Dune : Deuxième Partie
    15932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 27 avril 2024
    Digne suite du premier film. Après un précédent volet permettant surtout d'introduire l'univers, ce second tome est davantage centré sur l'action et l'histoire. Terminé l'aspect ultra manichéen du film précédent, nous assistons au basculement du côté obscur de nombreux "gentil" entraîné par un fanatisme incontrôlable ; et c'en est terrifiant.
    Sinon, on pourra noter de très nombreux points communs avec Lawrence d'Arabie (une rébellion dans le désert des autochtones contre un envahisseur, menée par un étranger et plein d'autres points sur le parcours du personnage principal).
    La fin en eau de boudin juste pour annoncer la prochaine suite est en revanche terriblement frustrante.
    Fred G.
    Fred G.

Publiée le 26 avril 2024
    Grandiose... chaud... sableux... intense... tortueux... la touche Villeneuve en fait une réussite. Dune le film longtemps maudit... a reçu sa benediction... mais jaurais tant aimé voir ce que Jodorowsky aurait pu en faire (avec les moyens d'aujourd'hui). La légende dit que...
    Celine S
    Celine S

Publiée le 26 avril 2024
    Très bonne 2ème partie, plus religieux et guerrier que la première. Les personnages sont assez subtils pour équilibrer les scènes d'action
    Antoine Chatenay
    Antoine Chatenay

Chef d'œuvre.

Trois semaines après trois visionnage l'envie d'y retourner est toujours présente. La musique ne me quitte plus, les images non plus, et surtout ces personnages.

Drôle d'imaginer que l'on puisse préférer la bouse de Lynch !

Merci Denis Villeneuve.
    Gargamail
    Gargamail

Publiée le 26 avril 2024
    Comment ça, le film n'est pas encore sorti !? Alors comment ai-je pu le voir au ciné ? Vraiment un super film, mieux que le premier et avec une intrigue plus facile à saisir (puisque je ne connaissais pas le livre ni l'adaptation de David Lynch)
    Kinnarasound
    Kinnarasound

Publiée le 26 avril 2024
    Denis Villeneuve est vraiment l'un des plus grands cinéastes en activité, et son adaptation de DUNE est film à la fois spectaculaire, intelligent, subtil, et le casting est fantastique
    Isabelle D
    Isabelle D

Avis plus que mitigé ...
    J'avais trouvé le 1 long et trop en mode "présentation" mais étant donné le visuel,l'histoire de base,la SF j,avais décidé de donner une chance au 2.
    Exit le mode "présentation" on entre dans le vif du sujet ... malgré cela,que c'était long et en même temps tout va trop vite en particulier l'évolution du personnage principal,Paul,qui devient en 1 clin d'oeil le messie de tout un peuple.Même son exploit sur le ver ne m'a pas transcendée.Pourtant cette évolution dure les 3/4 du film mais ça ne prend pas,ça n'est pas crédible.Il manque qqch pour y croire ... N'est pas Daenerys qui veut ...
    Idem pour Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler) dont les apparitions sont trop brèves pour en faire un vrai bon méchant.Dommage ... N'est pas Dark Vador qui veut ... Le combat Feyd/Paul est aussi très rapide et à aucun moment on a peur pour Paul.
    Visuellement il y a de belles images mais tout est gris,beige ... terne ... ce qui rend la compréhension des scènes de combat d'autant plus difficile ... on ne sait plus qui est qui et en même temps on s'en moque un peu vu qu'on n'arrive pas à s'attacher aux personnages.

Il manque tout simplement ce côté épique qu' a besoin une telle histoire pour en faire une saga culte et visionnable à l'infini comme l'est Star wars ...
    HuPortos
    HuPortos

Publiée le 26 avril 2024
    Je n'ai pas vu le temps passé ! Les scènes sont époustouflantes et l'intrigue nous tient jusqu'à la fin du film. Je recommande sans hésiter.
    JARDILLIER Philippe
    JARDILLIER Philippe

Publiée le 26 avril 2024
    Je vais être bref: Dune 2022/2024, c'est cela, c'est tout ?
    Franchement j'ai largement préféré la version 1984 de Davy Lynch de 2h15
    J'attendais beaucoup, au final la version Villeneuve de 6h au final est simplement interminable.
    Assez beau visuellement certes. Surtout le duel dans l'arène en noir et blanc.
    Mais une bataille finale ridiculement courte et peu spectaculaire, et puis c'st ennuyeux c'est tout. J'ai regardé ma monte toutes les5 mns.
    La première partie si on la considère comme une introduction laissait envisager beaucoup, et bien c'est plutôt raté.
    De bons acteurs certes, de beaux costumes certes, mais quand je lis toutes ces critiques enthousiastes délirantes, franchement je ne comprends pas.
    A voir uniquement dans une très grande salle et si vous n'avez vraiment rien à faire pendant 3 heures.
    Gustavo Sanpiero
    Gustavo Sanpiero

Publiée le 25 avril 2024
    J'ai adoré, ça m'a rappelé mes vacances au Sahara, sauf qu'en plus, il y a Timothée Chalamet (acteur sous-côté)
    Raph
    Raph

Publiée le 25 avril 2024
    “Mondes parallèles !”

