Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

ZzimA
    ZzimA

Publiée le 24 septembre 2021
    En Bref
    L'entrée en matière d'une triologie qu'on ne présente plus. En version longue, on a droit à environ 11h de show en 3 films, ce qui fait que le premier peut prendre son temps pour poser des bases extrêmement solides. Ainsi, il n'y aura aucune bataille d'envergure dans cet épisode. C'est une chasse à l'homme anxiogène, un univers entier qu'on nous expose, des personnages qui se rencontrent et qui sont séparés par la force des événements. Si je ne mets pas encore 5 étoiles à cette "Communauté de l'anneau", c'est juste pour pouvoir mettre un peu plus aux deux suites, qui offrent un spectacle unique en plus de ce que ce premier épisode possède déjà.

Plus en Détail (spoilers)
    Tolkien x Jackson, quand le surdoué littéraire rencontre un prodige du cinéma. Ayant à peine la trentaine, Jackson s'attaque à ce qui va devenir une référence mondiale et indéfectible du cinéma d'action épique, imposant des standards démesurés aux films à gros budgets, que ce soit en terme d'effets spéciaux, de mise en scène, de musique, de scénario... On ne peut rien reprocher à cette trilogie, elle offre un souffle unique et novateur et impressionne à chaque visionnage.

Mais ne nous préciptions pas, ce n'est pas dans "La Communauté de l'Anneau" que les ambitions gigantesques de Jackson sont entièrement déployées. On a droit à quelques scènes spectaculaires mais ici il prépare, met en bouche dans une course-poursuite entre des héros en devenir malgré eux et les forces du mal. Ils sont rejoints par des vrais héros, au charisme immédiat, qui vont les aider dans leurs péripéties.

Je ne vais pas m'attarder sur le scénario. Jackson et son équipe ont fait un choix judicieux de ce qu'ils veulent raconter. Pas toujours fidèle, en omettant de gros passages surtout dans ce premier volet, mais en gardant un esprit singulier et surtout un rythme soutenu grâce à une mise en scène et une écriture exceptionnelles ainsi qu'une musique extraordinaire aux thèmes célèbres et reconnaissables entre tous. C'est surtout par ces aspects que le film est devenu culte. Les paysages sont saisissants, le montage dynamique tient en haleine et fait ressentir le danger grandissant qui plane autour du groupe.

Je m'imagine encore ce que les spectateurs au cinéma ont ressenti devant ce premier épsiode en se disant "c'est un beau spectacle quand même", sans se douter ce qui les attendait dans les suites qui ont eu le chic de passer non pas au degré supérieur, mais bien au-delà. Cependant la force des oeuvres qui restent dans les mémoires est souvent qu'elles ont pris leur temps au départ. La difficulté est de rendre ce temps intéressant pour le plus grand nombre et c'est ici une réussite totale.
    Steph
    Steph

