Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 janvier 2023
    MACHIAVEL en chef complètement toqué, déversant son fiel sur des convives particulièrement sélectionnés : "Vous symbolisez l'anéantissement de mon art!".
    Mais la jubilation de la découverte des plats et l'excitation sur l'incertitude du dénouement s'éteignent avec le dévoilement (arrivé trop tôt) de l'issue finale.
    La musique est épouvantablement magnifique; l'image est sublime, les cadrages virtuoses, les dialogues ciselés et Ralph et Ana sont admirables.
    L'avant twist est très original, magnifiant le cheeseburger comme une sacrée provocation.
    Mais le final sacrificiel est un peu too much!
    neufav
    neufav

Publiée le 6 janvier 2023
    hors d'oeuvre impressionnant !
    plat de resistance étonnant
    dessert un peu decevant

de tres bons acteurs, un scenario avec beaucoup de surprises, mais les personnages sont peu approfondis
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 6 janvier 2023
    Aurait mérité mieux, mais la fin… Quelle déception !!!! Et ne reflète pas la bande-annonce.
    Déjà, ça met du temps à se mettre en place. Les acteurs sont plutôt bons, Ralph Fiennes tient bien son rôle en chef narcissique.
    Le souci, le scénario est un peu bancal, ce qui est dommage, car il y avait de quoi faire, et en beaucoup mieux.
    Ça manque de rythme et de cohérence par rapport à certaines situations.
    Et surtout, comme dit au début, la fin est très décevante, surtout une incompréhension face à la réaction de certains personnages.
    Bref, ça reste une intrigue convenable, mais ça manque cruellement d'action et les scénaristes auraient pu faire largement mieux.
    Morgane
    Morgane

Publiée le 5 janvier 2023
    À prendre au second degré !
    Au vu de la bande annonce je m'attendais à un bon thriller, ce ne fut absolument pas le cas ...
    Ainsi, pour ne pas être aussi déçue que je l'ai été, allez-y et ne le prenez pas au sérieux
    Oculto
    Oculto

Publiée le 5 janvier 2023
    Un thriller original et captivant. Un casting de luxe pour un film réussi ! Regardez le sans hésiter
    (Ne faites pas attention aux commentaires des puristes qui ne regardent que des films d'auteurs)
    Foncez il est terrible !

Publiée le 5 janvier 2023
    Cela aurait pût être nettement mieux, ambiance intrigante, voire anxiogène, mais un scénario un brin fainéant qui s'enlise assez rapidement. Le menu débute plutôt bien jusqu'au premier mort, ensuite le scénario abat ces cartes trop rapidement et perd tout le côté subtil de son entrée. Les personnages surtout celui de Fiennes, le plus intéressant d'ailleurs, sont peu développés, et ses motivations sont tout de même tirées par les cheveux, une critique de la société se voulant acerbe mais seulement effleuré et de manière un brin pompeuse, ce qui fera réagir Anna Taylor Joy de manière cynique et cela constamment, le même schéma se répétant en boucles dans la joute verbale qu'elle livrera avec le chef, ce qui devient vite lassant. A demi-intéressant a voir une fois, mais on ne reviendra pas pour du rab.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 5 janvier 2023
    Plutôt bon thriller horrifique... Un assez bon rythme... Des acteurs excellents... La femme et le chef... Une histoire originale... Une fin correcte... Bref j'ai bien apprécié...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 janvier 2023
    Sorte de mélange entre la satire sociale et le film d’horreur soft, « Le menu » perd toutefois ses spectateurs par son manque d’audace et son scénario parfois tiré par les cheveux. Si au cours d’une première partie longue mais intrigante, de riches personnages vont déguster des plats cuisinés par un grand chef sur une île sans savoir ce qu’il attend vraiment de ses convives, dans la seconde, on basculera vers le thriller de base assez fade. En effet, certaines idées sont vite expédiées (cf. la chasse à l’homme), tandis que des personnages ont des réactions incohérentes voire peu plausibles. De plus, la fin n’est vraiment pas formidable et tombe comme un cheveu sur la soupe. Ainsi, malgré son côté novateur et de très bons acteurs, ce film se voulant corrosif n’est pas assez jusqu’au-boutiste et sent plutôt le réchauffé tout comme il mixe plusieurs genres n’allant pas forcément ensemble. Décevant !
    Publiée le 5 janvier 2023
    (Aucun jeu de mot sur la cuisine et la bouffe promis)

Alors déjà, je ne considère pas du tout ce film comme un film d'horreur personnellement mais il est vrai que c'est assez difficile de le classer. On est plutot dans un mix entre plusieurs genres qui donne une sorte de rendu un peu angoissant et encore, c'est meme pas le mot puisqu'on est pas non plus dans une angoisse absolue..

En fait, plus le film avance, plus on se demande ce qui va se passer, jusqu'ou ca va aller. Et limite, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus gore (je suis vraiment allé le voir sans m'être beaucoup renseigné dessus) avec des gros retournements de situation. Mais non. C'est d'ailleurs l'un des points (forts ???) de ce film, c'est que le scenario est assez original et qu'on ne s'attend pas vraiment à ce qui va se passer ensuite, ce qui fait qu'on est curieux. Et c'est amené vraiment petit à petit. Il y a meme certaines scènes qui nous font esquisser un sourire.

