Color Out Of Space
    2,2
    857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Color Out Of Space ?

Publiée le 16 septembre 2020
    Aux vues des "critiques" hautement avisées des multiples clones de Spielberg trainant ici, il relève presque du devoir que de d'écrire quelques mots, à chaud, le film venant de se terminer.

Je ne suis pas "fan" de Lovecraft. J'aime beaucoup et j'ai lu toute son oeuvre parue, ainsi que quelques écrits publiés post-mortem, et la plupart des écrits de ses correspondants et amis (August Derleth, entre autres). Ainsi, je m'attendais à une bouse, comme il y en a tant dans la gamme des films dits "Lovecraftiens".
    En résumé, nous n'avons pas un novice derrière la caméra, ça se sent et le film se laisse gentiment regarder. La couleur est rendue d'une étonnante façon, mais pourquoi pas? Ca fonctionne en tout cas. La BO sert son propos et, entre nous, je me la garde de côté pour ce qu'elle m'a beaucoup plu. Les goûts et les couleurs, justement.
    Je pourrais m'arrêter là, mais...
    spoiler: J'ai lancé le film en me disant "au pire, ce sera une mauvaise adaptation". Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre les premières phrases du narrateur? Un espoir d'une adaptation "verbatim"? Me suis-je dis. J'ai rapidement déchanté. En quelques minutes, force est de constater que non, ce film n'est pas une adaptation "fidèle" de la nouvelle d'H.P Lovecraft. Nombre de choses ont été adaptées pour être transposées dans notre temps, selon nos mœurs et ce qu'attendent les "spectateurs". L'erreur fondamentale de ce film est là, nulle part ailleurs. Vouloir contenter les idiots fans d'Avengers et autres neuneus vociférant derrière des pseudos de personnages de mangas et qui n'accoucheront jamais de quoi que ce soit de toute leur triste existence. Car c'est uniquement sur ces points "modernes" que le film pêche. Il tente d'ajouter des personnages, du sentimentalisme virant à la névrose, un couple de quadra qui tente de rattraper une vie pourrie en s'installant à la campagne, une ado psychotique mi-sorcière, mi-écolo... Quant à Nicolas Cage, il est bien loin de la chienlit que les grands professionnels du cinéma que l'on peut trouver ici lui déversent allègrement dessus. A contrario, j'ai trouvé qu'il jouait parfaitement l'ex-bobo des villes fraîchement rapatrié à la campagne qui se prend pour un homme du terroir. Mais ce que les génies qui pullulent dans les commentaires n'ont tout simplement pas compris, c'est que le propos n'est pas là dans l'oeuvre originale, pas plus que dans ce film. Dans l'oeuvre originale, la famille pourrait même être qualifié de "personnage secondaire". Parce que le personnage principal, c'est bel et bien cette fameuse couleur. Encore faut-il avoir lu la nouvelle pour le savoir. Encore faut-il connaitre l'oeuvre de Lovecraft. Encore faut-il avoir lu "La couleur tombée du ciel" quand on se prétend "fan". Mention spéciale aux (trop) nombreux commentaires critiquant les réactions des personnages. Bravo Einstein, il s'agit d'une des afflictions causées par la couleur, ce que vous n'avez manifestement pas été capables de comprendre, et vous êtes complètement passés à côté de ce film. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon film. Et sans hésitation la meilleure adaptation d'une nouvelle de Lovecraft à ce jour. Il est dit que l'horreur de Dunwich serait en projet, avec la même personne aux commandes? Et bien je l'attend. Comme "Les montagnes hallucinées" d'un Tel Toro, de mémoire, s'il se fait un jour... En bref, si vous aimez l'oeuvre d'H.P. Lovecraft, laissez vous tenter en essayant d'oublier un peu l'idée que vous vous êtes fait de la nouvelle. Cependant, si vous ne connaissez pas l'oeuvre originale, mais êtes curieux de découvrir, même un peu, le climat que savent installer les écrits d'H.P. Lovecraft, lancez ce film et faites vous votre propre opinion. Mais si vous attendez un divertissement consommable, gros budget/gros casting, ne perdez pas votre temps. Et si vous n'aimez pas la dite oeuvre, passez votre chemin et conservez votre précieux temps qui sera mieux employé à regarder une 72e fois l'un des nombreux Avengers.
    Stephane Doyen
    Stephane Doyen

