Drunk
    4,1
    12131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drunk ?

Publiée le 24 janvier 2021
    C'était sérieusement l'un des films les plus lents, les plus ennuyeux et les plus vides que j'ai vus depuis longtemps. Quatre vieux mecs prennent quelques verres par jour pendant un moment puis ils en parlent, puis ils reprennent leur vie ennuyeuse tandis que d'autres personnages ennuyeux autour d'eux reprennent leur propre vie ennuyeuse et rien ne se passe vraiment. Il n'y pas un seul personnage sympathique dans tout le film. Tant de personnages qui étaient tout simplement frustrants de voir à quel point ils étaient triviaux, ennuyeux et vides (La femme de Martin je me tournerais aussi vers l'alcoolisme si je devais passer mes journées avec une personne aussi ennuyeuse). Des scènes au ralenti supplémentaires remplies de dialogues insignifiants qui ne mènent à rien. De la musique classique ennuyeuse qui ralentit encore plus le rythme de l'histoire et qui d'une manière ou d'une autre (je suppose) essaie de donner à tout cela l'allure d'un film d'art. Et l'irritante caméra qui tremble tout au long du film. Une étoile et demie pour Mads Mikkelsen qui est grand acteur ici aussi mais il ne peut guère porter seul sur ses épaules un film aussi désastreusement ennuyeux...
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 18 juin 2021
    Je n'ai rien aimé dans ce film! Morale à deux balles (c'est pas bien de boire beaucoup, mais un peu c'est super), scénario non crédible (des profs qui donnent des cours en état d'ébriété et personne ne s'en rend compte), apologie de l'alcool comme désinhibiteur (pour un prof qui donne un cours, ou un étudiant qui passe un examen)... ça fait beaucoup. Les acteurs sont bons pourtant, et surtout Mads Mikkelsen, mais ça ne suffit pas. Film super décevant, pas du tout à la hauteur des excellentes notes et critiques qu'il a obtenu. On pourrait même se prendre à soupçonner un film sponsorisé par l'industrie des vins et spiritueux tellement il est biaisé. Mauvais, mauvais, mauvais...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 octobre 2020
    Idée de départ intéressante et même amusante. On voit également la culture danoise. Maintenant le film en lui même et l'histoire est moyennement intéressante et assez classique sur le fond.

