Full Metal Jacket, après avoir longtemps réfléchi, est bel et bien mon film de Stanley Kubrick préféré. La première place était autrefois occupée par Orange Mécanique, grand chef-d'oeuvre du réalisateur, mais je suis vraiment sûr maintenant que Full Metal Jacket arrive sans peine à le détrôner. Il s'agit encore une fois d'un sujet très différent que Kubrick a à mettre en scène par rapport à ses autres films. Mais comme à chaque fois, le metteur en scène arrive brillamment à passer d'un genre à un autre tout en mettant sa patte dans l'oeuvre. Pour autant, il y a certains films cultes de Stanley Kubrick tels que Barry Lindon où j'ai définitivement un problème pour accrocher, là par contre c'est juste parfait! Et il s'inscrit sans mal dans le top 20 de mes films préférés. Je commence donc par le casting: Qu'est-ce que ça vaut sur ce point? Eh bien comme on s'en doutait, c'est super bien dirigé. Matthew Modine, Arliss Howard et Adam Baldwin arrivent sans mal à nous servir de très bonnes interprétations et, curieusement, leurs jeux ne s'avèrent pas aussi froids que dans d'autres films de Kubrick. On a bien sûr quelques moments avec un aspect plus glacial mais là c'est justifié à partir du contexte du film et ce n'est pas de la froideur gratuite. On se souviendra principalement de leurs surnoms que ces idiots vont garder une fois sur le terrain et qui leur sont donnés par le meilleur personnage du film dont je vais parler plus bas.. Vincent D'Onofrio, qui
n'apparaît que pendant la première partie du film
, se révèle très touchant par
la façon dont il cède à la folie et à l'esprit inhumain dont on lui demande de faire preuve
. Mais le meilleur acteur de tout ce film, celui qui va nous rester en tête une fois le long-métrage fini, n'est nul autre que Lee Ermey dans le rôle de l'hilarant Sergent Hartman. Bon sang que chaque phrase qui sort de sa bouche est entrée dans ma tête dès le premier visionnage! Sa scène d'introduction annonce la couleur! Se contentant de gueuler sur tout ce qui bouge, de balancer des insultes en veux-tu en-voilà, le personnage aurait facilement pu être saoulant à la longue, mais c'était sans compter sur l'énergie de son interprète et des superbes répliques qu'il a à crier haut et fort pendant une bonne heure. Tout ce que fait ce type je l'adore! Même un truc tout con comme
sa mort est génial! On pourrait penser que sa dernière scène serait l'occasion pour lui de prouver qu'il n'est pas si idiot qu'on le pensait et qu'il est même assez profond. Mais non! Cet abruti fonce sur Lawrence en lui gueulant comme un taré avant de se faire descendre
, taré jusqu'au bout et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre! En clair, on retiendra principalement Lee Ermey parmi le casting mais les autres comédiens ne sont pas en reste grâce à des surnoms qui nous mettent directement le sourire aux lèvres et qui ont chacun au moins une caractéristique propre à eux. S'il y a bien une chose étonnante dans Full Metal Jacket, c'est le fait que Kubrick, contrairement à d'habitude, ne nous a placé aucune musique classique! Rien! Nada! Les seuls choses qui proviennent de la bande-originale sont des chansons des années 1960 et une musique qui se fait très discrète composée par sa propre fille et que j'ai complètement oublié. J'ai à peine fait gaffe qu'il y avait de la musique dans le film. Mais je trouve ça assez impressionnant de la part de Kubrick d'avoir fait un tel choix. Étant réputé pour avoir rendu encore plus célèbre plusieurs grandes musiques classiques dans la plupart de ses films cultes, je suis très surpris de voir qu'il n'a rien mis dans Full Metal Jacket! Et c'est très bien comme ça! S'il y a un aspect sur lequel Kubrick m'a par contre quelques fois divisé c'est.... attention... sa mise en scène. Je n'ai rien à reprocher à celle de 2001: L'Odyssée de l'Espace, Shining ou encore Orange Mécanique et d'autres. Par contre, j'ai souvent pété les plombs sur celle de Barry Lindon et Eyes Wide Shut où j'étais juste exaspéré de voir une facilité et une fainéantise pareille ( oui oui! À ce point! ). Mais en ce qui concerne Full Metal Jacket, c'est du super boulot! On retrouve pourtant tous les éléments de réalisation des films de Kubrick comme le format 4/3, les travellings, les plans fixes qui montrent un décor plus en profondeur. Mais là ce n'est pas " on te fout ça partout dans le film comme ça les fans de Kubrick te diront que c'est génial ", non là ce n'est jamais abusé. Il y a une bonne dose de ces éléments et ils ne sont pas là pour essayer de faire un effet de réalisation stylé pour t'occuper un moment. Une chose très appréciable notamment, c'est que la réalisation de Kubrick est plus dynamique que dans le passé, obligé en même temps pour un film sur la Guerre du Vietnam. Lors des affrontements entre américains et vietnamiens, la caméra bouge beaucoup plus, on a quelques plans-séquences très travaillés où on passe d'une position à une autre sans que ça n'air l'air répété. Tout ça est d'ailleurs aidé par une très belle photographie qui est bien plus colorée que dans d'autres Kubrick. Comme je l'ai dit, du super travail. Et pour le scénario, on reconnaît bien là le talent de Kubrick. Sur l'écriture, le réalisateur n'a jamais eu un seul problème et ça se confirme dans Full Metal Jacket. Comme je l'ai dit plus haut, les répliques du Sergent Hartman sont juste des perles! Entre
" Je veux que ces toilettes soient nickel au point que la Vierge-Marie soit fière de s'y asseoir et d'y poser sa pêche! ", " T'es aussi rapide que des vieux qui baisent! Tu veux que je te fasse un dessin mon P'tit Baleine? ", " Mon cul! J'ai jamais vu un tas de merde aussi haut! "
et j'en passe, il y a l'embarras du choix! Ce qui notamment très réussi c'est à quel point les deux parties sont très différentes: La première montrant l'entraînement des soldats pour les déshumaniser et la deuxième les mettant à l'épreuve sur le terrain. Et cela passe très bien. La dernière scène du film en particulier m'a énormément marqué. Pourtant, elle n'est pas folle d'originalité mais la manière dont elle est amenée est brillante!
Alors que la troupe essaie d'avoir le tireur vietnamien embusqué dans un immeuble depuis un bon bout de temps et qu'ils ont perdu des hommes, ils réussissent à gravement le blesser et se rendent comptent que c'est une femme. Et c'est là que personne ne sait vraiment comment réagir, la fillette étant en train d'agoniser, personne ne dit un mot, personne ne sait quoi faire, personne ne sait comment prendre le fait qu'ils ont vengé leurs camarades mais qu'ils ont aussi abattu une fille qui est allée jusqu'à prendre les armes pour attaquer les américains les considérant véritablement comme des monstres.
Simple, puissant, profond, superbement mis en image, une scène superbe sur tous les points! Et la parfaite conclusion qu'il fallait donner à un film voulant montrer l'effet de violence sur la psychologie des soldats. Full Metal Jacket est donc pour moi et sans hésiter le meilleur film de Kubrick. Parfait sur tous les points, réalisation, mise en scène, répliques, immersion, personnages. Définitivement un film culte et une des plus grosses claques que je me suis pris devant un film.