Le Menu
    Votre avis sur Le Menu ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 janvier 2023
    Vous êtes un fin gourmet, vous souhaitez faire parti de quelques privilégies à goûter à la meilleur cuisine du monde ? Pour 1250 dollars vous aurez cette chance et embarquerez sur un bateau qui vous mènera sur une île privée où se tient le meilleur restaurant du monde...Dés les premières minutes, pas de bla-bla, le spectateur entre dans le vif du sujet et embarque avec quelques rares passagers chanceux sur le bateaux des plaisirs gustatifs. Chaque personnage est unique, charismatique et l'acteur qui l'incarne est excellent. La soirée commence, l'intrigue est forte et déconcertante, nous voici dans le saint des saints gastronomique. Pas de temps mort, on ne s'ennuie pas, l'histoire s’enchaîne dans une belle cohésion, tout va subtilement crescendo...La magie de ce film tient dans l'originalité de son scenario, rien est laissé au hasard, millimétré, on frôle le chef d’œuvre, à l'image du Chef et de ses commis.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 janvier 2023
    Une première partie intrigante, servie par un bon casting mais qui se perd un peu dans la seconde moitié du film.
    Dommage, car on sent une critique de la société actuelle mais pas assez aboutie pour faire de l'ensemble un bon film.
    Pas mauvais dans ce qu'il raconte, mais le scénario semble se faire déborder par son concept.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 janvier 2023
    Sur les premières minutes on se demande où l on va dans ce restaurant sophistiqué avec ses clients fortunés ... j ai failli décroché. Puis ça commence à partir en vrille... finalement suffisamment intriguant et prendre plaisir à voir ce piège se refermer sur ce petit monde. Thriller original au casting prestigieux, au final c est recommandé.
    Odylis
    Odylis

Très bon film !

L'histoire est prenante et originale.
    À chaque instant, on ne sait ce que le film nous réserve.

C'est un huit clos rempli de bonnes idées qui permet un visionnage très agréable.

Une belle surprise à aller voir !
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 19 janvier 2023
    La bande annonce me faisait craindre un film gore avant tout, or, c'est bien plus que cela... et pas si gore que ça une fois qu'on est prévenu. Les acteurs, l'idée, les idées, le scénario, le fond et la forme, sont intéressants. C'est une sorte de thriller déjanté à sa manière, qui aborde bien des sujets sans (trop) en avoir l'air.
    Al Exis
    Al Exis

Publiée le 19 janvier 2023
    Qui donc se laisserait mourir brûlé vif? ce film inabouti minimise au plus haut point l'instinct de survie ancré dans chaque être vivant. Irréaliste à souhait.
    Ibrahim Aksel
    Ibrahim Aksel

Publiée le 18 janvier 2023
    Comment Ralph Fiennes a pu accepter de jouer dans cette daube absolue ?

Je crois même que tous les acteurs du film doivent se demander comment ils ont atterri dans cette bouse cinématographique...

Ce Menu est à...vomir...
    Chloé
    Chloé

Publiée le 18 janvier 2023
    Comme l'a voulu le chef Julian Slowik, Le Menu est une oeuvre d'art. Il est le mélange parfait entre espoir et affliction. Dès l'instant où l'on savoure un son, la violence le fracture. Vient ensuite un étouffant, oppressant et dégoûtant silence. Drame social sur fond de restaurant huppé, ce film n'épargne personne. Mark Mylod s'enflamme aussi fort que Ari Aster lors de son Midsommar.
    Christelle O
    Christelle O

Publiée le 18 janvier 2023
    film intéressant, mais la dynamique des antagonistes est très prévisible trop peut être,

il n'empêche qu'on ne s'ennuie pas, c'est divertissant, sans être trop intellectuel, un thriller à huit clos ouvert à tous.