Sur les ruines de la cité d’Arrakeen après l’assaut des troupes Harkonnen et des Sardaukars de l’Empereur, le peuple Atréide vient d’être sacrifié sur l'autel des grandes maisons du Landsraad.
    Cette terrifiante manoeuvre politique de l’Empereur Padishah Shaddam IV (Christopher Walken) avec dans son ombre, Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling) la révérende mère de l'ordre des Bene Gesserit, sera à l’origine de l'avènement d’un messie en devenir - le “Lisan al-Gaib” - qui se cache dans les dunes brûlantes du désert profond. Son nom : Paul Atréides, le fils du défunt Duc Leto (Oscar Isaac). Bienvenue dans le second volet de “Dune” de Denis Villeneuve, qui s’inscrit d’emblée dans la philosophie guerrière de la nation fremen se battant contre l’oppression Harkonnen. Sous le joug de Rabban (Dave Bautista), la production de l’épice a repris de plus belle sur Arrakis, alors que des charniers de corps atréides sont passés aux lances-flammes par des troupes d’élites du Baron. Cette scène glaçante, donne le “la” d’une deuxième partie sous le signe d’un conflit pour la liberté ! Après son duel à mort avec Jamis (Babs Olusan Mokun), guerrier émérite et bras droit de Stilgar (Javier Bardem), Paul a été accepté par une partie du peuple fremen, mais pour les autres, Paul et sa mère dame Jessica (Rebecca Ferguson) ne sont que des espions à la solde des Harkonnen. Pourtant la prophétie fremen annonce la venue du “Monde extérieur”, d’une mère et de son fils qui apporteront la prospérité sur Arrakis. Pour apaiser les tensions et sous l’impulsion de Stilgar - avec la posture d’une fine stratège - Jessica va boire “l’eau de la vie” et va ainsi succéder à l’ancienne Révérende Mère mourante. Ce breuvage issu de la bile d’un vers nouveau-né, est mortel pour les hommes, mais aussi pour les femmes non-initiées aux techniques Bene Gesserit. Pour Jessica, enceinte, le poison de Shai-hulud (le vers) va lui prodiguer le savoir et les souvenirs de chaque ancêtre féminine de la lignée. Une façon pour elle de renforcer les fondements de la prophétie et ainsi renforcer le leadership de Paul sur les autochtones. Pour ce faire, Denis Villeneuve nous a façonné une dame Jessica à l’ambiguïté incroyablement troublante. Le visage peint par les oracles dissimulé sous une toge, le regard perçant bleu sur bleu donne à la disciple de Gaius Helen Mohiam (Rampling), une aura menaçante. Dans le même temps, les troupes d’élites harkonnen s’enfonçant de plus en plus loin dans le désert, obligent les Fremen à se découvrir laissant les Sietchs sans défense. Les accrochages sont nombreux et la guérilla des Fremen met une énorme pression sur la production de l’épice, à tel point que Paul, Chani (Zendaya) et leurs compagnons amènent l’Empereur en personne et sa fille la Princesse Irulan (Florence Pugh) à quitter Kaitan pour se rendre sur Arrakis, afin de réclamer des comptes au Baron qui, entre temps, a évincé Rabban et l’a remplacé par Feyd-Rautha (Austin Butler), son psychopathe de neveu. spoiler: Fort d’une innombrable armée de fidèles, Paul “Usul” Moha-dib le Feydakin, trônant fièrement sur le dos du Dieu Shai-hulud qu’il a su dompter, s’apprête à refermer son implacable piège sur les armées de l’Imperium. La guerre sainte contre les Grandes Maisons a débuté
    … Le spectaculaire et l’intime sont une fois encore au rendez-vous de cet opus à la narration épique qui emprunte autant au genre du péplum (la scène des gladiateurs dans l’arène de Geidi Prime), qu’à la science-fiction. Dans cet univers foisonnant et anachronique où les lames des épées, des sabres et des dagues se disputent les boucliers lasers et les navettes spatiales, Denis Villeneuve fait de la vision de Frank Herbert un triste écho à notre propre monde.
    Boromir68
    Boromir68

Publiée le 24 avril 2024
    Quel film !!superbes images une actrice Zendaya metamorphosee et qui a du charisme même un peu plus que Chalamey.
    Je sais par avance qu il sera sans suite mais quel dommage car l oeuvre littéraire de Herbert le permettrait dans problème.
    Je vais lire les suites ...
    JP Aub
    JP Aub

Publiée le 24 avril 2024
    Puissant à tout point de vue, c'est une véritable claque visuelle et acoustique. La tension montre crescendo jusqu'à exploser violemment. Je pensais que le deuxième serait forcement moins bien que le premier; il s'avère que j'avais tord.
    Nomade333
    Nomade333

Publiée le 24 avril 2024
    Très belle suite. Film puissant avec un budget à la hauteur de sa hype. Bien joué, univers bien rendu. A suivre avec intérêt.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 avril 2024
    Après un 1er film qui pouvait nous laisser sur la fin, place à la seconde partie avec un Paul Atréides s'unissant aux Fremen pour se révolter contre les Harkonnen. Il devra lutter contre ses prémonitions et choisir entre la femme qu'il aime et son destin.
    Beaucoup plus sombre, plus intense avec toujours autant de décors majestueux, on prend plaisir à suivre le film malgré la grande longueur. Des passages peinent alors à satisfaire et un film plus court aurait été peut être plus judicieux.
    Néanmoins, Denis Villeneuve montre encore un grand talent et compte dans les réalisateurs du moment.
    Bref : un film qui demandera éventuellement une suite...