Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

olga PLUME
    olga PLUME

Publiée le 4 janvier 2022
    Un superbe film ,excellent, très bien documenté et les acteurs sont très bons ,on ne s'ennuie pas et félicitations à tous ceux qui y ont participé.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 3 janvier 2022
    Très bon film! Un casting 5 étoiles! Le plaisir de retrouver Gérard Depardieu au cinéma ( meme s’il a un rôle secondaire). Le temps passe , les époques se succèdent mais rien ne change! Magnifique adaptation de balzac. Juste un peu long parfois.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 3 janvier 2022
    Grâce à la célérité du récit (le filmé se concentré seulement sur le deuxieme chapitre du livre de Balzac) et au dynamisme de la mise en scène, Xavier Giannoli évite l'écueil d'une adaptation à l'image figée, incapable de prendre ses distances de l'œuvre originale. La galerie de personnage dépeinte durant les 2 heures est vraiment réjouissante. Les quelques apparitions de Depardieu, Balibar ou de Stévenin parviennent à nous accrocher. Le film atteint vraiment son acmé dans les scènes au théâtre ou tous les acteurs de ce jeu de représentation qu'est la société du 19eme se trouvent réunis.
    Cependant la voix off est trop souvent le pléonasme de ce que l'on voit à l'écran et ne sert absolument pas le scénario à part pour une surprise finale bien plate. De plus les résonances avec le monde actuel (twitter, le masque et la plume) sont superflues.
    Jean-Louis Dufloux
    Jean-Louis Dufloux

Publiée le 2 janvier 2022
    L’art de transformer l’or en plomb! Un film curieux de nullité… dont il faut profiter les yeux fermés. La subtilité de l’écriture balzacienne trahie par une réalisation roborative et une interprétation désincarnée. Quelle désillusion !
    PinpinD
    PinpinD

Publiée le 1 janvier 2022
    Très belle réalisation, jeux d'acteurs justes, la montée progressive puis la chute vertigineuse du protagoniste est savoureuse.
    La force du film tient + sur la vision du métier de la presse, particulièrement cynique. Cynisme qui entre en résonance avec celle de l'époque, pas étonnant que les notes soient si élevées. Pour ma part, je ne me résous pas au "tous pourris".
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 31 décembre 2021
    Brillamment adapté du roman de Balzac, le film trouve un écho dans la société actuelle par sa dénonciation des faux-semblants, de la loi du profit, de l'indépendance de la presse... Doté d'un casting 5 étoiles et d'une splendide reconstitution historique, le film est à la hauteur de ses ambitions. Xavier Géniali.
    Ghazi Ould Rouis
    Ghazi Ould Rouis

Publiée le 26 décembre 2021
    Un jeu très bon, une histoire passionnante (logik c'est balzac) et une réalisation très réussie qui nous plonge bien dans la Restauration. J'ai adoré ce film
    Publiée le 23 décembre 2021
    L’auteur de "Marguerite" nous offre la démonstration de son talent de metteur en scène capable de faire de ce très gros roman de la littérature du XIXe siècle une fresque historique absolument remarquable servie par un casting d’acteurs à l’unisson. Bénéficiant de moyens conséquents, Giannoli nous offre une reconstitution du Paris de la Restauration extrêmement soignée, que ce soit dans les décors dans les costumes ou dans les lumières, présentant une peinture de cette époque trouble très convaincante à travers le personnage de Lucien de Rubempré (Benjamin Voisin très convaincant), un jeune provincial qui monte à Paris pour se faire un nom comme auteur de poésie et qui va acquérir une certaine renommée comme journaliste pour la presse de caniveau, avant de connaitre une chute irrémédiable. Pour accompagner son personnage, Balzac a imaginé une galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres, interprétés par Jeanne Balibar, Xavier Dolan, Vincent Lacoste, Gérard Depardieu, Cécile De France – tous parfaits ! – , dans un Paris mondain qui ressemble à un vrai panier de crabe.
    Coups bas, trahisons, manipulations, tout est réuni pour faire de ce film un drame historique passionnant avec en toile de fond une industrie du spectacle en plein essor où les hommes d’affaires, les journalistes et les politiques se donne rendez-vous pour assister à une pièce qui se joue autant sur la scène qu’en coulisses… une époque plein de cynisme et de faux-semblants où la réputation des acteurs ou des écrivains se fait et se défait en fonction de l’offre et de la demande auprès de tel ou tel journal capable d’encenser ou de détruire une pièce de théâtre, un livre, ou une personnalité.
    Avec une voix off qui s’offre quelques clins d’œil à notre époque contemporaine qui partage bien des point communs avec celle de Balzac, le film se révèle jubilatoire de bout en bout, jamais long et jamais ennuyeux malgré ces 2h30.
    Assurément à une des plus belles réussites du cinéma français pour cette année 2021.
    JRP
    JRP

