Attention au départ !
    2,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attention au départ ! ?

AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 18 août 2021
    C'est absurde , délirant , très cartoon. J'ai vraiment ri et le duo Dussollier / Commandeur fonctionne parfaitement. Situations improbables, gag de situation, on ne s'ennuie pas dans cette comédie estivale. Parfait pour une sortie en famille. Drôle mais pas abêtissant. Allez-y.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 décembre 2021
    Nullissime sous prétexte de proposer un film familial.
    Tous les personnages sont sots, ridicules, simplets sans exception : ambulanciers, parents, ados, contrôleurs de train, bitniks vegans,... A pleurer de niaiserie!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 décembre 2021
    Parmi les comédies en vogue, il y a les comédies à clichés et les comédies à prétextes, et "Attention au départ" fait partie de cette deuxième catégorie. Benjamin et Antoine, père et grand-père, sont chargés d'accompagner des enfants en colonie de vacances en train. Pour mettre les gamins dans le train, ce n'est pas un problème, mais eux se débrouillent pour arriver à le manquer... Paniqués, ils se lancent dans une course-poursuite à travers la France. Pour son premier long-métrage, Benjamin Euvrard transforme le pire cauchemar de tout parent en une comédie parfois amusante, mais qui est vite lassante. L'idée de départ est sympathique et propice aux rebondissements, péripéties et rencontres en tout genre, mais le running gag est vite répétitif. C'est dynamique, ça essaie d'être déjanté au maximum et les personnages secondaires sont hauts en couleur, mais on fait rapidement le tour de tout ce qui est proposé. C'est certes sans prétention, mais ce n'est malheureusement pas terrible et peu distrayant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 août 2021
    Rater le train, c'est moche. Alors le voir partir avec vos enfants et ceux de vos amis dont vous avez la charge, c’est une autre histoire…

C'est une réalisation du Français Benjamin Euvrard. Il a écrit le scénario avec ses trois compères Charly De Witte, Benjamin Dumont et Ingrid Morley-Pegge. Leur idée est d'ailleurs reprise pour le remake Espagnol ¡A todo tren! (Destino Asturias) sorti en Juillet chez nos amis ibériques. Attention au départ ! fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021.

Un casting intéressant mais un synopsis laissant prévoir le pire. Finalement cette comédie s'en sort bien.

Le résultat global est satisfaisant même si je dois avouer un certain déséquilibre entre les deux axes proposés. D'un côté on aura le parcours des pères qui veulent rejoindre les enfants, et de l'autre, ces derniers dans le train en roue libre. Autant j'ai beaucoup aimé le premier, par contre le seconde m'a bien soulé.

En effet, c'est un plaisir de passer du temps avec André Dussollier et Jérôme Commandeur. Un duo qui fonctionne vraiment bien. Les deux réunis m'ont offert quelques fous rires. L'expérience de André Dussollier lui donne une aisance naturelle. Il est comme un poisson dans l'eau. Son charme naturel va faire effet. Quant à Jérôme Commandeur comme souvent il m'a bien fait rire. En plus de cela, l'acteur va s'offrir un monologue assez émouvant.

On va même avoir quelques "running gag" qui sont pas mal du tout avec notamment André Dussollier répétant à tout va qu'il est médecin ou encore le jeune homme en costume complètement à l'ouest. De plus, l'apport constant de Nils Othenin-Girard est une vraie valeur ajoutée avec un côté insolant que j'ai adoré.

Malheureusement, cette comédie a voulu aussi miser sur l'humour très enfantin avec la partie du train. Un mélange des styles que personnellement je n'aime pas. Surtout que ce second axe est catastrophique. C'est d'une lourdeur pas possible avec des gamins faisant que des conneries. Ce n'est pas drôle, et on va qu'il y a zéro recherche. En gros, à chaque fois qu'on passe vers eux cela devient un freestyle épuisant avec des mioches antipathiques. Au milieu d'eux on nous met un Jonathan Lambert un peu perdu qui n'est pas au mieux de sa forme.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 août 2021
    Un père et un grand-père ont la charge d'accompagner par le rail leurs enfants et ceux d'amis pour un trajet de Paris vers le sud de la France (Embrun).
    Oui mais voilà, il y a un gros souci : les gamins vont bien partir, mais les deux adultes vont réussir l'improbable bêtise de manquer le train !
    Une cavalcade à travers la France débute alors pour tenter de réparer cette bévue monumentale...
    Mis à part André Dussollier et Jérôme Commandeur qui sauvent cette petite comédie par quelques scènes potablement amusantes, le reste de ce film reste plus que moyen, digne d'un téléfilm quelconque sans grande ambition.
    Deux ou trois sourires (vers le final), c'est pauvre pour une oeuvre censée faire rire.
    Pas de finesse, presque pas de scénario, des personnages proches de la caricature grotesque (mon dieu le contrôleur !!).
    Bref, je laisse la moyenne car j'aime beaucoup les deux acteurs principaux, mais globalement, cela peut attendre largement d'être vu à la télévision un soir de déprime !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    irene isabelle
    irene isabelle

