Color Out Of Space
    2,2
    857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Color Out Of Space ?

Publiée le 28 juin 2020
    Film regardable, bien que pas transcendant. Je ne suis pas difficile d'un côté, et le me met à lire du Lovecraft depuis peu ! J'aime beaucoup le jeu vidéo Bloodborne qui m'a finalement donné envie d'explorer le domaine des grands anciens et donc.. de Lovecraft. Mais si certains connaissent le jeu on est d'accord que les cris des Alpagas "transformés" sont littéralement ceux du monstre clérical dans bloodborne ?
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 juin 2020
    Cela paraissait ardu voire impossible de retranscrire à l'image "une couleur venue de l'espace et qui n'existe pas". Pourtant Richard Stanley y est parvenu et le visuel de cette métamorphose de cet endroit sur terre (les lieux, l'espace,le temps, les animaux...) au contact de cette météorite extra-terrestre est réussi.
    Tous ces changements maintiennent un climat anxiogène, avec un cheminement progressif vers le côté SF-horrifique.
    Malheureusement il manque de la consistance dans le scénario et surtout une chute digne de ce nom pour faire de Colour Out of Space un véritable...ovni dans le paysage cinématographique.
    Mais pour cela, je ne sais pas s'il faut blâmer le réalisateur ou H.P Lovecraft, n'ayant pas lu sa nouvelle dont est inspiré le film.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 3 juin 2020
    Dans une petite ferme isolée dans la forêt, une famille un peu excentrique (le père et son élevage d'alpagas, la mère dans le commerce international à distance, la fille qui se prend pour une sorcière wicca) voit une étrange météorite s'écraser dans leur propriété. Vite, tout autour d'eux semble touché, transformé par un phénomène indescriptible et incompréhensible, une "couleur", qui va faire basculer la famille dans l'horreur.

Adaptation de La couleur tombée du ciel d'HP Lovecraft, le film choisit de moderniser certains aspects. Forcément, la nouvelle étant au discours indirect il faut une certaine transposition, mais aussi développer des personnages comme on le fait aujourd'hui. Enfin, le film situe son action non pas dans le XIX-début XXème, mais bien dans notre XXIème, apportant la nouveauté que la "couleur" déforme aussi la technologie...

La force de la nouvelle d'origine réside dans la mutation lente, inexorable, inexplicable, que vit la famille principale. L"indicible, l'horreur que l'on pressent, chère à l'âme tourmentée de Lovecraft. Si le film prend le parti du film d'horreur, surtout dans son dernier tiers, considérant peut-être par facilité que les obsessions de Lovecraft portées à l'écran nécessitent un passage à quelque chose de plus graphique, il parvient néanmoins par son ambiance visuelle et sonore, toutes deux très réussies, à retranscrire efficacement cette sensation de malaise dans la transformation de la végétation, des animaux, des hommes...

Le casting s'acquitte tout à fait honorablement de sa tâche, Nicolas Cage offrant une prestation de père un peu fantasque basculant dans une forme de déni de ce qui arrive qui est assez bonne, en tout cas bien au-dessus de la plupart de ses rôles ces dernières années.

En tout cas, en tant que grand fan de la nouvelle de base, j'ai été très agréablement surpris par ce film, malgré quelques compromis avec la nature de la nouvelle, il s'agit je trouve d'une bonne adaptation.
    Pour ceux qui seraient intéressés, je ne peux que vous conseiller d'écouter la fiction radio "La couleur venue du ciel" de France Culture, d'une heure, à écouter impérativement dans le noir...
    groslala1
    groslala1

Publiée le 13 mai 2020
    Une version modernisée effectivement très réussie de La Couleur Tombée du Ciel de HP Lovecraft. Richard Stanley arrive avec talent à plonger cette famille presque modèle de téléfilm et le spectateur vers la folie et l'horreur, de façon inéluctable et impitoyable. Et il nous prouve que les œuvres de Lovecraft sont finalement adaptables au cinéma. Hâte de voir ses prochains films!
    wincent
    wincent

