Color Out Of Space
    2,2
    857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Color Out Of Space ?

Lika250318 S
    Lika250318 S

Publiée le 8 mai 2024
    Largement sous évalué! Un bon film bien délirant et qui va à fond! on a peur on rigole tout à la fois! Nicolas Cage est au rendez vous comme à chaque à fois et les autres acteurs aussi ! franchement ça a de la gueule. C'est une honte qu'il est été complètement passé sous silence alors que c'est tellement rafraichissant ubuesque et hors de tout les déjà vus
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Un film qui aime le fuchsia (oui, la "couleur de l'espace", c'est juste du fuchsia), les grands classiques du cinéma d'horreur (le Blob, les possessions décharnées à la Evil Dead, les œufs d'alien qui mettent la pagaille...), et les jeux d'acteurs en roue libre. Résultat : on a un film qui divise les avis, allant du fascinant bordel (pour les gens en festival avec trois bières dans le pif) à l'épuisant film à concept éclaté (pour le commun des mortels). Allez, pour peu que vous soyez dans la première catégorie, on va avoir l'audace de vous le recommander (ne nous jetez pas de suite la chaussure), pour voir Nicolas Cage faire du Nicolas Cage (c'est-à-dire toutes les émotions en même temps : on l'aime d'amour, ce gars), pour pouvoir calibrer la colorimétrie de votre téléviseur, pour les trucages vraiment dégueus (ça saigne, ça tombe en lambeaux, ça fusionne et ça gémit...), pour le final qu'on n'a toujours pas vraiment compris, pour avoir un cours de traite d'alpagas (on ne vous ment même pas...), pour une bande-son qui ressemble plus à du bruit accidentel (arrêtez de taper sur le mur du voisin, ce n'est pas lui), pour un film qui ressemble à un énorme mix de tous les films série B de l'horreur passés dans le monde de Barbie. Colour out of Space est aussi long et épuisant que fascinant et insaisissable. Voilà, maintenant, vous pouvez envoyer la godasse (fuchsia).
    2 of Coins
    2 of Coins

