Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Kevin M.
    Kevin M.

Publiée le 20 novembre 2021
    Un pur régal ce film: drôle, intelligent, beau, moderne malgré l'historicité de l'action. Les acteurs sont excellents. Le sujet du film est toujours autant d'actualité, pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux. Pourquoi aller chercher de l'inspiration aux USA quand on a tout ce qu'il nous faut dans notre si riche et belle littérature ?!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 novembre 2021
    Illusions perdues est la meilleure façon d'adapter un Balzac : avec passion pour les décors et les costumes (les travelings, dont l'époustouflant "couché" final), avec un casting rafraichissant, et les crocs sortis pour écharper la société, et toujours avec le sourire. Les deux heures trente pouvaient paraître imposantes, mais elles filent entre nos doigts, embarquées à cent à l'heure dans une société de l'apparat et du mensonge qui a tant de vérités à dire sur notre époque actuelle (les médias en prennent pour leur grade). On adore ces beaux dialogues gorgés de cynisme (on note même quelques phrases, au passage, pour les resservir à l'occasion), ces jeunes acteurs étonnants de justesse : Benjamin Voisin nous avait à demi convaincu dans Eté 85, ici il nous a fait changer d'avis pour le meilleur, et avec un Vincent Lacoste délicieusement irrévérencieux (son meilleur rôle ?) et un Xavier Dolan à fleur de peau (et qui fait une voix-off captivante), on peut compter sur le casting pour nous faire vivre l'intrigue. D'agréables petits rôles pour les grands noms que sont Cécile de France et Gérard Depardieu, la première nous rappelant qu'elle a été excellente dans son Mademoiselle de Joncquières, et le second que le théâtre et les grands phrasés lui vont toujours aussi bien au teint. L'équipe technique des décors et costumes a puisé dans les pages du livre pour savoir construire sa mise en scène, et l'on se rince l’œil bien souvent dans des plans qui allient richesse mortifère (les beaux salons où tout sent "l'objet sous cloche") à la pauvreté vivante (les locaux du Journal, où les feuilles volent, où les canards et les singes courent...), mais où tous se réunissent sous le mensonge et la duperie. On croit voir une critique moderne, on repense à certaines chaînes de télévision, certains magazines, journaux ou même opinion publique, mais il s'agit bien de la société du milieu du dix-neuvième siècle. Rien n'a changé depuis, tout est calculé, quantifié, les avis artistiques s'achètent (pas le mien, qu'on m'en préserve !) et l'opinion publique se retrouve aussi malléable que de la pâte à modeler. Cela fait presque peur. On aura aussi souri à une petite allusion à un certain "banquier qui sera Président", une phrase mise en avant dans le dialogue qui n'aura échappé à personne (on a tous eu un petit ricanement). L'humour est aussi bien présent avec tous les stratagèmes hallucinants pour tromper le public, ce qui nous fait rire tout en nous mettant le doute (combien de fois a-t-on été bernés ?). La salle a été prise comme une seule entité dans cette voix-off de Dolan (sans aucun accent, il nous rend royalement jaloux) qui sublime l'histoire d'un attachant provincial (auquel on s'identifie bien vite) qui se fait "bouffer" par la fausseté de la capitale. Illusions perdues s'offre l'intelligence et le cynisme de Balzac, et le dynamisme de son casting. "Curieux de subtilité".
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 novembre 2021
    Tout juste débarqué de sa province avec l'aide de Louise, Lucien (Benjamin Voisin) va découvrir la Capitale et sa vie culturelle. Tiré de l'oeuvre d'Honoré de Balzac, Xavier Giannoli en fait un film superbe. On se régale de ces joutes verbales, des trahisons et des réconciliations, le tout dans des décors de l'époque. La déontologie journalistique est sacrément mise à mal et cette fresque fait écho à notre époque quand il s'agit de balancer des fake news. Benjamin Voisin est magnifique, épaulé par un casting haut de gamme (De France, Lacoste, Dolan ou même Depardieu). La durée du film n'est pas un frein (2h30) car il n'y a pas de temps mort, et le cinéaste nous donne envie de nous plonger ou replonger dans la lecture de cette oeuvre. Du grand cinéma français.
    loixiol
    loixiol

Publiée le 19 novembre 2021
    Une splendide plongée dans la Restauration. Des personnages léchés dans une intrigue d'ascension sociale qui a tout d'une tragédie.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 19 novembre 2021
    Bravo ! Enfin un grand film français, ambitieux et réussi , en 2.021.
    Je connaissais le roman, oeuvre majeure, dont les thèmes gardent une grande actualité
    Mention aux acteurs, tous excellents.
    Mention spéciale peut-être à Jeanne Balibar.
    Une adaptation à la fois très fidèle et très réussie, y compris au niveau de la reconstitution de l'époque.
    Halima
    Halima

Publiée le 19 novembre 2021
    Un chef d’œuvre ! Une toile du 21eme siècle !
    Une claque critique du capitalisme et du néolibéralisme où tout s’achète et tout se vend dans un monde pervers et cruel.
    La question de la dignité se pose… on se demande même si elle est utile dans « un théâtre du monde où les pires gens ont les meilleures places. » (Illusions perdues)
    Je l’ai vu deux fois et j’irais bien une troisième car ce film est d’utilité publique, sociale et économique.
    Franck KROST
    Franck KROST

Publiée le 18 novembre 2021
    Où se trouve le talent ? Du côté de Xavier Giannoli qui arrive à rendre une histoire datant de 1837 d'une très grande modernité ou celle d'Honoré de Balzac pour avoir était d'une immense modernité. Certainement les deux. Le réalisateur a trouvé les bons acteurs, le bon tempo, des décors éblouissants, Film long mais jamais ennuyeux. Parfois narratif mais pas au détriment de l'histoire. Et un film tout public mon fils de 14 ans a adoré le film. Lui a donné une tout autre vision des réseaux sociaux, il a tout de suite fait le lien entre aujourd'hui et l'histoire qui se passe pourtant il y a plus de 170 ans.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 18 novembre 2021
    Une superbe adaptation de Balzac. Un casting impressionnant et impeccable. Un propos d'une modernité folle. Finalement, l'humanité n'a pas tant changé ! Elle ne fait que s'adapter aux outils... au "progrès". Pauvres de nous...
    Liz Q.
    Liz Q.

