Le Menu
    3,4
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Menu ?

Publiée le 8 janvier 2023
    Hormis l’audace et la beauté de la prestation de Ralph Fiennes, on ne retient pas grand chose de ce « Menu » qui s’égare entre la satyre brouillonne, le thriller psychologique timide, la comédie noire essoufflée et une écriture bordée de personnages aux clichés attendus et irritants. De nombreuses étincelles apparaissent dans l’intrigue mais finissent systématiquement en pétards mouillés ce qui, à la longue, agace.

Si vous êtes en quête d’un film qui vous prendra aux tripes - qui ne vous chatouillera pas qu’en surface, d’une satyre à l’allégorique puissante sur les relations interpersonnelles à l’aulne de notre époque aliénée, dans la cuvée 2022 je vous invite plutôt à aller déguster un bon « Bodies Bodies Bodies », un « Barbarian », un « Speak No Evil », voire même, même s’il reste un peut râpeux en fin de bouche, un « Don’t Worry Darling »! Et puis, pour les cuvées 2018-2019, un bon Ari Aster vous réconfortera toujours.

Ce « Menu » reste bien trop fade. Et c’est tellement dommage, tant on sent que la réalisation a été menée avec soins et envie.
    Linda L
    Linda L

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce film a une très bonne intrigue, tous les personnages sont interprétés par des acteurs bien dans leur rôle...aucune fausse note pour ma part... J'ai été tenue en haleine du début à la fin et pas une minute je ne me suis ennuyée alors que l'histoire se déroule dans (quasiment) une seule et même pièce... La salle de restaurant. Je recommande totalement ce film !
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 8 janvier 2023
    Clairement pas le film le plus original ni le plus inventif de ces dernières années, et je l'oublierai très vite, mais le casting fait que l'on reste jusqu'à la fin sans de trop grandes difficultés.

Dommage que tout ceci reste bien trop de l'ordre du petit film divertissant et qu'il n'y ait pas de vrai propos ni de vraisemblance (rien n'est plausible, il faut le dire quand même) durant "The menu".
    Et tant de clichés.

Mon conjoint a ceci dit davantage apprécié que moi. Pour lui, le film fait le taff, sans non plus le trouver génial, il a passé un bon moment (mais nous sommes des amateurs de films de ce genre, donc moyennement objectifs.)
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 7 janvier 2023
    Résumé à la con : Un mec fait un caca nerveux mais en tant que chef d’un restaurant gastronomique renommé ce n’est pas super-hygiénique.

L’avis pas très cool : Au menu du jour : alors que l’on s’attendait à du saignant à point, on reste en carafe et on se retrouve face à une belle grosse daubasse où la sauce n’a pas pris. L’ensemble est assez fade et manque suffisamment de saveurs pour que l’on envisage même pas de prendre un dessert. Tout ça se croit beaucoup trop intelligent sauce premier degré alors que pourtant Mark Mylod n’a pas inventé le fil à couper le beurre dans cette histoire qui pédale largement dans la semoule. Il n’y a aucun supplément de créativité dans la mise en scène ni le déroulement de l’action.

L’avis moins cool : Les personnages sont suffisamment creux et caricaturaux pour nous couper l’appétit. L’ensemble est une telle purge que si ce film était un papier, je n’en voudrais même pas pour nettoyer la lunette de mes toilettes. Certains acteurs sont tellement en surjeu dans cette satire aux séquences réchauffées que le film s’avère n’être ni plus ni moins qu’un sous Triangle of sadness à peine tiède. Ralph Fiennes reste l’atout majeur du film mais véritable dindon de la farce dans cette histoire, il ne parvient jamais à nous filer assez à nous mettre sous la dent.