Publiée le 29 mars 2024
    C'est un film très ambivalent dont j'ai aimé l'ambiance, certaines images, les sons et musiques, mais le problème c'est qu'il ne respecte que très peu l'histoire dont il est maladroitement inspiré : La Couleur venue d'ailleurs (Nouvelle fantastique écrite en 1927 par l'auteur Américain très connu, Howard Philips Lovecraft).
    En connaissant cette nouvelle, que j'ai particulièrement apprécié, je trouve que ce film de 2019 est une insulte à Lovecraft, ce qui est plutôt triste.
    L'époque contemporaine du film aurait pu donner quelque chose de bien si toute l'horreur de l'entité extraterrestre avait été retranscrite. Là c'est parfois gore et moche par moment, mais c'est très loin du destin affreux qui attend les terres du paysan Gardner et tout ce qui y vivait.
    Les acteurs sont passables, au mieux vulgaires, surtout Nicolas Cage, et on dirait que ce film est une succession d'images qui ne racontent pas la profondeur des noirs secrets de l'univers.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mars 2024
    Richard Stanley est un réalisateur qui mériterait d’avoir un budget illimité pour tous ses projets, car il filme trop peu de métrages et pourtant il est toujours excellent dans ce qu’il fait. Je voulais voir ce métrage depuis longtemps, sans réussi à le trouver, étant fan des 2 autres films du réalisateur, et je ne suis pas déçu du visionnage.
    Ici c’est la rencontre d’un réalisateur plasticien avec une vraie patte visuelle, et d’un écrivain hyper inventif, Lovecraft, et la rencontre fonctionne, car on retrouve les 2 maîtres. Formellement, on sent que c’est fait avec un petit budget de série B, mais l’inventivité de Stanley compense largement. Les images sont d’une beauté totalement inquiétante, cette couleur violette qui imprègne de plus en plus le film est hypnotique, les décors de contes, un peu Alice au pays des merveilles au début, deviennent de plus en plus décrépis, les effets numériques sont un peu aléatoires, mais le recours aux animatroniques compense en partie cette faiblesse. Quel plaisir de retrouver de l’horreur craspec à la Yuzna et à la Stuart Gordon ! Franchement, le film est délicieusement horrifique dans l’esprit des métrages des deux sus-nommés, et je n’imaginais plus en revoir de tel à notre époque. Formellement, le film est très bon.
    Le scénario est fidèle à la nouvelle de Lovecraft. L’histoire est juste ramenée à notre époque, mais sinon, tout est dans l’esprit de la nouvelle. Le film commence sur une dynamique bucolique, et petit à petit, l’inquiétude grandit, et le film devient de plus en plus sombre dans son intrigue. J’ai énormément apprécié la radicalité de la proposition. Stanley se moque du politiquement correct, de la demi-mesure, il y va à fond, et que ça fait plaisir ! On pourra peut-être regretter une mise en place un peu longue dans la première partie, et un film d’1 heure 50 qui aurait pu s’économiser une dizaine de minutes, mais franchement, si vous voulez voir un film qui ne fait pas dans la dentelle avec ses personnages, qui se veut vraiment angoissant, Colour out of space est énorme !
    Côté casting le film est inégal. Il bénéficie quand même de la présence illuminée de Nicolas Cage, évidemment parfait dans un rôle aux limites de la folie, c’est ce qu’il sait le mieux jouer. Il est entouré d’acteurs moins qualifiés, qui ne m’ont pas trop convaincu au début, je dois le reconnaître, parce qu’ils manquaient singulièrement de charisme et d’aura à l’écran. Toutefois, il faut reconnaître que l’alchimie familiale fonctionne assez bien entre eux, et qu’au bout du compte, certains, notamment Madeleine Arthur, prennent leurs aises dans la seconde partie. Globalement, si ce n’est pas le point fort du film, ça reste très acceptable.
    A noter enfin une partition musicale tout à fait dans l’esprit du film, inquiétante, dissonante, un peu contemplative pleine de bruitages étranges.
    Pour ma part Colour out of space c’est une adaptation lovecraftienne comme on savait les faire dans les années 80. Ce film au parfum délicieusement rétro est l’anti-Blumhouse par excellence. Doté d’une vraie patte graphique et musicale, respectueuse de son matériau d’origine, violente, glauque, radicale dans chacun de ses parti-pris, Stanley rappelle encore une fois qu’il est un véritable artiste et un maître de la débrouille dans ce métrage indubitablement incontournable si l’horreur actuelle vous insupporte par sa mièvrerie. 4.5
    Bénédicte R.
    Bénédicte R.

Publiée le 12 février 2024
    Je ne comprends pas cette polémique autour de Nicolas Cage.

Soit on l'adule pour son coté kitsch, soit on se moque de lui.. pour son coté kitsch. Y'a pas de juste milieu.

Pourtant, dans la catégorie "acteurs chanmé" il n'a rien à envier à Gary Oldman ou Leonardo Dicaprio. En général quand tu vois ces acteurs à la distribution tu sais que le jeu sera excellent. Bah pour Nicolas Cage c'est pareil, je sais que je vais soit kiffer, soit me marrer.

Là, Color out of space, c'est mon copain qui m'a proposé de le regarder et j'étais partie avec beaucoup (beaaaaaaucoup) de réserves.

Une adaptation de la célèbre nouvelle de Lovecraft "La couleur tombée du ciel" avec Nicolas Cage et des acteurs inconnus au bataillon ou vaguement croisés à la cantine, puis la meuf de Nip/Tuck qui, dans mes souvenirs, était incroyablement chiante dans son rôle - ce qui veut dire qu'elle était douée, non ?

Que dire.

Bah rien. C'est juste super. Je me suis régalée.

C'était prenant, génial, l'action ne laisse que très peu de répit (si si, j'vous jure), et même si je suis vraiment bon public, j'ai appris à faire la part des choses donc je dis ça en étant parfaitement objective.

Les acteurs sont bien choisis pour leur rôle, entre la maman totalement aux fraises qui devrait vraiment s'éloigner de la cuisine, l'ado dépressive qui essaie de garder son déjeuner là où il est, l'autre qui fume un peu trop mais est finalement le moins taré et le plus jeune qui, visiblement, est un peu bloqué de base, ce qui ne s'arrangera pas par la suite .. Et Nicolas Cage ! Quel acteur ! Rien que pour les scènes où il pète des plombs, c'est magistralement orchestré !