Publiée le 10 mai 2020
    Si le film est un peu lent dans son premier tiers, il vaut le coup de s'accrocher jusqu'à son final ahurissant.
    On retrouve bien l'ambiance mystérieuse de H.P. Lovecraft et visuellement c'est très réussi.
    Ça fait plaisir de voir Nicholas Cage dans autre chose qu'un nanar.
    Je recommande aux spectateurs qui ont aimé ce film de Richard Stanley le film Annihilation d'Alex Garland sorti en 2018 qui a de nombreux points communs.
    Publiée le 3 mai 2020
    Très bonne adaptation, J'ai trouvé l'ambiance, la photographie et la réalisation oppréssante vraiment bien menée, avec une monté graduelle et lente dans le fantastique ca m'a fait pensé un peu au film Annilhilation le film d'Alex Garland sortit sur Netflix, a croire que le livre dont est basé le film s'est aussi inspiré de cette nouvelle de Lovecraft dont " la couleur tombé du ciel de Richard Stanley est une adaptation . Et le coté Kitch des monstres m'a bien plus, avec de clair référence a The Thing et aussi plus récemment à The Void ^^.
    Cedric M.
    Cedric M.

Publiée le 1 mai 2020
    Surpris qu'en 2019 on arrive encore a nous sortir des films "serie z" pareils. Les scenes sont grotesques.... on hésiterait presque a classer ce film dans fantastique/ horreur/comédie. Que dire du script.... aie. la encore on observe des répliques totallement improbables. A fuir !!!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 28 avril 2020
    Un film qui hésite constamment entre la science-fiction et l'horreur sans se montrer convainquant ni dans l'un ni dans l'autre. Il y a avait matière pourtant et de bons éléments (le choix de vie excentré, les enfants et leurs intérêts...) Mais rien n'est exploité. Les personnages sont à peine esquissés, d'ailleurs c'est à se demander s'ils comprennent ce qu'ils se racontent tant ils versent tous dans le questionnement égocentré. Alors nous avons droit à un enchainement d'actions sans fil conducteur et qui ratent pratiquement tout le temps leur effet, car l'émotion ressentie par les personnages est en déphasage quasi-systématique avec la situation. De plus il y a des détails sur lesquels on insiste visuellement (les fleurs rouges, la libellule..) sans jamais avoir une explication sur les raisons de leur présence. l'histoire n'a en elle-même guère plus d'intérêt avec une espèce de parasite alien suggéré par une couleur dont les manifestations et le goût pour la coagulation des espèces vivantes restent totalement hermétiques. Après tout on peut bien raconter n'importe quoi en terme de fantastique, mais il faudrait qu'on puisse adhérer à l'univers proposé. Hors, ici le patchwork est mal tissé. Et s'il y a bien une explication introspective à la fin, on a déjà catalogué le film dans les fonds de tiroirs de cinémathèque horrifique.
    Publiée le 26 avril 2020
    Mais que c'est nul mon dieu...
    Fan de Lovecraft, je ne pouvais qu'être enjoué à l'idée d'une adaptation d'une de ses meilleures nouvelles au cinéma. J'ai vite déchanté. Ça commençait plutôt bien pourtant pendant l'introduction avec le narrateur.

Pour commencer, Nicolas Cage est aussi ridicule et peu crédible que d'habitude, ça annonce la couleur (n'est-ce pas). Les autres acteurs ne valent pas mieux, la palme revenant au gamin.
    Nous ne sommes effrayés à aucun moment du film, c'est même plutôt comique avec cette couleur rose fluo.
    De plus, "l'adaptation" est très mauvaise, et la nouvelle n'a pas DU TOUT été respectée (hormis la météorite colorée, encore heureux). Dans un contexte moderne qui gâche toute l'ambiance oppressante du livre, pas du tout isolé, on a le droit à tous les clichés des mauvais films d'horreurs, alors qu'il aurait été si simple de respecter la trame mise en place par Lovecraft...
    C'est bien beau de faire des clins d’œils aux lecteurs (nécronomicon sur le lit par eg), mais encore faudrait-il RESPECTER l'auteur et lui faire honneur plutôt que de ridiculiser une fois de plus son œuvre grandiose.

