Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

lamourette
    lamourette

Publiée le 30 janvier 2022
    Un des meilleur film de l'année ! Magnifique distribution., mise en scène moderne et enlevée Tout fonctionne. A voir
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 29 janvier 2022
    Film avec un très grand casting qui traite de la manipulation dans le milieu de la presse au XIXème siècle. Xavier Giannoli parvient à personnaliser l'œuvre de Balzac, on a une musique qui rythme et qui tient un rôle très important dans l'ambiance du film. A découvrir.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 28 janvier 2022
    Un peu déçu surtout après la première heure qui avait du rythme, le reste m'a paru très long. De nombreuses scènes inutiles.
    Une version courte de 1h30 serait la bienvenue. Les actrices avaient des visages assez peu expressifs. Les acteurs faisaient + d'efforts pour montrer des sentiments et Depardieu était "royal" comme d'habitude.
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 25 janvier 2022
    Magnifique film ! Aussi bien la réalisation, la photo, la musique, les acteurs, l'histoire basée sur le roman de Balzac et un vrai délice si comme moi vous aimez l'ambiance du Paris XIX eme siècle , la culture et notre belle langue française sous fond de trahison corruption et ambition ! Superbe moment de cinéma
    FLORIAN B.
    FLORIAN B.

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film extrêmement bien porté par le réalisateur Xavier Giannoli, qui dresse un nouveau regard sur le roman de Balzac, avec des partis pris intéressants. De la gloire à la déchéance de Lucien, on retrouve un scénario rodement bien mené avec des personnages très prenants qui jouent très bien. Des échos contemporains à la gestion des inégalités et des oligarchies évidents. Une réussite à tous les niveaux !
    Carole D.
    Carole D.

Publiée le 23 janvier 2022
    Magnifique. Très belle reconstitution et interprétation. Un très beau moment de cinéma . Les acteurs sont TOUS très bons.
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 22 janvier 2022
    Un grand film,dans sa mise en scène soignée, dans ses dimensions historiques, dans les thèmes abordés, dans la truculence des personnages, dans le texte et la narration captivants...
    Transon A.
    Transon A.

Publiée le 15 janvier 2022
    Un chef oeuvre, une belle surprise, un cadeau du cinema français. Bon acteur et histoire prenante. Et surtout, un déferlement d'émotions.
    Abedi P.
    Abedi P.

Publiée le 13 janvier 2022
    un grand film. le genre de film que je soutiens en allant le voir en salle car le cinéma français en a besoin. belle réalisation et de grands comédiens. mention spéciale à Benjamin voisin et Xavier Dolan
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 janvier 2022
    Adaptation cinématographique du roman célèbre de Balzac ( lu pendant mon adolescence, sans doute un des meilleurs de son auteur), le film a obtenu un succès public et critique. Je dois reconnaître que la bande annonce m'a détourné du film, mais qu'au vu de l'accueil qu'il a reçu, j'ai tout de même fini par aller le voir. Même si je ne partage pas l'avis général à son sujet, je reconnais que les décors et les dialogues sont réussis. Par contre, le point noir me parait le casting dont certains acteurs me sont apparus comme vraiment pas exceptionnels. Je veux parler des rôles principaux tenus par Benjamin Voisin et sa jeune partenaire féminine. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais franchement non. Pas à la hauteur. Le reste de la distribution fait le job sans plus ; je distinguerais neammoins Depardieu qui écrase l'ensemble. Par-delà la description du mode de fonctionnement de la presse qui est décrit de manière cynique ou fidèle, selon le point de vue de chacun, le destin de Lucien de Rubempre nous indiffère et on finit même ( c'est le comble) par ne pas compatir à sa déchéance en raison des trahisons qui furent les siennes. Notons enfin que la longueur du film ( 2h30) n'est pas justifiée notamment dans sa seconde partie. Une petite déception, même si le film se laisse voir. A vous de juger puisque l'avis général considère le film bien supérieur à ce que j'en pense. Par contre, il est exact qu'illusions perdues soit un des meilleurs films français de l'année. J'ignore s'il faut s'en réjouir, si vous voyez ce que je veux dire.
    Caro
    Caro

