Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 juin 2021
    Je m'étonne de voir classé comme Comédie, ce film Danois, mis en scène et coécrit par Thomas Vinterberg. Son scénario nous offre même une belle progression dramatique et quelques scènes fortes ; il nous conte une fable alcoolique, à laquelle il manque 0.5g pour nous faire voir la vie en rose.
    Le casting irréprochable nous offre de belles interprétations. Mads Mikkelsen, avec son look d'enfer et sa prestance naturelle, excelle dans le rôle principal de Martin le professeur d'histoire
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 janvier 2021
    « Drunk », c’est un film de potes, vieux ou jeunes qui picolent ensemble. C’est également un métrage sur la condition des professeurs gagnés par la lassitude et le manque de reconnaissance de leur métier, ainsi que sur le mal-être actuel des gens en général. Ainsi, boire semble être la seule solution pour sortir de tous les carcans dans lesquels la société nous enferme et également pour se désinhiber un peu. C’est ainsi que quatre amis vont décider d’être toujours alcoolisés afin d’affronter la vie de la meilleure des façons qui soit au sens d’un psychologue norvégien et d’améliorer (ou pas), leurs rapports avec les autres. A travers des non-dits, des relations parfois complexes, mais aussi sincères et touchantes, Vinterberg va un peu s’affranchir du « Dogme 95 » et nous proposer notamment via une superbe bande-son, un film moins cynique que d’habitude sur ces hommes malheureux qui vont s’élever spirituellement et socialement grâce à une consommation excessive de spiritueux. S’il n’a plus la grâce qui l’habitait pour « Festen », le réalisateur danois arrive grâce à quelques scènes (celle du début avec le « marathon-bières » et celle de fin avec la danse sur le port pour célébrer les bacheliers, tout comme celle du vote en classe) à nous émouvoir encore grandement, notamment grâce à un Mads Mikkelsen exceptionnel de sincérité et de fragilité !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 18 octobre 2020
    très bon film sur l'alcool qui facilite les contacts, libère.la parole..et son addiction, l'alcoolisme..et ses conséquences .M.Mikkelsen est génial..et n'en fait pas trop.la bande d'amis fait rire et réfléchir sur la relation entre alcool et notre société.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 23 octobre 2020
    Assuremment pas le meilleur film de Vinterberg. J'ai l'impression que le réalisateur hésite entre plusieurs pistes et qu'il finit pas ne plus se positionner entre liberté de l'individu et moralisation de la vie publique. Certains passages sont même génants tant la charge contre la bourgeoisie n'est pas assumée. Au final, on se retrouve avec un Carpe Diem de Poète en voie de disparition. Politiquement plus correct qu'il n'aimerait l'être. Dommage.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 15 octobre 2020
    Quel bonheur de voir cette œuvre, ce "film de bande" qui raconte l'envie d'hommes voulant vivre leur vie le mieux possible. Une fraîcheur émane de ce film du réalisateur danois, Thomas Vinterberg.

C'est un long métrage qui fait du bien, qui m'a emporté, un véritable parcours émotionnel. Une hymne à la joie et à la vie dans ce qu'elle a de bons et de mauvais.

Un élan de joie et d'énergie provocant une euphorie communicative qui disons-le, est la bienvenue en ce moment.

L'acteur principal Mads Mikkelsen, brille par son charisme, son magnétisme et nous offre une interprétation ultra touchante sans manquer d'élégance.

La caméra de Vinterberg est subliminale mais peut aussi bien parfaitement accompagner les actions tragiques et déconcertantes. Le réalisateur capture avec sensibilité et intelligence notre rapport à la vie quotidienne, à notre entourage et aux pressions que peut posséder l'être humain.

Le sujet est original faisant de l'alcool, une source de libération carthartique pour les personnages, délivrant des moments drôles, touchants mais aussi dramatiques. Ce film hybride ne manque pas de nous rappeler à la réalité, aux conséquences. "À la fois une célébration de l'ivresse mais aussi un portail lucide des effets dévastateurs de l'alcool" (en reprenant les mots du réalisateur).

La dernière séquence, avec le talentueux Mad Mikkelsen, est tout simplement l'une des plus belles que le Cinéma m'est offerte.