Et pour couronner le tout, on a le droit à l'habituelle propagande d'Hollywood, avec la fille amoureuse du gentil métis sorti de nul part pour sauver tout le monde (qui se prénomme comme HP Lovecraft, comble de l'ironie quand on connait l'opinion de l'auteur à l'encontre des métis et compagnie). Sans parler de "subtils" clins d’œils aux F-M au début du film. Risible.

Film à oublier, tout est raté. Lisez plutôt la nouvelle qui vaut vraiment le détour.
    Publiée le 26 avril 2020
    Je mets une étoile pour la présence de Nicolas Cage, le reste du casting, le scenario et la mise en scène ne suffisent pas à me pousser à donner une deuxième étoile!
    Jean-Christophe H.
    Jean-Christophe H.

Publiée le 25 avril 2020
    Nul archi nul !
    C'est long ! 2 heures pour un film nul c'est très long !
    Les personnages sont grotesques, les textes pitoyables. (et le doublage en français n'aide pas!)
    Je lis que les effets spéciaux sont bons... Ça se résume à des effets de lumières roses et de fumée, les monstres sont filmés de très près pour cacher la misère ce qui donne... Un tas de viande avec du slim typique des nanards à bas coûts
    Les décors sont très mauvais ! Des fleurs en plastique rose sur un gazon en plastique, des arbres peint en vert !! (j'exagère juste un peu)
    Et l'histoire... Ba... Un truc rose qui vient dont on ne sait où, pour je ne sais quoi, sans aucun but, sans aucune fin...
    À fuir
    L'avantage est qu'en voyant le nom de Nicolas cage au casting on sait à l'avance que ce sera nul
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 avril 2020
    Un film étonnant et déroutant qui propose une histoire envoûtante et inquiétante, et un message écologique actuel. Une dimension paranormale bien traitée qui joue avec les sens et les angoisses du spectateur.
    Rongdep
    Rongdep

Publiée le 23 avril 2020
    J'ai trouvé ce film à la fois très bon et décevant.
    La restitution de la couleur et de ses effets n'était pas évidente et c'est réussi.
    Par contre il est dommage qu'ils aient utilisés les codes du film d'horreur. Il n'était pas souhaitable de faire sursauter le spectateur sur cette histoire comme avec le chat. Nous faire craindre pour la vie des protagonistes n'était pas bon pour l'ambiance qu'il aurait été souhaitable pour respecter cette histoire. La couleur n'est pas un monstre gigantesque qui cherche à dévorer les gens. C'est une entité qui ronge et transforme son environnement silencieusement. Cela n'aurait pas dû être un film qui fait peur. Cela aurait dû être un film qui met mal à l'aise devant l'inexorable déchéance physique et mentale de la petite famille qui n'aurait compris qu'il est nécessaire de partir qu'une fois le départ devenu impossible en raison de déficiences mentales et physiques. C'est d'autant plus dommage que ce film aurait pu être excellent s'il avait respecté l'ambiance requise par l'histoire parce que tout le reste est vraiment réussi.
    Paolo Castaldo
    Paolo Castaldo

Publiée le 19 avril 2020
    Rien de bon, histoire sans aucun sens, personnages inintéressant... j’ai perdu 2 heures de ma vie...
    Cinavis83
    Cinavis83

Publiée le 18 avril 2020
    Le résumé m'a donné envie de voir ce film .
    Hélas, je pense que le réalisateur s'est perdu dans ses pensées et au lieu de raconter une histoire, il a réussi à faire tourner notre cerveau dans tous les sens. Un peu comme les personnages du film d'ailleurs, qui ne savent pas pourquoi ils sont là. Bref un film à mettre dans la catégorie des navets. Nicolas Cage tout comme Bruce Willis, enchainent les navets. Décevant !