Publiée le 2 novembre 2021
    Thomas Vinterberg met en scène une idée plutôt originale et intéressante malheureusement le scénario arrive très vite à faire le tour de son postulat de départ. 4 professeurs voulant tester une théorie, se mettent à s'imbiber d'alcool non-stop pour voir les effets sur leurs vies quotidiennes, et si l'expérience commence plutôt bien elle finira mal. Et c'est là que le bas blesse, il n'y'a nullement besoin d'être professeur ou d'avoir fait de longues études pour savoir que çela finira forcément mal, surtout qu'il ne cesse d'augmenter leurs taux d'alcoolémie jusqu'à un seuil où il sont à peine conscient, donc si le début s'avère intéressant quand il réalise que ça peut avoir un effet bénéfique, le film sombre petit à petit dans un cercle très convenue surtout que l'on peut oublier toutes rigueurs scientifiques à laquelle ont était sensé avoir droit. Forcément que cela avoir un impact négatif sur leur vie professionnelle et familial, donc le scénario s'avère assez vide. Madds Mikkelsen est très bon dans son rôle, mais le film en lui-même n'a au final pas grand-chose à raconter de novateur et la fin n'a rien d'exceptionnel, préféré Leaving Las-vegas à ce film personnellement.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 octobre 2020
    Depuis la claque Festen, les films de Thomas Vinterberg sont toujours très attendus. Même s'il n'a jamais fait mieux. Partant du précepte d'un psychologue norvégien selon lequel l'homme devrait toujours avoir 0,5g d'alcool dans le sang, il nous livre une comédie dramatique grinçante, dérangeante et politiquement incorrecte. Un scénario en béton, drôle, fort, émouvant, terrible, ne jugeant jamais, allié à une mise en scène sans faille maintient notre intérêt d'un bout à l'autre. L’interprétation suit le mouvement. Les acteurs sont tous formidables, beaucoup d'habitués, à la tête desquels Mads Mikkelsen est une fois de plus impérial. On suit ces quatre personnages et leur dérive alcoolique avec une certaine jubilation mais aussi un certain effroi. Entre comédie et drame, un film intelligent, brillant et original qui fait réfléchir sur les ravages de l'alcool tout autant que sur la vie. Édifiant, cruel, fort, subtil et déjanté, le meilleur Vinterberg depuis Festen donc. Un très grand cru.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 mai 2021
    Soit 4 Danois, collègues (enseignants dans le secondaire) et amis, tentant une expérience éthylo-philosophique, sur les traces d'un auteur norvégien, décidée lors du repas d'anniversaire du benjamin (il vient d'avoir 40 ans). Ils suivent un protocole "scientifique", visant à pallier le déficit originel d'alcool dans le sang ! On est alors résolument dans le farcesque - quand ce sevrage à l'envers semble réussir à merveille aux 4 compères, tant dans leur vie professionnelle, que privée (en gros, la première heure du film). Mais quand l'ivresse devient hubris, et que les mélanges explosifs deviennent l'habitude et les doses s'envolent, le drame couve sous la comédie. Et c'est dans la deuxième moitié du film que Thomas Vinterberg impose son style, dans une mise en scène d'abord faussement sobre (hum, hum..), puis brillante - jusqu'à l'apothéose en "musical". Au titre du premier aspect, on retiendra spoiler: la disparition du prof de sport (et de son vieux chien),
    comme un modèle de sobriété et d'émotion cinématographiques, tout à la fois. Mads Mikkelsen (le prof d'histoire-géo), excellent de bout en bout, assurant pour sa part un numéro décoiffant, lors du final spoiler: (les terminales célèbrent, avec force... libations, leur diplôme).

Déconcertant souvent, mais globalement emballant, ce "Drunk" (le bien nommé).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 octobre 2020
    Quatre enseignants danois décident de combattre leur crise de la quarantaine en s'alcoolisant. Dans un premier temps, le résultat est efficace : les inhibitions sautent, la vie devient plus gaie. mais à la longue, l'alcoolisation devient dangereuse.

La bande-annonce de "Drunk" m'a mis l'eau à la bouche. Quel plaisir de retrouver Thomas Vinterberg, le réalisateur de l'inoubliable "Festen", dont l'aura a été injustement éclipsée par celle, un peu de trop envahissante de son iconoclaste compatriote Lars Von Trier ! Et quel plaisir de le retrouver, au moment même où le couvre-feu nous tombe dessus, dans un film qui se présente comme une ode joyeuse à la fête !

Mais le problème est que le pitch de "Drunk"fait long feu. Comme promis dans la bande-annonce et dans mon résumé, il comprend une thèse, une antithèse.... avant l'inévitable synthèse.
    La thèse : l'alcool rend gai. C'est l'occasion de quelques scènes souvent drôles où les inhibitions dans lesquelles ces quatre quarantenaires étaient englués disparaissent. Le professeur d'histoire devient soudain populaire en évoquant l'ivrognerie de Churchill - et la sobriété de Hitler. L'époux bonnet-de-nuit redevient un amant fougueux. C'est encore l'occasion de quelques scènes pas moins drôles que les précédentes où l'on voit ces quatre même quadragénaires, complètement pafs, violer allègrement les règles de la décence publique qu'ils avaient jusqu'alors bourgeoisement respectées.
    L'antithèse : l'alcool rend triste. Mais bien vite (trop vite ?), l'accoutumance produit des effets délétères. L'éthylisme des quatre professeurs ne peut plus être caché, ni dans leurs familles, ni à leur travail. L'un d'eux dépassera même les limites.
    Enfin viendra l'inévitable synthèse, dans une scène finale, sagement transgressive - si l'on m'autorise l'oxymore - dont on redoute un instant que n'y soient ajoutés en surimpression les mots "Consommer avec modération".

