Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 mai 2023
    J'ai trouvé ce film plutôt ambigu dans ses intentions. Cette histoire de 4 amis, enseignants, à la vie professionnelle et personnelle médiocre, qui applique une théorie fumeuse sur le besoin d 'un minimum d'alcool dans le sang pour vivre épanoui est traitée avec une certaine bienveillance, les effets bénéfiques de l'alcool apparaissant finalement comme supérieurs aux effets délétère, y compris chez les adolescents. Peut-être au Danemark, d'où est originaire le réalisateur et ou ce déroule le film, pays où l'alcoolisme et les beuveries sont répandues, un autre messagea -t-il été entendu ?
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 19 mars 2021
    Les années passent, la vie semble n'avoir plus trop la même saveur. Problème de palais, le goût de la vie s'étiole. Vinterberg, quant à lui retrouve sa grandeur perdue après les sublimes millésimes que son Festen en 1998 et La Chasse en 2012. Mads Mikkelson démontre encore que le monsieur ne dispose pas que d'un bon levé de verre, Drunk est un tourbillon d'émotion de questionnement de partage et d'amitié. Une quête du bonheur ou les corps et les esprits désinhibés se permettre de transmettre encore un peu de vie. Que c'est bon pour les papilles, cela fait revenir des saveurs jadis frelaté. Boulevardducinema.com
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 20 octobre 2020
    4 potes enseignants décident de s'adonner à l'alcool pour tester un certain état et connaître de nouvelles limites. Voilà un scénario original ou de situations drôles et cocasses se mélange aussi des scènes plus graves voir tragiques. C'est rudement bien joué, Madd Mikelsen est excellent et l'ensemble très abouti. Du très bon cinéma à ne pas manquer.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 25 octobre 2020
    film original qui traite d'un sujet assez triste à la base mais on rentre dans l'histoire facilement , ça tient debout j'ai passé un bon moment, je ne regrette pas de l'avoir vu ;)
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 7 juin 2021
    Un excellent film, émouvant, prenant, surprenant. Malgré quelques passages un peu lents, c'est un film de vrai cinéma, qui sonne juste à de multiples égards, vraiment à voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 octobre 2020
    Drunk est globalement efficace. Le rythme tient la route, les personnages sont attachants, le sujet est intéressant. Pourtant il manque quelque chose, peut être dans la mise en scène, ou dans l'intrigue parfois téléphonée. On conseille quand même.

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 25 mai 2021
    Vu le 20210521, avis le 20210523

L'interprétation des acteurs ne rattrape pas la faiblesse du scénario.

Le film vaut ce qu'il vaut en lui même mais je pense qu'il a un souci fondamental avec son scénario. Si l'idée de départ de l'expérience est acceptable : tester l'effet de l'alcool sur les liens sociaux, l'individualisation du taux compréhensible. La suite de l expérience me semble manquer grandement de logique, crédibilité. Je pense que le film passe rapidement sur cette suite car il est bien conscient que dans le cadre de son histoire, cela ne fonctionne pas bien. A ce point là, cela devrait être visible pour tous, l'environnement, et il est douteux qu'il n'y ait pas de réaction.

De toute façon, je ne suis pas convaincu que ce soit ce qui me semble le moins réussi dans le film. Pour moi, ce qui est le moins bien réussi est le but du film, son message. Je crois qu'il y a un certain nombre de spectateurs qui trouvent le film trop complaisant avec l'alcool. Je comprend ceux qui apprécie et disent, justement, cela en fait un film non manichéen, le film a une subtilité, une diversité de perception possible qui en fait un film de qualité. Je suis plus de l avis que si cette controverse existe, c est que le film pêche de ce côté là, qu'il n'est pas assez intelligible, que le message du réalisateur ne passe pas bien.

Déjà, le film commence très mal. Une citation de kierkegaarde que l'on a à peine le temps de lire, certainement pas d'apprécier, d'intégrer. Cela ne sert à rien de la faire disparaître puisqu'elle n' est pas remplacée par un autre sous-titre.

Première impression : Jeu d alcool entre élève ... repas arrosé avec dégustation de vin. L'introduction me semble efficace et réussie. La société incite à boire, il y a une grande complaisance avec l alcool. Ok, le message passe bien.

