Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 27 juin 2024
    Difficile de ne pas penser au Seigneur des anneaux lorsque l'on évoque le cinéma de fantaisie médiévale. Ce premier volet a, en quelque sorte, établit les codes du genre : décors pharaoniques, chevauchées endiablées, fraternité exacerbée, courage, honneur, épique, grandiose. Attention, tout de même, à ne pas tomber dans l'écueil de la solennité excessive ou du manichéisme biblique.

Nombreux sont les spectateurs qui resteront hermétiques à un univers aussi foisonnant en personnages, en noms de lieu et en créatures. L'univers est bourratif, certes, mais n'est-ce pas ce que l'on attend des récits de fantaisie ? Cela étant, on s'accordera à dire que le nombre de personnages auraient pu être réduit – Legolas, Gimli, Merry et Pippin sont dispensables au récit – et que le film aurait pu ne pas suivre tous les méandres du récit de Tolkien. Il s'en déprend habilement de certains, d'ailleurs, qui nuisaient plus à l'histoire et au rythme qu'autre chose. On pensera, bille en tête, à Tom Bombadil, qui a tout pour ruiner la compréhension des enjeux entourant l'anneau.

L'imagerie de l'Heroic fantasy trouve son apogée en la présence des cavaliers noirs, à l'allure inquiétante, impliquant, à leur passage, un ralentissement de l'image, comme si, à l'instar de la peur qu'ils instillent aux personnages, ils parviennent à ralentir notre perception sensorielle. On ne peut pas non plus rester de marbre face à la quantité d'accessoires et de costumes déployés. Le budget se fait ressentir dans le florilège d'effets spéciaux et de décors variés, créés de toute pièce.

D'opposer, de façon binaire, un lieu aussi édénique que la Comté au désert brulé du Mordor nous fait tout de suite comprendre qu'on aura affaire à un conte schématique, dans lequel le mal se caractérise par la mort de la nature, les ténèbres, l'orage et l'industrie, tandis que le bien s'accompagne d'une luxuriance, d'un plaisir bucolique ensoleillé et d'un pacifisme débonnaire. Et pourtant, une grande partie du propos de Tolkien, que prolonge Jackson dans la trilogie, s'évertue à brouiller la frontière entre le Bien et le Mal.

Croyant qu'il était, Tolkien nourrit l'idée chrétienne que le Mal ne nait pas Mal, mais le devient, et qu'il est salutaire de garder espoir en la bonté subsistant chez un être devenu maléfique. On le voit à travers Sauron, héritier de Morgoth, représentation évidente de Lucifer, mais aussi en le personnage de Gollum, spoiler: dont la vie épargnée permettra, par son avidité envers l'anneau, de vaincre le Mal… par le Ma
    l. À quelque chose, malheur est bon.Tolkien milite aussi contre la peine de mort, à travers les multiples sentences de Gandalf.

En somme, un rythme bien maîtrisé pour un film qui, en version longue, s'étale sur près de 3 h 50, grâce à l'évolution des décors, d'une progression efficace, d'une pluralité de situations et de personnages, et de séquences d'action prenantes. On vient pour tirer profit du genre proposé ; on ressort avec le merveilleux, la créativité et l'épique de ces récits aujourd’hui éculés.
    Lucien Avignon-Lucaroni
    Lucien Avignon-Lucaroni

Publiée le 24 juin 2024
    Bonjour, il fallait écrire plus de 100 caractères, alors je le fait, même si un seul mot illustre ces films pour moi : magique.
    Vary
    Vary

Publiée le 10 juin 2024
    Ce film s'adresse avant tout aux fans d'héroic fantasy pure et dure, puisqu'il est l'adaptation de l'œuvre qui en a fondé le genre.
    Et il le fait avec une maîtrise parfaite !

La musique d'Howard Shore sublime chaque instant, les costumes, environnements naturels mais aussi architecturaux (les villages elfiques et les mines sont naines sont saisissantes !) et les acteurs sont véritablement habités par leur personnages...
    Cela a d'ailleurs été une consécration pour nombre d'entre eux (Orlando Bloom, Viggo Mortensen, Elija Wood,...).

Peter Jackson et son équipe sont passionnés, ils ont lu l'œuvre de Tolkien, et ça se ressent. Bien sûr, le livre étant aussi dense que le dictionnaire, il a fallu faire l'impasse sur plusieurs choses, mais l'essentiel est là, et la cohérence de ce monde fantastique est intacte.