Cette organisation ternaire évite certes à Vinterberg les deux critiques symétriques de l'incitation à l'ivrognerie ou du moralisme prohibitionniste. Mais elle ne le sauve pas pour autant d'une certaine facilité d'écriture qui prive le film du sel qu'on espérait y trouver.

Pourquoi alors lui donner trois étoiles ? Parce que "Drunk" est néanmoins le meilleur film du moment, dans une programmation bien pauvre qui ne brille pas par sa qualité. Parce que Madds Mikelsen devient de plus en plus sexy en vieillissant. Et parce que je n'arrive pas à m'enlever de la tête la musique incroyablement joyeuse de la bande-annonce. ("What A Life" de Scarlet Pleasure)
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 octobre 2020
    " Drunk" sélectionné cette année au festival de Cannes, plébiscité par la critique est une tragicomédie qui finit par émouvoir. En effet en dépit d'une histoire au départ qui parait banal celle-ci peu à peu décrypte d'une manière instructive, drôle et émouvante les ravages de l'alcool sur notre société et individus . Super quatuor d'acteurs avec en tête Mads Mikkelsen.
    Palatch
    Palatch

Publiée le 14 juin 2021
    Une très mauvaise note. Pas tellement pour le film en lui même en tant qu'objet artistique (réalisation, scenario et jeu des acteurs) mais surtout par ce qu'il véhicule. Quatre adolescents attardés devenus prof se lancent dans une expérience débile. Bien évidement tout cela fini par mal tourner ce qui était fortement prévisible. Mais qu'ils n'en tirent aucune leçon, qu'ils incitent des jeunes à boire parce que c'est si merveilleux l'alcool, ça désinhibe , ça rend fort et presque intelligent. Tout ça pour finir dans une apothéose de beuverie. Les lobbies de l'alcool (1 300 milliards de dollars de bénéfice par an) n'avaient pas besoin d'une telle publicité. Ils font assez de dégâts comme cela (45000 morts par an en France sans compter tous les dégâts collatéraux) sans qu'on vienne en rajouter une dose avec un film terriblement malsain.
    Aymeric Addams
    Aymeric Addams

Suivre son activité

Publiée le 14 février 2021
    Drunk part d'une idée pour le moins originale, celle de traiter positivement du thème de l'alcool et d'imaginer l'ivresse non pas comme une déchéance mais comme un mode de vie. C'est un film divertissant, très drôle et plein d'une énergie vraiment belle et communicative : ça a fonctionné sur moi et aussi sur les autres spectateurs, si j'en crois leurs réactions. Bien sûr, comme on peut s'y attendre, le film entier n'est pas complètement amoral, et l'expérience menée par les personnages finira par montrer ses limites : passé cette étape, le film devient un peu plus convenu à mon sens. On pourra peut-être lui reprocher de manquer parfois de subtilité, mais ça n'entache pas trop la qualité générale du film, qui a le talent d'adopter un ton juste sur le sujet grave de l'alcoolisme tout en nous offrant une ode à la cuite émouvante et intergénérationnelle.

Sinon, c'est esthétiquement très réussi, inventif, la bande originale est cool et Mads Mikkelsen pète le charisme, surtout quand il danse.
    Chemsbond
    Chemsbond