très bon cheeseburger
    Netsah
    Netsah

Publiée le 18 janvier 2023
    C'est beaucoup d'esbroufe. Le problème c'est que le film veut tellement être dans la métaphore de ce qu'est la restauration gastronomique qu'il en devient tout aussi ridicule à certains moments ... L'insupportable, le trop, le faux, le mauvais spectacle, l'enluminure et au final pas grand chose ... Y a une seule scène que j'ai trouvé jubilatoire, qui sort du prêchi-prêcha trop facile, mais ce n'était pas assez. Même Anya Taylor Joy je l'ai trouvée fausse.
    Bobax boom
    Bobax boom

Publiée le 19 janvier 2023
    Aux vues des critiques quasiement tout le monde est passé a coté du film. LE thème c'est la domination.
    Avec des clins d'oeil a tout un panel de rapports de domination sur lesquels repose la plus structurante d'entre elles, la domination de classe!
    Le truc pas mal c'est que apparemment il divertie même si on passe a coté ca.
    Sinon c'est pas le chef-d'oeuvre du siècle mais il a le mérite de ne pas noyer (mais de bruler) ce gros poisson qu'est la bourgeoisie.
    un bon film
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 18 janvier 2023
    J'y suis allé à reculons, car, en ce qui concerne la violence, j'ai tout ce qu'il me faut…
    Mais ici, la violence est au service de l'humour (les chapeaux de chocolat fondant à la fin, MDR).
    Le dilemme éternel qui hante le chef (de cuisine).––est-il un artiste ou un marchand ?––est ici traité de manière magistrale.
    L'œuvre est servie par une réalisation vraiment impeccable et une actrice qui crève l'écran.

Film fumeur (mais vraiment très peu)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 janvier 2023
    Pas totalement convaincu par ce long métrage qui s'avérait pourtant prometteur.

Les ingrédients de base sont pourtant bon: un concept fort, un casting solide, idem pour la réal,... . Mais si la sauce prend bien au début, celle-ci tourne progressivement au vinaigre. La créativité du début laisse place à des facilités scénaristiques, un propos satirique relativement grossier, des rebondissements prévisibles et j'en passe. Même le ton décalé n'est pas toujours bien maîtrisé et tombe parfois à plat. Un plat du coup décevant, faussement savoureux et atypique.

Il y a bien pire en terme de divertissement et, de ce côté-ci, "Le menu" reste honorable.
    Sylvianpeeters
    Sylvianpeeters

Publiée le 17 janvier 2023
    Le concept est assez sympa et intriguant. La première moitié laisse espérer du bon mais une fois que l’enjeu est dévoilé, le film perd grandement de son intérêt et il s’installe quelques longueurs pour livrer une seconde moitié très moyenne.
    Il reste le jeu d’acteurs qui est bon.
    Pas indispensable à voir
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 janvier 2023
    Tel un savant fou, le chef Slowik qui a atteint la perfection culinaire et cela est reconnu mondialement, va tenter une ultime expérience culinaire où la raison n'a plus sa place. Tel un junkie en mal de sensation, il va mettre au point un repas dégustation avec des convives sélectionnés pas ses soins qui va clairement virer au cauchemar. Je ne sais pas ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message, mais au delà de la prouesse d'acteur qui est absolument remarquable, rien dans le fond ne m'a séduit. Que ce soit une critique envers les grands chefs qui se prennent pour l'élite ou que ce soit une critique envers les artistocrates et les mondains pleins aux as : le film va de toute façon bien trop loin. Oui, le film m'a dérangé. En même temps le politiquement correct du début contraste tellement avec le final que cela doit être ça le choc des émotions qu'à voulu raconter Mark Mylod. Maintenant c'est très bien mis en boite, rien à redire, c'est du grand art. Mais jamais une personne respectable comme un chef de cuisine ne va vouloir atteindre pareille quintessence en matière d'expérience culinaire. Ce film m'a dérangé et je garde un ressenti de mal être quand j'y pense. Mais c'est peut-être aussi le signe d'un grand film.