Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 20 avril 2023
    On part d'une idée franchement originale mais au final, on reste un peu déçu par son traitement.
    L'histoire se met en place de manière intrigante et intéressante mais on perçoit très vite les failles du chef (Ralph Fiennes) et le caractères impulsif de ce dernier qui dégradent la dimension angoissante de l'intrigue.
    Stoca
    Stoca

Publiée le 15 avril 2023
    Bon film assez surprenant, belle ambiance et un très bon casting. Vu au cinéma on a passé un bon moment
    Jr Lautier
    Jr Lautier

Publiée le 9 avril 2023
    il y a bien longtemps que je n'avais vu un film aussi mauvais.
    aucun intérêt, une histoire à dormir debout.
    Et une fin ridicule.
    c'est une insulte à l'intelligence du spectateurs
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 avril 2023
    Assez prévisible, il reste néanmoins totalement réjouissant, tant le sadisme mis en place est savoureux. Assumant à fond sa vision et son regard sur l'art en général, ce thriller gastronomique est un bon plat qui passe sans indigestion. 3,5/5
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 3 avril 2023
    Si les deux premiers tiers sont intéressants, de même que le concept, le tiers restant n'a pas su me convaincre. On ne retrouve pas l'atmosphère oppressant du début, ça part un peu dans tous les sens, et la morale est quand à elle assez bidon. Par contre, les acteurs jouent bien et le film m'a bien donné faim (ha ha).
    Adam67
    Adam67

Publiée le 2 avril 2023
    Le menu est un film d’horreur sorti en 2022 avec les acteurs Anya Taylor Joy, Ralph Fiennes et Nicholas Hoult. Un film survival horror très original. L’ambiance très malsaine et particulière prend une tournure tout autre en un claquement de doigt. Le scénario est vraiment bien ficelé et surprenant. L’actrice principale est toujours excellente tout comme Ralph Fiennes. Un petit air de Midsommar en mieux. C’est un très bon film sur ce thème malgré quelque point dérangeant lié à l’inaction des invités.
    Jean S P.
    Jean S P.

Publiée le 2 avril 2023
    Ce film est incroyablement mauvais. La bande annonce est particulièrement bien faite mais le film est une véritable catastrophe.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 avril 2023
    L’année 2022 avait décidément la cuisine dans son collimateur ! Après avoir débuté avec l’explosif « Boiling Point », le dernier trimestre nous offre « The Menu ». L’histoire d’un groupe de favorisés, invités sur une île pour dîner dans le grand restaurant d’un célèbre chef. De plus en plus malaisant, le repas va rapidement virer au jeu de massacre.
    Il y a de bonnes intentions derrière « The Menu », et une exécution formelle assez réussie. Le film dénonce les dérives de la haute-gastronomie. D’un côté les équipes culinaires soumises à une pression constante (horaires de travail, exigences de qualité, réussite attendue…) pour produire des plats qui perdent totalement leur sens. De l’autre les privilégiés qui n’apprécient pas les efforts à leu juste valeur. Riches superficiels, critiques pompeux… Même les influenceurs fanatiques en prennent pour leur grade !
    Le tout bien emballé (photographie, conception des plats, quelques bons moments tendus), et porté par un trio de bonne tenue. Nicholas Hoult en influenceur/vulgarisateur déconnecté des réalités ; Anya Taylor-Joy en femme qui est la seule à avoir les pieds sur Terre ; et Ralph Fiennes en chef au bout du rouleau.
    La où ça marche moins bien, c’est dans l’écriture et sur la durée. Certains personnages sont peu utiles à l’intrigue. Le propos du film est amené sans grande subtilité. Ni les tortionnaires ni les victimes ne sont réellement attachants, si bien qu’il n’y a pas vraiment d’enjeu ni de grand suspense. Même si le scénario réserve une ou deux surprises.
    Pas déplaisant, mais manque un peu de piment.
    Marie Picot
    Marie Picot

Publiée le 29 mars 2023
    Un groupe restreint de riches personnages, chacun caricaturés, se rend sur une île isolée afin de goûter à la très renommée cuisine d’un grand chef.

