Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 14 octobre 2020
    Le problème de Thomas Vinterberg est d'avoir atteint un niveau très élevé dès son deuxième long-métrage, Festen, sans être capable de réitérer pareille performance par la suite, malgré quelques œuvres notables (La chasse). Drunk, par ses audaces et ses ambigüités, replace le cinéaste au plus haut avec cette fable imbibée qui est aussi un film splendide sur l'amitié et la douleur d'exister. Derrière son point de départ, que l'on s'accordera à trouver un brin fumeux, Drunk contemple le verre à moitié vide (ou plein) de nos vies, à l'aune d'une société dont les rituels festifs ont de sérieux relents éthyliques. Un grand film mélan(al)colique, pas moralisateur pour un sou, transgressif ma non troppo, et surtout très humain, même si on aurait aimé que la gent féminine soit davantage présente dans cette fausse version soiffarde de La grande bouffe, qui penche d'ailleurs plutôt vers Cassavetes. Tout y est distillé avec intelligence, temps euphoriques et moments d'anxiété, avec de pertinents regards sociaux et familiaux, en prime, tout en maîtrisant les excès et les dérèglementsde son sujet, ce à quoi Vinterberg, 20 ans plus tôt, aurait été sans doute moins attentif. Le scénario est impeccable, la mise en scène fluide et l'interprétation remarquable. Il serait dommage de n'avoir d'yeux que pour Mads Mikkelsen, formidable comme à l'accoutumée, tellement ses compagnons de beuverie brillent, eux aussi, dans des registres différents pour chacun. Drunk, l'un des meilleurs films de la cuvée cannoise 2020 est à consommer sans aucune espèce de modération.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 octobre 2020
    Attention ce film ne fait pas l'apologie de l'alcoolisme, il traite d'un problème récurrent Au Danemark, pourtant pays modèle sur beaucoup de plans...on a parfois envie de sourire , mais c'est très rare , car le film est un drame profond....C'est un peu grandeur et décadence de quatre professeurs de lycée, qui se lancent dans une expérience peu ordinaire...N'oublions pas que le Danemark est le pays de Kierkegaard, qui a laissé une empreinte sombre sur les mentalités...Le philosophe est cité d'ailleurs au début du film....L'alcool change les humeurs, mais ne conduit pas toujours au bonheur.....Le film est rempli d'humanité, d'hommes et de femmes qui tentent de survivre....Chacun se sentira concerné ....C'est fin et la salle de cinéma des Studios à Brest était remplie d'émotions à la fin, de ce que j'appellerais une pépite;. Précipitez vous, ce ilm vous réconcilie avec la vie, accessoirement avec l'éducation.....
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 15 octobre 2020
    Dieu que ça fait du bien un film de cette trempe ! Un scenario somme toute assez simple mais franchement original, une vraie mise en scene, un Mads Mikkelsen époustouflant, une scene finale somptueuse. Du vrai cinéma !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 octobre 2020
    Un véritable bijou qu'est « Drunk » ! En partant d'un résumé pour le moins étonnant et qui peut faire rire aux premiers abords, ce film est avant tout un film profond et dramatique, qui ne laissera pas indifférent. Quatre professeurs mettent en pratique une théorie où l'homme à un déficit d'alcool dans le sang. Si au départ, l'expérience est sous contrôle et leurs relations professionnelles, familiales et sociales s'en portent mieux, cette pratique va vite dégénérer. En voulant pousser plus loin les limites de cette théorie, tout va devenir incontrôlable.
    Les quatre acteurs ont un jeu incroyable, en particulier Madds Mikkelsen, le personnage le plus mis en avant, arrivant à transmettre une tonne d'émotions avec de simples regards.
    La scène finale est tout simplement somptueuse et restera longtemps en mémoire, avec une bande son qui colle parfaitement. A voir absolument, un de mes coups de cœur de l'année !

