Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Yade.001
    Yade.001

Publiée le 12 juillet 2021
    J'ai trouvé ça trop long... Beaucoup trop long, effectivement les décors et les effets spéciaux sont somptueux, mais le problème de cette trilogie est que si on n'accroche pas au film, on s'ennuie extrêmement vite, et ça a été mon cas. Je le conseille fortement aux amateurs de fantaisie, de fantastique, qui considèreront ce film comme un chef d'œuvre (et c'en est un) mais si ce genre d'univers n'est pas votre tasse de thé vous vous ennuierez, et c'est ce que je reproche à ce film.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Découverte d'un univers somptueux, début d'un incroyable voyage, rencontre avec des personnages extrêmement attachants, ce premier volet démarre très fort la plus grande trilogie de l'histoire du cinéma avec une légèreté et une subtilité à couper le souffle. Mise en scène sublime de la part de Peter Jackson qui livre l'une de ses meilleures réalisations.

Publiée le 8 avril 2021
    Je fais assurément partie de la minorité lorsque j'affirme que la trilogie du Seigneur des Anneaux de Jackson sont les pires films que j'ai jamais vus de ma vie. Il semblerait que lui et son équipe de production aient lu les livres il y a peut-être 30 ans qu'ils aient acheté les notes et qu'à partir de là ils aient écrit les scénarios. Jackson et son équipe ont commis une erreur en dépendant trop des effets spéciaux et en consacrant trop de temps au spectacle du combat et de la guerre. J'ai souvent pensé que je regardais un film d'horreur. Je ne me plains pas des lieux de tournage en Nouvelle-Zélande mais je me plains des décors minables qui ont été recouverts au hasard par des corrections de graphismes sur ordinateur. Pourquoi l'équipe de Jackson n'a pas suivi les livres avec plus de confiance car le maître Tolkien avait déjà tout prévu à la perfection. Ces films sont un méli-mélo qui a titillé les masses pendant un bref moment. Et le plus tragique de tous est que cette trilogie est incompréhensible pour le commun des mortels...
    Zakk Wylde
    Zakk Wylde

Publiée le 26 mars 2021
    Excellent, relativement fidèle à l'œuvre de Tolkien. A voir absolument que ce soit pour les fans de fantasy ou les autres. Toute la trilogie est du même niveau. Par contre Le Hobbit est de mon avis ennuyeux et raté.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    Jackson relève l'impossible défi et réalise un premier volet éblouissant.👍🏼
    Borociné
    Borociné

Publiée le 21 février 2021
    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau réalisé par Peter Jackson est pour ma part le meilleur des trois films Seigneur des Anneaux. C'est une aventure qu'on suit pendant 2h50 version sorti au ciné, et 3h30 version longue. C'est aussi pour ma part le seul film qui est globalement fidèle au bouquin. Peter Jackson a beaucoup apporté à cette saga, des paysages et des lieux de tournages magnifiques (en même temps), un casting très réussi (Ian McKellen, Sean Bean, Viggo Mortensen, etc..). On va suivre tout au long du film cette aventure, ce suspens qui durant tout le film, et c'est pour ma part le seul des trois à bien entretenir le suspens car bon, les deux autres étaient très prévisible. C'était aussi le film où il y a le moins de fonds verts et de CGI parmi les trois films de la trilogie c'est quand même assez agréable. On est prit par le voyage, l'émotion n'a jamais été à son plus fort. Que dire, un excellent premier volet pour bien introduire les bases.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mars 2022
    Chef d'oeuvre de l'héroïc Fantasy, The Lord Of The Rings est une trilogie culte alliant grand spectacle et destinées poignantes dans un monde à la richesse inégalée. Un des films que j'ai le plus revu depuis le choc lors de sa sortie en salle. J'avais 13 ans, l'âge parfait pour être transporté dans un monde et une histoire d'héroïc fantasy de luxe comme on en avait jamais fait, et qu'on a plus revu jusqu'à GOT (sauf que LOTR a réussi tous ses épisodes).

Peter Jackson parvient d'abord à transposer à l'écran un monde qui n'existait qu'en mots, en lignes de roman. Jamais on aura eu autant d'ambition pour donner vie à l'immensité, la magie et la majesté d'un monde : la Terre du Milieu. On est transporté comme jamais dans cet imaginaire dense, sombre et merveilleux. Le soin apporté aux décors et costumes est affolant. Ils donnent consistance et détails à des paysages et un monde magnifiés par des travellings aériens devenu signature de l'auteur. Les créatures qui peuplent Middle Earth (Orc, trolls, Uruk-hai, Ent...) sont amenées à la vie par des effets spéciaux qui 10 ans plus tard restent une référence.

L'histoire respecte l'œuvre original et le spectateur-lecteur. Pas de personnage JarJarBinks, pas de deus ex machina absurde, pas de dialogue moisi. Jackson est un conteur et il exploite son matériau brut avec talent.
    Ce qui frappe tout au long des 9H30 c'est la maitrise du rythme, l'équilibre entre batailles spectaculaires et moments intimes. LOTR délivre des scènes cultes qui auront inspirées comme rarement la pop culture. La trilogie aura également donnée une maturité et une noblesse à ces mondes fantastiques : aux elfes, nains, magiciens et par extension aux jeux de rôle, de carte, de plateau.

La musique est épique, il suffit qu'elle retentisse pour que d'inombrables émotions me saisissent : l'aventure qui appelle (Frodo and Sam leave Shire), l'effroi du cantique des nazguls (A Knife in the Dark), la magie de Middle earth (Last March of the Ents), le mal du pays d'une contée qui n'existe que dans mon imaginaire (The Shire), la majesté des statues des rois (The Argonath), la bravoure face au combat (Union of the Two Towers), la solidarité (the lighting of the beacons)...

