Color Out Of Space
    2,2
    857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Color Out Of Space ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 septembre 2021
    Je comprends maintenant un peu mieux pourquoi les critiques sont aussi peu élogieuses ! J'ai en effet mis du temps avant de me lancer dans cette adaptation de la nouvelle homonyme de H. P. Lovecraft, réalisée par Richard Stanley et sortie en 2020 sur Prime Video, tant les critiques étaient mauvaises et puis surtout parce-qu'un film directement sorti sur Prime Video avec Nicolas Cage en vedette, ça ne donne pas trop envie ! Mais bref, je me suis finalement laissé tenter par curiosité, ce que je ne regrette pas car j'ai découvert quelque-chose de réellement étrange et inattendu. Le film n'est, pour moi, pas mauvais en-soi, je pense qu'il n'a pas plus avant tout car il sort des sentiers battus et ne se rattache pas bêtement aux codes habituels de l'horreur ou de la science-fiction. Ainsi, on peut être un peu déboussolé devant ce film qui cherche avant tout à mettre mal à l'aise son spectateur, comme l'auteur de la nouvelle par ailleurs. Pour être honnête, j'ai lu la nouvelle il y a pas mal de temps et je ne m'en souviens plus vraiment mais en tout cas, dans le traitement de l'histoire, on ressent vraiment l'univers de l'auteur et également celui de David Cronenberg. Je ne m’édenterai pas trop sur ce point car je serai obligé de spoiler mais disons qu'on y retrouve plusieurs de ses thèmes phares dont notamment la destruction et la mutation des corps de manière vraiment dégueulasse quoi. Si au début, on peut être lassé par le film (les cinquante premières minutes sont par exemple assez molles et laborieuses), il monte ensuite très vite vers quelque-chose de complètement différent dans sa seconde partie et c'est là qu'il devient réellement intéressant ! Il prend en effet des parti pris risqués et il ne fait pas dans la demie mesure, ce qui nous donne des scènes vraiment étranges et très dérangeantes. Bon, malgré tout, je trouve que le tout est assez mal géré et que ça fait un peu brouillon avec un tas d'idées mélangées n'importe comment, ce qui est très dommage ! En revanche, en ce qui concerne la mise en scène, nous avons de très bonnes choses ! Concernant les acteurs, nous avons de très bonnes prestations, notamment celle de Cage qui montre une fois de plus qu'il sait tout faire. "Color Out of Space" est donc un film qui reste, dans l'ensemble, trop bancal mais malgré tout marquant, de par ses idées visuelles originales et dérangeantes.
    Publiée le 6 septembre 2021
    Généralement, la présence de Nicolas, Cage au casting est un gage de médiocrité (Rock, Ghost rider, The sorcerer’s apprentice, etc.). The colour out of space ne fait pas exception. Le scénario original est simple : une météorite habitée par une entité extraterrestre corrompt la nappe phréatique locale et pervertit toute la vie qui s’y abreuve, dont les malheureux paysans, avant de repartir. Ici, Richard Stanley massacre tout. Le décor, d’abord : La campagne nord-américaine est correcte, mais l’élevage d’alpaga apporte une incongruité proche du burlesque complètement déplacée dans un film d’épouvante. La mère réchappée d’un cancer n’ajoute que du drame gratuitement. Surtout, le choix d’insérer une fille gothique apprentie wicca est particulièrement maladroit dans un film qui se réclame de l’univers de Lovecraft (où la magie existe vraiment). Les tensions familiales ne font qu’ajouter de la complexité à la narration déjà laborieuse et, elle aussi massacrée : le film est centré sur la lolita à la mode qui, outre son rimmel dégoulinant, ne fait que poser son regard méprisant sur tout, mais n’apporte rien à l’histoire. Nicolas Cage joue un méchant imbécile qui ne comprend rien et, du coup, n’apporte rien non plus. Le personnage de Phillips Ward, plutôt bien interprété par le peu connu Elliot Knights, est mis en retrait au lieu d’être le narrateur principal comme dans la nouvelle. C’est très dommage, car, à l’instar de Lovecraft, c’est le regard extérieur et rationnel du scientifique qui rend l’histoire épouvantable, et non l’hystérie de cette famille dysfonctionnelle. Le déroulement est ensuite ultra classique, avec l’incontournable amourette inutile et avortée à laquelle personne ne croit, les trucages en latex façon années 80 rehaussés de lumières numériques éblouissantes et sa peinture rose de rigueur. Il y a surtout deux maladresses impardonnables : la première, c’est l’apparition du Necronomicon dans un monde lovecraftien, et son usage dans un rituel de sang. Dans l’œuvre de Lovecraft, la simple possession de ce livre provoque la folie et son utilisation apporte les pires horreurs. Ici, ce n’est qu’un livre. La seconde, c’est la couleur elle-même. Nicolas Cage ânonne vaguement qu’il a du mal à la décrire, mais c’est juste du rose. En conclusion, préférez regarder Die Farbe de Huan Vu en 2010, adaptation autrement plus subtile de cette nouvelle.
    Wilfrid B.
    Wilfrid B.