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Certains passages sont excellents, mais d'autres sont malheureusement surjoués, ce qui nous fait complètement sortir du film. Certes, cela fait écho à l'époque, mais dès lors que l'on se demande si c'est fait exprès ou non, c'est qu'il y a erreur dans l'interprétation.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Porté par un casting éblouissant (citons Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, André Marcon, Salomé Dewaels, Louis-Do de Lencquesaing, Gérard Depardieu et le regretté Jean-François Stévenin), cette adaptation d’Honoré de Balzac nous embarque dans un Paris du XIXème siècle superbement reconstitué. Rythmé et passionnant, Illusions perdues nous offre un brillant portrait de la nature humaine et des balbutiements de la société du divertissement et du capitalisme, que le cinéaste Xavier Giannoli s’amuse à mettre en parallèle avec les vices et les excès de l’époque contemporaine. À travers le parcours du provincial Lucien de Rubempré depuis sa Charente natale jusqu’à la capitale, c’est l’épopée vertigineuse d’un ambitieux naïf et attachant que l’on suit ici, et à travers lui toutes les bassesses d’une société en pleine mutation, alors que le personnage principal apprendra rapidement les codes d’une élite bourgeoise et médiatique résolument prête à vendre son âme pour maintenir sa petite hégémonie sociale et financière. Une œuvre de grande qualité.
    guimjt
    guimjt

Publiée le 5 janvier 2022
    Un véritable spectacle tourbillonnant ! Cecile se France est sublime, tout comme Benjamin Voisin, qui apparaît comme un des acteurs les plus prometteurs de sa génération ! Quel plaisir de voir Paris de cette manière !
    Logan des Saints Lima
    Logan des Saints Lima

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2022
    C'est avec franchise que j'admets considérer mon opinion plus légitime que la plupart des critiques que j'ai lues jusqu'à présent, que j'ai trouvées mal construites, infondées et vides.
    Pour autant je reconnais tout aussi volontiers ma subjectivité ; j'ai terminé la lecture des Illusions Perdues de Balzac il y a trois jours très précisément. Une lecture qui m'a accompagnée tout au long du mois de décembre et dont la fin m'a plongé dans un profond état de mélancolie : un chef d'oeuvre pareil ne laisse personne insensible !
    Vous l'aurez compris, je suis tombé amoureux de cette oeuvre, j'ai lu et relu des pages entières afin de savourer encore et encore le génie de Balzac.
    De l'amour certes, mais un amour platonique car je pense sincèrement être suffisamment lucide pour juger tout ce qui s'y rapporte.

Ce film donc, a tout d'un film réussi et je comprends réellement pourquoi il a été salué par la critique : la reconstitution historique est excellente (bien qu'en tant que pianiste je regrette l'anachronisme de presque toutes les oeuvres utilisées), il y a du rythme, la mise en scène et la photographie sont grandioses. Hélas ! je ne peux pas accepter que l'on dise que les acteurs y sont magistraux. Ceux qui vont dans ce sens n'ont pas lu Balzac. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se sentir immergé dans un film historique du XIXe siècle quand les acteurs s'expriment comme au XXIe : ils font semblant de se croire deux cent ans ans plus tôt et ça crève l'écran, les dialogues sont forcés, leur diction est fausse, on n'y croit pas une seule seconde. Lire la prose et les dialogues de Balzac chaque jour pendant un mois et du jour au lendemain devoir écouter des acteurs tenter de parler le français du XIXe sans jamais réussir à cacher leur français du XXIe...
    Quant à ceux dont la diction est bonne, c'est simplement dû au fait qu'ils parlent comment ils parleraient en 2021 (Depardieu que pourtant j'adore habituellement et Lacoste qui est tout simplement honteux). Le seul qui pour moi tient la route dans ce film est Dolan (que je n'aime pourtant pas vraiment). Jeanne Balibar et certains acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus.
    Salomé Dewaels est insignifiante et Benjamin Voisin est lisse et terne comme Hayden Christensen dans Star Wars (il lui ressemble d'ailleurs énormément) : son personnage n'évolue jamais, ses expressions sont les mêmes du début à la fin.

Au-delà des dialogues, l'histoire elle-même m'a déçu. Là encore je comprends pourquoi le public a été séduit, la trame globale a été respectée, et des contraintes de temps (le film est déjà long) ont sans doute empêché le réalisateur d'être plus fidèle à l'oeuvre, mais trop de détails impardonnables ont été oubliés et d'autres ont complètement et inutilement été inventés.
    Tout d'abord, le mari de Madame de Bargeton n'a jamais découvert la relation de sa femme avec Lucien, il s'est même livré dans le livre à un duel pour sauver son honneur. Au passage la scène dans l'imprimerie est ridicule et mal jouée de la part de tous les acteurs. Aussi Lucien n'a jamais été serveur chez Flicoteaux (le fameux restaurant du quartier latin). De plus, l'histoire ne se termine absolument pas avec Lucien dans un lac (wtf?). Continuons, Nathan n'est pas aussi important pour Lucien dans le roman, contrairement à Lousteau qui lui, reste son ami même après le retour de Lucien à Angoulême (la fameuse dette de 1000 francs effacée par l'envoi de vêtements). Châtelet ne fait jamais passer Lucien pour son neveu afin de l'introduire auprès de la comtesse d'Espard. Pourquoi tous ces mensonges complètement inutiles mais surtout aberrants ?