Si tu veux voir de meilleurs trucs avec des histoires de bouffe :
    - SÉRIE : THE BEAR, Christopher Storer - 2022
    - THE CHEF, Philip Barantini - 2022
    Henricoppolaa
    Henricoppolaa

Publiée le 14 janvier 2023
    Un film où l'on s'ennuie menu menu ;) Un scénario téléphoné, des personnages clichés, une mayonnaise qui ne prend pas, c'est fadasse, dialogue médiocre
    G B
    G B

Publiée le 8 janvier 2023
    quand je vois la moyenne ,je me dis qu'on a basculé définitivement dans l'ère ou le cinéma n'a tellement rien à proposer que les gens se content du médiocre en hurlant au chef d'oeuvre . anya taylor joy surcoté ,comme dab , surnage légèrement avec fiennes , mais le reste des acteurs ne servent à rien. il faut m'expliquer une chose : il y a de la drogue dans leur plats ?? spoiler: pourquoi on a une bande de taches qui ne réagissent pas quand ils savent qu'ils vont mourir et restent assis tranquille en disant merci chef ??
    au moins c'est le 1er film depuis longtemps ou on ne se tape pas de la propagande lgbt/metoo/covid ou autre arnaque . Ca change de netflix ou disney ,ouf ! Après glass onion ,on a le 2e film du mois dont on attendait beaucoup mais on se dit à la fin avoir perdu 2h de notre temps.
    Cinephile
    Cinephile

Publiée le 8 janvier 2023
    Bon petit thriller ! Un scénario pas super original mais finement mené par Mark Mylod
    Un escape game culinaire intéressant, parfois déjanté. Une bonne note de 4
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 8 janvier 2023
    On ne vous le dira jamais assez. Lors d'un dîner, commencez par le dessert et terminez par un cheese burger avec frites. Vous vous sentirez bien vivants.
    Mattéo Servais
    Mattéo Servais

Publiée le 8 janvier 2023
    Juste incroyable ! Une intrigue grandissante pour un casting 5 étoiles ! Ralph fiennes fidèle à lui même ! Génial !
    Barbara M.
    Barbara M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2023
    Très bon film avec juste ce qu’il faut comme originalité, suspense, touche d’humour et morale à l’histoire! Beau casting également 😉
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film qui sort des lignes . C’est beau. C’est doit. C’est millimétré à la seconde. Nous sommes dans un Huit clos. La cuisine d’un Chef hautement renommé. Chacun a son poste. Chacun a son rôle.
    La dégustation commence pour nos invités venus dépenser une fortune ( chacun selon ses propres motivations personnelles).
    Le menu du jour composé d’une douzaine de petits plats est au delà de la découverte dégustatrice, une histoire .
    Une histoire composée d’un début , d’un déroulement et d’une fin.
    L’histoire prend le pas sur le Menu. Pour finalement le faire complément disparaître.
    On aime ou on aime pas .
    Ce n’est pas un film d’horreur .. ni un thriller….
    C’est une découverte jamais réalisée.
    Intéressant.
    abdelilah sellami
    abdelilah sellami

Publiée le 7 janvier 2023
    Film magnifique, l'aspect psychologique est très présent. Déconseillé pour les enfants moins de 14 ans.
    No Visibility
    No Visibility

Un goût de trop peu...
    Je m'attendais à quelque chose de plus fou, plus personnel au niveau des invités au restaurant mais je reste sur ma faim...
    Il y a du potentiel mais pour moi, mal exploité
    romain G.
    romain G.

Publiée le 6 janvier 2023
    On se demande parfois quelles substances prennent les scénaristes d'Hollywood. Ou on ne se le demande pas... Il ne suffit malheureusement pas de faire un scénario sans queue ni tête pour être qualifié de génie, même si c'est à la mode. Je suis las de ces films faussement sensationnels, et lorsqu'il n'y a plus de fond, malheureusement le vin tourne au vinaigre, pour reprendre la métaphore culinaire.
    Samuel Leroy
    Samuel Leroy

Publiée le 6 janvier 2023
    Original et assez digeste pour un film d'horreur. Les deux acteurs principaux sont bons, les figurants sont au mieux médiocres.