Publiée le 14 septembre 2020
    Pourquoi perdre son temps?
    J'avoue aimer certains films dans la catégorie Z (assumée). C'est mauvais mais au moins, ça ne cherche pas a être bon et on est prévenu avant même le visionnage. Parfois, on peut même frôler l'artistique :)
    Ici, clairement tout est mauvais: scénario, effets spéciaux, dialogues, jeux d'acteurs.
    Comment Nicolas Cage a pu donner son accord pour qu'on diffuse un tel film?
    1h50 de néant...Pourquoi?
    Je vois que allocine a ajouter une option "Spolier ". Sur ce film sans surprise, je ne vois même pas comment l'utiliser a bon escient...ah si... spoiler: Attention, du début a la fin, ce "film" est clairement mauvais à tous les niveaux.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 14 septembre 2020
    Souvent caricatural, et bien maladroit, le film ne respecte en rien l’œuvre de Lovecraft. Nicolas Cage accumule les navets... c’est triste.
    Publiée le 13 septembre 2020
    Le réalisateur ne s'est pas montré à la hauteur de son ambition pour cette adaptation. Beaucoup d'incohérences et des acteurs mal dirigés, notamment.
    Game fx
    Game fx

Publiée le 12 septembre 2020
    Ma note est encore même trop haute tellement ce film est un navet! Je ne dirais même pas le qualificatif auquel je pense navet est un mot trop gentil, tout ce projet est un gâchis pure et simple, si le roman est quand à lui remarquable, la je me demande comment on peux diffuser et payer pour voir cette cette chose ! Avec Nicolas cage qui est au sommet de ça d'échéance !!!
    Publiée le 11 septembre 2020
    Ni fait ni à faire, je comprends que l'univers de l'écrivain est particulier mais ça part trop loin. Ça veut faire dans l'effet de style. Les réactions des personnages sont complètement incompréhensibles et aucun rapport avec l'univers de Lovecraft. Nicolas Cage est en roue libre, ce qui en soit est plutôt drôle. Je déconseille vivement, en tant qu'amateur d'horreur et de SF surtout.
    paganini
    paganini

Publiée le 9 septembre 2020
    pas une adaptation mais une catastrophe. on est à l'opposé de lovecraft. la ou lovecraft est subtil et mystérieux ici on est dans la lourdeur totale. même pour un film d'horreur classique c'est une daube. situations grotesques, personnages insensés, plus on avance plus on s'enfonce dans le ridicule. et à défaut de prendre de lovecraft ça tape allègrement dans the thing, rencontre du 3ème type, annihilation... affligeant.
    Publiée le 9 septembre 2020
    Aïe aïe aïe...

Quand j'ai vu le casting, je le suis dit que ça puait autant qu'un shoggoth crevé échoué sur une plage.

Et pourtant...j'adore Lovecraft, et la couleur tombée du ciel est une de ses meilleures nouvelles, selon moi.

Après, soyons francs : je ne m'attendais pas a grand chose,et finalement j'ai été assez bien servi...

Donc pour résumer Nicolas Cage fait du Nicolas Cage (comprenez : il ouvre tout grand ses grands yeux ronds, et joue comme un rat crevé), et l'hstoire part complètement en sucette dès le premier tiers du film, forcément, on ne peut pas être fidèle a quelque chose d'aussi complexe que le mythe de chtulhu tout en voulant faire du pognon...quand aux autres acteurs,ben ma foi on a le joli minois de l'ado de service, une autre qui joue la femme névrosée,le gentil flic dont tout le monde se fiche, et...le gentil chienchien qui finira comme les autres.

Et pour vous dire à quel point c'est mauvais : quand tous les protagonistes finissent forcément par mal finir (si vous avez lu la nouvelle, vous vous en doutez), ben vous en avez juste rien a foutre. Les personnages sont mal campés mal introduits, on n'a donc aucune empathie et leur sort nous indiffère.

Là où un vrai cinéaste aurait fait quelque chose d'intéressant (par exemple comme le film 1922, allez voir si vous ne savez pas de quoi je parle), on aurait pu prétendre à un suspense, a une ambiance, une atmosphère lovecraftienne (on pourrait aussi rêver en évoquant True Détective saison 1), ici on a droit a du très mauvaise jeu d'acteur, a une réalisation banale, et a une histoire qui massacre l'œuvre originale en se basant sur une profusion d'effets spéciaux.