Publiée le 13 septembre 2021
    Il est devenu rare qu'un film nous transporte quand on grandit.
    Qu'un film nous transporte, complètement ailleurs.
    C'est lorsque que vous quitter, un temps, votre canapé, que ce film à été bon pour vous.
    Une douce aventure,une histoire sans fin, une ode à la jeunesse qui ressurgit, comme on pouvait si bien le faire.
    Laissez-vous berçer, si vous le pouvez encore ;)
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 6 septembre 2021
    Je n'en avais jamais vu un seul, jamais attiré par cet univers
    Cependant j'ai essayé ce 1er volet, c'est beau c'est très travaillé, le bon scénario et les bons personnages
    La musique est folle
    Cependant c'est long et lent, mais je vais sans hésiter regarder la suite
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 6 septembre 2021
    Ce n'est pas la première fois que je regarde cette saga...et c'est toujours une beauté à regarder.
    Les quasi trois heures passent rapidement avec le début d'une trilogie épique où l'avenir de tous les peuples sont en jeu. Ce film, malgré ses 20 ans, n'a presque pas vieilli ! Je risque de ne pas être objective, cette trilogie étant l'une de mes préférées.
    Le décor est toujours majestueux, qu'il soit intérieur ou extérieur, avec les paysages de la Nouvelle-Zélande. Les musiques sont fabuleuses et emblématiques, le cast extraordinaire et crédible à souhait. Ce premier film comporte déjà de nombreuses répliques cultes.
    Peter Jackson a réussi à transformer une trilogie littéraire culte de l'univers fantastique, extrêmement riche et complet, en une trilogie cinématographique maintenant tout aussi culte que les livres.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 janvier 2023
    "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" est le premier film d'une trilogie et d'une licence légendaire pour beaucoup d'entre vous. Ce premier long-métrage vient nous plonger dans l'univers de J.R.R Tolkien pour la première fois au cinéma. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en matière d'introduction, le long-métrage a réussi son coup ! Ce premier volet n'est autre qu'une immense carte de visite pour tout le reste de l'univers. Peter Jackson a vraiment construit ce premier volet comme un film de découverte où les décors, les personnages et l'histoire de ce monde devaient être mis en avant. Et c'est vraiment ce qui ressort du visionnage de ce projet dans un premier temps : l'univers. Pour commencer, cela se ressent très largement du point de vue des visuels. Ayant tourné en Nouvelle-Zélande pour sa trilogie, le réalisateur va proposer aux américains et à nous, européens, des décors qui nous sont quasiment inconnus et qui s'intègrent parfaitement à l'œuvre. C'est un film vraiment magnifique ! Et il ne faut surtout pas oublier que ce projet fut l'un des gros précurseurs du passage au cinéma numérique et le résultat était bien plus que prometteur à cette époque. Les effets spéciaux n'ont vraiment pas vieilli et on se demande même comment un tel résultat fut possible au tout début des années 2000 ! Le tout est donc visuellement magistral et participe au très bel ensemble de cette œuvre. Ajouter à cela des thèmes musicaux devenu culte, et l'ambiance du projet est vraiment ce que vous allez retenir de lui. Cependant, il est clair que si le film est magnifique, l'univers et le monde de ce projet sont bien plus importants que cela. On y retrouve une vraie histoire fascinante à suivre, où le fantastique et l'aventure vont très bien se mêler. On le comprend dès l'introduction du film, celle-ci nous expliquant les origines de notre histoire. Du grandiose certes, mais aussi beaucoup de lore à comprendre et à assimiler. Et pourtant, tout s'avère rapidement assez clair. On comprend très vite qui est qui, les différentes règles de ce monde, ainsi que les différents peuples qui y cohabitent. On prend donc un grand plaisir à découvrir tout ce que cet ensemble peut nous offrir. Mais il est clair que jamais ce monde ne serait devenu aussi intéressant si on n'avait pas réussi à autant apprécier ces personnages. Ils sont tous très attachants et participent grandement à l'appréciation du film. Frodon et Sam seront d'ailleurs une grande bouffée d'air frais et de légèreté (pour ce premier volet en tout cas) dans cette saga si sombre et sérieuse. N'hésitez d'ailleurs surtout pas à regarder ce projet en version longue. Certes, 3 heures et demie de film, c'est très long, mais cela permettra d'avoir tous les éléments nécessaires pour apprécier correctement l'œuvre. En bref, ce premier film était déjà une grosse réussite et on en redemande très vite à la fin du visionnage. Si la trilogie est devenue culte, c'est déjà en grande partie pour cette magnifique introduction. Pour conclure, une première grosse claque.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 10 juillet 2021
    Superbe film. Vu et revu en famille, en version cinéma, longue... esthétisme parfait, histoire et narration fidèles aux livres, acteur parfait. Bref, c'est dithyrambique mais ça en vaut la peine!!
    Simon Baumert
    Simon Baumert

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai du le regarder 50 fois depuis mon adolescence. C'est comme un bonbon pour moi. Au delà de ça le film n'a pas vieilli je suis impressionné, certainement le choix de privilégier le maquillage au tout effet spéciaux. Si vous avez jamais vu courrez y!
    Le Cinéphile
    Le Cinéphile