Quant aux acteurs secondaires, c'est encore un sans faute. J'adore le rôle de l'hydrologue qui capte rien mais a de bons reflexes de survie, l'ermite un peu fou qui a tout compris depuis le début et le shérif qui fait juste son taf en mode panique, mais avec beaucoup de stoïcisme toutefois. Tout ce petit monde est bien trouvé.

Le scénario est partiellement adapté (disons qu'il est modernisé) mais reste très proche de l'univers de la nouvelle et, j'insiste, l'ambiance y est. C'est comme ça que je voyais l'histoire dans ma tête de petite fille la première fois que j'ai lu "La couleur tombée du ciel".

La musique est un délice, de la chantilly qui vient fondre sur ton palais et ravir tes papilles d'oreilles. L'ambiance est pesante (mais drôle, des fois), il y a de belles références à The Thing spoiler: (y'a un chien et des alpagas dans le film, je vous laisse imaginer la suite)
    , t'as pas le temps de te poser qu'il se passe encore "quelque chose".

Quoiqu'il en soit, ce film est à voir. Merci Nicolas Cage, merci Stanley, merci Lovecraft.

(Et attardez vous sur la musique !)

Bisous
    Spike Spiegel The2nd
    Spike Spiegel The2nd

Publiée le 6 janvier 2024
    Lovecraft au cinéma, ça sera encore pour une prochaine fois...

Adapter du Lovecraft à l'écran doit avoir un goût plus qu'excitant avec l'ère des effets spéciaux moderne pour les auteurs et les studios d'aujourd'hui tellement cet univers offre un visuel organique passionnant. C'est un imaginaire sensoriel unique qui n'a presque aucune comparaison possible car lire du Lovecraft, c'est mystique, insidieux, cosmique tout en subissant une lente et obscure descente dans les ténèbres les plus obscure. C'est même peu être même, parmi les lectures éprouvantes, une dès plus difficile qu'il m'ai été donné de lire malgré le fait qu'elle soit à chaque fois passionnante. Essayez d’enchaîner les nouvelles de Lovecraft, c'est comme faire Silent Hill sur playstation seul, de nuit, isolé au milieu de la campagne dans une maison de campagne. Sauf que Lovecraft fait ça même dans le métro, c'est dire... En général dans ses histoires nous suivons un seul personnage ordinaire, confronté à un abîme qui le dépasse et c'est absolument passionnant à découvrir, doté d'une ambiance subtile et terrifiante. Il y a un côté hypnotique, fascinant et malsains à vouloir savoir ce qui ce cache derrière l’abîme de chaque récit.

Bref dans les mains d'un génie cinématographique comme Darren Aronofsky par exemple qui serait je pense, de très loin le meilleur choix possible si l'on souhaite un jour connaître une véritable adaptation à la hauteur du matériel d'origine, on vivrait un moment de cinéma totalement unique. Mais trêve de fantasme, ici il faudra ce contenter de Richard Stanley et il suffit de regarder sa filmographie pour ce rendre compte que l'on est très loin du compte même si oui, il faut bien le reconnaître, il fait ici mieux que d'habitude et offre même quelques petits moments réussi comme le découpage des carottes, la découverte des lamas, ou encore de la mère et du jeune fils très "The Thing" de Carpenter (la référence est presque évidente à la vision de la police du générique).

Le réalisateur cherche par moment à re-créer une ambiance presque naturaliste avec un certain respect du matériel d'origine, illustré notamment par des gros plans ici et là d'une nature inquiétante, insidieuse et mystérieuse, particulièrement au début du récit mais ça ne sera pas suffisant et ceux pour plusieurs raisons. Déjà Lars Van trier avec son magnifique Anti-christ réussi bien mieux ce genre d'exercice et surtout, très vite, voir dès les premières minutes apparaissent déjà un manque terrible de subtilité pour un récit de ce calibre et cela ne vas pas s'arranger. Très vite tout sera noyé avec un excès sonore et visuel introduisant la menace d'une manière fort peu adroite. Alors en vérité sur le papier, l'idée n'est pas idiote en soit, car elle participe à faire vivre une saturation des sens à l'image des personnages dans le récit, mais tout miser la dessus jusqu'à l'excès total c'est fort dommage voir réducteur, rendant rapidement le tout bien trop simpliste.

