Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 novembre 2021
    Un peu déçu quand même...
    La bande annonce ne me tentait pas mais, au vu des critiques des spectateurs, je me suis laissé faire.
    C'était peut-être la bande annonce qui était mal faite, après tout. ça avait été le cas pour LA-HAUT et j'avais trouvé finalement le film excellent.
    Bref, j'ai trop souvent regardé ma montre pendant "Illusions perdues".
    C'est convenu, pas très bien joué, explicatif, un peu outrancier parfois et répétitif à souhait.
    Bref, à part le fait de connaitre le contenu du livre (celui là, je ne l'avais pas lu) c'est d'un intérêt moyen.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 22 novembre 2021
    Rend très bien l'époque. Très bien interprété. On ne voit pas le temps passer. Une bonne façon de faire découvrir Balzac.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 6 décembre 2021
    Commençons par les points positifs. La plupart des acteurs sont assez bons, l'intrigue est étonnamment actuelle, les dialogues parfois bien incisifs.
    Mais ce qui plombe le film, c'est cette voix off et cette musique omniprésentes. Xavier Giannoli n'a pas complètement digéré le livre de Balzac et recourt à la facilité du procédé littéraire au cinéma. Et ça tourne à l'illustration. La musique envahissante devient également un palliatif au manque de sens de certaines scènes.
    Enfin, si les trois rôles principaux sont parfaitement tenus ( Vincent Lacoste, Benjamin Voisin et Xavier Dolan), on ne peut que regretter la faiblesse des rôles féminins. La merveilleuse Cécile de France est ici bien fade, Jeanne Balibar est comme d'hab faussement ingénue et surtout la jeune Salomé Dewaels joue faux . On ne croit pas une seconde à son personnage, dans le film comme sur la scène. Du coup, je n'ai ressenti aucune empathie pour son personnage et c'est bien dommage.
    Ainsi contrairement à la plupart des critiques, je me permets d'exprimer un sentiment mitigé sur cette oeuvre qui, loin d'être mauvaise, accuse des faiblesses de réalisation ou tout au moins de mauvais choix scénaristiques.
    Et personne ne m'a payé pour écrire ceci. Bonjour, Singali...
    Thomas Brioude
    Thomas Brioude

Publiée le 22 novembre 2021
    Poète plein de talent, Lucien nait sans argent.
    Ses textes ne peuvent être entendus et ne sont que souffles éphémères.

Pour changer cela il faut se hisser dans la pyramide sociale au risque de perdre l'équilibre.

Le film nous montre la force et le pouvoir des mots qui déguisent une société souffrant de tous les maux.
    Patochan75
    Patochan75

Publiée le 21 novembre 2021
    Du très bon cinéma. Acteurs, décors, costumes, musique, dialogues, mise en scène sont au top. Je le conseille
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 21 novembre 2021
    film esthétique , avec de beaux décors et costumes. une vision partielle du roman centré sur le journalisme..et les relations courtisanes / bourgeoisie.assez cynique.
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 21 novembre 2021
    Je mets une étoile car le pop corn sucré de l'UGC Cinéma de Montparnasse était bon.
    Sinon je me suis ennuyé dès les 30 premières minutes, que ce fut long.
    Depardieu ok pourquoi pas, grand acteur, mais pour l'être ou du moins le prétendre, il faut être bien accompagné et là c'est une catastrophe...
    Et dire que l'on a payé 35€ pour 3 places...
    + 8€ pour le pop corn...
    J'aurais dut n'acheter que le pop corn...
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 21 novembre 2021
    Un film balzacien dans l'esprit (à l'exception d'inutiles scènes dénudées impensables au XIXe et à l'origine de bien des astuces des romanciers du temps pour contourner la censure, à ce titre le premier "poème de Rubempré est très drôle)
    Gros plans rapides sur les objets, omniprésence du contrepoint matériel des élégances en tout genre, surcadrages bienvenus sur des scènes d'intérieur(s) variés, X. Giannoli compose un film "balzacien".
    Le texte sert régulièrement de récitant ou de commentaire en voix off : le film intègre ainsi sa source dans son déroulement.
    Les "seconds" rôles ont le temps d'avoir un rôle et les personnages principaux sont de plein pied dans leur clé : romantisme avili et renié de Rubempré, pathétique plutôt fin XIXe de Coralie se rencontrent (parfois s'inversent) sur la scène sociale de la vie parisienne très étagée entre en bas et en haut.
    Et X. Giannoli l'a bien compris : adapter ce roman conduit à filmer "comme une pièce" cet extrait de la Comédie humaine.
    fernando t
    fernando t

Publiée le 21 novembre 2021
    Énorme, on reste accroché à l'écran du début jusqu'à la fin, le casting est génial et la réalisation mérite des applaudissements, bravo pour ce beau film.
    Stephanie vigneront
    Stephanie vigneront

Publiée le 21 novembre 2021
    Plongés dès les premières minutes dans la vie de Lucien, on suit avec émotion, joie , inquiétude et ravissement , les tourbillons et tourments que ses choix donneront à sa vie .
    Un casting de choix , on ne voit pas le temps passer !
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 21 novembre 2021
    Quel chef d'oeuvre, du grand cinéma comme le cinéma français sait en produire quelques films par an, Illusions Perdues fait partie des films de l'année 2021 sans aucun doute. Casting exceptionnel, décors grandioses, à voir absolument!
    The Passenger
    The Passenger

Publiée le 21 novembre 2021
    Eh oui, c'est un film pas terrible.
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
    Déçu d'avoir passé 2H30 sans avoir ressenti la moindre émotion.
    Francois LHOMME
    Francois LHOMME

Publiée le 21 novembre 2021
    Magnifique film. Les acteurs, sont magnifiques, tous justes. La comparaison entre ce 19eme siècle ou le capitalisme se construisait et l'époque actuelle est frappante, même si un poil appuyée. Tout est réussi, les costumes, la lumière. Un film magnifiquement maîtrisé que je recommande chaudement !
    Cath A
    Cath A

Publiée le 20 novembre 2021
    Un très grand film, d'un réalisateur qui ne m'avait jusqu'ici pas éblouie, mais là c'est vraiment le cas,mise en scène, photographie, adaptation, représentation historique, direction d'acteurs, rythme, modernité... Rien n'est inutile, tout est brillant. Tous les acteurs, des plus petits rôles aux plus importants, sont plus que parfaits, mêmes ceux que je n'apprécie pas tant que ça habituellement (comme Lenqueseing ou Dolan), évidemment ceux que j'aime (Vincent Lacoste, la grande Balibar qu'on n'a pas vu jouer ainsi depuis longtemps...). Le seul défaut à mon sens, ce sont les interprètes du héros et de sa jeune maîtresse comédienne, que je trouve un peu faibles en comparaison de tous les autres. Mais tous les autres font l'unanimité avec leurs prestations éblouissantes et portent donc les 2 plus jeunes et moins expérimentés. Presque une œuvre qu'on reverrai bien une seconde fois, et qui donne envie de lire ce classique qu'on n'avait pas lu.
    Eline
    Eline

Publiée le 20 novembre 2021
    Un bel hommage rendu à l'œuvre de Balzac, les acteurs sont au rendez-vous et les images sont magnifiques. Un plaisir pour les yeux et une belle satire de la société du XIXe..