Publiée le 28 juin 2021
    Le film qui a su s'imposer comme l'un des plus grand chef d'œuvre du cinéma du 21ème siècle. Si vous ne l'avez pas regardé alors allez-y de ce pas.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 mai 2021
    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX …(2001)(version longue):Un anneau maléfique menace la Terre du Milieu. Une seule solution, le détruire là où il a été créé, dans les flammes de la Montagne du Destin, sur les terres ténébreuses du Mordor. Qui devra accomplir cette tâche? Frodon, un Hobbit d'une grande humanité, aidé par huit compagnons: Sam (l'ange gardien), Pippin et Merry (une amitié innocente), Aragorn (l'épée), Legolas (les flèches meurtrières), Gimli (la hache tranchante), Boromir (le chevalier téméraire), et Gandalf (le magicien gris), des alliés qui formeront La Communauté de l'Anneau. Début d'une trilogie, un monument du cinéma incontournable pour tous les cinéphiles et tous les fans de l'univers Tolkien. Une version longue riche notamment dans les descriptions des personnages, des lieux plus élaborés, des entretiens nouveaux qui épaissiront l'histoire et donneront de nombreux éclaircissements… un premier chapitre aux prises de vues époustouflantes, des dialogues bien écrits, d'incroyables décors, d'impressionnantes étendus entourées de gigantesques reliefs, des fonds sonores aux voix coralliennes envoutantes, mises en scène et acteurs seront irréprochables, sans oublier cette magnifique chanson illustrant le générique de fin. Tous ces rajouts, qui ne seront jamais des exagérations, apporteront plus de compréhensions et feront briller d'avantage ce fantastique voyage. Ne soyez pas rebuté par cette durée de 3H48, émotionnellement on est vraiment conquis. Excellent.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Il s'agit du moins bon opus de la fantastique saga de Peter Jackson car c'est le tout début de l'intrigue, il n'y a pas d'histoire précise et il y a peu de scènes d'actions. N'empêche, ce film reste si bien. Les paysages néo-zélandais, les effets spéciaux magnifiques, l'esthétique médiévale et tout l'univers fictif absolument unique reste quand même digne d'un travail fabuleux, à qui on doit le plus grand respect quand on pense à tout le travail et à toute l'application dont l'équipe du film a du faire preuve. Le premier volet n'est pas le film le plus captivant, mais voir à quel point il est mine de rien divertissant et si célèbre, il faut toutefois le voir comme un grand film.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 12 mai 2021
    Un film dont les décors et l'histoire n'a pas pris une ride! Toujours un plaisir de revoir un chef d'œuvre qui a 20 ans, même si les scènes de combat ont un peu veilli, j'ai trouvé
    Echho
    Echho

Publiée le 10 mai 2021
    # Scénario : 5/5
    # Décors : 5/5
    # Costumes : 5/5
    # Casting : 5/5
    # BO : 5/5
    # Meilleur personnage : Gandalf est comme un pnj apportant une quête, rien que pour ça je l’adore. Puis, Ian McKellen tout simplement.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 mai 2021
    La trilogie du "seigneur des anneaux " est peut-être la série que je préfère. Suite de celle du "Hobbit ", mais réalisée avant cette dernière, elle est l'occasion d'un grand plaisir cinématographique. On a affaire ici à des films grand public ( qui comprennent un arrière fond de philosophie existentielle). Toutefois, moi qui ne suis pas du tout amateur de blockbusters, je ne boude pas mon plaisir. Ce premier épisode est de grande qualité et ne dépareille aucunement avec les autres episodes de la série. Un grand moment de divertissement. A voir et revoir.
    Publiée le 2 mai 2021
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 17 novembre 2021
    À moins d'être totalement allergique au genre fantastique, le spectacteur, amateur de grand cinéma ne pourra qu'être comblé par ce fabuleux 1er film de l'immense trilogie du Seigneur des Anneaux. Peter Jackson prouve déjà que c'est un très grand raconteur d'histoire et soigne dans les moindres recoins sa mise en scène, ses images, ses effets spéciaux à couper le souffle et retranscrit par la même occasion avec grand respect l'oeuvre de Tolkien. Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles respectifs et la BO de Howard Shore ne fait que renforçer le souffle épique de cette grande épopée inoubliable.