Publiée le 18 novembre 2021
    Plusieurs minutes que je fixe mon écran mais je suis incapable d'écrire ! Ce film m'a ôté les mots de la bouche, sonnée d'avoir voyagé si intensément dans un monde qui finalement est toujours le nôtre.

Je me contenterais de harceler mon entourage pour qu'il puisse comprendre ce sentiment car cet avis , n'est-ce pas, n'a aucune autre vocation que de disparaître !
    Charlène Lefèvre
    Charlène Lefèvre

Publiée le 17 novembre 2021
    Puissant, intelligent, plein d'énergie et une superbe critique du monde du journalisme qui se libéralise. Des acteurs impressionnants, une voix off envoûtantes et qui donne du sens. A ne pas manquer.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film riche d'Histoire et d'histoire. On y (re)découvre l'atmosphère de Paris et celle de la Restauration où tout s'achète et tout se vend. Le personnage principal essaye de garder la tête hors de l'eau et de tirer son épingle du jeu. J'ai particulièrement apprécié Vincent Lacoste à l'aise dans son rôle. Les décors sont impressionnants. L'acteur principal a peut-être un trop la tête de l'emploi et surjoue certaines émotions. Beaucoup de choses intéressantes mais une durée globale trop longue quand même.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 novembre 2021
    Le roman fleuve de Honoré de Balzac réputé inadaptable, pour preuve, beaucoup y ont pensé tous ont renoncé jusqu’à ce film de Xavier Giannoli qui met à mon sens un point final à ce défi tant son film est une merveille. Il restitue sans faute la France de la Restauration dans les décors et les costumes ; cependant pour rendre son film accessible, il offre des échanges dans la langue d’aujourd’hui. 2h30 d’un film en costume peut effrayer, j’avais ces mêmes doutes, mais de par son montage et son écriture, Giannoli maintient un rythme effréné de bout en bout tout en enchevêtrant diverses intrigues mêlant de nombreux personnages sans jamais perdre le fil de son récit et surtout sa cohérence. A ce qui est déjà un exploit, par un élégant tour de passe-passe, il dresse un pont entre le monde balzacien et aujourd’hui dans sa critique des medias et des élites. Son récit est ambitieux et flamboyant, comme l’époque, et démontre bien qu’hier comme aujourd’hui le système finit toujours par briser celui qui a l’outrecuidance de vouloir le faire ployer. Le théâtre des faux semblants jalonnant le film, reflet de la nature humaine, est d’un cynisme faisant froid dans le dos. Et pour porter son film, le casting est d’une richesse de jeu incroyable avec Jeanne Balibar, Cécile de France, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Vincent Lacoste et Benjamin Voisin. Juste un seul bémol à ce film qui marquera malgré tout l’année cinématographique française, la voix off, surtout dans la première heure est omniprésente et est contrenature avec le cinéma destiné à montrer plutôt qu’à dire. Vu le défi d’une adaptation impossible à relever, soyons indulgent.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Les Durouchoux de Chateauneuf
    Les Durouchoux de Chateauneuf

Publiée le 17 novembre 2021
    On reste impressionné par ce film, comme la pellicule qui l'a servi. Dialogues, images, mouvements nous étourdissent et nous laissent faire sans cesse le va et vient avec notre époque actuelle. Le Paris de la belle époque (petite concession anachronique au roman qui se situe à la Restauration) se déroule sous nos yeux, ceux de Lucien, tantôt émerveillés, tantôt hagards, tantôt désespérés. Impressionnant.
    COPCOP
    COPCOP

Publiée le 17 novembre 2021
    Le meilleur film de l'année. Tout y est. L'histoire, les dialogues (un jour, un banquier sera à la tête du gouvernement ), l'image sublime, la musique, les décors bluffants, le jeu des acteurs avec des seconds rôles de premier plan. Bref, un film à voir absolument sur grand écran !
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce chef d’oeuvre français de Xavier Giannoli est impressionnant notamment par sa mise en scène qui nous plonge directement au XIXe siècle par la musique, les décors et costumes, le jeu des acteurs,… tout est mis en place pour reconstituer à la perfection cette époque fortement importante dans l’histoire. C’est une sorte de « guerre » médiatique qui peut être vue comme un certain clin d’oeil et un avertissement aux nouveaux médias de nos jours. Ce film est très puissant car il peut également redonner confiance en quelques sortes, en effet un jeune homme bani de la haute société et qui selon eux est sans espoir, parvient tout de même à gravir les échelons et non sans difficulté. Malgré la haute société qui parait comme maitre du monde à cette époque, Lucien ce jeune employé d’une imprimerie d’Angoulème arrive quand même à son objectif. C’est avec une touche de modernité tout en restant fidèle au XIXe siècle que ce film est selon moi, un réel chef d’œuvre pour le cinéma français. Toute mes sincères félicitations à l’équipe du film!!!!