Illusions Perdues
    4,3
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Illusions Perdues ?

Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 22 mars 2022
    Premiers comme seconds rôles, tous les acteurs sont formidables. Magnifique photo, décors, costumes.
    Le tout à la sauce balzacienne sans se perdre dans les détails du livre.
    Un tres beau moment de cinéma
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 22 mars 2022
    Une magnifique adaptation, vraiment très réussie. Dans mon top 3 2021, un casting très pointu avec du coup un jeu au cordeau, un décor et des costumes époustouflants.
    On passe un excellent moment, merci !
    Farid R.
    Farid R.

Publiée le 22 mars 2022
    le film raconte notre époque a travers l'histoire des journaux libertaires d'antan. Les travers du buzz des faux media qui cherche le clash avant l'information. Qui n'ont pas de conscience ou d'éthique. très bien jouer et réalisé on ne voit pas le temps passer. bravo
    tornadedehors
    tornadedehors

Publiée le 21 mars 2022
    La réal, les décors, les costumes sont vraiment aberrants de beauté. Vincent Lacoste grand monsieur la perf et extrêmement qualitative je salue mon ami. Par contre Cécile mdr c’est le garaaaaage. Le film est bon, j’ai pas lu le livre donc je pourrai pas dire si l’adaptation est fidèle mais en tant que pur produit cinématographique c’est fort, franchement 2h30 jme suis pas fait chier.
    Publiée le 20 mars 2022
    Le cinéma de genre est bel et bien de retour et ce n’est pas cette adaptation d’Illusions Perdus réalisé par Xavier Giannoli qui devrez nous faire dire le contraire. Partiellement adapter de l’œuvre de Balzac (un des auteurs qui a était pas mal mis en avant ces dernières soit avec le fade «Eugénie Grandet» ou le «Le Colonel Chabert»…) on y suit les péripéties de Lucien de Rumbempré un jeune roturier qui souhaite s’imposer dans le monde du journalisme et de la haute-société. Jamais adapter au cinéma au par avant, il aura fallut un réalisateur de la trempe de Giannoli pour nous en proposer une relecture qui mêlé habilement un certain académisme assumé et un parti plus contemporain qui se manifeste par la narration (avec notamment des phrases comme «nous aurons peut-être un banquier au gouvernement», «on arrivez pas encore à enchaîner le canard»…).

Réalisateur à la filmographie prolifique et éclectique, j’avais surtout découvert les talents de metteur en scène et son goût prononcer pour le cinéma de genre avec «Marguerite» qui revisiter astucieusement le mythe de «Florence Foster Jenkins». Bien plus qu’un simple remake, Giannoli avait su faire de cette ‘‘copie’’ une véritable œuvre personnelle intimiste et en même temps un beau spectacle. Bref, c’est donc presque logique que le réalisateur français revisite un moment donner dans sa carrière une œuvre du répertoire. Il ne rester plus qu’à savoir...et à la fin de la projection on se dit qu’Illusions Perdues ne pouvait d’être qu’elle.

Avec ce récit qui aurait pu paraître boursoufler, Xavier Giannoli en donne une œuvre pas mal fouillé et rechercher. Chaque personnage est savamment écrit apparaissant très complexe à discerner. Ils sont d’ailleurs tous à la fois insupportable et en même temps on ne peut nier qu’ils nous fascinent. C’est d’ailleurs en cela qu’avec son équipe de scénariste le réalisateur réussi sont paris. Tout le monde sait combien il est compliquer d’adapter une œuvre classique et les spécialistes du roman m’ont fait justement remarquer que tout un pan de l’histoire avait était oublier. Mais de ce que nous donnes déjà le film à voir, on a qu’une envie c’est de découvrir l’avant et l’après. Le film n’écorche en rien le roman mais en donne une interprétation subtile et respectueuse. Comment ne pas voir dans ce long-métrage certainement le plus abouti de son auteur, l’amour qu’il porte à Balzac et à ces personnages ? Pour moi, ce film reflète la parfaite recette entre «adaptation» et «appropriation personnelle». Car si avant on ne pouvais détacher cette histoire de son auteur, on ne pourra désormais plus la détacher du nom de son réalisateur. Comme «Cyrano de Bergerac» avec l’adaptation de Rappenaud.