C'est une épopée épique et manichéenne, dans laquelle le bien et le mal sont clairement identifiés, ce qui rend le récit abordable pour tous.

Plus de 20 ans après, le film et, par extension la trilogie, peut regarder dans les yeux les super-productions d'aujourd'hui sans ciller. Elle rejoint le Panthéon des cultes du 7e art.
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 3 juin 2024
    Peter Jackson surprend une fois de plus : après avoir signé de petits (en terme de budget surtout) mais excellents films d'horreur ('Bad Taste", "Braindead"), il se montre capable de mettre en scène une énorme superproduction, et de réaliser le pari fou d'adapter la trilogie dense de Tolkien. Et quel résultat! Une hallucinante imagerie d'héroïc fantasy, où on est constamment émerveillés par la beauté de la photographie, des décors et des effets spéciaux, le tout orchestré de main de maître par un Peter Jackson au sommet de son inspiration. Le cinéaste est également co-auteur d'un excellent scénario qui parvient à capter l'essence et tout le sel du roman de Tolkien. Ajoutez à cela une prestigieuse distribution, une belle musique d'Howard Shore, et on obtient un film d'aventures passionnant et éblouissant, oscillant entre fantastique et merveilleux.
    Pas besoin d'être un grand amateur de ce genre de films pour tomber sous le charme : c'est surtout d'abord de cinéma à l'état pur qu'il s'agit ici.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 29 mai 2024
    Un très bon film qui commence très bien cette trilogie de folie, une musique et un décors spectaculaires qui nous plonge entièrement dans l’univers et la quête du film.
    Sasou
    Sasou

Publiée le 13 mai 2024
    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau, est une aventure épique qui nous fait découvrir un univers extrêmement riche, et un groupe de personnages riches par leurs différences, auxquels on s’attache très rapidement. Grâce aux superbes décors et à la magnifique bande originale, le spectateur est transporté en pleine Terre du Milieu, et est embarqué dans cette histoire fantastique.
    Publiée le 9 mai 2024
    David Pereira
    David Pereira

Publiée le 23 avril 2024
    Le Seigneur des anneaux est un film de 2001, basé sur le livre du même nom écrit pour Tolkien. L'histoire se déroule pour trois films avec une duration total de neuf heures. La communauté de l'anneau est la première partie où on connais les principaux personnages et l'intrigue du film.
    Malgré est un film de 2001, Le Seigneur des anneaux a un niveau technique incroyable. Peter Jackson (le directeur) a crée un monde fantastique précis et obscure; l'essence du film est complètement capturé. La musique et les effets de son, sont aussi magnifiques.
    A mon avis, le pire part et le rythme. Parfois l’histoire est très lente est c'est réellement difficile à suivre. Il y a trop personnages et les connaitre n'est pas facile.

Bref, c'est un film magnifique mais un peu trop long.
    Magnum Kob
    Magnum Kob

Publiée le 22 avril 2024
    Super, ça faisait longtemps que je l’avais pas vu, il est vraiment génial, l’histoire est incroyable, ça m’a fait voyager comme longtemps je n’ai pas eu l’occasion de voyager grâce à un film. C’est marrant, la première fois que je l’ai vu, je me souviens que je trouvais les graphismes extrêmement fidèles à la réalité, j’avais été scotché, et bien effectivement, c’est vrai que les graphismes sont très bien faits par rapport à ce qu’on pouvait trouver à l’époque, les décors des grands paysages sont super biens faits, les différences de taille entre hobbits, nains, humais, elfes et les autres créatures sont bien faites aussi. Les maquillages et effets spéciaux pour orques, Gobelins et tout ce qui s’ensuit sont eux aussi très bien réalisés 👍 Chapeau
    Mox
    Mox

Publiée le 21 avril 2024
    Trilogie mythique. Incroyable interprétation des livres de Tolkien. Le casting monumental. Les paysages sont un voyage. Les effets spéciaux époustouflant. Une trilogie intemporelle .
    A voir et à revoir.
    SachaNVS
    SachaNVS

Publiée le 15 avril 2024
    Mais qui peut mettre en dessous de 4 étoiles ? Ce film est révolutionnaire ! Comme les précédents, c'est juste incroyable !
    Rien à dire !
    Nomade333
    Nomade333

Publiée le 12 avril 2024
    Une saga extraordinaire et révolutionnaire pour son époque. Du rythme, un beau jeu d'acteur, une réalisation aux petits oignons, un grand classique indémodable.