Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

vertboisful
    vertboisful

Publiée le 8 mars 2022
    Un grand film .Superbe adaptation et révélation de ce jeune acteur BENJAMIN VOISIN.. des décors réussis, des costumes magnifiques et une narration remarquable .
    Les textes et les images sont fidèles à l'œuvre de Balzac et tous les acteurs sont mis en valeur.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 6 mars 2022
    Ce film propose tout ce que j’aime dans le cinéma : des décors et des costumes fantastiques, du silence entre les dialogues, et un fond sociétal, une approche humaine.
    J’ai aimé les gros plans sur les pieds du personnage principal à des moments cruciaux de sa vie.
    J’ai souris chaque fois qu’apparaissait de la publicité et des billets de banque.
    Il y a beaucoup de papier dans ce film, de toutes les couleurs.
    J’ai failli avoir une indigestion d’ananas....
    J’ai aimé les couleurs du film.
    Bref, il n’y a rien que je n’ai pas aimé.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 2 mars 2022
    Grandiose. Tout y est. Et pourtant, qu'il est difficile de rencontrer les attentes avec un projet aussi ambitieux!

L'atmosphère est prenante; les décors, costumes et la mise en scène permettent de recréer le Paris du XIXème siècle d'une merveilleuse façon.
    Il fallait un casting irréprochable pour délivrer au mieux les dialogues qui correspondent à la plume de Balzac tout en paraissant naturels à l'écran. Ils sont tous au rendez-vous; avec une mention spéciale pour Cécile de France et surtout Xavier Dolan - ce dernier affiche une finesse d'expression dont le naturel subjugue.

L'alliance entre ces superbes dialogues, la narration et la bande son tirée des plus grands virtuoses donne à cette fresque historique et sociale de magnifiques tons symphoniques. Ceux-ci rendent aussi l'ensemble très fluide - 2h30 de film dont chaque minute est agréable sans pour autant aller trop vite.

L'ensemble prend corps dans une histoire très complète qui dépeint à l'acide un portait de la presse, du divertissement et de l'aristocratie qu'on sent aussi très actuel...

Sa performance aux Césars est on ne peut plus méritée! Merci.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 2 mars 2022
    Un film qui nous rappelle que la comédie humaine reste la même au fil des siècles. Seuls changent les vêtements et l'environnement. Comme toujours, il y a le camp des dominants et des dominés et aller de l'un a l'autre est un jeu très dangereux.
    C'est ce qu'apprendra à ses dépens Julien Chardon-de Rubempre né d'une union entre une noble et un roturier. Il finira rejeté par les uns et les autres.
    Film qui rappelle "Amadeus" par la qualité de sa mise en scène et le jeu des acteurs
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 2 mars 2022
    Enfin vu le dernier Giannoli, après qu'il se soit vu couronné de prix lors de la dernière cérémonie des Césars. Une adaptation réussie de Balzac, grâce à un casting parfait et une mise en scène irréprochable. Peut-être pas le "meilleur film" de 2021, mais certainement l'un des plus marquants.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 mars 2022
    Ayant tout raflé aux Césars, acclamé partout, il fallait que je le voie.
    Et, bordel de merde. Ça résume bien ce film exceptionnel qui mérite toutes ses louanges et plus encore. C'est magique, tout simplement. Mise en scene, scénario, dialogues, acteurs, c'est fou comme c'est parfait. Son seul défaut étant plutôt paradoxal car il tire sur la longueur mais j'étais prêt à voir encore une heure. Ça finit parfaitement. J'hésite à mettre la note maximale car rares sont ces moments vécus dans une salle de cinéma où on comprend qu'on vient de voir un film brillant.
    PS : Xavier Dolan est définitivement meilleur acteur que réalisateur. Et si Vincent Lacoste n'était pas un acteur que j'appréciais particulièrement, il tient ici un rôle parfait et irrésistible. Que ceux qui disent que le cinéma français ne produit plus rien ouvrent les yeux.
    Klein64
    Klein64

Publiée le 28 février 2022
    Gianolli adapte la deuxième partie du roman de Balzac en prenant une certaine liberté avec le texte original. En fait, ce roman sert surtout de prétexte au metteur en scène pour se livrer à une critique féroce de la presse, du monde du spectacle et de l'édition en vilipendant une époque qui ressemble tristement à la notre. L'intention est louable mais pas révolutionnaire. En fait Gianolli ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Certes le travail est soigné, les acteurs plutôt bons(mention spéciale à Vincent Lacoste) mais cela ne suffit pas à faire un grand film.
    missalila
    missalila

