Miraculous - le film
    2,7
    1521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miraculous - le film ?

Inès
    Inès

Publiée le 9 juillet 2023
    Je vais commencer par les points positifs : l'animation est excellente, certains plans sont spectaculaires
    Je salue aussi l'envie de vouloir réaliser un genre "entre un film de super héros et un Disney", c'est novateur et ça marche plutôt bien
    Voilà c'est tout

J'ai trouvé le film décevant pour les fans de Miraculous. Le fait que le scénario diffère de la série ne me dérange pas mais on perd beaucoup d'éléments qui en faisaient le charme. Les protagonistes sont beaucoup moins intéressants, les dialogues sont creux...

Concernant le côté comédie musicale, je suis fan du genre mais là, à quelques exceptions près, je n'ai pas vraiment apprécié les chansons et les paroles sont niaises. Pire : les chansons sont bien souvent inutiles et quelques unes coupent l'action.
    Toujours dans les chansons, Lou a une très belle voix mais son timbre est trop différent de celui de la doubleuse de Marinette, c'est vraiment dommage, j'ai eu l'impression d'écouter une cover et ça nous sort vraiment du film.

J'ai quand même passé un bon moment, le film est divertissant mais reste loin derrière la série
    Ambre
    Ambre

Publiée le 7 juillet 2023
    Il y a une chose que la plupart des avis ne prennent pas en compte. Je tiens à rectifier le tir. Ce film N'EST PAS la série Miraculous. Ce film est une FANFICTION de Zag. Quand les gens se rendent sur Wattpad ou autre pour lire des fanfictions, ils ne critiquent pas le fait qu'il y ait des différences entre leur lecture et l'oeuvre originale. L'aspect comédie musicale et fanfiction du film avait été annoncé dès le départ. L'ensemble des influenceurs Miraculous comme Octo_Lady, Just_Blue ect..., l'avaient précisé à la communauté à de nombreuses reprises. Nous étions prévenus.
    Je suis moi-même une grande fan de la série, et pourtant j'ai aimé ce film. Je suis d'accord avec de nombreux défauts évoqués par la communauté (les vides scénaristiques, les personnalités des personnages légèrement différent de la série originale, les incohérences...). MAIS, tous ces éléments relèvent de l'aspect fanfiction, qui laisse la liberté à Zag de donner SA vision. Ayez du recul et mettez-vous à la place d'un spectateur qui n'a jamais vu Miraculous : il ne va pas savoir que Ladybug doit se servir du Lucky-charm, il ne va pas remarquer les différences de caractère des personnages vis-à-vis de l'oeuvre originale. Tous les éléments du film vont lui paraître bien plus logiques qu'à nous, qui connaissons Miraculous depuis des années. C'est CE public que Zag cherche à attirer, à raccrocher à la série. Attirer une nouvelle audience. Certaines notes ne prennent en compte que les éléments que j'ai cité ci-dessus, mais un film c'est bien plus que ça : ce sont les graphismes par exemple qui sont juste incroyables, tout le travail réalisé par des passionnés. Lou et Elliot chantent magnifiquement bien, les chansons sont belles, elles développent la psychologie des protagonistes. Le doublage est aussi très bien réalisé, mis à part le changement de voix parlé/ chanté de Marinette qui est mal fait. Il y a des scènes pleines d'émotions et enfin, la relation amoureuse entre les protagonistes et bien plus centrale et directe que dans la série, ça fait du bien pour les fans de la romance dans Miraculous.

