Mon compte
    Drunk
    Note moyenne
    4,1
    12783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drunk ?

    518 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    234 critiques
    3
    130 critiques
    2
    43 critiques
    1
    19 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oniraseyo
    Oniraseyo

    31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 décembre 2024
    L’abus d’alcool est …. archi-connue, excellente comédie, belle surprise ….. pas si dangereuse pour la santé à consommer sans modération !
    Timothy
    Timothy

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 décembre 2024
    "Nous naissons avec un déficit de 0,5 grammes d'alcool dans le sang". À partir de cette simple phrase émise par un psychologue norvégien, un groupe d'ami professeurs désabusé de la vie décide de tenter l'expérience pour pimenter et redorer leur quotidien morbide, désuet et terni par le temps. Chaque acteur a sa place, son rôle, son caractère et sa raison propre de commencer le défi, formant un quatuor parfaitement homogène emplit d'une forte cohésion que seul l'alcool lui même pourra ronger. Ainsi, le récit les amène à boire avant d'aller au travail, comme le fait le professeur d'histoire Martin (Mads Mikkelsen), de musique Peter (Lars Ranthe), de sport Tommy (Thomas Bo Larsen) et de science Nikolaj (Magnus Millang), ce qui les rend au départ plus performant, joyeux, et donne lieu à des scènes émouvantes, spoiler: au sein desquelles Martin dynamise sa carrière en enseignant avec plus d'attention et en emmenant sa famille en excursion, au grand bonheur de sa femme Anika (Maria Bonnevie) avec qui la relation s'était fragmentée
    . Bien qu'étant une renaissance inattendu, l'alcool spoiler: finit par détruire les vies nouvelles de chacun, faisant passer cette aventure d'une extase heureuse à un déclin profond. Celui-ci se manifeste insidieusement, notamment dans la brillante scène, orchestrée par la musique Cissy Strut de the Meters, où ils boivent en augmentant les doses car ils ont constamment le besoin d'en boire plus pour ressentir les effets perçus au début de l'expérience.
    Ainsi, le film met en avant le désir de changer les habitudes, injustement instituées par un quotidien dénué de sens et de vie, et les dangers entrainés par le libre arbitre parfois incontrôlable, l'expérience de l'alcool ici. un film fort et ambitieux, mélangeant plaisirs, vices et changements.
    diane.tht
    diane.tht

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2024
    Drunk derrière ses airs de comédie aborde brillamment des thématiques sociétales importantes : l'alcoolisme, l'éducation, les relations professionnelles, familiales et amoureuses, ainsi que leurs dérives. Thomas Vinterberg met en avant quatre protagonistes, quatre professeurs, quatre amis, au quotidien bien différent qui vont tenter de l’améliorer en suivant la théorie selon laquelle l’homme vivrait mieux avec 0.5mg d’alcool dans le sang. Ce film ne tente pas d’embellir une réalité mais de la peindre telle qu’elle est. Les effets de l’alcool sont mis en image de façon que le spectateur ressente l’euphorie du premier verre mais également les travers et conséquences d’une consommation abusive (de façon à ne pas inciter la consommation d’alcool). Le personnage de Martin, joué par Mads Mikkelsen, est particulièrement attachant. On suit son évolution avec beaucoup d’espoir car les plans, le cadrage, les musiques et son jeu d’acteur parviennent à dessiner une bonne personne, qui malgré ses défauts et son alcoolisme, tend à être meilleur auprès de ses élèves, de sa femme, de ses enfants, de ses amis et auprès de lui-même. Une chose qui est particulièrement marquante dans ce film c’est sa musicologie qui révèle les traditions et les chants danois et peint de façon disparate la joie puis la mélancolie qu’inspire l’eau-de-vie. Les musiques de ce film nous enivrent comme le sont les protagonistes.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    62 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    "Drunk", l'histoire de 4 professeurs au lycée au Danemark voulant d'abord faire l'expérience de passer leurs journées avec 0,5 grammes d'alcool dans le sang mais qui ne vont pas s'arrêter et jusqu'à largement dépasser leur limites. N'étant pas fan de ce genre de film à la "very Bad Trip" j'ai plutôt été agréablement surpris par le film de Thomas Vinterberg. Il pose le problème de l'alcool qui existe bien au Danemark comme le dit la femme de Martin. Mais il le fait sans pour autant être moralisateur et en montrant aussi cette liberté que prennent ces 4 protagonistes de se ramener avec un certain nombre de grammes d'alcool dans le sang devant leurs élèves. Par contre, il ne va pas non plus faire l'apologie de l'alcoolisme, car il met évidemment bien en avant à quel point ses personnages principaux se détruisent eux-mêmes à cause de leur connerie.
    Je découvre ce film principalement pour Mads Mikkelsen que j'aime énormément dans Casino Royale. Il est très bon dans Drunk mais comme le sont tout autant ses trois camarades. Le film qu'il faudrait voir pour une grande performance de sa part serait plutôt "La chasse" où il est lauréat du prix d'interprétation masculine à Cannes.