Publiée le 26 février 2022
    Bon film : serais passé à côté sans les césars, ce qui aurait été dommage ! La comédie humaine est la même quelques siècles après, seuls les moyens de communications ont changé..mais dans le fond c'est la même chose :-)
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 26 février 2022
    J'ai bien aimé, il faut reconnaître que ce film a un très bon scénario, des dialogues incroyables et des personnages complexes. Il est aussi très bon au niveau des costumes, de la photographie, ou encore des décors. Même si je dois reconnaître que c'est un excellent film, je n'ai pas suffisamment apprécié pour mettre plus de 4 étoiles. Ça n'a rien à voir avec la qualité du film, j'ai peut-être juste trouvé ça un peu long mais c'est un avis personnel, je ne remets absolument pas en cause sa qualité, et les 4 étoiles que je lui mets prouvent quand même que je l'ai aimé.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 26 février 2022
    Quel film ! Du talent à tous les étages des acteurs, jusqu'aux costumes et décors en passant par l'excellence de la réalisation. Honoré de Balzac servi par un grand Xavier Giannoli où les réparties verbales et les situations résonnent si bien avec notre époque quant au journalisme, au monde des influences à la botte des intrigues et des surenchères. Du grand art cinématographique à voir !
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 25 février 2022
    Excellent film servi par des acteurs et des décors impressionnants; à voir absolument si on aime les films d'époque, les intrigues d'amours, les luttes de classes au style flamboyant.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 21 février 2022
    Lucien (Benjamin Voisin) est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice (Cécilede France). Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Voici ce que j'appelle un très bon film ! Bien écrit, bien joué, bien réalisé. Aucune fausse note dans cette fresque du XIXème siècle qui pourrait très bien se dérouler aujourd'hui tant les travers dénoncés de la société d'alors sont toujours les mêmes : l'argent roi, la corruption, la bassesse et la lâcheté, les faux-semblants et les faux-amis. Décidément, Balzac - qui, encore une fois, mériterait de reposer au Panthéon - avait très bien cerné l'humain, cette fameuse comédie humaine qui a été le fil conducteur de son œuvre et, dans ce domaine au moins, il y a une égalité totale entre les hommes et les femmes.
    L'histoire se déroule sous la Restauration, à une époque où le maître mot est la recherche du profit personnel, contraste saisissant avec la période impériale où l'honneur et la défense de la nation primaient sur l'intérêt individuel. Toutes ces manigances, toute cette hypocrisie, ces journalistes avides d'argent et de gloire, qui déshonorent leur profession en se prostituant au plus offrant et laissent entrer la publicité dans leurs colonnes, journalistes dont les politiques se servent et tout ce petit monde au service de la finance, tout ceci est très actuel. Avec, en prime, devant la montée en puissance de l'argent, cette phrase prononcée par l'un des personnages "un jour, un banquier entrera au gouvernement".
    L'interprétation est brillante, à commencer par le jeune Benjamin Voisin, dont j'avais déjà vanté les mérites dans "Été 85" et qui démontre une nouvelle fois qu'il est promis à une belle carrière. De plus, avec son côté rebelle et son charme particulier mais réel il me fait penser à Belmondo jeune. Je ne peux que lui souhaiter la même carrière. Vincent Lacoste confirme lui aussi qu'il a un grand talent et qu'il est à l'aise dans des rôles très divers et Cécile de France rayonne de beauté et de talent comme d'habitude. Notons également le grand Depardieu dans un second rôle haut en couleurs et Jean-François Stévenin dont c'était là plus l'un des derniers rôles, ainsi que Salomé Dewaels dans un rôle pas simple. Et puis, pour compléter cette brillante distribution, le petit génie, Xavier Dolan, aussi à l'aise devant que derrière la caméra et très convaincant dans ce rôle d'ami qui ne dit pas son nom.
    La réalisation n'est pas en reste, avec des effets simples et efficaces qui servent l'action et les personnages. Xavier Giannoli démontre une nouvelle fois qu'il est l'un des réalisateurs actuels les plus brillants.
    Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous inviter à aller voir ce long métrage, qui est un excellent film et ne vous arrêtez pas à ses 2h35, on ne les voit pas passer.
    Gras Alain
    Gras Alain

Publiée le 20 février 2022
    Ce n'est pas facile de transcrire au cinéma l'oeuvre de Balzac, ce fut le cas malheureux du Père Goriot avec Aznavour ou la cousine Bette, il y a une vingtaine d'années mais ici l'affaire est réussie. Xavier Giannoli a su prendre une partie de l'ouvrage de Balzac bien trop long et tarabiscoté pour être mis en entier au cinéma. Les acteurs sont tous très vraisemblables dans cette clique de jeunes arrivistes ou crève la faim de la Restauration , le réalisateur a su sur ce plan bien suivre Balzac en recentrant le personnage de Lucien sur son mauvais côté lors de son premier passage à Paris. Dans le roman l'affaire est plus compliqué avec un meilleur avenir pour Lucien imaginé avec un peu trop de fantaisie pas Balzac, partie du roman qui est de peu d'intérêt mais ajoutait des lignes rémunérées à la nouvelle .
    La mise en scène est endiablée, on n s'ennuie pas une seconde, excellent spectacle.
    François Bidaux
    François Bidaux

Publiée le 17 février 2022
    Très bon film, une histoire originale, poignante, Lacoste est très bon dans son rôle et répond parfaitement aux attentes.
    Misia75
    Misia75

Publiée le 8 février 2022
    Un très grand film. De grands acteurs, une adaptation impeccable et formellement une performance. Chapeau bas !