Si vous pouvez, passez votre chemin ou mieux : demandez le remboursement du film, et allez acheter la nouvelle du maître avec cet argent rendu, pour enfin la lire. Vous aurez un vrai aperçu de ce qu'est le mythe lovecraftien.
    davidlu75
    davidlu75

Publiée le 8 septembre 2020
    Un vrai et pur navet ! Mais faut-il que Nicolas Cage ait besoin d'argent ! Chiant à mourir avec des situations grotesques plus aberrantes les unes que les autres j'ai pas mal rigolé mais je pense que ce n'était pas l'effet recherché malheureusement ! J'ai regardé jusqu'à la fin espérant quelque chose de grand... quelle daube ! J'imagine que le livre doit être autre chose. Mais ça ne m'a pas donné envie de le lire.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 10 août 2020
    Toujours pas LE film qui sera une bonne adaptation de Lovecraft.
    Le Real et les acteurs ont du mal a nous faire passer la sensation de folie et d'angoisse.
    Bon Cage on le sait que ce n'est pas un acteur de fou, il fait donc le job sans plus
    L'actrice qui est au centre de l'histoire n'a pas beaucoup d'expérience et ça se voit à l'écran.
    Bref l'idée est sympa mais le film n'arrive pas à se démarquer.
    Inspiré de Lovecraft j'ai préféré The void
    Publiée le 30 juillet 2020
    Ho my god....qu'ont il fait a Lovecraft.....servir un tel chef d'oeuvre manuscrit avec des acteurs aussi a l'ouest relève de l’hérésie.....Nicolas je pense qu'il est temps de prendre ta retraite
    Musa A.
    Musa A.

Publiée le 26 juillet 2020
    C'est un film pour ceux qui veulent perdre leur précieux temps. C'est d'une nullité absolument affligeante. Nicolas Cage est vraiment tombé très bas. Pourtant il y avait du potentiel dans l'idée. En fait je ne suis pas arrivé au bout.
    Publiée le 16 juillet 2020
    Très bon film. Je ne connaissait pas le réalisateur de ce film avant qu'il ne réalise ce film qui est une adaptation d'un livre de mon auteur préfère a savoir Howard .P. Lovecraft. Au niveau de la réalisation c'est impeccable et les acteur ce débrouille très bien notamment Nicolas Cage qui nous offre une interprétation digne de la folie que traite le film. Ce qui ma marquer dans ce film c'est sont utilisation de la couleur qui devient très menaçante, même si créer une couleur est impossible l'équipe a réussi a trouver un bon compromis et tous ca est une preuve que l'équipe derrière le film était dévouer a son réalisateur. Cotes histoire, c'est très original et très très inventif. Bref très bon film a voir au moins une foi !!!
    Shangry
    Shangry

Publiée le 16 juillet 2020
    Très honnêtement déçu par ce film que j'espérais pourtant. Nicholas Cage en fait des caisses sans jamais rien ajouter de bon au film, et les autres acteurs ne m'ont pas vraiment paru charismatiques. Les réactions des persos sont souvent aberrantes de bêtise et les dialogues insipides.
    Reste une ambiance lovecraftienne certes, qui tente de se raccrocher au mythe mais sans jamais atteindre la noirceur et le désespoir des oeuvres du maître. De plus le film fourmille de détails et clins d'oeil à l'univers de HP, mais ils sont souvent très maladroitement amenés, et jamais judicieux.
    Les SFX fonctionnent mais on peut clairement faire mieux et moins tape-à-l'oeil.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 juillet 2020
    Etant adapté d' une nouvelle de Lovecraft, "Color out of space" annonce déjà sa couleur. Le registre sera forcément horrifique avec ce qu'il faut d'angoisse et de tension. Ce long métrage ne s'avère toutefois guère convaincant. La faute à une intrigue et des dialogues bâclés, bourrés de clichés et de lieux communs, à tel point que cela en devient risible. A cela s'ajoute un jeu d'acteurs peu crédible. Sur ces aspects-ci, on flirte davantage avec la série Z qu'avec la B. Toutefois, malgré la faiblesse du budget, on peut noter le soin apporté au visuel. Certains effets spéciaux paraissent dépassés mais globalement, le film est beau. Ne vous attendez pas à trembler d'effroi devant "Color out of space" mais au moins l'ennui ne s'est pas manifesté. C'est déjà ça...