Mon compte
    Papicha
    Note moyenne
    4,2
    3190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papicha ?

    234 critiques spectateurs

    5
    68 critiques
    4
    97 critiques
    3
    45 critiques
    2
    17 critiques
    1
    3 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kyla et Carys
    Kyla et Carys

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2024
    Papicha (2019) est un drame réalisé par Mounia Meddour, aussi réalisatrice de Houria (2022), avec la musique de Robin Coudert. Le film est produit en France et Algérie et dure 1h 48m. Le film suit Nedjma (Lyna Khoudri), une fille rebelle, et ses amies (Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji), et se passe en Algérie pendant la décennie noire. Nedjma coud des robes pour les filles et elle est contente de sa vie. Mais ses actions, comme ne pas porter un hijab, sont dangereuses. Quand la violence et l’oppression des femmes s'intensifient, son courage et son esprit rebelle sont mis à l’épreuve.

    Nous avons aimé le film parce que c’est une description très réelle d’être une femme, contenant les aspects positifs et négatifs. Les exemples dans le film sont particulièrement en Algérie, mais aussi s’appliquent dans le monde entier.

    L'un des aspects négatifs représenté dans le film est une amie de Nedjma, Samira, qui est dans un mariage forcé. Un autre aspect est l’oppression des femmes avec la pression de porter les hijabs et les niqabs, et de généralement se couvrir. Elles sont pressées par la violence si elles refusent. Troisièmement, un exemple plus subtil est d'être harcelé par les hommes. Même si ce film se passe en Algérie, c’est une expérience universelle pour les femmes d’avoir peur de la violence, quelle qu’elle soit, juste pour avoir le droit d’exister.

    Même s’il y avait beaucoup de choses négatives, le film montre les bons aspects d’étre une femme en Algérie pendant les années 90. Par exemple, dans le film, nous voyons un thème de l'amitié féminine. Même s'il y a beaucoup de douleur dans sa vie, Nedjma trouve la joie et le bonheur avec ses amies. Dans le film nous voyons aussi la beauté de la solidarité féminine. Par exemple, pour se rebeller contre le mandat de modestie, Nedjma coud les robes avec des haïks. Elle veut avoir un défilé de mode, et même si c' est une action dangereuse, ses camarades de classe et sa principale lui apportent leur soutien. La solidarité des femmes est très importante dans un monde qui ne les favorise pas.

    En conclusion, Papicha peint une image très réelle de la vie des femmes en Algérie, et montre les aspects positifs et négatifs. Dans notre opinion, Papicha raconte une histoire puissante, et nous le recommandons.

    -Kyla et Carys
    isa
    isa

    1 abonné 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Un récit engagé et passionnant sur la liberté des femmes et leur combat pour la garder.

    Un récit de lutte contre l'islamisme et l'intégrisme religieux, plein de courage et de fureur.

    À ne pas y !
    Helvarg
    Helvarg

    2 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Papicha est une Ode à la liberté.
    Si de prime abord le sujet du défilé peut paraître un peu cliché , on se rend compte assez rapidement que c'est ce qui tourne autour qui est au centre du film : l'amitié , la liberté , l'insouciance , le bonheur...

    Les actrices sont lumineuses , Lyna Khoudri crève vraiment l'écran. Le film transpire l'authenticité.

    J'ai connu la décennie noire grâce à des apostats de l'Islam qui prennent de plus en plus la parole et qui se battent aux prix de leur sécurité pour la Liberté.

    Alors oui il y'a des défauts , mais les qualités du film les balayent.

    5/5
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 86 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2024
    Un bon film sur un sujet grave. La thématique de la couture ne m'a pas touché mais elle n'est qu'un alibi pour parler de l'évolution de l'Algérie des années 90, en particulier pour les femmes. Les actrices jouent bien et arrivent très bien à faire passer les émotions. Attention, mieux vaut regarder ce film en VO. La VF est vraiment mal faite
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    film fort poignant, les actrices sont super douées, l'histoire est captivante et il aborde un vrai sujet, on en apprend plus sur l'Algérie des années 90. un film que je recommande fortement.
    deswel marianne
    deswel marianne

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Un de mes films preferé. Criant de verité sur les droits de la femme. Beau grand fort. L amitié, l amour et la survie .
    Bdfoucher
    Bdfoucher

    55 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Film très émouvant, plein d'énergie, qui narre l'envie de vivre de toute une génération au début de ce qui va devenir la décennie noire en Algérie, les années 90, avec la montée ravageuse de l'islamisme radical et violent, sans que jamais le nom du mal ne soit d'ailleurs jamais prononcé ...

    Mounia Meddour raconte le combat d'une jeune algéroise, Nedjma, et de ses amies qui vivent à la cité universitaire et qui rêve de devenir styliste. Ce rêve est finalement brisé par la montée de la violence qui oblige les filles à prendre des risques qu'elles paient pour certaines de leur vie.

