Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 24 septembre 2023
    Un spectacle dans un autre univers!
    Les effets spéciaux sont dépassés, mais on s'attache à cette communauté vaillante et rigolote qui vit une multitudes de péripéties. Le long-métrage est plein de scènes fantastiques et grandioses, parsemées d'humour Hobbit ou nain surtout.
    Et grand hommage à Gandalf :)
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 22 septembre 2023
    Adapter un tel monument de la littérature d'héroïc fantasy était vraiment un défi immense. Et la réussite de ce projet est d'autant plus admirable. Pour ouvrir sa saga, Peter Jackson place ses pions avec brio, et rend lisible et clair une histoire complexe comprenant de nombreux personnages, paysages, enjeux. La Communauté de L'Anneau reste mon petit préféré de la saga, en tout cas c'est - pour ma part - Le plus attachant et intéressant des trois volets. Peut être parce que c'est l'épisode de la découverte d'un monde qu'on aura plus envie de quitter. Et quel monde ! Les premiers pas dans la Terre du Milieu sont exemplaires , du village des Hobbits à Fondcombe, et jusqu'aux mines de la Moria. Quel incroyable travail de toute l'équipe du film, au niveau des décors , costumes, direction artistique. On sent la passion et l'implication à chaque plan. Et tout cela est porté par la bande originale iconique de Howard Shore, qui a composé LA musique de la Terre du Milieu. Les thèmes musicaux sont puissants, émouvants, et collent parfaitement à l'univers. Et si le film est long, le rythme est tenu de bout en bout. Le commencement d'une des plus grande saga du cinéma frise la perfection et n'a que très peu vieillit. A voir et à revoir...
    Publiée le 21 septembre 2023
    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau, est une aventure épique qui nous fait découvrir un univers extrêmement riche, et un groupe de personnages riches par leurs différences, auxquels on s’attache très rapidement. Grâce aux superbes décors et à la magnifique bande originale, le spectateur est transporté en pleine Terre du Milieu, et est embarqué dans cette histoire fantastique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 septembre 2023
    Long-métrage coécrit et réalisé par Peter Jackson, adapté du livre rédigé par John Ronald Reuel Tolkien, Le Seigneur Des Anneaux : La Communauté De L'Anneau est un film de fantasy possédant de belles qualités mais également des défauts gâchant en partie son visionnage. L'histoire commence sur la Terre du Milieu où, le magicien Gandalf le Gris, découvre que l'anneau que possède le jeune Hobbit Frodon Sacquet, qui lui a été légué par son oncle Bilbon, est en réalité l'Anneau unique recherché avidement par le seigneur ténébreux Sauron, car il lui permettrait de retrouver toute sa puissance. Dans le dessein d'éviter que ce dernier s'en empare, Frodon, assisté de huit compagnons, entame alors un périlleux voyage dans le but de le détruire. Ce scénario nous immerge pendant trois heures, dans sa version cinéma, dans une aventure ambitieuse et héroïque, hélas entachée de disfonctionnements. Cela commence par sa durée qui se fait ressentir à presque chaque instant, à commencer par son ouverture ayant le mérite de poser les bases avec clarté mais prenant trop son temps. La suite est malheureusement encore plus inutilement étirée en longueur. En effet, le récit nous fait suivre chaque pas, chaque mètre de ce périple, alors qu'il était facilement possible de l'écourter de près de trois quart d'heures. L'intrigue ne connaît pas les ellipses et cela est extrêmement dommageable tant elle aurait gagnée à se débarrasser de passages ou il ne se passe pas grand chose. Car oui, on assiste à beaucoup de bavardage et peu de péripéties. C'est extrêmement verbeux et se répète en plus énormément. De surcroît, tout tourne autour du même sujet, à savoir l'anneau, manquant cruellement d'autres thématiques. Malgré toutes ces carences, l'aventure s'avère prenante grâce à son univers d'une grande richesse et l'enjeu important de cette quête. Le ton se veut sombre mais comporte tout de même quelques légères touches d'humour apportées par certains personnages. Des protagonistes plus ou moins intéressants, interprétés par une distribution comportant de jolis noms comme Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Viggo Mortensen, Sean Bean, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Orlando Bloom, John Rhys-Davies, Christopher Lee, Liv Tyler, Ian Holm, Sala Baker ou encore Cate Blanchett. Hélas, tous ces rôles ne sont pas logés à la même enseigne. Si Frodon, Gandalf, Aragorn, Bilbo, Sean Bean et Arwen sont les plus importants du côté des héros, les autres comme Sam, Pippin, Merry, Legolas, Galadriel, Elrond et Gimli sont moins utiles. On regrettera également de si peu voir Gollum qui possède pourtant un fort potentiel. Les antagonistes bénéficient eux d'une sacrée aura et d'un grand charisme, comme l'impalpable Sauron et l'ambivalent Saroumane. Mais ces deux la se font voler la vedette par les neuf Nazgûl grandement effrayants. Tous ces personnages entretiennent des relations réussies, mais manquant tout de même d'émotions malgré les péripéties dramatiques qu'ils rencontrent. La faute entre autre à des dialogues trop explicatifs et peu dans la profondeur des sentiments. Sur la forme, la réalisation de Peter Jackson n'est pas toujours à la hauteur. Si la majorité des plans évoluent dans des environnements naturels et variés grandioses en mettent plein la vue, les scènes d'action sont elles malheureusement très peu lisibles. De plus, ce visuel est loin d'être parfait à cause de pas mal d'effets spéciaux datés, même si beaucoup son également convaincants, et des moments offrants des ralentis et des effets de lumières carrément kitchs. Cependant, les images sont majoritairement sublimes et font remarquablement ressentir l'immensité des montagnes et des pleines traversées. De plus, elles sont accompagnées par une excellente b.o. signée Howard Shore. Ses compositions, tantôt épiques, tantôt tragiques, donnent de l'ampleur aux images et s'accordent à merveille avec elles. Cette mission essentielle s'achève sur une dernière partie interminable, avant de se terminer sur une conclusion sans relief qui n'en fini pas, venant mettre un terme à cette œuvre difficile à digérer. Car oui, si Le Seigneur Des Anneaux : La Communauté De L'Anneau est un film homérique, il souffre néanmoins grandement de sa longueur inutilement exagérée, faisant de lui une géante introduction frustrante et décevante ne parvenant jamais à réellement prendre son envol.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 4 septembre 2023
    A la 1er vision au ciné, j'ai détesté, je ne connaissais Tolkien que de nom, je n'ai rien compris à l'histoire. Ce n'est que 10 ans plus tard, que je l'ai revu, et là quel choc:paysages majestueux, camera aérienne, belle musique. Mais surtout le conte absolu:monstres, sorciers, elfes, héros, rois, princesses. Un univers de rêves d'enfance
    OMTR
    OMTR