Seconde impression : conflit autour du rôle de Winston Churchill durant la première guerre mondiale. De mémoire, le film dit qu'il est ministre de la Marine, cela semble choquer des étudiants. Cela fait des années que j'ai oublié le rôle de Churchill durant la première guerre mondiale, si tant est que je l ai jamais su. La scène ne me semble pas intelligible, on ne comprend pas bien les pourquoi et comment, les enjeux, etc. On ne comprend pas si le prof raconte n'importe quoi et que c'est tellement grossier que les étudiants sur réagissent. Si c'est autre chose qui est raconté par la scène et que Churchill n'est pas l objet de la scène, c est maladroit car les méconnaissances des spectateurs prennent le pas sur le film et l empêche de le comprendre. Ainsi, seconde impression très mitigée.

Un peu plus tard, on arrive au passage à 0,9 pour mille. Pour une fois que je prend des notes durant un film, j ai noté qu'il y avait un mouvement de caméra à mon avis exagéré pour montrer l alcoolémie qui monte. J'ai alors noté que cela m avait fait une impression moyenne, que je n'avait pas trouvé cela intéressant. J ai noté autre chose alors d illisible (écrit dans le noir) sur autre chose que j avais trouvé moyen dans le film.

On arrive alors à une scène de danse ou j ai trouvé remarquable un mouvement ou le verre reste immobile au centre de l'image ou ou tout le corps part à droite en tendant le bras. J'ai trouvé cette image très réussie visuellement.

On arrive après sur cette image de saut de l'ange / plongeon. L'image est belle, l'interprétation ambiguë (est-ce qu'il se maîtrise mais décide volontairement, parce que cela lui fait plaisir, de faire un acte incongru ou est-ce un délire absurde d'une personne ayant perdu tout repère avec la réalité.) ? Peu importe au final puisque cela ouvre des portes d incompréhension et permet de chercher à revisiter le film et/ou ce qui précède immédiatement pour essayer de lui donner du sens, de comprendre pourquoi il en arrive à faire cela. Vu que cela arrive après une scène d'enivrement ou le personnage qui fait cela s enivre probablement plus qu'il ne l'aurait souhaité, le sens de cette scène me semble aller dans la direction de montrer qu'avec l alcool, il est difficile de trouver une mesure et que les conséquences d'une perte de mesure peuvent être très aléatoires.

