"Joker : Folie à Deux", n'est pas un film que je pensais pouvoir m'illuminer comme il l'a réalisé. Lors de l'annonce du projet, j'étais plutôt mécontent. Un film si incroyable soit-il comme "Joker", n'a pas besoin de suite ! Une suite avec Lady Gaga qui plus est, sous forme de comédie musicale, semait en moi doute et confusion, bien plus qu'engouement.
La bande annonce ne m'avait fait ni chaud ni froid, et j'étais persuadé que le film allait être mauvais. S'ajoutant à cela, les récents avis et notations du film, qui sont franchement pas terrible : cela annonçait le pire. Comme pour n'importe quelle oeuvre, film, série, jeux vidéo, livre : il faut se faire son propre avis ! Alors quoi de mieux que de regarder ce film un soir de fin de semaine, accompagné de ses amis, pour passer un bon moment au moins, si le résultat n'est pas au rendez-vous !
Et bien...ce dicton est amplement vrai, il faut réellement se faire son propre avis, car on ne sait jamais si l'on va détester, ou au contraire apprécier une oeuvre, et pour ma part, j'en ai tout simplement pris plein les yeux
Le film est parfaitement bien écrit, réalisé, joué du début à la fin. Un début, fort original,
un cartoon nous montrant le "Joker show", et nous rappelant les évènements du premier film en simultané.
Le jeu de couleur durant tout le film est magnifique.
Que ce soit les parapluies des gardes de prison, aux couleurs du Joker, ou les différents éclairages durant les scènes musicales imaginaires du clown de Gotham.
Chaque scène du film est splendide, les plans caméra sont sublimes, et ajouté au talent des acteurs, à la musique, la danse et les jeux de couleurs, chaque scène peut réellement être une oeuvre d'art ! La réalisation est tout simplement fantastique !
La comédie musicale de ce film, ainsi que toutes les chansons et danses interprétées m'ont fait rêver ! Des décors somptueux, accompagnés de couleurs, costumes et d'une chanson en duo avec une musique Jazz : ce fut de merveilleux moments que j'ai passé devant ce film, et j'attendais chaque scène musicale avec impatience !
Les personnages sont très bien écrits, et très bien interprétés et joués. Je suis assez déçu du temps à l'écran de Lady Gaga, qui est bien trop court, mais aussi de la mentalité de Harley (ou Lee Quinzel), et son évolution qui n'est pas tout à fait à la hauteur de mon espérance. Cependant, ce personnage n'est pas inutile, loin de là !
Harley est même indispensable à l'évolution de l'histoire et de Arthur. Il est lui-même un personnage extrêmement bien écrit. Un homme, dont le personnage qu'il incarne est le symbole, l'image de la criminalité de Gotham City, et dont son existence même est remise en question par l'existence de son personnage du Joker, qui perd prise sur l'image qu'il souhaite renvoyer. Un Joker acclamé, idolâtré, mais un Arthur délaissé, abandonné, dont personne ne se soucie, et c'est une évolution de personnage et scénaristique absolument grandiose !
La fin est exactement comme elle aurait dû l'être.
La colère et la déception du monde, idolâtrant, adorant, utilisant Joker à leur propre fin : rien n'aurait pu se dérouler autrement.
Merci pour ce chef d'oeuvre.