Publiée le 31 août 2023
    « spoiler: Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.

Peter Jackson et ses collaborateurs ont créé une œuvre épique et profonde, qui est au cinéma ce que le livre de J. R. R. Tolkien est à la littérature.

L'un des meilleurs films fantastiques de l'histoire, brillamment réalisé avec des performances exceptionnelles d'un casting formidable qui insuffle sa passion à ses personnages respectifs.

“La Communauté de l'Anneau” marque le début de la “Trilogie du Seigneur de l'Anneau” (2001-2003) et de “L'Hexalogie de la Terre du Milieu” (2001-2014) lorsque nous incluons la “Trilogie du Hobbit” (2012-2014).

Au sein de la mystique Terre du Milieu, imaginée par l’auteur légendaire J. R. R. Tolkien, se trouve un trésor de sagesse et de vérités intemporelles. Parmi les nombreuses déclarations profondes et universelles, une citation se démarque avec un message qui transcende les frontières de la fiction et de la réalité : « spoiler: Tout ce que nous devons décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.

5/5
    Couteausuisse
    Couteausuisse

Publiée le 23 août 2023
    Je viens de me refaire la trilogie, la dernière fois c'était il y a 20 ans quand elle est sortie, j'étais enfant/ado. Franchement, on sent l'effort côté reconstitution, fidélité à l'oeuvre de Tolkien, jeu d'acteurs, etc. Mais gros problème, que j'avais déjà remarqué à l'époque : la narration est assez compliquée, décousue. Jackson a du retirer des passages du livre (que je n'ai pas lu, enfin j'ai essayé...), et le film part d'a prioris que seuls les fans peuvent bien comprendre. Le reste du public s'ennuie un peu à certains moments je pense.
    Autres points négatifs : certains effets spéciaux, déjà pas terribles a l'époque, ont très mal vieillis (Gandalf dans la grotte qui s'énerve sur le pont face au Balrog...) et les 3 films sont, d'une manière générale, très sombres, et une ambiance confuse en ressort. Mais on s'attache quand même assez à l'univers de Tolkien au final. A voir au moins une fois, même si je me le regarderai pas tous les mois !
    Mad Roberts
    Mad Roberts

Publiée le 18 août 2023
    J'ai génial beaucoup aimé : surtout la scène dans le Tabac, quand Samantha révèle à Louis qu'il est le père biologique par adoption de Margot.. c'est émotionnellement magnifique. Et qu'il lui pardonne d'avoir laissé la bouteille de lait vide dans le frigo.. c'est beau, c'est vibrant! C'est ça qu'on a envie de vivre au cinéma. Vivement la suite!
    Béranger Vallaud
    Béranger Vallaud

Publiée le 18 août 2023
    Un chef d'œuvre, une trilogie qui commence avec un scénario à la Tolkien avec les ajustements audacieux et exceptionnel de Piet Jackson ! Le jeu des acteurs est simplement inégalable. Les interprétation de Sean Bean, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Christopher Lee... collent et ne font qu'un avec leur personnage. Si le troisième film a obtenu les 11 oscars, je peux dire que les deux qui le précède sont tout autant au niveau ! Je recommande à tous de voir cette exception du cinéma qui m'a tant fait aimer l'univers de Tolkien.
    Xiiiiior
    Xiiiiior

Publiée le 18 août 2023
    Cette première partie à été un formidable voyage dans le monde imaginaire de Tolkien! Je ne m'attendais pas à voir une reproduction cinématographique d'un livre aussi incroyable.
    Lumae61
    Lumae61

Publiée le 15 novembre 2023
    Un premier volet de 3h00 qui pose les bases d'une des plus grandes trilogie de tout les temps. La "communauté de l'anneau" reste pour ma part l'opus le plus féerique avec certe moins de scène de combat mais des plans fabuleux sur les paysages de la terre du milieu.
    fred c
    fred c

Publiée le 21 juillet 2023
    Je n'ai pas accroché a l'univers de ce film, que dis-je, de la trilogie. C'est certainement bon, mais tout le monde ne peut pas tout aimer. J'ai stoppé vers la moitié, je passe la main, mais j'ai essayé.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 23 février 2024
    Ce n'est pas une trilogie... c'est une quête. Un voyage en terre du milieu dont on ne ressort pas indemne.... que dire qui n à pas été dit sur cette trilogie? L'anneau hypnotise. Un des plus grand film de SF. L histoire se déroule sans forcer sur les 3 films. Casting excellent, musiques et décors de Nouvelle Zélande également. A voir et revoir.