Full Metal Jacket
    4,4
    50535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 juin 2011
    Vu en VO à l'occasion de la rétro prospective des films de Kubrick au cinéma. La première partie du film qui se situe dans le camp d'entrainement est un chef d'oeuvre, à la fois hilarant et dérangeant; on se souviendra également longtemps du sergent et de "Baleine". J'ai également été bluffé par la qualité des décors apocalyptiques pendant la guerre du Viet-Nam, vraiment je tire mon chapeau à la réalisation. On ne s'ennuie jamais et tout est maitrisé de main de maître.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 juillet 2018
    Hallucinant, grandiose, vulgaire à souhait, un bijou de guerre comme j’en ai rarement vue. Un départ de dingue voir de barge sur l’entrainement sans aucun respect des futurs marines. Un sergent instructeur chiant, vulgaire, provocateur comme c’est pas permis, mais c’est tellement mort de rire ces insultes qu’on n’y prête même plus attention. Un one man show plutôt qu’une humiliation publique. Une scène de violence entre « grosse baleine » et ses camarades en pleine nuit de sommeil qui va le transformer en machine à tuer sans pitié, un sergent qui aurait mieux fait de s’la fermer au moment fatidique mais çà, je l'ai vue à 3 km. Un moment de baisse mais heureusement rattraper par les scènes de guerre. Des chansons cultes servant de magnifiques bandes son. Des effets sonores à couper l’souffle. Du visuel mordant, des décors pharaoniques et somptueux. Dommage, j’ai pas pu voir la fin complète, l’enregistrement s’est arrêter en cours de route, dégoutter, j’étais à fond les ballons. Plaisir de revoir l’un des acteurs phares de la trilogie « The dark Knight », également, mais ça c’est grâce à Allociné, le marie le plus célèbre des série TV, j’ai nommé Vincent D'Onofrio qui était celui de Gabie dans « Desperate Housewives ». MORTEL !!!
    Publiée le 12 février 2012
    Il s'agit là du premier film de guerre qui ne cède jamais à la tentation du spectaculaire. Stanley Kubrick fait méditer sur une émotion. Ce ne sont pas les avatars de la guerre, son délire et ses outrances, exposés dans « Platoon », sorti sur les écrans au même moment, qui l'intéressent. Ce qu'il nous montre, c'est comment fonctionne cette machine, sur quelles normes elle se constitue. Les acteurs sont interchangeables comme les soldats, incarnant une fonction qui vise à l'anihilation de l'ennemi par la négation de son propre moi. La guerre est réduite à son essence: le soldat s'ennuie, il a peur. Il est là, vivant, et puis il n'est plus là. Mort. Tout le film se condense dans le long gros plan du visage figé de Joker qui vient d'achever la Vietnamienne, et où passent toutes les émotions que nous avons accumulées. Un critique de cinéma américain compara l'attitude de Kubrick de celle d'un général à quatre étoiles qui dirigerait le Jugement dernier de l'arrière – la caméra « en joue ». Pourtant, le réalisateur semble plutôt antimilitariste; on retrouve sa froide distance envers la guerre dans deux de ses films précédents: « Les Sentiers de la gloire » et « Docteur Folamour ». Deux moments forts, deux volets, deux films: « Full Metal Jacket » opère comme un film à épisodes tourné avec les mêmes interprètes mais par des cinéastes différents. Au réalisme brutal des scènes « d'entraînement » du début succède un théâtre des opérations qui semble presque synthétique,e t alors que l'ordre impitoyable de la première partie montre le chaos qui règne dans les têtes, le chaos de la guerre du Viêt Nam qui domine la seconde partie révèle l'ordre auquel se soumettent les militaires et les civils. L'ordre et le chaos, on les retrouve aussi chez Joker, l'humaniste, qui arbore sur son uniforme le symbole de la paix et sur son casque l'inscritpion « Born to Kill ». Un film de guerre culte.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Considéré comme le plus grand film de guerre par la critique du monde entier, Full Metal Jacket présente la guerre du Vietnam de la formation des soldats jusqu'aux combats dans les villes asiatiques en ruines. On retrouve dans ce film les thèmes chers à Kubrick, comme les longs plans séquence ou la déshumanisation qu'engendre la guerre. On ne peut qu'être admiratif devant la superbe réalisation du film, son scénario prenant et ses dialogues devenus aujourd'hui culte. Les personnages sont très bien écrits et interprétés par des acteurs de talent comme Bruce Boa, Vincent D'Onofrio ou encore Matthew Modine. Les costumes et les décors sont incroyablement restitués, nous plongeant en plein dans les années 60. Le son est excellent et les choix musicaux sont parfois un peu déstabilisants mais collent parfaitement aux images. Kubrick réalise ici (encore une fois) un film mémorable qui restera en mémoire de nombreuses décennies plus tard.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 février 2015
    L'oeuvre d'un génie du cinéma, on ne présente plus Stanley Kubrick, encore moins sa filmographie ou compte des long métrage intemporel comme Shining, Docteur Folamour, Orange Mécanique, Barry Lyndon ... Full Métal Jacket rejoins cette liste haut la main ! Certaines séquences sont d'une violence - physique et / ou psychologique - folle et qui atteint des sommets dans le genre, on peut le dire, on touche l'état de grâce ! Deux heures scindé en partie égal, une première sur le camp d'entrainement et l'autre plongé dans la Guerre du Vietnam, laquelle est la plus horrible à vivre ? La réponse que nous offre Kubrick est simple, les deux. Des acteurs se surpassant, Matthew Modine, Arliss Howard, Adam Baldwin, Dorian Harewood et surtout Lee Ermey et Vincent D'Onofrio pour un des plus grand duel que le cinéma US nous est donné ... On compare beaucoup les films sur le Vietnam, des 4 majeures ( Voyages aux bout de l'enfer, Apocalypse Now, Platoon et Full Métal Jacket ) celui-ci est celui que " j'apprécie le moins ". Mais je trouve que le fait de les comparé n'ai pas vraiment utile et n'apporte pas grand chose tant chacun est extrêmement différent. Les décors ont de la gueule, ces rues ravagés par les chars d'assauts, ce dernier plan de nuit ou les soldats défilent dans la ville en en flamme en chantant Mickey Mouse est magnifique. En parlant de musique, quel B.O ! Nancy Sinatra, The Trashmen et Vivian Kubrick pour certains des moments de tension hallucinant, mais lorsque l'on évoque la musique de Full Métal Jacket on pense surtout à l'une des plus grandes chansons de tout les temps, Paint it Black ... Vive les Rolling Stones !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 juillet 2010
    La première partie du film montre l'entrainement de jeunes recrues formé par un chef tyrannique. La seconde partie quelques soldats sur le terrain, combattant dans une ville dévasté. Un très grand film de guerre dramatique et parfois comique parfaitement mise en scène. Un chef-d'oeuvre de plus pour Stanley Kubrick.