Publiée le 1 septembre 2021
    Quelle piètre adaptation . Lovecraft doit se retourner dans sa tombe.
    Nicolas est tombé bien bas.... Son jeu d'acteur est navrant tout comme celui des autres acteurs d'ailleurs. L'adaptation ressemble plus à un film de série z. Cela ressemble fortement aux films "d'horreur" d'il y a 30 ans.
    Jere Tihon
    Jere Tihon

Publiée le 23 juin 2021
    Je comprend pas la quote global si basse de 2,2 sur 5 ! Voila un film qui va au bout des choses! Pas de censure ou de scénario modelé pour le tout public. Non ici pas de cadeau pour ceux qui s'approcheraient trop près de "l'entité". Un bon film de science fiction/horreur cohérent jusqu'au bout! Un point d'honneur à la subtilité avec laquelle la famille bascule petit à petit dans la folie sans surjouer !
    Philippe Alvarez Blanco
    Philippe Alvarez Blanco

Publiée le 21 juin 2021
    Je ne sais même pas comment qualifier cette horreur !!!
    Personnages insipides avec des réactions ridicules.
    Je n'arrive même plus à me souvenir dans quel film j'ai trouvé Nicolas cage "bon acteur"

Univers lovecraftien ou non, à fuir !!!! Ne perdez pas votre temps à matter cette chose.
    Paul Emile Edouard
    Paul Emile Edouard

Publiée le 19 juin 2021
    Ce film fut une vraie bonne surprise. Un peu lent à démarrer mais une fois que l'histoire est en place, le film va crescendo sans temps mort jusqu'à la fin. On à l'impression d'être dans un trip psychédélique cauchemardesque.
    Jean-Nicolas Girard
    Jean-Nicolas Girard

Publiée le 29 mai 2021
    Film mauvais réalisé avec trop de budgets, rôle inutile Aucune considération en tant film d’horreur
    Yeontan
    Yeontan

Publiée le 17 septembre 2021
    Malgré les notes négatives qu'a reçu se film, je l'ai vu. Et même en usant de poncifs du film d'horreur et une actrice jouant le rôle de la fille assez insupportable et clichée, le film garde un charme mystérieux qui reflète mieux l'esprit Lovecraftien d'une meilleure manière que beaucoup d'autres. L'immensité incommensurable et inimaginable que représente les livres de feu H.P. Lovecraft est assez prenant, et le film a su reproduire cette addiction. Un grand soulagement après avoir vu Lovecraft Country, me faisant comprendre que l'esprit de cet auteur ne s'était pas totalement dissipé aujourd'hui.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 mars 2021
    Une fois que l on a compris que l on n est pas dans la même dimension, on peut apprécier ce film ovni ... Nicolas Cage nous gratifie d une interprétation parfaitement en ligne avec son savoir faire de déjanté. Dans ce monde il a sa place ... attention c est spécial quand même...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 mars 2021
    J’ai trouvé ce film horrifique pas terrible. Paradoxalement, son grand atout est aussi sa plus importante faiblesse. En effet, nous ne sommes pas sur des sentiers battus. Cela va se développer autour du concept de cette lumière qui cache beaucoup de choses. Le début est intéressant car un mystère plane. C’est bien mis en scène et on veut comprendre ce qui arrive. Les premiers éléments étranges vont se produire, et la tension va monter logiquement. C’est surement à ce moment-là que ça va commencer à bloquer. Des événements s’enchainent mais sans qu’on comprenne réellement ce qui les lies. Au lieu de s’éclaircir, le brouillard va s’épaissir. Cela devient même frustrant car au bout d’un moment, on a l’impression que le réalisateur mettait tout ce qui lui passait par la tête sans prendre le soin de relier les événements entre eux. Alors je ne sais pas si c’est la nouvelle qui part en total freestyle ou si c’est l’adaptation qui est très approximative. Une chose est sûre, j’ai été vite fatigué par ce procédé. L’explication finale est d’une banalité affligeante et donne juste l’impression d’être là pour combler le trou. J’aime les films complètement délire, mais quand ils gardent une ligne directrice interne permettant d’évoluer. Là c’est juste du n’importe quoi. Après ce n’est pas une surprise car Nicolas Cage est un habitué des navets. J’aime cet acteur pourtant mais il enchaine les ratés. Autour de lui, niveau acting ce n’est pas trop ça. Il faut tout de même souligner un esthétisme travaillé et un jeu de couleurs agréables à voir.
    kriscool
    kriscool

Publiée le 28 février 2021
    Décevant, ennuyeux, loooonnng.
    Bref encore un chef d'oeuvres avec ce bon vieux (trop?) nico. A louper absolument.
    Tom M
    Tom M

Publiée le 28 janvier 2021
    Mon dieu que c'est mauvais, j'en ai vu des nanards mais alors là ça touche le fond et ce nicolas Cage faut vraiment qu'ils arrete, il est pitoyablement ridicule il gâche le film. nul zéro rien à rajouter
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 janvier 2021
    Une mauvaise adaptation d'une de mes nouvelles favorites de HP Lovecraft l'escence n'est pas saisie et si vous voulez une mise en image qualitative de cette histoire lisez plutôt l'adaptation de Gou Tanabe.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 21 janvier 2021
    pas mal... une sorte de The Thing transposé a une famille a la campagne... mais il manque l ambiance qui ici est assez plate... on est curieux mais il manque cruellement le côté peur... de plus certains personnages ont des comportements un peu couillons... le jeu d acteurs est assez inégal... bref une histoire sympa mais sans plus...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 janvier 2021
    Le pitch : une famille déjà originale, vrille doucement mais sûrement vers la folie après qu'une météorite se soit écrasée dans son jardin.
    Le film est sorti directement en vod alors qu'il présente d'indéniables qualités, a travers notamment son ambiance visuelle et sonore, ses monstres malaisants (ramenant directement à l'époque où Clive Barker était le réalisateur attitré de l'auteur), des effets spéciaux soignés, mais aussi un casting intéressant (par contre Nicolas Cage est allumé et inclassable, impossible à juger). Il y a du très bon, du très moyen et une durée excessivement longue.
    C'est un Ovni dérangeant tout droit sorti de l'esprit d'HP Lovecraft, à prendre comme une expérience sensorielle avec des fulgurances. Un peu comme du LSD quoi...