Une aubaine, une fougue revigorante, une réussite de bout en bout.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 31 octobre 2020
    Vinterberg, très connu depuis "Festen", réalise avec "Drunk" un excellent film: même si l'idée de départ peut paraître un peu absurde, le spectateur accroche totalement à ces défis d'adultes qui pensent pouvoir maîtriser leur consommation d'alcool malgré leur "essai scientifique". Leurs premiers succès sont d'ailleurs plus qu'encourageants. Le film est superbement joué, il est à la fois drôle et émouvant, et il laisse à réfléchir sur la notion de confiance en soi. Un peu trop apologétique pour l'alcool à mon goût mais à ne pas rater quand même.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 19 août 2021
    Très bon film, mélange tragi-comique d'une société complexe où la sphère familiale et professionnelle exigent un dynamisme qui peut se perdre avec le temps. L'alcool peut-il résoudre cette équation ? D'après un psychologue Norvégien, oui. À raison de 0,5g/l d'alcool dans le sang. Quatre professeurs amis vont tenter l'expérience. À leurs dépens.
    Ce film est un petit bijou avec un grand Mads Mikkelsen comme à son habitude.
    À déguster avec plaisir.
    17/20
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    Le réalisateur danois Thomas Vinterberg (« Festen » notamment) livre un long-métrage absolument étonnant, qui mélange habilement humour et drame. Une bande d’amis, tous enseignants, décide de mettre en pratique une étrange théorie, selon laquelle une consommation d’alcool maitrisée permettrait une vie meilleure. L’histoire qui surfe longuement sur les bienfaits de la désinhibition, avec quelques scènes particulièrement cocasses, parvient également à remettre tout le monde à sa place sans jamais porter de jugement trop convenu sur l’alcoolisme. Si tous les acteurs sont parfaits, Mads Mikkelsen reste particulièrement convaincant. Bref, une œuvre qui mérite amplement l’Oscar et le César du meilleur film étranger obtenus en 2021.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 11 juin 2021
    Festen (1998) et La chasse (2012) les deux plus gros succès de Thomas Viterberg m’avaient paru hautement surestimés, malgré un accueil critique très favorable. Du coup Drunk m’apparaît comme une excellente surprise. Viterberg ne s’emberlificote pas dans des drames sociaux lourdingues cette fois, il décrit avec acuité l’ « expérience » dans laquelle se lancent quatre hommes d’âge mûr : être constamment sous l’effet de l’alcool et observer les déshinibitions qui en découlent. Le résultat ne sera pas forcément celui attendu. Viterberg en profite pour dresser un portrait peu engageant de la bonne société danoise, où l’ennui côtoie les vies mal assumées. Sur un sujet plutôt casse-gueule Drunk parvient à un parfait équilibre, grâce à une narration fluide. Il faut noter une scène finale de toute beauté. On perçoit le désarroi de ces hommes s’interrogeant sur l’inanité de la vie et la nécessité de la « booster » pour avoir l’impression d’exister. Le film est aussi une réflexion mélancolique sur l’amitié. Décidément une réussite avec un Madds Mikelsen impeccable.
    remyll
    remyll

Publiée le 19 août 2021
    Un film fin, politiquement TRÈS incorrect, terriblement amusant et musicalement magnifiquement enthousiasmant !
    J'ai beaucoup aimé.
    Miafina
    Miafina

Publiée le 14 octobre 2022
    Je suis bien content pour tous ces gens qui ont pris du plaisir à ce film, pour ma part je n'arrive pas à comprendre un tel enthousiasme, car il s'agit de quoi ? De quatre profs qui décident de se "bourrer la gueule" pour voir... il n'y a même pas de raison car globalement ils sont bien dans la société, bien dans leur métier, bien dans leur vie personnelle. Et qu'observent-ils ? et bien qu'ils sont saouls ! sans blague ! Du coup on s'ennuie énormément.
    fabienleouf
    fabienleouf

Publiée le 12 juin 2021
    franchement je pensés pas à sa du tout avent de l'avoir regarder top jais adorait. l’histoire est les acteurs un régale.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 26 juin 2021
    Ce qui imprimera c'est le regard de l'acteur Mads.
    L'histoire en elle-même est tellement cousue de fil blanc : évidemment que les couples se déchireront; et évidemment que les bienfaits de l'état second sont indémontrables.
    A part être + décontractés, les profs ne sont pas meilleurs. Hemingway et Churchill étaient des gros buveurs ce ne doit pas être une preuve du raisonnement.
    La grande dans finale est à elle seule euphorisante après ces 2 heurs de malaise permanent.
    scarface85
    scarface85

Publiée le 25 juillet 2023
    Je vais commencer en précisant que de base ce n’est pas du tout le genre de films qui m’intéresse. J’ai trouvé ce film monotone, banal mais voilà chaque fois que Mads Mikkelsen fait partie du casting la curiosité m’envahit. Il est toujours juste, naturel. Ce film reste néanmoins touchants par certains aspects et rien que pour la scène finale je vous le conseille (je l’ai déjà revu plusieurs fois).
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 31 mai 2021
    Le scénario est vraiment original et le film mérite entièrement ses nombreux prix. Malgré le côté dramatique de l'histoire il y a beaucoup de moment de comédie. Quel plaisir de rire à nouveau en salle !