    Publiée le 23 mai 2008
    Film de guerre ? A voir. La première partie du film m'a bien fait marrer (pas en me moquant du film), car elle retrace toutes les belles images qu'on peut avoir sur l'armée et le gros bourrin de "sergent-instructeur". En fait toute cette première partie ressemble furieusement au "Maitre de Guerre" d'Eastwood, sauf que contrairement à Kubrick celui-ci ne se prenait pas au sérieux. Cette première partie se conclut sur la scène choc du film qui arrive beaucoup trop vite : Kubrick ne s'occupe pas de la psychologie des personnages mais préfère empiler les scènes machistes et humiliantes des camps de l'armée. Quant à la 2° partie, excepté le fait qu'il faut savoir que l'on est au Vietnam (ça ressemble plus aux images des Balkans des années 90), tout y est particulièrement ennuyeux et dénué d'intérêt. On finit vraiment par se demander où Kubrick veut en venir.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 mars 2008
    Un très bon film sur la connerie de la guerre, mais avant tout sur la stupidité crasse des militaires. On pourra regretter une fois de plus que l’ont ne parle pas de comment était perçu la guerre dans l’autre clan. EN tout cas un film où la mise en scènes, le scénario et le cadrage sont tiptop, Kubrick est doué c’est certain, mais ce n’est pas, à mon humble avis son meilleur film. Personnellement je préfère Apocalypse Now pour son ambiance plus étouffante, plus glauque ; plus réaliste !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 juin 2007
    Ce n'est pas le meilleur film de Kubrick, mais il reste authentique et particulier. Un bon film du genre mais pas le meilleur film de guerre.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 26 janvier 2013
    Stanley Kubrick,peut-être le plus grand metteur en scène de tous les temps,imposait malheureusement une froideur dans presque toute sa filmographie qui nous mettait à distance de l'histoire ou des personnages.Il répare cette faiblesse dans son meilleur film,pour moi,"Full Metal Jacket" en nous émissant dans le quotidien d'un groupe de soldats américains pendant la Guerre de Vietnam.Niveau "psychologie des personnages",ça n'atteint pas le chef d'oeuvre du genre "Deer Hunter" mais le cinéaste fait un gros effort sur l’intérêt porté à ses protagonistes.Et comment parler de l'ampleur de sa mise en scène qui est toujours aussi parfaite(peut-être trop) choisissant toujours la bonne axe,le bon cadre ou le bon mouvement de caméra.S'ajoute en plus la subversion propre à son auteur traitant les dérives de la guerre de façon contestataire et nous avons là un magnifique chef d'oeuvre!
    Floki
    Floki

Publiée le 22 avril 2024
    C'est un vieux film que je connais depuis fort longtemps. Mais je viens de le revoir. Ca reste un bon film.

Le sergent toujours aussi énervant, il réussit a nous énerver de l'autre côté de l'écran, c'est fort.
    Mais je trouve qu'il a mal vieilli personnellement. Un film pas mal, mais un peu déçu, le temps lui a fait perdre son charme. La 2em partie du film c'est vraiment.... Bizarre. Il y a que la 1ere partie pour moi qui vaut le coup.
    Publiée le 10 mai 2014
    Tout au long du film, on suit le personnage de « Guignol » (« Joker » dans la VO), celui-ci va petit à petit perdre sa conscience à cause de la guerre, tout d'abord lors de l'entraînement où il doit s'occuper de « Baleine » mais il finit par participer à la correction qui lui a été donnée. Dans la deuxième partie, « Guignol » a un badge « Peace & Love », qui est en contradiction avec son casque « Born to Kill », après avoir failli être tué, « Guignol » va chanter des chants de morts et de destruction. (en lire plus sur mon blog)
    Publiée le 16 novembre 2013
    "Full metal jacket" est un excellent film de guerre qui se divise en deux parties . L'entrainement d'un groupe de futures marines , et la guerre en elle-même. Un film devenu culte.
    Publiée le 27 mars 2015
    Un excellent film de guerre, un Mattew Modine en grande forme et un scenario très inventif, les scénes d'action sont admirablement filmé et pour cause car c'est Stanley Kubrick qui est a la baguette!! Un bon coktail d'humour et de guerre evidement culte !!!!!!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 mai 2011
    On atteint presque le chef-d’œuvre !! A voir absolument !