Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Candy Ming
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 novembre 2024
Effacer l'historique un super film de Benoit Délépine et de Gustave Kervern avec un trio de choc avec Blanche Gardin, Corinne Masiero, Denis Podalydes illustre les dérives des GAFs.
J'ai hésité à arrêter très tôt, mais je me suis forcé à regarder jusqu'au bout. Un trio d'ex gilets jaunes improbable, qui ont rates leurs vie. On se demande ce que Podalydes est veny faire dans cette galère, bref c'est pas pour moi. Quand aux 2 actrices... Il y en a une qui m'insupporte et l'autre m'a fait sourire dans un de ses spectacle. Sorti de ça elles sont... Mauvaises ?
Entre la critique de presse dithyrambique (et complaisante) et l'accueil pour le moins réservé du public, il faut sans doute faire la part des choses. Le sujet est intéressant mais il est traité de façon bancale (à ce point que certaines scènes sont incompréhensibles). Mais on ne s'ennuie pas, et si le film n' rien d'hilarant, il reste souriant. Blanche Gardin donne énormément d'elle-même dans son rôle. Podalydes est excellent, quant à Corinne Masiero, ne soyons pas vache, on dira qu'il s'agit d'une erreur de casting (dommage parce que le rôle était intéressant, mettre sur le même plan dspoiler: es chantages à la sextape et des notes (étoiles) trop faibles de clients de VTC , fallait oser ! Loin d'être parfait mais ça passe.
Alors là je crois que c'est le pire film que j'ai jamais vu... honnêtement c'est super space ! C'est bizarrement filmé (bah oui car voir une tranche de jambon par terre près d'une tong pendant près de 5 mn alors qu'une madame est au téléphone c'est quoi si c'est pas spécial ???), les dialogues sont à hurler de rire (et là je pense au monologue de Masiero en voiture sur les séries TV) et moi je n'ai pas accroché du tout à l'humour ! C'est barré, c'est loufoque, c'est creux... bref THE moment de solitude ! Ark....
Il y a d'un côté une critique féroce de notre monde moderne et de l'emprise des technologies. De l'autre côté une absence de proposition de solution. Comme si Gustave Kervern et Benoît Delépine ne voyaient aucune issue à l'impasse dans laquelle nous serions. Les sketches s'enchainent, créant une étrange ambiance au départ. Le film frise même l'arrêt brutal, tant j'ai mis du temps à rentrer de dedans. Il faut passer la moitié pour qu'enfin le sujet soit posé. Au passage notre vie contemporaine en prend un coup, notamment les enfants de parents divorcés : "Pourquoi t'es pas avec moi ?" dit la mère sans le sou (Blanche Gardin) qui n'a jamais travaillé. "Ben parce que tu ne travailles pas, chez toi j'aurais pas tout ça.", répond le fils de 15 ans plus intéressé par une chaise de gamer et les nouvelles Air Jordan que par sa mère. Les Hauts-de-France prennent cher aussi, en modèle de région sinistrée par le chômage. Au fil des scènes on aborde pêlemêle l'intelligence artificielle, le cloud, les réseaux sociaux, les jobs du clic, le cyberharcèlement, les services clients payants, les agences bancaires vides, les notes des conducteurs de VTC, le hacking et le suicide. Mention spéciale pour Michel Houellebecq sur ce dernier point. Au final, on ressort dérouté, sans trop savoir si tout ça nous invite à réfléchir ou à déprimer.
Une très bonne comédie hilarante réalisé par Gustave Kervern et Benoit Delépine avec Blanche Gardin , Denis Podalydès , Corinne Masiero et Vincent Lacoste pour se moquer d'Internet et ses méfaits.