Publiée le 21 décembre 2021
    C'est simple : on oublie le roman de Balzac, le film a trouvé son autonomie, mais sans trahir. Les liens avec le monde contemporain sont soulignés : ce XIXème siècle explique notre propre époque.

La reconstitution historique - costumes, décors, ambiances - est impeccable. Les comédiens parfaits et le tempo - gros problème des adaptations - très rapide. On ne s'ennuie jamais, on comprend ce que le film démonte devant nous et, visuellement, c'est jubilatoire.

Que du bonheur. Bravo !
    Aline Nay
    Aline Nay

Publiée le 20 décembre 2021
    Un grand film très bien ficelé et très bien joué. Une satire du tout Paris du 19ème siècle tellement d'actualité.
    À voir absolument par les jeunes générations.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 20 décembre 2021
    Un bon Film historique bien fait bien joué qui rends très bien de l'ambiance de l'époque et des sentiments
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 décembre 2021
    C’est ce qui s’appelle du très grand Cinéma! Et oui avec un grand C! Xavier Giannoli réalise ici sans conteste son meilleur film. Et de loin! En adaptant Honoré de Balzac (un écrivain français décidément très à la mode en ce moment après le réussi « Eugénie Grandet » de Marc Dugain), il nous propose une œuvre fleuve, riche en thématiques et visuellement splendide, qui est en outre d’une incroyable modernité. Un film au fond étonnement contemporain, qui résonne avec notre époque comme jamais, et nous passionne sur deux heures et demie sans discontinuer, nous emportant dans son tourbillon de mots et d’images comme peu d’œuvres de ce genre l’ont fait avant celle-ci. « Illusions perdues » coche toutes les cases de la réussite et risque fort de se retrouver en bonne place aux prochains Césars dans toutes les catégories. Du septième art intelligent, poussant à la réflexion constructive, demandant au spectateur de s’investir et qui captive de bout en bout. Du cinéma comme on en voit que trop rarement en somme.

D’abord il y a cet incroyable casting qui gravite autour de l’étoile montante Benjamin Voisin. Dans ce film à la distribution très fournie avec de nombreux rôles d’importance tout comme une foultitude de seconds rôles voire troisième rôles, il y a de nombreuses occasions pour les acteurs de briller. On ne peut tous les citer tant ils sont chacun parfaits dans leurs personnages, alors on en retiendra que quelques-uns. D’abord Gérard Depardieu qui, quand il est bien dirigé, reste le grand comédien français mythique qu’on aime tant. Dans le rôle d’un éditeur vénal et malin mais lucide, il resplendit en l’espace de quelques scènes. Ensuite, Cécile de France incarne l’amour, la douceur et la frustration à merveille en baronne tiraillée entre la raison et le cœur. Et enfin, on a souvent tendance à oublier que Xavier Dolan est avant tout comédien avant d’être metteur en scène et on a tort tant il est parfait en écrivain talentueux et précautionneux. Mais revenons à Benjamin Voisin qui après le solaire et inoubliable « Été 85 » confirme ici son indéniable talent qu’il fait exploser ici durant deux heures et demie. Le charme et la classe à l’état pur. A l’instar d’un François Civil, il fait clairement partie des comédiens sur lesquels il va falloir compter dans les années à venir. N’oublions pas toute la direction artistique de ces « Illusions perdues » qui confine à la perfection. Des décors fastueux aux costumes et accessoires travaillées, c’est un régal pour les yeux et la mise en scène tout sauf statique de Giannoli pour un film d’époque finit de nous convaincre de la superbe de ce long-métrage fabuleux.