Pire encore, OÙ EST LE CÉNACLE BON SANG ?
    Comment a-t-on pu faire fi du cénacle qui est un véritable socle moral pour Lucien ? Il est fondamental dans la construction et le développement du personnage. Et puis pourquoi avoir passé sous silence toute la misère qu'il a connue ? Lucien de Rubempré passe tellement de temps dans la misère à Paris et si peu dans l'opulence en comparaison...Avançons, où est l'Archer de Charles IX qui est le roman abouti de Lucien ?

Il y a plus grave encore, je suis scandalisé par l'absence TOTALE de sa soeur Ève, de sa mère et de David Séchard, qui sont pour moi les personnages les plus importants avec Lucien, Lousteau, Coralie et Madame de Bargeton.
    La première partie du roman est bâclée en quinze minutes de film à peine tandis que la troisième (et dernière) n'est MÊME PAS INTÉGRÉE DANS LE FILM. On se retrouve donc avec un film qui s'intitule "Illusions Perdues" de Balzac mais qui oublie deux des trois chapitres du roman. Comment cela est-il possible ?
    Et les gens lui accordent quatre voire cinq étoiles, est-ce une blague ?
    Je le répète, je comprends qu'on puisse apprécier le film, il est très bon public, très esthétique, il y a du rythme, mais ayons un peu d'exigence et d'honnêteté intellectuelle, comment peut-on le qualifier de grand film voire de chef d'oeuvre ? On parle de Balzac là, il faut ouvrir et lire le roman au bout d'un moment...

Petits détails :
    Était-ce vraiment nécessaire de montrer le sexe de Lucien, sérieusement ? C'est ridicule.
    Aussi, Lucien dans le roman est un homme extrêmement expressif et émotif, il est un vrai vivant, on dirait même qu'il souffre d'hyperémotivité. Il est particulièrement attachant. Dans le film ses phrases sont courtes, sont regard est fixe et il use bien trop du silence : trop mystérieux. Mozart dans Amadeus de Milos Forman possède une personnalité bien plus proche de celle de Rubempré de Balzac que de Rubempré de Giannoli.
    Autre point fondamental, Lucien de Rubempré de Balzac réussit à ce point car certes il a du talent, mais est surtout doté d'une beauté (héritée de sa mère) quasi unique : tout le monde le regarde et le dévore des yeux, même les hommes admettent tous son infinie beauté ; si subjectivement je trouve l'acteur quelconque (Dolan est mille fois plus charmant, élégant et beau), j'estime qu'il était au moins nécessaire de mentionner l'importance de cette beauté singulière mentionnée des dizaines de fois dans le livre, de Châtelet à d'Espard en passant par Dauriat, David Séchard, les frères Cointet et le curé espagnol.

Au fait, je sais que c'est un détail, mais Lucien est blond, pas châtain foncé : il eut été si facile de corriger cette incohérence...

Bref, 2,5 étoiles pour toutes les qualités que j'ai énoncées mais je ne pardonne pas les incohérences et surtout l'inexistence des deux-tiers du roman, dont Ève et David qui sont fondamentaux.
    Je suis certain que quiconque aime ce roman autant que moi sera d'accord avec la majorité de ce que j'ai dit.
    le_criticoeur
    le_criticoeur

Publiée le 5 janvier 2022
    Clairement un des meilleurs films de l'année et probablement le meilleur français. Illusions perdues, adapté du roman de Balzac que je n'ai malheureusement pas lu est une perle rare du cinéma français, rares sont les films aussi bons, beaux, poétiques et adaptés d'un livre. Un scénario d'ascension sociale pleine de pureté, innocence, amitiés et amours fusionnels puis traitrises, mensonges, décadence. Des décors et costumes d'époque somptueux ainsi que des dialogues vraiment bien travaillés.

Le film nous offre un véritable spectable avec un acteur excellent qu'est Benjamin Voisin, des acteurs secondaires de génie comme Xavier Dolan et certainement le meilleur acteur français Gérard Depardieu. Tous nous offre une superbe expérience et unique. Les seuls points négatifs que je peux trouver dans le film sont Cécile de France qui fait pas le film de sa vie en actrice et la deuxième partie du film présentant parfois quelques longueurs.