Bon, ce film n'est pas vraiment le combat de pauvres gens contre les réseaux sociaux et l'internet, mais plutôt des gros cas sociaux, avec le QI d'une moule et qui se sont fait pigeonnés par internet et les médias sociaux. Alors, cela pourrait être rigolo. Cela arrive de rire devant un idiot du village. Mais là, il y a overdose! Les 3 personnages principaux, voire ceux qui gravitent un peu autour sont des cas sociaux. Et cela ne fait pas rire. Cela nous rappelle trop que ces gens existent, sont tout autour de nous, parfois nous-même ; et cela ne fait pas rire. C'est affligeant même. Quant à tenter de dénoncer les dérives de l'internet, et de ces nouvelles technologies hyper envahissantes, et bien c'est déjà fait. C'est lui d'être une découverte. On le sait tous! Enfin, je fais partie de ces gens là! Inutile de le rabacher! A voir par les éventuels amateurs de comédie sur cas sociaux; mais alors c'est triste d'aimer rire, se divertir, de ces gens-là.
Une fois le film lancé, l’enthousiasme éprouvé à la lecture du synopsis est rapidement escamoté par une absence de taille : le rire. De la part de Gustave Kervern et de Benoît Délépine, c’est plutôt étonnant même s’il est vrai qu’une partie de leurs propos vise autre chose.
Ridicule, absurde, vulgaire, affligeant, et j'en passe. Et de fait, bien trop long... Dès les premières dix minutes, j'ai senti venir le navet, tout en tentant de croire qu'il fallait aller plus loin, que ce film serait drôle puisque classé en comédie... (car nous subissons tous plus ou moins les tracas et les aléas de la technologie moderne, et l'énervement et la perte de temps qui en découle). Mais le début annonçait malheureusement bien la suite... et la fin... Le vrai sujet n'est pas abordé à fond (c'était pourtant le but du film, non ?) et absolument aucun humour. spoiler: Je n'y ai vu que des cassoc' têtes à claques nunuches et pleureuses (avec mention spéciale à Gardin)..., qu'on a envie de secouer et de mettre au boulot, et un scénario grotesque. Ce film ne fait ressortir aucunes émotions (et aucuns rires, aucuns sourires), si ce n'est de l'agacement et de la consternation devant un tel navet . Je ne parle même pas des ''décors'' et de la qualité du son et des couleurs. Le lotissement a l'air d'être construit en carton-pâte tiré d'une publicité d'un promoteur immobilier, et le réalisateur semble avoir filmé avec son portable... Bref, glauque de bout en bout. La note surestimée de 2,2 est faussée par le fait que bon nombre l'a classé en ''chef-d'oeuvre''...
Cette comédie, écrite et mise en scène par Gustave Kervern et Benoît Delépine, met en exergue les maux et les dangers de notre société "moderne" : l'endettement, le harcèlement, les arnaques en tous genres, le pistage, l' IA ... Après une très longue introduction nous présentant trois personnages paumés dans une vie difficile, leur aventure s'anime quelque peu, et nous sort fort opportunément de la torpeur. Un sujet délicat traité avec quelques rares notes d'humour (les mots de passe, les gilets jaunes...) ; Malgré la qualité de ses interprètes et les participations de Gests illustres, le tout reste d'un rythme et d'un intérêt assez modéré.
Cette immersion chez les gilets jaunes est un peu déprimante mais il y a des situations que nous vivons tous avec les nouvelles technologies ! Ce n'est pas nul mais ce n'est pas non plus réussi. Reste un style groland et vulgaire qui peut être sympathique pour un public adulte. 3/5
Très bonne idée de départ.... j'en salivais d'avance ! Avec une telle distribution, je m'attendais à passer un excellent moment.... Mais quelle déception ! Aucune profondeur, pas de suivi dans les actions, on sent bien qu'ils essaient de nous faire rire... mais ils n'y parviennent pas). Bref, c'est lent, c'est long, mal filmé, certaines scènes sont réalisées caméra à l'épaule et ça tangue tellement que ça donne le mal de mer. On a l'impression de passer à côté d'un film qui aurait pu (aurait dû ?) nous amuser mais non. Dommage!