Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
200 abonnés
2 879 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2024
Une plongée haletante dans la dure réalité sociale et politique d’un pays qui recense pas moins de 6,5 millions de consommateurs de produits stupéfiants. Impeccablement filmé, rythmé et interprété, « La Loi de Téhéran » est un polar d’une grande maîtrise, cru, intense et nerveux qui annonce sa couleur dès sa frénétique ouverture. C’est le premier film iranien que je vois et franchement, je n’ai pas été déçu. A découvrir d’urgence.
Ce n'est pas l'enquête qui est remarquable avouons le; Les passages à tabac consécutifs mènent nécessairement à un suspect tout désigné qui finira par payer. Non, ce qui est remarquable, c'est l'aspect personnel et la façon de traiter sans détour un traffic qui ne trouvera jamais d'issue. L'interprétation et le fond sont irréprochables.
Un très bon film policier qui montre l'étendue du fléau de la drogue en Iran. A travers l'enquete d'un groupe de policiers qui cherchent à démanteler un réseau de trafiquants, le scénario brosse le portrait de la population iranienne confronté à des très grandes difficultés financières et qui tombe dans les griffes des dealers. Le casting est excellent et la mise en scène dynamique. Une belle réussite.
Des critiques très élogieuses pour un film qui devient vite bavard, lent et ennuyeux. Quelques scènes réussis ne sauvent pas l'ensemble et le doublage français n'arrange rien. Une déception.
Un film intéressant sur le désir de ne pas être corrompu, l'ambition. Totalement axé sur le traffic de drogues, ce que je regrette car j'aurais préféré en savoir plus sur cette société et je pense que les policiers doivent voir beaucoup de gens/histoires. On nous permet de voir l'envers du décors et des personnages avec leurs psychologie et failles. Loin des attentats, des fous de dieu donc rendant l'homme humain. Reste que les femmes sont toujours aussi peu présentes. Un peu ennuyée par la voix adolescente type Spiderman en VF, l'ensemble donne un film qui vaut le coup d'œil. 3,7/5
Je l attendais depuis sa sortie, tout le monde en parlait, il n était pas en salle en Province.Merci Arte, une perle, un vrai plaisir pour les amoureux du polar. J attends une semaine pour le regarder à nouveau. Surtout à ne pas rater.
Excellent polar iranien, tant par sa dimension témoignant de la situation de consommation de drogues en Iran, mais surtout par sa réalisation dynamique originale dont certaines séquences sont marquantes, parmi lesquelles la poursuite d ouverture. Le jeu des acteurs est convaincant.
Déception pour un film dont j'attendais beaucoup... Passé les premières scènes très réussies, le film questionne rapidement par quelques choix narratifs, mais c'est surtout dans sa deuxième partie que les choses dérapent. L'intrigue est très confuse à de nombreux moments, il ne se passe pas grand chose, et surtout le film reste extrêmement linéaire dans son rythme effréné. Ca bavarde beaucoup, très vite et tout le temps, pas de temps mort, pas de pose ou de simples moments laissés à l'émotion ou à la tension. Certes le film n'est pas manichéen, mais il ne va pas au-delà de dire que la politique iranienne et les efforts de la police pour lutter contre le fléau de la drogue sont des échecs cuisants. C'est surement très compliqué de faire un film à charge en Iran contre le pouvoir en place, mais je m'attendais quand même à quelque chose qui irait bien au-delà dans le développement de sa thématique. Je n'ai à aucun moment, en dehors de trois ou quatre scènes, été impressionné par ce que je voyais, c'est trop peu pour moi pour une œuvre soit disant coup de poing, pas mauvaise en soit mais loin quand même de ce que peut laisser présager son excellente réputation.
Un polar de qualité avec d'excellents acteurs notamment l'acteur principal. L'intrigue est prenante grâce à un super montage et on ne s'ennuie jamais. Juste une réserve sur le manque d'attachement que l'on peut ressentir vis à vis des personnages.
Je ne suis pas habitué à regarder des films iraniens, en farsi, mais ça change, c'est clair. Ce film policier sur la traque de trafiquants de drogue à Téhéran se rapproche du documentaire dans un sens: il y a beaucoup de dialogues, de coups de gueule surtout, de procédures, et un peu d'action. Notamment la scène d'ouverture qui nous laisse un peu bouche bée. Bref, un film intéressant, mais qui ne va pas se regarder comme une comédie, un thriller ou un film d'action. C'est plutôt un mélange de tout ça où les personnages et ce qu'ils ont à dire sont importants: le scénario est extrêmement soigné.
Bouleversant de réalisme, de tristesse, à mille lieues d'imaginer que l'Iran, malgré son rigorisme, subit les mêmes fléaux que le monde dans sa globalité. A voir pour la secousse que vous subirez !
Sous une apparence de thriller entretenant une certaine confusion, et montrant un indéniable talent, un film un peu trop long dénonçant certains travers de la société iranienne dont la peine de mort... Les personnages, qu’ils soient policier, juge ou trafiquant ont une ampleur certaine et la mise en scène, dynamique, s’ouvre par une excellente poursuite piétonne qui donne tout de suite le ton...
Quel film ! Un film policier, un chef-d’œuvre, voilà qui n’est pas courant. Un excellent scénario, sur la trame d’une remontée classique des policiers, des consommateurs aux trafiquants et fabricants. La mise en scène est dense, prenante, nous immergeant dans les procédés de la police en Iran, ce qui est un peu spécial, il faut le dire. Là-bas ils travaillent par paquets de cinquante, impressionnant ! Les acteurs sont tous très bon, les intrigues bien construites et imbriquées, les scènes ciselées au cordeau, le tout sur une musique ample, émouvante. C’est donc, bel et bien, un très grand film… policier.
Ce film ressemble plutôt à un documentaire sans intrigue ni véritable scénario .... mais que c'est long, bavard et si souvent pleurnichard au sens premier du terme. Je me suis rapidement lassé !