Après la vision du film, il ne fait presque aucun doute que nous sommes devant une tentative opportuniste de surfer sur le retour de grand Nicolas Cage et de comprendre qu'avec le film Mandy (d’ailleurs il aurait du essayer avec son réalisateur quand j’y pense) il y a bien quelque chose à tenter dans l'ambiance et le visuel pour ce récit (donc autant en reprendre la star au passage) et puis Lovecraft aujourd'hui, c'est un auteur bien plus reconnu de tous alors... En avant pour l'adaptation avec quelques changement de taille dont les personnages principaux, pour une meilleur identification des spectateurs lambda avec sa famille moderne d'anciens citadins en reconversion dans la campagne pour plus de simplicité (exit la famille de fermiers crasseux de la nouvelle originale) et puis tant qu'a faire, voici quelques nouveaux personnages pour ajouter un peu de piment et d'explication à voix haute. En soit ça peu être une bonne idée de l'actualiser, mais fallait-il en faire des clichés à tous les étages et puis en terme de "sens" ce n'est pas terrible comme message (du genre si vous revenez à la nature, vous allez en mourir) mais bon, passons, essayons d'y croire.

Même en plissant les yeux au mieux, le film rate pourtant complètement le coche, oubliant la retranscription d'un vrai dégradé de cette plongé dans l’abîme coloré et tout vas bien trop vite devenant toujours plus grossier et caricatural. Que ce soit avec les personnages, leur obsessions, le visuel, la nature et bien sûr, la couleur. On ce rends vite compte que l'on est simplement devant un film d'horreur classique, certes, parfois un peu mieux que la moyenne car l'univers qu'il adapte est génial, mais clairement tous y est très décevant quand on connaît l'original.

Alors si l'on en fait abstraction de la nouvelle d'origine et qu'on essaye de prendre le film pour ce qu'il est, là encore on en retiendra pas grand chose à part le concept, ça se regarde quand même et on passe un bon moment, mais rien n'est vraiment prenant, à part peu être quelques scènes qui marquerons bien les esprits de part sa puissance visuelle de l'horreur organique mais qui s'avère au final peu transcendante tant le film cherche à éviter le malaise chez son spectateur (et qui est paradoxalement le moteur chez Lovecraft). En fait cette adaptation devient un bon petit film du samedi soir, quitte à perdre toute la saveur de l'univers. Difficile à digérer quand même, quand on sait que ça aurait pu être une expérience unique et incroyable, mais bon voilà il faudra s'y faire, Lovecraft au cinéma, ça sera encore pour une prochaine fois, peu être...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 septembre 2023
    Une adaptation d'une nouvelle de Lovecraft avec Nicolas Cage, ça vaut le coup de tenter même si les avis sont mitigés et si on a à faire à un direct to DVD. Et bien je peux dire que je ne regrette pas d'avoir regardé la chose, même si on est loin d'une grosse claque. J'ai apprécié le scénario qui n'a rien d'extraordinaire, qui ne va pas suffisamment loin dans l'indicible, mais qui conserve quand même le caractère impitoyable et implacable des histoires de Lovecraft. Visuellement on ne ressent pas la modestie des moyens financiers (6 millions de dollars), c'est très soigné et les effets spéciaux sont plus que corrects même si on ne s'attarde pas trop sur les créatures. J'aurais aimé une image plus sombre qui participe au développement d'une ambiance plus viscérale, mais le choix de couleurs roses très vives et la transposition dans le monde contemporain a finalement du sens. Le film est donc très imparfait, mais je l'ai regardé avec intérêt même s'il ne m'a jamais bousculé - dommage pour un film d'horreur -, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Publiée le 5 juin 2023
    En tant que fan assez hardcore de Lovecraft, je suis biaisé, mais pour être honnête je n'attendais pas grand chose de ce film. Et pour moi ce film est une pépite ! Je dirais même que c'est le seul, parmi tous les films se rattachant à l'univers de HPL, qui capture vraiment l'essence de ses écrits : il nous montre une réalité que l'on ne devrait pas connaître, une réalité qui nous dépasse et que nous ne pouvons pas comprendre. Il nous fait sombrer doucement dans la folie jusqu'à un final carrément psychédélique. Certes, c'est un film indé ! Mais bon, contrairement à ce que disent certains le jeu d'acteur est plus qu'acceptable, et les effets spéciaux vraiment sympas (mention spéciale aux maquillages spoiler: , le monstre mère/fils est absolument glaçant
    ), même si par moment il faut avouer que le côté CGI ressort un peu (mais c'est très loin d'être omniprésent). La musique est incroyable, clairement un gros atout du film. L'ambiance glauque qui se développe au cours du film est servie par une poignée de scènes particulièrement marquantes qui justifient à elles seules de le regarder.
    C'est clairement un film "divertissement", on ne cherchera pas à analyser les scènes pendant des heures, mais il prend tout de même la peine de sortir des sentiers battus pour s'approcher au plus près de l'ambiance qui émane de l’œuvre lovecraftienne, en collant bien plus à la vision de l'auteur de Providence qu'un Dagon ou même un The Thing (aussi cultes que puissent être ces films).
    Donc si vous êtes fan d'horreur ou de Lovecraft, laissez-lui une chance !
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 23 mai 2023
    Je connais l'univers de Lovecraft par le jeu de rôle "l'Appel de Cthulhu", dans lequel la santé mentale des personnages se détériore à mesure qu'ils sont confrontés à des phénomènes surnaturels.
    Le film traduit bien cette évolution spoiler: , même si on peut aussi l'imputer à une contamination physique par l'eau, l'air et l'électricité