Lorsque le film est fini et qu'on essaie d en faire le bilan, je ne le trouve pas très en faveur du film. Beaucoup trop, à mon goût, de choses pas assez compréhensible pour qu'au final, le sentiment général sur le film est que son message n'est pas assez bien défini. Quelques jolies images, mais trop rares. Beaucoup trop de propos, d images qui me laissent indifférents, pour lesquels je pense qu'il s agit de choix scénaristiques/arbitraires, que le scénario aussi logiquement pu être autre ; qu'ils ne répondent pas forcément à un besoin impérieux de l'histoire au moment où elle en est. De même, d'une façon générale, il me semble que le film manque du regard de l environnement sur ce groupe de personnes, qu'il présuppose trop de bienveillance. Peut-être est-ce ma méconnaissance de la société danoise aussi. Ainsi, par exemple, je trouve peu crédible l'insistance avec laquelle le cours d'histoire revient sur la question de l alcool chez les grands dirigeants, que les propos tenus pourraient déclencher des réactions de l'établissement, des parents d' élèves. Oui un film peut rapprocher des fait qui dans une réalité seraient moi s intelligibles car le temps les séparerait plus pour les rendre distinct. Seulement, c'est bien un film que j'ai regardé et le réalisateur sait qu'un film peut avoir à rapprocher des faits qui normalement sembleraient distincts, cela fait partie de son travail de montage de faire en sorte que les éléments qui ne doivent pas être trop fortement associés ne paraissent pas l'être.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 26 mai 2021
    un film qui vous sort de ce confinement d'un coup, émouvant et bougeant, des très belles couleurs et de très bons acteurs
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 octobre 2020
    Ici le verre n'est pas à moitié plein !! L'erreur serait de se contenter du 1er degré, il faut laisser décanter ces premières minutes, sérieusement imbibées, pour laisser agit un maître du genre "Festen" nous gâter encore dans ce cocktail explosif de générosité et d'interprétation ! Martin ( Mads Mikkelsen) est encore ici un acteur monstrueux dans un personnage époustouflant ! Histoire d'amitié entre hommes ( les femmes ou concubines ne sont pas assez présentes, c'est vrai, en fait elles le sont dans les têtes de ces derniers). Cette réalisation est une réelle expérience de la vie, qui m'a complètement séduit, par la qualité du scénario, des jeux d'acteurs, de la photographie et surtout d'une simplicité déconcertante. Magnifique !! Avec humour, un grand cru .... Une scène finale festive à souhait - A voir sans modération !!**
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 20 décembre 2020
    « Drunk » est loin d’être le premier film du réalisateur danois Thomas Vinterberg qui avec Lars Von Trier créa le mouvement « Dogme 95 » face à un cinéma jugé trop terne. Le sujet ne m’inspirait pas mais je dois dire que j’ai pris plaisir à voir ce film de près de 2 h qui montre comment 4 amis, professeurs de lycée, en panne dans leur vie professionnelle et personnelle, suivent l’idée que l’alcool par son effet désinhibiteur pourrait améliorer leur sort. Ils le font de façon scientifique au seuil d’alcoolémie de 0,5 g puis de 1 g (éthylomètre en mains) puis au-delà jusqu’au black-out malgré toutes ses conséquences destructrices.
    Le film est magistralement construit, réalisé avec une bande son extraordinaire et des performances d’acteurs exceptionnelles (Mads Mikkelsen en tête), des petites touches d’émotion (le prof de sport avec son vieux chien, avec l’élève Binoclard …) et d’humour mais aussi une réflexion sur le sens de la vie lorsqu’on approche la 40aine et que l’on est « confronté » à la vivacité de ses élèves de terminale… qui explosera lors de la remise du baccalauréat avec une scène finale mémorable.
    Un très beau film qui n’est pas sans rappeler « La grande bouffe » de Marco Ferreri et « Husbands » de John Cassevetes, 2 films sortis il y aura déjà bientôt 50 ans.
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 20 septembre 2021
    Probablement le meilleur film que j'ai pu voir au cinéma en 2020. Je pense que le contexte de sortie du film m'a surement permis d'encore plus apprécier le nouveau film de Thomas Vinterberg,qui avait déjà été excellent avec "La Chasse" et "Festen". Depuis mon premier visionnage au cinéma peu avant la fermeture des cinémas, je l'ai revu encore trois fois et toujours le même plaisir. Mads Mikkelsen nous livre une grande performance et montre encore une fois qu'il est un grand acteur. Dans un film qui aurait pu par son thème tomber facilement dans des blagues facile, Vinterberg parvient à nous surprendre. Le film joue juste nous faisant passer des moments de joie aux moment plus désagréable sans jamais en faire trop. Le choix des musiques est pour moi un sans faute, malgré leur registre très différent elles collent toute parfaitement à la diégèse du film. Elles réussissent à me donner des frissons même après plusieur visionage. Que ce soit les magnifiques notes de piano de Schubert ou la musique de Scarlett Pleasure de la scène final "What à Life". Sans jamais faire l'apologie de la consommation d'alcool, le film ne tombe pas non plus dans une tendance moralisatrice dans laquel il aurait été aisé de s'engouffrer.
    En bref Drunk est une très grand réussite et une pépite à ne pas manquer, que je vous conseille vivement de voir si cela n'est pas encore fait.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 janvier 2022
    Un excellent film. La réalisation est tellement belle, travaillée, et a beaucoup de sens. C'est extrêmement bien découpé et chapitré, entre les différentes phases de l'expérience des protagonistes. Le récit m'a beaucoup touché ; et la chorégraphie finale rendant hommage à la finalité tragique de leur expérience est vraiment magnifique.
    Je dirais même que c'est un film sur la vie, plutôt que sur sa relation à l'alcool et ses conséquences.
    A regarder sans modération et en urgence !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 25 mai 2021
    Très joli film, quelques petites longueurs au début, mais la réalisation, les comédiens, et les dialogues sont top !
    kyu f
    kyu f

Publiée le 31 octobre 2020
    drunk est un film qui m'a fasciné sous tous ses angles , une réalisation qui nous laisse sans voix . un scénario incroyable est des acteurs et actrices merveilleux ! tout en ayant une histoire jamais vu avec un sujet plutôt peut abordé au cinéma (l'alcool) drunk arrive a nous captiver a chaque instant , la "décadence" des personnages au fur et a mesures et impressionantes et elle aussi fascinante , on est toujours surpris ! aux final tout est merveilleux dans ce film , dramatique , drôle . il arrive a tout gérer a la perfection ! content que ce film fût ma dérniére séance avant 1 mois , et puis a de l'avoir en dvd !
    Publiée le 18 octobre 2020
    La BO est vraiment de qualité, les acteurs inspirants et l'ensemble est un chemin semé d'émotions variées