Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 novembre 2020
    Non vraiment Vinterberg c'est pas pour moi... Je trouve ça laid, idiot, grossier et totalement improbable. Je n'y crois pas à ses histoires.

Là on parle de quatre enseignants et rien que le décor planté au début du film est est juste irréaliste. On a Mikkelsen qui raconte n'importe quoi à ses élèves alors qu'il est assis à son bureau pendant que personne ne l'écoute... Je ne suis pas expert en pédagogie danoise, mais c'est une vision de l'enseignement qui est datée, ça n'existe plus ça. Alors je sais qu'à ce moment du film il n'est pas censé être un bon prof, n'empêche que même le pire prof qui en a rien à foutre ne ferait pas ça.

Mais le pire c'est la suite, il décide donc de picoler pour lâcher un peu prise et donne plus de vie à ses cours et on a des scènes encore plus improbables où son cours d'Histoire consiste à parler de gens qui picolent et à ne pas blâmer les alcooliques car Hitler lui ne l'était pas, mais Churchill si...
    Clairement, moi je vois cette scène je comprends qu'il est toujours un mauvais prof, mais qu'il est juste plus "enjoué" et donc ses élèves le suivent plus facilement dans ses délires. Mais à la fin du film les élèves ont un examen à passer, examen qu'ils semblent réussir à haut la main...

Je suis désolé ça ne fonctionne pas...

Tu ne peux pas d'un côté vouloir faire une sorte de film assez lugubre et réaliste sur des profs d'âge moyen à qui rien ne réussit dans la vie pour ensuite avoir une représentation de l'enseignement digne d'une série américaine où les profs semblent parler en aphorismes directement applicables dans la vie du héros... Il y a un problème de traitement.

Et puis c'est très personnel, mais je m'emmerde devant ses films, là toute les parties qui se veulent tristes et dramatiques je trouve ça d'une bêtise absolue tant c'est juste des caricatures... (on a quand même un gars qui a une vie tellement merdique que ses gamins lui pissent littéralement dessus tous les soirs... amis de la subtilité et de la vraisemblance, bonsoir)

Finalement ce que j'ai le plus apprécié c'est les moments d'euphorie, globalement le tout début et la toute fin du film et on ne va pas se le cacher, la musique y est pour beaucoup. (et globalement les choisies dans le film sont géniales)

Quant au message du film, c'est assez ambigüe, parce que oui lorsqu'ils boivent trop ils ont des problèmes, mais ils avaient les mêmes problèmes avant... et la fin a beau être un peu euphorique, tout semble se régler comme par magie (sauf pour un) aucun problème n'a réellement été résolu, c'est juste un retour à la case départ.

Sur les trois films de Vinterberg que j'ai c'est clairement le moins pire, parce que justement il y a quelques moments musicaux, enjoués, qui fonctionnent bien. Mais dès que ça part dans le drame, étant donné que je ne crois pas à l'histoire au départ, c'est juste une purge.
    Dejing Liu
    Dejing Liu

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2020
    C'est une tentative de saisir l'incontrôlable pour avoir un contrôle sur la vie. C'est un clash entre l'ivresse et la réalité. Très bon filme !
    Amaury D.
    Amaury D.

Publiée le 14 octobre 2020
    Tres belle comédie dramatique, dirigé d'une main de maître pas T. Vinterberg, toute en finesse et en sobriété. Et cette scene finale ! Seigneur dieu quelle merveille.
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 15 octobre 2020
    C'est génial. Puissant d'émotion, de mise en scène et de rythme.
    On a affaire à 4 grands acteurs, tous impressionnants et marquants à leur manière.
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 26 mai 2021
    Très déçue par ce film, je ne vois pas comment il a pu obtenir un Oscar !
    D'interminables scènes d'ivrogneries qui donnent la nausée, une atmosphère glauque, et un scénario inconsistant ...
    On a hâte de voir le mot "fin" sur l'écran !
    Anita M
    Anita M