J'ai beaucoup aimé la première scène jouée du film, qui brouille la datation de l'action.
    Les diverses mutations croisées ensuite m'évoquent les curiosités avortées de la nature, qui étaient jadis plongées dans le formol et collectionnées par des amateurs.
    L'aspect électrique et radioactif tire l'histoire vers la modernité.
    Quant à l'élément politique et médiatique, cyniquement matériel, il s'avère intemporel.
    spoiler: Concernant le scénario, ça commence comme "SOS Fantômes L'Héritage" : des jeunes retrouvent des objets mystérieux dans les affaires de Papi, dans la maison duquel ils viennent d’emménager. Mais ça se finit mal, comme il se doit, même pour les personnages les plus rationnels, emportés par leur bon cœur (le frère).
    Le mal est d'autant plus insidieux qu'il n'est pas sans une certaine beauté.

Nicolas Cage surprend dans ce rôle.
    Le lieu de l'action, limité, rend compte d'une oppression.
    Mais le montage me semble perfectible.
    FloDudu26 ..
    FloDudu26 ..

Publiée le 13 avril 2023
    Film de série B, il n'y a vraiment rien à sauver... je ne vois pas en quoi il est sous coté comme disent certains... ne perdez pas votre temps.
    Yves Alain
    Yves Alain

Publiée le 19 mars 2023
    Bonne surprise. Je pensais tomber sur une banale série B mais non. C’est une libre adaptation d’une nouvelle de Lovecraft. Que les fans de l’auteur ne s’attendent pas à de l’épouvante gothique du début du siècle dernier, Ça se passe à notre époque. L’histoire est bien foutue, les acteurs corrects sans plus, la musique renforce sans exagération le film et les effets spéciaux splendides. Les 20 dernières minutes nous tiennent bien les tripes avec un clin d’œil à The Thing du maître Carpenter.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 2 février 2023
    Excellente adaptation de la nouvelle éponyme de Lovecraft, transposée à une époque plus contemporaine.
    Dijo bingo
    Dijo bingo

Publiée le 31 décembre 2022
    Ne m'en voulez pas, je ne rédige pas cette critique à chaud, j'ai regardé ce film il y a de cela un mois.
    Ce dont je me souviens me direz-vous ? Rien, seulement que j'ai du passer le film en VF pour pallier au mauvais jeu d'acteur.
    Je ne comprends pas Nicolas Cage est-il l'acteur principal ou un simple figurant au CROUS ?
    L'aura de Cage est en déclin, autant vous dire qu'on est loin d'un Red Rock, fan de Cage s'abstenir.
    Il est tout de même difficile de regarder ce film en toute sobriété. Quand j'aurais mis un terme à sa filmographie je serais probablement devenu alcoolique.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 24 décembre 2022
    Film d'horreur bien horrifique. Très bons effets. Bien joué. Le point faible est la faiblesse des personnages face aux dangers. Mais ce pourrait faire partie des effets psychologiques spaciaux. Ce film me rappelle un épisode de Star Trek où Picard est mentalement prisonnier et vit une vie dans une société extraterrestre.
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 27 novembre 2022
    L'angoisse monte crescendo. Le scénario est conforme à l'univers de H.P. Lovecraft, mais dans le monde actuel.