    Drunk, c'est donc le meilleur film étranger aux Oscars et César de 2021. Un film drôle, touchant par moment et avec une ambiance bien cool sans jamais s'ennuyer et une très belle scène de fin accompagné de la musique "what a life" qui donne bien le smile !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

    59 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2024
    « il fait bon, parfois de vivre à fond avec insouciance, de profiter de s’abandonner en faisant fi du qu’en-dira-t ’on… »
    C'est la traduction de la chanson dansante qui clôture ce film et qui éclaire une part de ce qui se déroule sous nos yeux.
    Mais la légèreté n'est pas présente au départ du film, c'est principalement l'histoire d'une amitié entre profs de lycée au Danemark, qui se retrouvent coincés dans leurs vies (Célibataire endurci, divorcé, père de jeunes enfants ou bien quadragénaire désenchanté père d'adolescents).
    C'est très nuancé et humains, une réflexion sur le temps qui passent, sur les exigences et la bienveillance qu'on peut appliquer à sa vie, à soit même, à ses proches, aux différentes générations que l'on côtoie.
    L'alcool qui désinhibe, réchauffe les corps et les cœurs, mais qui détruit aussi, sert de fil rouge tantôt joyeux tantôt tragique.
    Un bon film qui laisse des traces dans la mémoire..
    Gwendal T.
    Gwendal T.

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Quatre professeurs ont du mal avec leurs élèves. Lors d'un repas entre eux, ils décident de tester la théorie du psychiatre norvégien F. Skårderud selon laquelle, pour faire court, "on est plus heureux en ayant 0.5g/l d'alcool dans le sang de manière constante". Le scénario consiste alors en une mise en pratique de cette théorie.

    Ce qui s'ensuit est assez prévisible : ils commencent par boire de petites gorgées Leurs vies devient bien meilleures. Puis ils montent progressivement jusqu'à 2g/l, et cela dérape.
    Le scénario est justifié par l'un des quatre profs, qui enseigne la psychologie, comme étant "une étude". C'est peut être par manque de développement, mais à lire ce qui est écrit (en tout cas dans la trad. française), c'est plus proche d'un essai d'ado qu'un "étude scientifique". De la même manière la justification qu'apporte ce même prof de psycho à la deuxième partie de l'étude qui consiste à "augmenter les doses" est un peu maigre.
    A défaut d'être instructif, et en dépit de quelques longueurs, c'est divertissant. La bande-son y est pour beaucoup.

    Pour ce qui est du message du film, tout le monde n'est pas d'accord. Il y a en effet un évènement tragique qui nuance la position quant à l'alcool spoiler: la mort du prof de sport
    . Mais, considéré dans sa globalité, le film est une apologie de la boisson modérée. Les problèmes du personnage principal étaient déjà là AVANT l'alcool. C'est sous couvert d'humour que le film valorise le plus subrepticement l'alcool. spoiler: les cours d'histoire notamment ; mais aussi la scène où l'élève boit de la vodka devant son examinateur du bac
    . La scène finale est très sympa à regarder, mais on dirait presque une publicité pour de la bière
    Mbaclé
    Mbaclé

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    L'expérience de rester toujours à 0,5g/L d'alcool dans le sang, sous contrôle avec des résultats très encourageants va vite dépasser ses quatres professeurs lorsqu'ils vont essayer de la pousser un peu plus. Ils perdent les pédales et leurs vies s'écroulent, et même plus encore pour certains. Un chef d'œuvre dramatique et dense en émotions
    fooker95
    fooker95

    4 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2023
    Quel film merveilleusement réalisé pour nous mettre au plus près de destins si humains, si vrais, si touchants! L'amour et l'amitié, la solidarité viennent au secours de l'angoisse, du désespoir qui ne sont jamais tout à fait vaincus, certes, mais qui ne sortent pas vainqueurs. Un scénario apparemment potache au départ mais une œuvre d'une grande profondeur.
    fabrichoux
    fabrichoux

    1 abonné 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2023
    L'histoire d'un groupe de professeurs subissant une vie pesante qu'ils veulent changer par le biais d'une obscure théorie sur un taux d'alcoolémie qui permettrait à l'être humain d'être à son optimum.
    L'expérience débute alors, cadrée par des règles établies mais le rapport à l'alcool est personnel et chacun va devoir gérer cette intrusion et les changements que cela va engendrer.

    La force de ce film réside principalement dans le traitement impartial qu'il fait de l'alcool et de ses conséquences sur l'humain. Présenté dans ce contexte comme désinhibiteur et libérateur mais entrainant une inévitable escalade et agissant comme un prédateur en s'attaquant principalement aux plus faibles.