Véritable spectacle visuelle, on plonge corps et âme dans ce Paris à la fois idéalisé et qui nous semble inchangé, pourtant. Je ne trouve pas assez de mots pour décrire l’esthétisme de ce film. Que ce soit les décors qui mêle astucieusement effets spéciaux et véritables constructions physiques, les costumes, la photographie...tout est parfait. C’est incroyable. On se croirait limite dans une production anglo-saxonne. C’est peut-être là que Xavier Giannoli affiche ses réelles talents de metteur en scène bien plus que la réalisation qui reste très bonne, et son académisme assumé. Mais un académisme qui nous fait du bien, tant les films français de ces dernières années manquer de prestance et d’élégance. Quand au montage on ne voit pas les heures filés. La réalisation est très bonne, en effet. Il y a des plans magnifiques, on pense notamment à la désormais culte scène du sacre ou aux séquences qui se passent dans les imprimeries...mais il y en a d’autres qui semble manquer de chair. Notament les moments d’intimités ou les dialogues silencieux manquent un peu de souffle je trouve mais globalement ce n’est que sur 2/3 passages qui n’influence en rien la qualité du travail.

Si le réalisateur avait déjà dirigé plusieurs grands noms du cinéma français au par avant, ici il réunis la crème de la crème. En effet se succède sous sa caméra des talents qui n’ont plus rien à prouver Jeanne Balibar, Cécile de France, Gérard Depardieu et d’un autre la jeune génération du cinéma français à qui rien ne semble impossible Vincent Lacoste, Salomé Deyniews, Xavier Dolan et la révélation Benjamin Voisin. Tous tiennent parfaitement leurs rôles et rivalisent de talents. On aurait réellement du mal à choisir entre toute cette galerie. Mais moi je me contenterais de rester sur Benjamin Voisin qui m’avait agréablement surpris dans «Eté 85» et qui confirme aujourd’hui son immense talent et son statut de nouvel acteur fétiche. Chic, irrévérencieux, torturé, visage angélique...on le croirait sorti d’un film de Luchiano Visconti – il a gagner en maturité et en finesse dans son jeu d’acteur – et croyez je pense que d’ici 5 ans il sera une des valeurs sûres de notre cinéma. Il n’a d’ailleurs pas volé son César. Puis je m’attarderais sur Salomé Dewaels qui joue la timide et qui offre une interprétation bouleversante. Elle est la lueur d’espoir dans ces personnages souvent perdus.

Si j’ai aimé ce film c’est pour ce qu’il dit de nous entant que société. Car, il est clair qu’en regardant «Illusions Perdues», Xavier Giannoli signe une critique acerbe du milieu médiatique et de la classe politique. Mais c’est aussi un film sur l’ambition, et la déchéance qui nous attends si on en oublie le travail et les valeurs. Ce long-métrage nous invite à repenser notre fonctionnement. Je pense que je n’ai pas besoin de développer ce point davantage tant quand vous le verrez vous trouverez que cette histoire et ces messages n’ont jamais paru aussi clair et d’actualité.

En conclusion Xavier Giannoli signe une fable enchanteresse. Véritable fête visuelle, pleine de talent, de fougue et d’audace. Avec ces «Illusions Perdus», il redéfinit la notion de chef d’œuvre car oui ce film est un véritable «chef d’œuvre» comme on en as peu vu en France ces derniers temps. Si les 60 prochaines années cinématographique qui nous attends, ressemble à cela, alors oui nul raison de bouder les salles. En attendant je ne peux que vous conseillez d’aller le voir et franchement ce film n’as pas voler ses statuettes dorés.
    Neighbors, friends and Movies
    Neighbors, friends and Movies

