Full Metal Jacket
    4,4
    50535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full Metal Jacket ?

Pamela B
    Pamela B

Publiée le 23 janvier 2014
    Des parties flippantes et des parties ennuyeuses. Pour 1987 c'est un bon film de guerre mais de nos jours il est plus ennuyeux qu'autre chose. On retrouve bien l'univers de Stanley Kubrik dans ce film. Des chansons cultes et une musique bien flippante accompagnent ce film. A voir tout de même.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 5 mai 2011
    Là on est dans le gratin ... Kubrick est grand, très très grand ! Pas beaucoup de choses à dire, c'est le genre de film qui met tout le monde d'accord ... Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 19 août 2011
    Kubrick n'aurait jamais du faire ce navet ! C'est une déception totale un film ringard avec de mauvais acteurs. Le film est mauvais à tous les points, jamais on ne croit que Kubrick est derrière la caméra. Je me demande où est passé son génie quand je vois ce film affligeant. où est passé la force de ces autres oeuvres The shining et maintenant ça, ce n'est presque pas croyable. Il nous livre un film de guerre plat et chiant d'abord dans un camp de Marines, et le gros lard qui pète les plombs d'ailleurs son jeu d'acteur est minable ! Kubrick le disait lui même, il ne savait pas diriger un acteur alors c'était aux acteurs de se demerder. Il nous envoie ensuite aux Viet-nam où on se fait chier, y a rien strictement rien. Alors les mecs qui se disent cinéphiles vont m'emmerder, mais ils osent pas voir que le film est nul, ils s'obstineront à gueuler que c'est le meilleur film sur le Viet-nam parce que Kubrick l'a fait et blabla. Peut être que l'objectif du réalisateur de 2001: L'odyssée de l'espace et Orange mécanique était tout simplement de voir ce que les gens penseraient si il réalisait un film qu'il trouverait lui-même affligeant ! Et bien si c'est ça il pourra dire que les gens apprécient uniquement parce que son nom est écrit sur l'affiche de Full metal jacket. De tout façon ces chefs d'oeuvres sont et resteront les meilleurs de tous les temps. Il faut pas demander trop à ce bon vieux Kubrcik, il fera pas beaucoup mieux en 1999. Evitez ça quand même.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    le parcours de jeunes recrues marines, aidés par un sergent instructeur détestable mais respectable, tant il doit leur apprendre à tuer pour survivre. mais une fois sur le terrain, la guerre avant c'est pas terrible mais pendant c'est bien pire. aucune école ou théorie ne peut vous l'apprendre. un des rares film de kubrick que j'ai vraiment adoré.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    En 1h56, Kubrick ruine tous les efforts que l'armée a mis dans ses spots de pub pour nous inciter à la rejoindre.
    Pas bien Stanley (quoique...)
    Publiée le 3 mai 2012
    Quel film! J'ai totalement adoré la première partie du film mais après quand ils partent au vietnam, un peu moins mais c'est quand même très bien, si j'avais autant aimé la deuxième partie comme la première je lui aurait mis 5.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 10 juin 2013
    Quel est le nom du réalisateur ? Kubrick dites-vous ? Alors agenouillons-nous et, même si l'on s'est ennuyé, admirons les messages divers et variés philosophiques de ce chef-d'œuvre du XXème siècle. Au bout d'un moment il faudrait un peu savoir penser par soi-même et arrêter de suivre la masse. En quoi les gens crient au chef-d'œuvre alors qu'il est plus proche du documentaire q´autre chose ? Je me rappelle. Je me rappelle de reportages sur TF1, sur France 4 traitant de la formation des jeunes militaires. C'est drôle mais la première partie de ce film est exactement la représentation des ces reportages, qu'elle inventivité du réalisateur... Et pourtant c'est ce réalisme qui fait qu'on s'intéresse au film. À ce niveau le commandant est le personnage le plus intéressant tellement il est "habité" par son rôle. Enfaite c'est un ancien commandant. Voilà Kubrick révèle de nouveaux talents. Ironie. La seconde partie du film est d'un ennuie. On tombe dans un film de guerre plus que classique, très très loin des autres films de guerre que l'on peut regarder. Bref on est loin d'un Apocalypse Now, et de loin. Mais bon positivons tout de même: une bonne photographie. Je ne vois pas d'autres points positifs à ce "chef-d'œuvre" que la masse acclame, se fondant dans la masse des autres films de guerre sans jamais sortir du lot.