    Une vraie leçon objective et factuelle.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 733 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2023
    Le film a beaucoup de points positifs, vraiment. Déjà un, il est très nuancé, il ne tombe pas dans le niais en affirmant que l’alcool est terriblement dangereux, nocif et violent. A l’inverse, il n’en fait pas la promotion non plus. En voyage entre les deux, en parlant surtout de la consommation excessive. La musique est aussi très bonne (tant dramatique que joyeuse) et elle accompagne parfaitement les images avec ces moments durs comme libérateur. Les acteurs, je n’ai pas besoin de revenir dessus, il joue correctement les bourrés, ce n’est pas lourdeux (sauf le dernier à la fin, qui abuserait presque). Je reprocherais une seule au film, c’est son rythme… Alors ce n’est pas tout le long terrible, au contraire, plus le film avance plus il se réveille et varie son rythme (on revient sur le drame/joie). C’est le début qui est difficilement digérable, il est extrêmement long. Bref, une belle réussite sur l’ensemble et une expérience intéressante à suivre.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2023
    Mads Mikkelsen est un acteur qui m’intéresse ou je suis passé à côté de pas mal de ses films. "La Chasse" ou encore "Polar"… des films dont je devrais m’attarder un jour à savoir ce qu’il sait offrir.
    Aujourd’hui, c’est "Drunk" qui m’intéressait. Sorti en 2020 en pleine pandémie, il a fait inaperçu auprès du public pourtant intéressé par sa thématique assez proche pour nous tous : L’alccol !
    Ce film admettait l’ennui commun à toute l’Humanité. L’art et les « paradis artificiels » qui nous entourent dans la conformité et dans la consommation dépourvue du bonheur…. La consommation toxique finalement pour l’entourage ne sachant plus se parler avec le cœur, mais avec respect caricatural. Et comme toute chose à respecter dans la vie, c’est l’alcool avec modération. Pour ne pas être désabusé de notre vie professionnelle sur quoi, notre existence dépend.
    Ce film vient casser tout ça !
    C’est une ode à la jeunesse, a la fête, à la liberté et une ode un peu méfiante pour certains… l’alcool, c’est bien, confiance en soi… Mais amplifie la solitude et l’échappatoire néfaste pour notre socialisation. Ici, il n’est absolument pas question de poète tourmenté, mais bien d’un groupe de professeurs quinquagénaires désabusés.
    Boire selon certaines limites que seuls les quatre buveurs se fixent. Pourquoi ? Pour vivre tout simplement ! Performer au travail, améliorer ses relations.... Un hommage clair et net au philosophe existentialiste Kierkegaard qui ne penser pas la définition de la vie mais le rapport que les humains entretiennent avec cette dernière et une idée empruntée au psychologue Finn Skårderud.
    "Drunk" Donne envi a la fraîcheur, d’être émerveillé au quotidien pour arrêter l’adaptation de ce que nous pouvons pas changer.
    Montrant les conséquences que cela engendre dans nos responsabilités, dans nos pertes, "Dunk" ne prendra pas parti en disant que c’est courir à sa perte d’abuser de l’alcool, mais bien en ne donnant aucune réponse, laissant au spectateur le reflet de sa propre vie pour en juger de lui-même.
    L'idée est plutôt originale, intéressante. Et donne lieu à des scènes assez drôles mais ce sont surtout les interprétations qui sont sans faille et font vivre ce métrage d'une grande maîtrise. Un cinéma différent et qui fait du bien aussi. "Drunk" est alors a conseiller, que ce soit grâce à sa musique, sa dénonciation et son message, de la querelle des personnages interprétés par des excellents acteurs, qui change des films américains, trop ambigus et exagérés.
    Adrien
    Adrien

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2023
    Attiré par Mads Mikkelsen qui est un acteur que j'apprécie, film récompensé au festival de Cannes et aux Oscars, je m'attendais à un bon film.
    J'ai quand même réussis à être surpris par l'histoire que j'ai trouvé particulièrement touchante, j'ai vécu une expérience pendant toute la durée du film, probablement accentué par le fais que j'étais seul.
    Je recommande, seul, en soirée.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2023
    Des amis professeurs décident de tester la vie avec une quantité d'alcool continue dans le sang afin d'augmenter leurs performances. Dubitative sur le thème mais c'est tellement bien amené qu'on accroche de suite ! Le sujet de l'alcool tout le long du film, c'est beaucoup mais les acteurs sont super et on ne s'ennuie pas !
    3,9/5
    Marie Sli
    Marie Sli

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juin 2023
    Loin de faire l'apologie de la consommation d'alcool, ce film montre les premiers effets désinhibants pour ensuite devenir un vrai plaidoyer contre la consommation excessive et les dangers de l'addiction.
    L'interprétation est magistrale. Tous les acteurs sont excellents.
    Téo A.
    Téo A.

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2023
    Comme Thomas Vinterberg l'a dit lui même, ce film est une ode contre la planification à l'extrême de nos propre vies, une ode au lâché prise. Ce film ne nie jamais les conséquences de l'alcool et fait même revenir brutalement les personnages à la réalité que les personnages fuyaient. Un quotidien vide de sens et monotone qui les ronge de l'intérieur. Mads Mikkelsen a réussi brillament dans ce rôle et ce film réussi aussi brillament à retranscrire un quotidien banal et ennuyeux en un film passionnant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top