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 18 octobre 2020
    L'idée de base du film, mettant en avant la théorie délirante du psychiatre norvégien Finn Skårderud (qui existe réellement !!) était vraiment incroyable, originale et bien pensé !
    Le pari était d'ailleurs plutôt risqué car le thème autour de l'alcool et le propos tient quand même en équilibre sur un fil très fin et dangereux, puisque le propos du film apparait comme une célébration de l'ivresse et un certains éloge de l'alcool, qui montre qu'il mène à un état de libération de soi et permettrait (ou aiderait au minimum) à atteindre son meilleur potentiel de soi, en tant qu'individu, sur le plan intellectuel et relationnel. Même si le scénario intègre en contrebalancement spoiler: une mort
    et un désespoir profond lié à l'alcoolisme, cet arc intervient seulement lorsque la consommation dépasse plus d'1g/L ... on sent tout de même que le film, de façon globale, positive l'alcool et l'ivresse et c'est ce message qui ressort clairement et que l'on retient en fin de séance, surtout avec la scène de conclusion. Et c'est vrai que personnellement, après la projection, je n'avais qu'une envie, c'était de boire ! J'ai donc un petit sentiment négatif sur le vrai sens et le vrai fond du film, qui peut-être interprété abusivement par certains spectateurs.
    J'ai bien aimé le ton en tout cas, qui mêle pas seulement du drame mais aussi beaucoup de touches humoristiques ! Les scènes du prof d'histoire alcoolisé face aux élèves sont mémorables, celle du montage successif de chefs d'états par totalement à jeun, l'est tout autant, et permet vraiment de donner des inspirations et bouffées d'air frais face aux litres d'alcool déversé durant tout le film. C'est d'ailleurs un autre point fort du film aussi, le fait que malgré la répétition d'actions et de comportements des personnages avec l'acool, il n'y a jamais ce sentiment de redites et de répétitions à l'image, toute la mise en scène et le choix des plans permet de diversifier et densifier la consommation d'alcool des différents personnages sans rentrer dans une mécanique visuelle bouclée. Au contraire les choix visuels des scènes de consommation se renouvellent et sont donc bien filmés.
    Côté casting, c'est brillant. Mads Mikkelsen en tête, toujours bluffant de profondeur et de prestance, qui par un simple regard transmet énormément d'émotions et de nuances de jeu ! Mais en réalité, c'est une mention spéciale générale pour le quatuor d'acteurs, car jouer l'ivresse n'est pas aussi facile qu'on le pense ! Et c'était clairement réaliste et bien incarné, surtout qu'il fallait bien maîtriser les différents degrés d'ivresse et qu'on puisse vraiment voir une différence et une évolution dans le degré d'alcool consommé et les effets implacables qui s'en suivent sur chacun d'eux ! Cela reste une performance d'acting, et il faut le saluer ! Performance qui n'aurait pas pu être réussie sans une parfaite maîtrise de la direction d'acteurs, et là c'est vraiment un gros big up au réalisateur Thomas Vinterberg, car on perçoit réellement l'évolution de leur état au fil du temps, de façon claire et flagrante, une décadence contrôlée et bien dirigé !
    Je trouve par contre juste dommage et dommageable d'un point de vue scénaristique d'avoir associé 4 hommes pour ce trip alcoolique, relayant les femmes seulement au second plan, qui n'apparaissent alors que subissant les actes de leur compagnon, ce qui doit certainement constituer le schéma le plus représentatif concernant les problèmes d'alcoolisme mais j'aurai aimé qu'on comprenne que ce problème touche aussi des femmes et mères de famille, et ne pas le faire figurer comme un mal qui laisse à penser qu'il est exclusivement masculin.
    Je terminerai par souligner la grande qualité de la BO du film, musique qui est juste géniale et entraînante. Signée par Scarlet Pleasure, trio danois de musique pop formé d'Emil Goll (le chanteur), d'Alexander Malone (à la basse) et de Joachim Dencker (à la batterie), et intitulée "What a Life" ! Elle est d'autant plus réussie qu'elle reste en tête et qu'elle permet d’accoler une identité forte au film et à certaines scènes. Elle permet d'ailleurs de conclure magiquement le film avec cette scène de conclusion dansante absolument géniale, permettant de finir dans un feel good... imbibé ! Un film maîtrisé et réussi malgré une thématique borderline qui ne doit pas être mal interprété ! C'est davantage une éloge à la vie et un encouragement au laisser aller qu'à la consommation excessive d'alcool ! Peut-être manquait-il "modération" au casting du film, mais le visionnage du film, lui, est à consommer sans excès !
    ouadou
    ouadou

Publiée le 15 octobre 2020
    Un cocktail tellement beau. Pas si transgressif, mais qui assume sa douceur. le réalisateur ne cherche pas à faire le punk à tout prix et c'est ce qui rend le film si beau, si drôle. Mads est exceptionnel comme ses 3 potes... Le petit bijou du moment
    Guy B.
    Guy B.