Le film propose beaucoup de sujets, tournant autour de la satire de la classe aisée et de la cuisine gastronomique, mais qui ne sont pas toujours analysés jusqu’au bout. Ce n’est pas forcément mal, le film amène beaucoup de questionnements avec un humour noir des plus subtils, sans pour autant enfermer le spectateur dans une critique à la finalité toute tracée.
    Les personnages sont intéressants, caricaturés et pluriels, notamment Tyler, qui par admiration du chef ne voit pas l’horreur qu’il dessine peu à peu « au nom de l’art, du concept ».
    Un acting notable, notamment ceux de Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes, qui permettent de donner à la relation entre ces deux personnages une belle singularité.
    La découverte du menu au fur et à mesure, avec des plats toujours plus lugubres les uns que les autres, nous met sous tension en attendant les prochaines scènes sanglantes, d’autant plus que celles-ci sont montrées sans timidité.
    Un délicieux thriller, qui nous fait frissonner de dégoût, mais dont on savoure tout de même l’infamie.

Plus d'articles sur Instagram : @lerdvdescinephiles
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2023
    Complètement décalé, on ne sait jamais ce qui va se passer la seconde d'après. On est sous tension d'un bout à l'autre et Ralph Fiennes incarne un chef ultra flippant. Une production très originale qui mérite vraiment le détour pour les amateurs de thriller. Dommage cependant qu'il n'y ait pas une plus grande profondeur dans la vie des convives et du chef, ce qui aurait apporté un vrai plus à l'ensemble.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 2 avril 2023
    Le Menu nous offre un divertissement unique en son genre.
    Une histoire déroutante, un scénario qui semble destructuré aux premiers abords, le tout sur un air de Top Chef.

Le genre du film est clair, c'est du thriller psychologique. Et pourtant, le démarrage semble s'orienter dans d'autres frasques. Porté par une Anya en pièce rapportée, le film se déroule comme se déroulerait un menu gastronomique.

Si on pourrait y trouver quelques lourdeurs par moment, notamment sur les monologues de notre chef préféré, le menu complet est exquis. Chaque personnage incarne parfaitement sa propre satire. Pour certains, cela peut résonner comme une caricature grossière, mais inscrite dans cette histoire-là, je trouve que c'est une brillante mise en scène. Parlons-en de cette mise en scène : belle, épurée, avec une jolie photographie et des plans sobres.

Tout ceci couplé avec cette histoire si intrigante, précise, presque poétique, Le Menu rend une copie vraiment très honorable !
    Alors oui, les américains adorent faire des films moralisateurs en pointant un système qui aseptise les gens (etcetera et etcetera). Mais soit, ça prend, ça fonctionne, on est complètement conquis par cette prouesse et ce duo inattendu Anya-Ralph !

Un film qui ne laissera pas indifférent, et il y en a de moins en moins. Dégustez-le !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 mars 2023
    Quand on ne met pas son coeur

Une comédie horrifique et métaphorique, et un menu, qui regroupe des personnes qui ont trop de tout et ne savent plus profiter des plaisirs simples de la vie.

Ceux qui nourrissent le cœur, l'âme, le corps et qui nous maintiennent en vie.

Nominé aux Oscars, Ralph Fiennes offre une nouvelle performance exquise dans le rôle du célèbre chef Julian Slowik, qui poursuit la perfection pour son dernier menu, censé devenir le meilleur menu jamais servi au monde, selon son spoiler: obsession morbide à la limite de la folie meurtrière

3.9/5
    Marcel S.
    Marcel S.

Publiée le 16 mars 2023
    Pas grand-chose à dire, absence de texte, absence de scénario malgré un début prometteur. Ennui profond.
    Marilena F
    Marilena F

Publiée le 12 mars 2023
    J'ai trouvé le scénario original, le film très visuel d'une grande beauté et d'une grande cruauté à la fois, très étonnée par les mauvaises critiques, c'est un vrai dépaysement.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 mars 2023
    Raté en salle, j’avais pourtant très envie de le voir. C’est chose faite et je ne le regrette pas. En fait, je n’y ai pas vu de défauts. L’ensemble est parfaitement maitrisé sur tous les plans. Sans être virtuose, la mise en scène est solide et élégante. Le casting cinq étoiles tient parfaitement la route. Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy nous délectent d’un bout à l’autre du récit. Avec aussi Judith Light, Nicolas Hoult, Hong Chau, Janet McTeer ou John Leguizamo. Le scénario qui lie tout cela est une petite merveille de délice culinaire, de perversité, de férocité er de terreur. Doublé d’une belle satire d’une certaine bourgeoisie. On ne sait jamais dans quel sens cela va partir, et encore moins comment cela va se terminer. Et pour couronner le tout, visuellement c’est absolument superbe. Un film qui sort des sentiers battus et dont on ressort complètement sonné. Une belle surprise. Jubilatoire.