Publiée le 14 octobre 2020
    Un film édifiant, magnifiquement interprété : à ne surtout pas rater ! Une histoire tragi-comique terriblement humaine !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 6 novembre 2020
    Thomas Vnterberg est GRAND! Film fou, barré, iconoclaste qui envoie valdinguer la norme et la bien pensance. "Drunk" fait un bien fou, il sauve à lui seul le cinéma. C'est le film à ne pas rater en 2020, celui qui va vous remettre d'aplomb. Mad Mikkelsen est un acteur prodigieux. Tout le cinéma français peut aller se cacher. Il n'existe même pas devant ce film
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 22 octobre 2020
    Un chef-d'œuvre. Tout part d'une idée absurde, poussée jusqu'au paroxisme
    Les acteurs sont fabuleux. La bande originale est top. On passe par tous les sentiments mais on rit beaucoup, jaune parfois
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 octobre 2020
    Cela fait désormais pas mal d'années que Thomas Vinterberg s'est détourné du dogme, pour mon plus grand plaisir. Néanmoins, « Drunk » est peut-être celui qui s'en rapproche le plus depuis « Festen » : lumière, photographie, caméra pas à l'épaule mais presque parfois, l'aspect technique m'ayant, à plusieurs reprises, paru vraiment limité. De façon générale, je trouve le film un peu surfait tant celui-ci bénéficie de critiques souvent dithyrambiques. C'est parfois légèrement bavard, ayant du mal à trouver son rythme de croisière, non sans quelques longueurs... Je trouve le scénario légèrement bancal par moments, notamment dans la manière qu'ont les quatre amis de se mettre de plus en plus en danger par rapport à la situation initiale sans que ce soit réellement justifié (du moins partiellement). Reste que sur la question de l'alcoolisme (même indirectement), le traitement est original, souvent intelligent, offrant quelques vraies bonnes scènes pour décrire les différentes étapes de l'engrenage avec éloquence, frôlant le moralisme pour finalement mieux s'en éloigner. L' œuvre pose en définitive de bonnes questions : certes, spoiler: un membre de la bande perdra la vie et tous se mettront plus ou moins en danger, mais ils regoûteront aussi à un plaisir et une « ivresse » de la vie qu'ils avaient perdu depuis longtemps, le héros se « retrouvera » avec son épouse, deviendra un professeur infiniment plus intéressant
    . La fin est totalement dans cet esprit : ouverte et ambiguë à souhait, pouvant être aussi bien interprétée comme spoiler: une sorte de baroud d'honneur avant le retour à la normale comme une perdition définitive
    : c'est, à mon sens, clairement elle qui fait basculer le film du bon côté. Excellente interprétation, notamment d'un Mads Mikkelsen de retour au pays, en profitant pour nous faire découvrir des talents insoupçonnés de spoiler: danseur (oui, oui, il n'est pas doublé!)
    . Bref, si j'attendais une forme plus aboutie de la part du « nouveau » (qui ne l'est plus tant que ça) Vinterberg et une durée moins excessive au vu du contenu, au moins « Drunk » a t-il le grand mérite de proposer sous un angle différent et inattendu un thème souvent rabattu sans nuances au cinéma : intrigant, à défaut d'être enthousiasmant.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 octobre 2020
    Les critiques vendaient un film original, transgressif, extravagant, ... et il l’est. Mais la question qui reste pour moi sans réponse c’est : pourquoi ? Les messages sur l’addiction, le refuge dans l’alcool, l’amitié réconfortante et festive mais parfois toxique, sont plutôt convenus. On appréciera tout de même les très bonne prestations des acteurs et Mads Mikkelsen en particulier.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 octobre 2020
    Un psychologue norvégien affirme qu'il manque à l'être humain 0,5g d'alcool dans le sang pour être au maximum de son potentiel cognitif, psychique et relationnel.
    Un groupe de quatre amis enseignants vont prendre au pied de la lettre cette thèse et se lancer dans un test scientifique très sérieux sur eux-mêmes pour essayer de vérifier ou d'infirmer cette théorie.
    Boire de l'alcool du matin au soir pour être quelqu'un de meilleur peut paraître totalement farfelu, déraisonnable et même indécent, cette expérience va en tout cas montrer les forces et les faiblesses de cette hypothèse de départ un peu dingue.
    Les comédiens sont tout simplement formidables (Mads Mikkelsen en tête), cette histoire surprend autant qu'elle touche et remue les consciences et choque la morale.
    Le réalisateur danois Thomas Vinterberg ose bousculer ici les codes d'une forme de bienséance sociale établie et franchement, c'est jouissif !
    Une petite pépite politiquement incorrecte à déguster sans modération !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    norman06
    norman06

Publiée le 18 octobre 2020
    Le grand retour de Vinterberg. Plus proche du ton tragico-bouffon de La Grande bouffe et de l'ode à l'amitié d'un Cassavetes, que du moralisme de maints films sur les addictions, le métrage propose un dispositif ambigu et élégant. Mads Mikkelsen est une fois de plus époustouflant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un drame qui fait parfois sourire au casting impeccable, portrait d'hommes à la dérive en quête d'un nouvel élan.
    La critique complète et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 octobre 2020
    Le thème du film est à la fois original, déroutant et intéressant sur le plan théorique. On sait que les ados aiment se retrouver et boire entre amis, mais que des professeurs (pour bacheliers) testent une étude et la mettent en pratique c'est plutôt surprenant. Ce qui est intéressant c'est de voir la progression du taux d'alcool et ses répercussions sur chaque individu qui est loin d'être contrôlable (sur une durée assez longue). On ressort perplexe quant à la finalité...
    Jerome V.
    Jerome V.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un des plus beau film que j'ai vu depuis des années.
    Du cinéma comme je l'aime, plein d'émotions, bouleversant