Publiée le 15 octobre 2020
    Alors qu'à la télé la putréfaction se poursuit et s'amplifie, quel bonheur d'être en salle et de gouter les 1,6 grammes de joie et d'amour qui se distillent tout au long du film. Certes moins percutant que "Festen", (de mon point de vue un chef d’œuvre cinématographique absolu) Drunk n'en est pas moins enivrant ; avec les dérives que cela comporte, il nous rappelle que nous sommes humains, vivants, et que cela peut parfois s'oublier, et se tarir par habitude, par peur ou par paresse - Ainsi, il nous claque dans la figure combien c'est bon de retrouver la lumière et l'énergie insouciante de sa jeunesse, alors qu'une insidieuse inhibition de vie s'est peu à peu installé au sein d'un couple, et de chacun. Drunk est un hymne à la joie et à l'amour multi-formes que l'alcool peut parfois réenchanter, pour peu qu'il ne vous noie pas dans la désespérance ...
    Cécile G.
    Cécile G.

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2020
    Que c'est bon de voir des films comme ça !
    C'est un bijou !!!
    Mads Mikkelsen et son charisme, son interprétation.
    Foncez le voir !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 15 octobre 2020
    Quel coup de cœur ! Après visionnage de la bande annonce, je savais que j'allais passer un bon moment. Mieux, j'ai finalement passé un très bon moment ! Avec subtilité, le film nous plonge à la fois dans un drame profond et dans la comédie. Le tout, sans faire l'apologie de l'alcoolisme. Pourquoi va-t-on au cinéma ? Pour vivre des émotions, pas vrai ? Dans DRUNK, vous allez être servi. C'est émouvant, entrainant, drôle, pitoyable, décapant … les superlatifs ne manquent pas. Brillant pour un film dont on imagine facilement la finalité. Une finesse et un charisme des 4 acteurs principaux et des musiques superbement sélectionnées. Très haut dans mon classement de mes films préférés de cette année, sans aucun doute.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 octobre 2020
    D'emblée le cinéaste pose une question, où la nuance entre ivresse festive et alcoolisme primaire. Le plus intéressant, est que les profs décident de rédiger en parallèle une sorte de mémoire, une thèse sur leur expérience mais qui n'est pas du tout exploité et/ou approfondi ensuite, dommage... Vinterberg croque parfaitement les causes et conséquences qui peuvent mener à l'alcool et avec la judicieuse volonté de ne pas être moralisateur, voir même en étant un chouïa impertinent mais jamais cynique. Par contre, on peut être déçu par le manque de présence des femmes ramenées trop facilement à leur rôle d'épouse et mère, pourquoi ne pas avoir pensé par exemple à une femme dans le lot ?! Un film divertissant tout en questionnant notre rapport à l'alcool, un film parfois drôle, parfois touchant, avec une certaine mélancolie et un gros message de liberté et de joie de vivre. Un très bon moment et ce même si certains passages ou propos de fond peuvent paraître maladroit.
    Site : Selenie
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 octobre 2020
    Respect à ceux qui ont aimé (et ils sont nombreux, visiblement) ; mais pour moi, Drunk fut une purge sans nom. Le scénario est simpliste. Situation initiale : tout va mal dans la vie de nos quatre professeurs, ils s'ennuient, ennuient leurs étudiants, ennuient leurs épouses (quand ils en ont une). Force transformatrice : Tiens, si on se mettait à boire pour être plus cool. Développement : à 0,5 gr, c'est cool, à 1gr, c'est limite mais ça va, à 2 gr, ça craque un peu... Force équilibrante : à 3 gr, on est punis comme de méchants garçons (rupture, dépression, pseudo-suicide). Situation finale : Faut boire, mais pas trop. Difficile de dire ce qui est le plus bête entre les scènes de cours d'Histoire où on reconquiert ses élèves en parlant des beuveries de Churchill, ou les SMS finaux de l'épouse. L'ensemble paraît à la fois terriblement moralisateur, et douteux dans son apologie régulière des bienfaits de l'alcool et de l'acceptation sociale des cuites en tout genre. On n'est pas à un paradoxe près... Le même jour, je voyais Europe 51 de Roberto Rossellini : il y a 70 ans, on savait tenir un propos fort sur les dérèglements de nos sociétés contemporaines. Et avec des scenarii plus subtils...
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 18 octobre 2020
    Tout ça pour ça!! Un peu déçu ,après avoir lu toutes ces critiques dithyrambiques je m'attendais à un film culte mais bof bof j'ai trouvé qu'à part l'idée principale le reste tournait en rond.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 19 octobre 2020
    Un film qui m'a donné la "gueule de joie" alors que le sujet pouvait être risqué en montrant quatre amis tester les pouvoirs de l'alcool qui désinhibe tout en voulant garder un certain contrôle pour en rendre compte. Il y a autant de légèreté que de profondeur et beaucoup d'humanité. Un vrai talent de réalisation, une très bonne mise en scène et des acteurs épatants. A voir sans modération !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 5 novembre 2021
    Très éloigné des standards habituels hollywoodiens, "Drunk" tente tant bien que mal de nous raconter le délire de quatre amis qui cherchent à pimenter un peu leur routine rébarbative.