En conclusion, le film a des défauts, c'est évident. Mais il a aussi des qualités qu'il faut mettre en avant. Il ne sert à rien de s'acharner dessus. De nombreuses personnes ont travaillé sur ce projet, pas uniquement Zag. Il me semble juste de rendre hommage à leur travail. Si ce film est un succès, pensez à tout le positif que ça pourrait amener à la série (plus d'audience, plus de liberté, plus de budget aussi...).
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 7 juillet 2023
    Alors, oui : les chansons "gnangnans" et les clichés amoureux vont bon train. De même que les bons sentiments et la guimauve à profusion. Mais n'est-ce pas là que réside la magie d'un film d'animation ? Le pouvoir de divertir, d'amuser, d'émerveiller ? C'est ni plus, ni moins la même recette que nos disneys préférés... Alors, oui : le film n'est pas un chef-d’œuvre, oui, ce n'est pas toujours fin et ça peut manquer de profondeur pour certains. Mais le film a-t-il cette ambition ? Le contrat est rempli : divertir les jeunes fans et proposer un spectacle visuellement idyllique. Pour ma part, je trouve le scénario bien ficelé : l'essentiel est là et la série s'en retrouve bien résumée. J'ai particulièrement apprécié la fin, bien pensée et surprenante. Le film installe sa mythologie, sans dérouter pour autant.
    Les chansons ne sont pas tant désagréables. Certes, elles ne brillent pas pour leur'originalité, mais se marient plutôt bien à l'image et permettent d’accélérer l'histoire et les évènements sans casser le rythme. Peut-être deux ou trois de trop, mais dans l'ensemble, la musique est chouette, efficace. Ensuite, la carte postale parisienne est vraiment superbe : tous les monuments emblématiques sont là, de même que les institutions (cafés, bouquinistes, boulangerie, peintres...) et l'ambiance inimitable de la ville Lumière. C'est coloré, vif, soigné, bref... visuellement irréprochable. Un joli coup de pub pour notre beau pays !
    Enfin, les scènes d'actions sont aussi très jouissives et très millimétrées. Il y a de l'idée, sans copier les autres. C'est parfait !
    Petit bémol cependant : le peu de place laissée aux personnages secondaires les plus attachants (Alya, Chloé...). Après, il est vrai qu'on ne peut pas tout faire et tout montrer...
    Mais heureusement : une suite arrive ! spoiler: En effet, la fin du film suggère avec intelligence un retour du Papillon et des méchants super-vilains !

En tout cas, je suis fier qu'un film d'animation français aussi réussi s'exporte avec succès dans le monde entier et puisse rivaliser avec tous ces blockbusters américains sans saveur. Et pour ça, je dis : BRAVO !
    Rachel Delacou
    Rachel Delacou

Publiée le 7 juillet 2023
    Visuellement magnifique, le film a en revanche un énorme défaut: les chansons, trop présentes et vraiment pas terribles a une ou deux exceptions près (la chanson de méchant de Gabriel Agreste et celle où Marinette décide de devenir Ladibug).
    Plein de bonnes intentions, le film fait un peu "gnangnan" et se focuse plus sur l'histoire d'amour que sur leur rôle de héro.
    Les personnages manquent de profondeur par rapport à la série, mais bon en 1h40 c'est normal.
    De très bonnes idées (la descente aux enfers de Gabriel Agreste), des scènes d'action franchement sympa.
    Il faut savoir pour les fans que c'est une version alternative de la série, donc les codes ne sont pas les mêmes.
    Bref un film pas parfait, mais qui prouve qu'on peut faire de très belles choses en France.
    JeclesLady
    JeclesLady

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juillet 2023
    Le film était très bon, j'aime bien que ce ne soit pas un COPIÉ-COLLÉ de la série, et puisqu'il s'agit d'un univers différent, il est logique que l'histoire, les concepts et les personnalités des personnages soient modifiés.

Concernant la comédie musicale, bien que je ne sois pas fan de ce genre, mais je dois admettre que j'ai beaucoup aimé les chansons et c'est absurde qu'il y ait des gens en colère à ce sujet, car il est clairement dit que c'est UN FILM MUSICAL et c'est normal pour qu'il y en ait cinq.