Publiée le 16 octobre 2020
    Malgré le charisme de Mads Mikkelsen à l'écran et un début d'intrigue prometteur, le film s'étire en longueur sur des plans séquences et des scènes qui ont tendance à léthargiser un peu le spectateur. Le film manque de rythme à de nombreuses reprises, et le scénario assez simple manque de rebondissements.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 18 octobre 2020
    Très bon film danois dont le thème est original: 4 amis expérimentent sur eux une théorie (qui existe vraiment) d'un psychologue qui soutient qu'il faut maintenir un taux d'alcoolémie de 0,5 g/l pour être au top dans les relations humaines et professionnelles (car on est plus détendus, plus ouverts, on a plus d'énergie et plus de confiance en soi, sans être ivres). Cette expérience "scientifique" des 4 amis profs leur fait explorer les effets bénéfiques et négatifs de l'alcool dans leurs relations sociales. De ce sujet, le réalisateur danois Thomas Vinterberg en fait un film intéressant, entre comédie et tragédie. On retrouve certaines qualités du cinéma nordique, déjà présentes chez le cinéaste suédois Ruben Ostlund ("Snow Therapy", "The Square") : une interprétation impeccable (en particulier de Mads Mikkelsen) et une ambiance très spéciale (entre mélancolie et drôlerie). A noter également: un excellent morceau figure dans la bande son du film et offre une scène finale très réussie. Seule réserve: quelques scènes s'étirent un peu trop et provoquent une baisse de rythme et d'intensité dans le film.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 octobre 2020
    Si vous réunissez 4 hommes, les "chances" ne sont pas négligeables que leurs actes et leurs propos ne volent pas très hauts. Si ces 4 hommes sont sérieusement alcoolisés, alors là, il est presque certain que le pire est à craindre ! Et, malheureusement pour les spectateurs, ce sont les faits et gestes de 4 hommes sérieusement alcoolisés que nous présente "Drunk". Ces 4 hommes sont professeurs dans un lycée danois, d'histoire, de philo et de psychologie, de musique et d'EPS, et, face à la déprime de Martin, le prof d'histoire, Nikolaj, le prof de philo et de psychologie, a la malencontreuse idée d'évoquer la théorie du psychiatre norvégien Finn Skårderud (qui existe vraiment !) comme quoi il faut maintenir en permanence un taux de 0.5 % d'alcool dans le sang pour être au sommet de son potentiel. Et voilà nos 4 gugusses qui se transforment en cobayes de leur propre expérience "scientifique", expérience qui, entre autre, va les amener à se demander si une valeur largement supérieure à 0.5 % ne serait pas encore plus bénéfique. A la vision du film, on n'arrive pas très bien à comprendre si Thomas Vinterberg, qu'on a tant apprécié dans "Festen", "La chasse" et "La communauté", cherche à fustiger les excès éthyliques de ses concitoyens ou, au contraire, à les encourager. Par contre, on arrive très bien à constater l'ennui que peut générer la vision de 4 quinquagénaires sous l'emprise d'un alcool qui parait parfois festif, parfois totalement déprimant, voire mortifère. A part le moment fort d'une discussion au sein d'un couple, les deux meilleurs moments sont deux anecdotes : un vote demandé à des élèves entre 3 personnalités présentées par ce dont ils souffrent et ce qu'ils aiment ; un petit montage de prestations télévisées d'un certain nombre de personnalités politiques pris en flagrant délit d'éthylisme avancé. Et puis, on a aussi le plaisir de retrouver l'excellente Maria Bonnevie qu'on avait perdu de vue depuis "Une seconde chance". Mais tout cela ne suffit pas à sauver ce film !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 juillet 2021
    Au départ, une idée pas vraiment séduisante, à moins que ce soit sur le ton de la comédie, d'une escalade de situations burlesques. Mais il n'en est rien puisqu'il s'agit bien là d'un drame, social et humain. Cette "expérience" est plus prétexte à mettre en exergue les failles des personnages, les non dits des années passées du couple, la prise de conscience de vies en sommeil... pour autant, un film pas vraiment enivrant, avec du vide ça et là, de l'ennui et dont l'argument de la thématique initiale n'est guère tranché! M. Mickelson est tout de même un sacré acteur!
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 octobre 2020
    Ouah grandiose la claque ce film est excellent de bout en bout ça fait longtemps que je n'avait pas vu un tel film au cinéna
    courez voir ce petit chef d'oeuvre malgré les séances écourtées nous étions 3 dans la salle ce matin
    Tout les acteurs sans exception sont excellents avec une mention spéciale à Mads Mikkelsen qui n'a jamais été aussi bon cet acteur est vraiment un grand , dommage que son physique me mette un peu mal à l'aise c'est avec ce genre de film que l'on est réconcillié avec le cinéma bref ce film est à consommer sans modération un prix d'interprétation masculine à cannes aurait été parfait