    Publiée le 18 janvier 2011
    Une œuvre qui a malheureusement mal vieillis au niveaux des décors et des effets spéciaux. Cela nous gâche notre plaisir, pourtant on a affaire à Stanley Kubrick. Mais ici je trouve son film un peu faiblard. Je n'ai pas vraiment accrocher, même si bon nombre de scènes sont cultes (quelques apparitions dans "Les Simpson"), j'ai trouver la réalisation moyenne. L'histoire est coupé ceux qui lui fait perdre du rythme. Enfin la scène finale avec le sniper s'éternise et nous ennuie rapidement. On a aussi le droit à une voix off du personnage principal qui est sans intérêt. Je pense bien être passé à coté de quelque chose mais il n'y a rien y faire je n'ai pas beaucoup aimé "Full Metal Jacket".
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 23 février 2008
    ce film est tout symplement excellent a voir absolument
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Un bon film de guerre, rageur, qui montre bien l'imbécilité de la guerre. Je préfère cependant la première partie dans laquelle un instructeur pourri et sadique forme les futurs marines. C'est purement jouissif ! La suite est plus classique et moins virulente.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 juillet 2023
    Second film de guerre du maître Kubrick après Les Sentiers de la Gloire, Full Metal Jacket est simplement (encore une fois) un chef d'œuvre en puissance. Le métrage de scinde en deux parties très distinctes dont la première est exceptionnelle. On y suit la formation de Marines par l'impitoyable Sergent Instructeur Hartman dont la "prose" restera mémorable, au moins autant que l'interprétation de son comédien (ancien Marine ayant servi au Vietnam) totalement habité. L'occasion de juger des effets dévastateurs et de la formation stricte et des combats en eux mêmes. On assiste à une démonstration de l'idiotie totale de cette guerre dont personne ne voulait et de ses conséquences psychiques et physiques qui prennent vie dans la seconde partie. Cette dernière est plus classique mais non moins réussie avec des affrontements qui prennent aux tripes et une reconstitution superbe tant au niveau des décors que de l'atmosphère. Le tout est sublimé par une ambiance sonore excellente et des thèmes musicaux oppressants, sans oublier les plans superbes et la photographie somptueuse. Du grand art et l'un des meilleurs films de guerre jamais tourné au final. Une claque intemporelle.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 8 mars 2023
    Un film d'une intensité incroyable, tout respire la qualité, la direction d'acteur est impressionnante, pour un propos juste et intelligent. Kubrick manque au cinéma actuel et ne connait pas de successeur digne. Surpuissant.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Un humour trash et mordant. Des personnages très réalistes Un scénario qui nous montre la réalité implacable et effroyable de cette guerre. Une réalisation soignée.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 septembre 2017
    Spécialiste de tous les films de genre ou presque, Kubrick revient en 1987 a un de ses favoris, le film de guerre. Il choisit celle du Vietnam comme une évidence pour l'Amérique traumatisée. Sauf qu'avant lui il en a eu plein d'autre, dont certains proclamé chef-d'œuvre absolu à juste titre (Apocalypse Now), ce fut donc avec réserve et sans emballement que Full Metal Jacket est accueilli en salle obscure. Sauf que depuis on lui a trouvé une multitude de qualités inhérentes au grand Kubrick derrière la caméra et à juste titre ! L'honneur est sauf. La première partie est devenue clute grâce à l'élan verbal grossier et autoritaire du sergent incarné par Lee Ermey en pleine forme. Autant poilant que flippant, on sent tout de suite grâce au ton donné les intentions de Kubrick qui utilise encore ses plans pour accroitre l'oppression des soldats, en particulier le nommé avec classe "grosse baleine". Puis il y a la guerre, le reportage de guerre qui est le passage le moins intéressant (mais c'est la transition voulue), et enfin les combats urbains de l'offensive de Têt, offrant les plus belles scènes doublées de musiques rock indémodables. Du coup Full Metal Jacket devient une référence. Plus facile et abordable que d'autres œuvres de Kubrick, elle n'en demeure pas moins très pertinente et réfléchie. Mais dommage aussi qu'elle empreinte trop aux codes classiques du film de guerre américain de l'époque. De temps en temps, la scène d'ouverture est à se refaire, comme ça, just for the show "-Sir, yes, sir ! -Bullshit I can't hear you ! -SIR, YES, SIR !!! ".
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un autre film culte sur la guerre du Viêt Nam à l’humour noir signé Stanley Kubrick, il nous montre que la guerre finit par faire perdre la conscience aux hommes, même les plus lucides sur les folies humaines. Le casting est excellent : Matthew Modine, Adam Baldwin, Vincent D’Onofrio, Arliss Howard ou encore R. Lee Ermey qui assure parfaitement le rôle du sergent instructeur Hartman. La première partie est juste énorme avec l’entraînement et la deuxième partie on rentre dans le conflit à travers le journaliste Guignol sans oublier la fin dans la ville en ruine contre le sniper nord-vietnamien.