Même si je dois avouer que j'aurais aimé que le film dure 2 heures, pour voir plus d'action dans la bataille finale, j'ai voulu voir la réaction d'Adrien lorsqu'il a rencontré Plagg, j'espère que dans le 2ème volet ils nous montreront la séquence de transformation de Chat Noir et que les amis d'Adrien et Marinette ont interagi avec eux parce que j'ai ressenti quelque chose d'étrange qu'ils ne se parlent pas.

Mais de toute façon, je leur donne cinq étoiles pour leur excellent travail sur ce beau film de ma série préférée et qu'ils continuent avec les plans de la trilogie!
    E.E
    E.E

Publiée le 7 juillet 2023
    J'avoue avoir été assez déçu du film, son scénario est cliché et il n'égale pas du tout le propos de la série, voire le contredit de nombreuses fois.
    Mica247
    Mica247

Publiée le 7 juillet 2023
    Le film est très bien, c'est une des oeuvres que j'ai vu, je l'ai vu plusieurs fois même si je n'aime pas les comédies musicales, je vous conseille d'aller le voir
    Mikari
    Mikari

Publiée le 7 juillet 2023
    Alors, pour avoir vu le film en avant première, je tiens à dire énormément de choses concernant ce qui peut être considéré comme un désastre mais aussi une réussite pour certains.

On commence par le positif ( toujours ) : les frissons que j’ai eu !
    L’animation est à tomber par terre, les caractères des personnages sont bien respectés ( hormis peut-être chat noir )
    Les combats sont vraiment bien à regarder, ça change de ceux de la série.
    Les thèmes abordés comme le deuil ou l’anxiété sont intéressants et la plupart des ados peuvent s’y retrouver.
    L’histoire est plutôt pas mal aussi, c’est une autre façon de voir la série mais elle n’est pas déplaisante.
    Papillon est vraiment le bon gros méchant qu’on aime.
    Ladybug est toujours aussi incroyable à regarder, on apprend énormément de choses de son point de vue en tant qu’adolescente qui se cherche, et se confronte à ses peurs.
    Maître Fu est plutôt un vieux fou sénile, mais assez marrant.
    Et Adrien, mamma mia, il est beau à en tomber.

Maintenant, le négatif, parce que j’en ai un paquet : Je suis consciente que ce n’est pas facile de retranscrire toute une série en un film, mais voilà faut faire un effort.

Tout le long j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une comédie musicale à la Greatest Showman, mais eux l’avaient annoncé pour le coup, contrairement à celui-là ( j’ai compté 8 chansons qui prennent la moitié du film à eux seuls, défaut scénaristique ? Alors qu’elles sont biens)

Et pour ce qui est du doublage, je ne suis pas déçu de retrouver nos doubleurs préférés, mais j’aurais aimé une autre chanteuse pour Marinette parce que la voix de Lou ne lui colle pas du tout, no offense ( par contre, le chanteur de Chat Noir est incroyable, quoique surprenant )

Et que dire de la fin, c’est à en pleurer de frustration : une fin bâclée, le pouvoir de l’amour qui triomphe sur tout, c’est vu et revu, où sont les combats entre héros et antagoniste ??
    Papillon est censé être le boss final de la saga, je reste toujours sur ma faim.

N’empêche, la scène de fin ( pas de post-gen attention ) nous fait bien comprendre que tout n’est pas fini et que ça pourrait annoncer une suite pour nos deux héros avec l’arrivée d’un méchant que vous connaissez bien si vous êtes de grands fans de la série.

Et pour ceux qui rêvaient de les voir ensemble, vous allez être servi, une bonne romance wattpad dans un univers alternatif comme les fans l’attendent, mais un peu trop rapide et brève ( après c’est un film, logique ).
    En tant que très grande fan qui suit la série depuis sa sortie en 2015, j’attendais mieux.

Bref, c’est un film plutôt correct, de part son scénario bien construit ( si on oublie la fin ), son animation réussie, ses belles chansons ( mais y en a trop ), ses personnages attachants, ses combats épiques, ses méchants surprenants.
    S’il y a une suite, je serais la première à y aller juste pour voir s’il y a une nette amélioration au premier.