    C'est tout un monde qui est englouti (temporairement ) dans ce naufrage qui ne laisse aux jeunes algériens de le choix de partir en France pour y mener une vie d'exil loin de leur pays où il faisait si bon vivre,

    Le film est haletant car on sent la pression monter. Il montre aussi combien l'Algérie contemporaine est proche de l'autre rive de la Méditerranée et en retour combien l'idéologie, qu'elle soit FLNiste ou islamiste contribue à l'écartèlement d'un pays qui ne sait vraiment où se situer.

    Ce film qui a été interdit de projection en 2019 en Algérie est à voir pour témoigner de ce que l'Algérie est et sera demain n'en déplaisent à ceux qui voudraient orienter l'histoire différemment.
    Hakuo Fonkn
    Hakuo Fonkn

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 avril 2023
    Magnifique !!!
    Dur d'être objectif lorsque l'on parle de vos origines...
    peut-être à voir pour certains qui ont du mal à cerner les années noires en Algérie...
    Felixlenoel
    Felixlenoel

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 avril 2023
    Une histoire émouvante, ds images belles. On ne peut pas sortir indemne de ce film. Il réussit le tour de force de nous plonger dans l'ambiance d'Alger des années 90, à nous immerger dans le quotidien, à en ressentir les douleurs, les tensions, sans jamais avoir besoin de proposer un remise en perspective. C'est un film profondément humain et féministe, sans trop tomber dans les clichés. Il parvient en effet à nous montrer des personnages pleins de nuances, chargés de rêves, de souffrances et de désillusions, chacun attachants. Lyna Khoudri particulièrement exceptionnelle dans son rôle !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

    33 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Édifiant, ce film décrit le quotidien de jeunes femmes cherchant à s'émanciper dans un environnement où choisir la liberté, c'est accepter la mort. Comment ne pas admirer leur courage.
    Alexandre
    Alexandre

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Une réalisation simple et épurée qui laisse place à une histoire profonde et touchante qui ne laisse pas insensible.
    Acting plus que réussi qui transmet toutes les émotions souhaitées.
    Marie MASQUELIER
    Marie MASQUELIER

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Magnifique, Sublime, Poignant... un grand film qui rend hommage aux femmes et à leur lutte pour la liberté. Bravo !
    schnoupette
    schnoupette

    4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 janvier 2023
    Ce film est l'audace et le courage incarnés par cette réalisatrice et par ses actrices magnifiques , une ode à toutes les femmes qui se battent pour le respect de leurs droits et contre l'obscurantisme
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    160 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Un très beau film, porté par de sublimes comédiennes, libres, courageuses et effrontées. Je ne peux que saluer le cran de la réalisatrice, Mounia Meddour, et de ses actrices, car même aujourd'hui, réaliser un film sur ce sujet suscite l'hostilité (en témoigne son interdiction de sortie en Algérie).

    Je salue également le talent de Lyna Khoudri, qui a largement mérité son César du meilleur espoir féminin, mais aussi les autres interprètes, notamment féminines, qui sont toutes et tous excellents. Le quatuor d'actrices principales est particulièrement attachant, chacun de leur personnage a sa personnalité et ses combats à mener.

    Quant à Mounia Meddour, son scénario est très bien vu, il brosse avec justesse - me semble-t-il - la complexité et les difficultés d'une époque dramatique, en partant de ses personnages et de leur désir d'émancipation, avec une certaine légèreté qui n'est qu'apparente.

    Sa caméra, proche de ses héroïnes, sensible et pudique, est également un de ses atouts, secondée par une belle photographie. Je regrette en revanche sa gestion des quelques scènes vraiment dramatiques. Alors qu'elles sont censées être des moments de climax dans le film, leur traitement m'est paru maladroit, l'émotion aurait dû être bien plus forte compte tenu de ce qui nous est montré.

    Néanmoins ce ne sont que de légers défauts, inhérents à tout premier long métrage. Et celui-ci est justement très réussi. Mounia Meddour nous livre un film fort et audacieux, qui mérite qu'on ait autant parlé de lui à sa sortie. Hâte de découvrir le second long métrage de cette prometteuse réalisatrice !
    Changel' Un
    Changel' Un

    23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Après une trentaine de minutes un peu ennuyante, le film a su s’en sortir vec des péripéties assez pertinantes, l’actrice Lyna khoudri joue exceptionnellement bien et elle mérite grandement son cesar. Le rhytme du film est assez atypique et ça le rend incohérent car le début est très calme mais le milieu et plus particulièrement la fin sont bourré d’incidents et de moments durs, ce qui ne reflète pas vraiment le réalisme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top