Soyons directs : ce film est vide. Soyons honnêtes : cette expérience entre potes ne nous apprend rien de plus sur les effets de l'alcool. Soyons pragmatiques : la mise en scène choisie et la réalisation rendent l'intrigue soporifique.

Après avoir beaucoup apprécié "La Chasse" du même réalisateur Thomas Vinterberg, j'avais bon espoir d'apprécier tout autant ce "Drunk" dont on m'avait fait les louanges. Le problème c'est que le film n'avance pas vraiment et que l'issue est quasi-certaine. Pas vraiment de morale à part de se dire que l'alcool c'est bon quand on en prend un petit peu, au-delà ça tourne au fiasco. Ok ! Un peu à la façon du dernier saut de Martin à la fin du film : on peut soit nager en plein bonheur, soit tout simplement... en mourir. Ce côté tragicomique tout au long du film fait qu'on a du mal à avoir de la compassion pour les différents personnages. On assiste seulement à un naufrage collectif un peu décevant, surtout lorsque l'on s'aperçoit à quel point la vie de ces quadragénaires/quinquagénaires pourrait être pimentée de multiples autres façons. Cette expérience d'alcoolisme léger n'est en fait ni plus ni moins qu'une porte d'entrée rêvée à une dépression plus que fatale. D'autre part, l'expérience en elle-même aurait pu être intéressante sur le papier, mais on ne sort malheureusement pas du cadre élémentaire que tout le monde connait déjà : boire pour oser, boire pour ne plus être inhibé/timide ou encore boire pour être joyeux sur le moment. Alors que ces 4 hommes s'apprêtent à écrire plusieurs chapitres pour détailler et analyser leurs expériences et probablement fonctionner par empirisme, nous n'avons droit à rien en terme d'hédonisme, quête de soi ou même les possibilités de décupler les aptitudes mentales... rien, nada, niet. Les seules prouesses se limiteraient donc à une mini masterclass devant des terminales et une danse endiablée sur le vieux port ? Vous voyez ce que je veux dire, on aurait pu aller plus loin !

Bref, tout cela est bien insignifiant et malgré quelques scènes intéressantes et un Mads Mikkelsen encore une fois exceptionnel, le film ne peut être sauvé. 5/10.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 15 octobre 2020
    Le réalisateur est suffisamment roublard pour nous promener entre deux caricatures : les élèves et le prof.
    Lesquels sont les plus imbibé d'alcool ? Le film débute par une course à la bière et spoiler: se termine par une fête arrosée de la fête d'obtention du baccalauréat
    . Entre les deux, les professeurs auront expérimenté, d'une façon roublarde, l'absorption de toutes sortes d'alcool, de façon progressive.
    Ce film n'obtiendra sans doute pas le prix de l'éducation nationale, mais il en est pas loin !