Mais pour ceux qui sont un peu déçus comme moi de la rapidité des évènements, consolez-vous avec la saison 5 sans oublier d’attendre les prochains épisodes qui ne devraient plus tarder à sortir ( merci les spoilers inter, je vous déteste )

Je peux être crue dans ma critique mais j’attendais énormément de ce film, surtout après que beaucoup me conseillait de ne pas aller le voir justement, et j’en suis ressortie à la fois émerveillée et déçue.
    J’espère juste que la série se conclura de façon vraiment magique.
    Albin Drouet
    Albin Drouet

Publiée le 11 juillet 2023
    J'aurais bien aimé savoir que j'irais dans une comédie musicale avec d'y aller, la voix de Marinette durant les chansons n'allaient pas du tout avec son personnage ce qui était vraiment perturbant, surtout quand ça arrivait presque toute une moitié du film, les enfants au cinéma ont pour certains bien aimé mais d'autres ont trouvés ça long et beaucoup soufflaient. Durant tout le film, on nous apprend que Ladybug et chat noir sont plus fort, spoiler: à la fin, lorsqu'ils combattent un par un le papillon, on s'attend à ce qu'ils combattent à deux. Mais non, Gabriel se rend compte que chat noir est son fils avec un bout de masque arraché
    . Le personnage d'Adrien est totalement différent, il n'est plus le jeune garçon sur protégé et surveillé tout le temps par son garde du corps mais non. Au lieu de ça, il écoute careless whisper en étant seul allongé sur son lit pendant que Plagg n'arrête pas de péter à cause de son roquefort. Il n'y a rien à redire sur l'animation qui était vraiment époustouflante et qui change vraiment de la série mais même la scène qu'on aurait pu tous adorer se fait couper par un "the end" énorme spoiler: donc oui, si vous voyez des vidéos de personne qui crie au cinéma en voyant un the end, ce n'est pas parce que c'est un bunger, loin de là, c'est parce que les scénaristes ont coupés la scène où Adrien et Marinette s'embrassent au dernier moment donc, tout le monde est déçu.
    Gabriel Nsona
    Gabriel Nsona

Publiée le 7 juillet 2023
    Un bon film mais y'a trop de music c'est bien mais payer 7.5€ pour des musique sur YouTube moyen je recommande le film au grand fan mais si t pas trop fan tu ne vas pas aimer
    R2A
    R2A

Publiée le 7 juillet 2023
    Avec un scénario classique et un genre de comédie musicale ce film est tres médiocre.Je déconseille
    Flavie Munier
    Flavie Munier

Publiée le 7 juillet 2023
    Passez votre chemin si vous êtes un fan de la série. Il s’agit d’un film pour enfants, l’histoire empiète énormément sur celle qui nous est présentée au cours des 5 saisons de la série tv. Le film me semble bâclé quant aux détails, décors, personnages. Les voix de ces derniers changent lorsqu’ils chantent ce qui est tout de même dérangeant.
    Le personnage du papillon est cela dit très réussi et l’univers toujours aussi plaisant. Je déplore en définitif le choix du scénario et les incohérences qu’il comporte.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 6 juillet 2023
    Master class.
    spoiler: Bien que les chansons étaient une sympathique surprise au début, dommage qu'elles est pris autant de place au final. Coupant souvent le rythme du film. Ils nous on fait un la Reine des Neiges 2 un peu là dessus 😂.
    Laurazwisler23
    Laurazwisler23

Publiée le 7 juillet 2023
    A part les graphismes stylés, vraiment mauvais. Des chansons toutes les 30 secondes qu'on appréhende à chaque fois qu'on entend des premières notes de musique
    Laetitia
    Laetitia

Publiée le 7 juillet 2023
    Je m’attendais à une meilleure fin et trop de musique un peu déçue aussi sur le fait que ce soit pas une continuité des saisons mais juste une autre histoire inspirée de la série