Mais malheureusement, le film atteint tres vite ses limites, puisque ca aurait pu être beaucoup plus poussé, les personnages plus développés... meme si on essaie de se mettre à la place des clients et de trouver un échappatoire (et encore meme ca, ce n'est pas suffisamment exploité). Bref il y avait vraiment du potentiel et ca aurait pu etre beaucoup mieux je trouve.

Malgré tout, le film se regarde bien, les jeux d'acteurs ne sont pas mauvais (ils ne sont pas non plus brillants) et il amène quelques réflexions sur le monde de la gastronomie et sur la véritable nature des gens.

Pour moi il mérite un peu plus que la moyenne parce que ca n'a pas été une expérience négative. On ne va pas "perdre" son temps si on va le voir. Après, si vous n'avez pas d'abonnement ciné comme moi, peut-être qu'il vaut mieux attendre qu'il sorte sur les plateformes pour le voir plutot que de payer sa place.
    David R
    David R

Publiée le 4 janvier 2023
    Une excellente découverte, enfin du nouveau dans l'horreur et l'angoisse ça faisait longtemps. Au lieu de tomber dans les stéréotypes des films d'horreur, Le Menu nous embarque dans une angoisse qui ne cesse de monter du début jusqu'à l'apothéose. Le casting est excellent, on a vraiment peur pour nos hôtes et jamais on voudrait prendre leur place, le film joue son rôle à la perfection. Une bonne note pour l'audace d'avoir créé un film de ce genre atour de la gastronomie.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 4 janvier 2023
    C'est quoi ce film de zinzin... Je suis incapable de dire si je l'ai aimé ou pas, je l'ai surtout regardé (je l'avoue) pour Anya Taylor-Joy dont je suis un fan absolu, et je dois reconnaître qu'il m'a foutu les jetons bien comme il faut... Un peu déçu par la fin que je trouve plutôt bâclée sans quoi je l'aurais sans doute très très très bien noté.
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 4 janvier 2023
    "Ni queue, Ni tête"..indigeste à souhait et l'effet qui semble être recherché...la sauce ne prend pas.
    Bref, un film pour le composte, "un navet minable" comme le dit si justement Ralph
    Fienes durant le film
    manu manu
    manu manu

Publiée le 3 janvier 2023
    Un chef d oeuvre du debut a la fin. Une mise en scene remarquable!! Super casting, décor...
    De 7eme art!
    Alain T
    Alain T

Publiée le 3 janvier 2023
    Je ne sais trop quoi penser de ce film.
    D'un côté j'aime la prise de risque mais elle est atténuée par un casting trop tape à l'œil.
    En même temps je me dis que la prise de risque sans casting n'aurait pas attiré le public.

Soit.

D'un autre côté la prise de risque doit pour moi être l'instrument de démonstration d'un point de vue, d'une idée, d'une matière.
    Alors oui il y a toujours le message du film relatif aux travers de notre société. Notamment de l'embourgeoisement de la gastronomie qui ne s'adresse plus qu'à une clientèle de nantis. Ces gens qui acceptent de débourser des sommes folles pour soi-disant "manger". Des gens qui ne se trouveront même plus flattés d'être déposés par bateau sur une île privée juste pour le dîner.

Il y a les caricatures de clients ou de critiques gastronomiques qui ne viennent plus pour manger mais pour goûter, sans vraiment manger, sans intention de satisfaire l'appétit.
    spoiler: L'indécence ultime de l'être humain héritier de la préhistoire et qui n'utilise plus la nourriture que pour flatter son égo en lieu et place de son palais.

Alors oui, il y a l'hommage aux gens simples qui savent encore apprécier un "simple" cheeseburger et un message aux cuisiniers pour qu'ils retrouvent le goût de faire JUSTE à manger à leurs clients.

Donc oui il y a bien un point de vue, une idée, une matière.
    Cependant le film se piège à son propre jeu.
    En effet à aucun moment le message ne devient "Vous les gens simples, vous êtes l'avenir de notre société et nous devrions vous privilégier vous plutôt que ces privilégiés !".
    Et je trouve que le film y perd beaucoup en sincérité et réduit l'impact qu'il aurait pu avoir si le réalisateur s'était affranchi des "qu'en dira t-on".

Autrement que dire au niveau "technique" ?
    Rien de particulier à reprocher.
    La mise en scène est de qualité, la bande son accompagne le film sans jamais s'imposer, les acteurs sont tous très bons.

En bref le film n'est pas un divertissement dans le sens où je pense que le plaisir de son visionnage ne se trouve qu'après son visionnage, dans l'analyse que chacun en fera.
    Car oui, pour moi, si l'on ne prend pas la peine de réfléchir à postériori au film, il est possible de se dire qu'on a payé pour rien.
    Donc à vous de voir.
    Ce n'est pas du vol de payer sa place mais vous ne perdrez pas au change en le regardant via HBO Max.
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 8 janvier 2023
    Malgré un pitch très prometteur, empreint de cynisme et aux allures de caricature de la société capitaliste, Le Menu est une déception amère. Son casting flamboyant, ainsi que l'esthétisme des images sont les seules choses à en retenir. Le dénouement est très mal servi, on sent que le réalisateur a eu les yeux plus gros que le ventre.