Mais ce qui frappe le plus dans ce film à la fois très littéraire et bavard mais proprement passionnant, c’est l’incroyable modernité de son propos. En adaptant Balzac, Giannoli ne s’y est pas trompé et il dresse des ponts et des parallèles entre cette époque et la nôtre qui poussent beaucoup à l’introspection sociétale et devrait faire réfléchir les gens instruits et éveillés sur pas mal de choses. Si on y voit les débuts du théâtre et du divertissement avec ses magouilles et la manière de faire de l’argent (lieux qui sont les ancêtres de nos salles de cinéma) d’une manière incroyable et parfaitement vulgarisée, on découvre également la naissance de la réclame et donc de toutes les astuces publicitaires. On se sent presque coupables de ne pas être au fait de certaines de ces choses qui entourent nos quotidiens. Mais le thème principal et récurrent ici est la littérature et plus précisément un de ses dérivés : le journalisme. Et « Illusions perdues » d’expliquer de manière palpitante, fluide et presque satirique la collusion entre le pouvoir, l’argent et la presse. Toute ressemblance avec des faits actuels n’est pas fortuite faisant de cette œuvre puissante un pamphlet déguisé en film d’époque. Jamais la voix off (celle de Dolan) n’avait été aussi utile et justifiée qu’ici. Comme un personnage caché, elle nous permet de se fondre dans ce monde d’apparence, d’hypocrisie et de magouilles en tous genres. Une pièce d’orfèvre faite film qui ne souffrira pas de plusieurs visions tant le film est fourni, riche et instructif. Presque un chef-d’œuvre!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Janebellon
    Janebellon

Publiée le 17 décembre 2021
    Talents exceptionnels de tous les acteurs, avec une mention spéciale à Vincent Lacoste, cynique à souhait. Reconstitution d'époque réussie, sans mièvrerie.On se laisse emporté par le rythme enlevé, soutenu ,vertigineux de ce film passionnant sans jamais s'ennuyer, malgré le dénouement balzacien annoncé . Du cinéma comme on aimerait en voir et revoir plus souvent
    Roland Truc
    Roland Truc

Publiée le 16 décembre 2021
    Toujours un peu dans l'excès ce Xavier Giannoli mais la situation l'imposait. La musique dont on ne dit pas le compositeur se balade entre baroque, Rameau , Bach et romantisme ce qui est intéressant car nous sommes en 1837 environ. Cela permet de revenir aux royalistes et de voir l'après de la révolution de 1830. Le petit Rubempré est long à démarrer mais une fois parti il ne s'arrête que peu et de merveilleuse façon, grâce à l'amour de deux femmes magnifiquement interprétées. Tous ces comédiens sont magnifiques et aussi le dernier film de Jean Francois Stevenin sans doute.
    dominique G
    dominique G

Publiée le 15 décembre 2021
    L'un des plus beaux films français, selon moi, depuis 15 ans. petit chef-d'oeuvre qui fait honneur au cinéma français. D'abord un tour de force pour avoir résumé l'oeuvre de Balzac et en garder toute la puissance. D'un point de vue cinéma pur, on ne s'ennuie jamais en plus de 2h de film: les réparties, les décors et les costumes donnent le tournis et à eux seules sont déjà comme une explications des illusions perdues du jeune Lucien.