Publiée le 20 mars 2022
    mise en scène et acteurs excellents autour du thème de la 'monetization de tout' que l'on découvre remonter, par l'intermédiaire de la Presse, au début du XIX. Une enorme baffe pour ceux d'entre nous qui, naïvement sans doute, pensions que la déchéance de notre société dans la Finance était plus moderne...
    Du coup, à quelle source peut-on aujourd'hui se fier pour des informations objectives ? AlloCiné en est une pour le cinéma mais qui prend le temps de lire des dizaines de critiques, qu'elles soient de spectateurs ou de professionnels ? On se fie donc plus facilement au nombre d'étoiles.
    D'ailleurs, qui nous dit que les 'professionnels' ne touchent pas un petit 'cachet' pour leur participation ?
    Excellent film!!!
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 19 mars 2022
    Balzac n’aurait pas renié l’adaptation de son chef d’œuvre littéraire. Le film est noir, féroce, montre la cruauté des rapports humains. Un jeune poète sans le sou réussit à monter à Paris et veut publier sous le nom noble de sa mère. L’ambiance de l’époque est magnifiquement photographiée et les costumes sont superbes. Benjamin Voisin qui joue le jeune poète sans le sou arrivant à Paris n’est pas que beau mais crève l’écran à chaque apparition. Il s’aperçoit que tout s’achète, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments. Quand il lit le roman de son « ennemi » il le trouve merveilleux mais est payé pour faire une critique désastreuse. Quel dilemme ? La mise en scène est soignée et la narration aide à comprendre le jeune poète, ses aspirations, ses angoisses et finalement sa traitrise. Quant aux autres acteurs, Cécile de France est parfaite comme d’habitude. Vincent Lacoste, que je n’apprécie pas m’a tout simplement bluffé, ignoble à la perfection. Idem pour la douce Jeanne Balibar, odieuse dans son rôle de gentillesse mais venimeuse à souhait. Une très belle réussite qui mérite les différents césars reçus.
    Yvan Thorin
    Yvan Thorin

Publiée le 19 mars 2022
    Très bon jeu d'acteurs dans l'ensemble. L'ambiance et les décors sont tops. Des longueurs dans le film notamment au début
    Quentin
    Quentin

Publiée le 17 mars 2022
    Un éloge de la raison sur la scène de Paris, un spectacle finement mené, avec intelligence et talent.

Cette projection, à laquelle je n'ai assisté que trop tard, orchestre avec brio les plus belles et les plus vilaines choses de ces derniers siècles, que j'ai apprécié depuis mon fauteuil, de voir. J'y observe même les plus intéressants événements du théâtre parisien, mais aussi les crasses, la boue et la puanteur de dessous les pavés.

La puissance du film, ou néanmoins celle que
    je trouve en moi, c'est ce panégyrique de la capitale qui retourne mes convictions. Il paraît bon de quitter la campagne, à Paris le jardin c'est dehors, dans l'animation, le chaos, les gens, la foule.

C'est le genre de film qui vous fera tout remettre en question dès la salle sombre quittée. On repense à ce mélange de beauté, de santé et de leurs contraires qui nous ont été présentés.

Ce sont tous les aspects de l'humanité auxquels on repense. Refroidis par les vices et les corruptions de vertus. En sortant j'ai contemplé la beauté de ceux qui paraissent avoir tout gagné, la misère de ceux qui ont visiblement tout perdu et la prétention de ceux qui vivent encore entre les deux.

C'est aussi un film qui transmet l'ambition de pouvoir le résumer en ces quelques lignes. Au delà de l'ensemble du superbe casting, Benjamin voisin est à l'écran, aussi beau qu'épatant.
    Annabonfilm
    Annabonfilm

Publiée le 14 mars 2022
    Comme beaucoup je me suis laissée tenter au vu des critiques. C'était une erreur. Long et soporifique. Pourquoi un narrateur? Cela n'apporte rien. C de France peu convaincante (mais l'est-elle dans quelque film?). Dommage!
    Marie Naudi Bonnemaison
    Marie Naudi Bonnemaison

Tourbillon vital
    Émue et émerveillée
    Critique du capitalisme et du népotisme.
    (Benjamin voisin <33)
    (Vincent Lacoste <333)
    Emmanuel LALLOZ
    Emmanuel LALLOZ

Publiée le 14 mars 2022
    Une bonne adaptation de l'œuvre de Balsac et bien joué. Par contre, il y a d'immenses longueurs. C'est lent, c'est fade et franchement sans aucune surprise.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 12 mars 2022
    Adaptation réussie avec l'analyse lucide et impitoyable de Balzac sur le financement corrupteur et le cynisme de la presse. Des interprètes remarquables et une belle reconstitution.
    Lise Decottignies
    Lise Decottignies

Publiée le 11 mars 2022
    L’adaptation du roman réaliste Illusions perdues de Balzac par Xavier Giannoli fut une expérience en soi.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 8 mars 2022
    Séance de rattrapage et premier visionnage aujourd'hui. Quel bonheur 2h30 durant : dialogues justes, mise en scène soignée, interprétation impeccable, costumes et décors. Du grand cinéma et un César mérité.