Publiée le 22 août 2021
    Très bon film.. Nous avons ri aux larmes. Une. Très belle comédie. Des acteurs super. Bravo. Il faut y aller si vous avez envie de rire et de vous distraire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 septembre 2022
    La situation est ubuesque et nous fait rire à de nombreuses reprises. Les personnages sont franchement bien trouvés et notamment celui de Jonathan Lambert qui est complètement barré. Seul bémol concernant les enfants dont certains sont plutôt agaçants, mais c'est souvent le cas dans les films avec des enfants. Très correct
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 23 décembre 2021
    Encore un truc qui n'aurait JAMAIS dut passer par la case "Cinéma" !
    Un plus que médiocre téléfilm, au scénario d'une pauvreté affligeante qui se contente de recycler des scènes vues et revues dans des téléfilms bas de gamme, aux dialogues bâclés en 2h sur un coin de table, etc.
    Il faut vraiment que certains acteurs aient besoin de manger pour accepter de tourner dans de telles "choses" qui ne méritent en rien le nom de "film".
    Une bouse bien formatée pour le public de TF1/M6 !
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 12 septembre 2021
    Purée mais quel tuerie ce film !!! Le trio Dussolier/Commandeur/Lambert (avec tous les ados et enfants) fonctionne à merveille et, même si le scénario hilarant est déjanté, le film reste néanmoins crédible et bien agréable à suivre. Les rebondissements surprennent, la musique, particulièrement adaptée au rythme endiablé, pendant une heure trente. À l’instar des acteurs qui prennent grand plaisir à jouer cette génialissime comédie, nous aussi prenons notre pied de les voir autant s’amuser, comme des enfants !!! Courez-y, vous ne serez pas déçus car tous les ingrédients concourent à passer d’irrésistibles moments bien relaxants, en ces temps moroses : Bravo et mille mercis ! Ça nous change vraiment de tous les dessins animés américains qui envahissent nos salles !!!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 août 2021
    L’échec cuisant d’Attention au départ tient essentiellement à la pauvreté d’un dispositif comique qui le contraint à se répéter ad nauseam en mettant en place des retournements de situation aussi improbables que grossiers : la vieille séductrice, l’enfant qui feint d’avoir été enlevé et séquestré dans des toilettes publiques… Tout cela n’est jamais préparé ni par le scénario ni par la « mise en scène » - une bien belle expression pour désigner un assemblage de plans laids qui se limitent à l’illustration la plus plate et stérile –, tout cela ne bénéficie pas d’un travail du rythme apte à construire le comique dans la durée, tout cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Le montage charcute ses brèves scènes dans l’illusion d’établir un dialogue entre les deux camps en présence ; l’effet s’avère insupportable puisque nous n’avons pas le temps de nous attacher ni au trio ni au groupe d’enfants. Les personnages souffrent de dialogues indigents ; leurs acteurs cultivent la surenchère qui, au lieu de nous emporter, devient vite gênante, mention spéciale à Jérôme Commandeur et au jeune Nils Othenin-Girard, assez juste dans l’excellent Un Vrai bonhomme (2019) de Benjamin Parent. Voilà un film comme il en sort des dizaines par ans, production commerciale dont l’unique intérêt est d’attirer les familles au cinéma – louable dessein – ou de les réunir, un dimanche soir, devant la télévision.
    Tekkeitsertok
    Tekkeitsertok

Publiée le 20 août 2021
    Une bonne comédie, c'est drôle, plutôt original et les personnages sont attachants. Toutes les blagues ne fonctionnent pas forcément, comme l'histoire du minibus, mais il y a suffisamment de réussite pour vraiment passer un bon moment, surtout si vous êtes friand des comédies françaises.
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 19 décembre 2021
    Ça me fait mal de noter sévèrement un film avec Jérôme Commandeur. Qui n'a pas grand chose à se reprocher ici mis à part un choix de scénario vraiment vraiment faible et pas drôle. Pas au niveau de l'humour dans lequel on le connaît. C'est ridicule, des dialogues écrits par des pré ados, fort fort mal joué par quasi la totalité du casting, Dussolier ça ne prend plus ça sent l acteur à la Francis Husteeeeer qui en ajoute des caisses, c'est vraiment lourd à voir. Bref franchement ne vous sentez pas obligé de regarder ça, c'est aussi long et ennuyeux que de regarder des longs trajets par la fenêtre d'un train.
    Sébastien Hazan
    Sébastien Hazan

Publiée le 18 août 2021
    Un film drôle avec un duo vraiment sympa et attachant. Mes enfants ont bien rigolé, les parents ont passé un très bon moment ! A aller voir si vous voulez vous évader !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 13 juin 2022
    Attention au Départ ! est une comédie sortie en 2021 et réalisée par Benjamin Euvrard.
    Partant d'une bonne idée (les accompagnants d'un groupe d'enfants les laissent seuls dans le train et doivent les rattraper avant l'arrivée du train), ce film s'enlise dans une suite de scènes sans relief et faisant penser à une suite de sketchs qui, malheureusement, tapent toujours à côté. Le duo formé par André Dussollier et Jérôme Commandeur ne fonctionne pas, les enfants jouent souvent mal, les seconds rôles sont sans saveur. De plus, le réalisateur semble tiraillé entre une volonté de comédie absurde mais le tout servi par une réalisation plate et conventionnelle.
    Cette comédie n'est jamais drôle, vraiment pas recommandable.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 24 août 2021
    Sans grand intérêt . Passe un peu le temps . Mais c'est très convenu , déjà vu 1000 fois et au final peu intéressant.