Le seigneur des anneaux pourtant riche des batailles les plus spectaculaires et épiques jamais vu au cinéma profite de sa durée pour creuser ses personnages. Peter Jackson reste centré sur ses acteurs face à leurs destins : résister à la tentation (Galadriel, Faramir, Boromir) ou y céder (Denethor, Saroumane), chercher rédemption (Gollum, Théoden, le Roi de la Montagne), célébrer l'amitié (Legolas, Sam, Gimli) et accomplir leur destin (Gandalf, Frodon, Aragorn)... Les valeurs de courage, de résilience et d'amitié irriguent le récit.

Et comme cette critique ne peut décidemment se hisser à la hauteur de l'oeuvre qu'elle acclame, finissons par une citation : "All we have to decide is what to do with the time that is given to us". Revoir le Seigneur des Anneaux est un bon choix.
    La communauté de l'anneau reste mon favoris.

Juillet 2021 : un plaisir. J'ai suffisamment oublié la trilogie pour pleinement l'apprécier à nouveau.
    Février 2022: définitivement mon opus favori, je suis surpris d'avoir eu autant de plaisir à le revoir. Malgré sa longueur et les multiples visionnages il y a un fourmillement d'idées de réalisation et un rythme qui continue de m'accrocher.
    Publiée le 11 février 2021
    les acteur et actrice joue très bien, l'histoire est excellent, le scenario est très bien écrite, l'effet spéciaux est excellente, tu passes un bon moment, il faut continue comme sa.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 16 janvier 2021
    Le Seigneurs des Anneaux est sans doute l'un des plus gros projets jamais réalisé au cinéma et l'une des plus grandes sagas de la films. Comment apprécier un film de fantasy après avoir vu ce film ? Tout nous paraîtra fade. Que dire pour commencer ? Déjà, le film est très fidèle au livre original, écrit par Tolkien,même si certaines scènes du livre ne parviennent pas à l'écran ( mais ça n'est pas un problème,tout œuvre adapté y passe). Il y a un casting plus que qualitatif, avec une multitude d'acteurs géniaux : Cat Blanchett, Hugo Weaving, Ian McKaine, Eijha Wood, Christopher Lee, Vigo Mortensen, Sean Bean, Orlando Bloom, etc.... Peter Jackson, a travers sa réalisation, réussit parfaitement à capter la beauté des décors et paysages de la Terre du Milieu avec une mise en scène soigné et efficace. Les effets spéciaux sont très réussi et incroyable, ( bien que cela se voit qu'ils sont numériques, ils n'ont pas vieilli). Les décors et paysages de la Nouvelle Zélande sont majestueux et font naturel, il y à très peu de decors en image de synthèse. Tout ce qui est costumes, élément de décors sont aussi très bien réussi. La musique, composé par Howard Shore est magistrale, elle arrive à prendre n'importe quelle ambiance et elle est s'est ranger au rang des bo de films cultes comme Stars Wars, Harry Potter ou bien encore Pirate des Caraïbes. Le film est aussi très long, au moins 3h15 environ, ce qui rend l'expérience plus satisfesante ( il faut la version longue, qui rajoute enjeux et développement de caractère). Les scènes de combats sont bien travaillé, tout comme les gros plans qui mettent en avant les paysages somptueux. Beaucoup de nouveaux méchants devenus emblématique dont leurs apparition, comme Sauron, Saruman ou bien les nazguls. Enfin, de nombreuses scènes sont désormais devenus culte, comme le duel entre Gandalf et le Balrog par exemple.
    Bref, la communauté de l'anneau part sur des bases plus que solides, et devient un monument de la fantasy et du cinéma.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 4 janvier 2021
    Quel magnifique univers recréé par Peter Jackson !
    On a dans cette saga un monde rempli de personnages et de paysages fabuleux, et qui sont incroyablement bien retranscrits.
    Si il y a dans cet opus quelques longueurs nécessaires à l'introduction et à la présentation de tout ce qui compose cet univers, on a également beaucoup d'action, surtout dans la seconde partie.
    Il faut souligner que la bande son est elle aussi magnifique et se fond parfaitement à cet univers.
    En bref, on a ici un superbe premier épisode qui annonce la couleur !
    Publiée le 20 décembre 2020
    Après Harry Potter, c'est le Seigneur des anneaux que reprend Hollywood, mission réussi avec brio par Peter Jackson.
    Noémie P
    Noémie P

Publiée le 19 novembre 2020
    J'ai adoré ce film UNIQUEMENT parce que la comté ressemble beaucoup à la Bretagne, le reste j'y ai pas trop fais attention par contre...
    Publiée le 19 novembre 2020
    A l'origine ce film ne m'intéresser pas du tout, mais j'ai pris mon temps pour le regarder et finalement je trouve que c'est un Grand Film que j'ai pris plaisir à découvrir.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 novembre 2020
    Incroyable film qui impressionne et passionne toujours autant deux décennies après ça sortie! Peter Jackson et ses potes néo-zelandais de la Weta Workshop notamment ont réussi à restituer l univers de Tolkien en mêlant fantasy et aventure avec brio...mais les 2 suivants sont plus captivant encore! Ce film constitue donc selon moi une entrée en matiere pour ce qui reste à ce jour l'une des plus grande trilogie que le cinéma est connu...Immanquable (et pourtant j ai mis du temps à le voir)
    Publiée le 31 octobre 2020
    Un pur chef-d'œuvre !
    Le scénario est excellent et plein de rebondissements ;
    Le sentiment de quête épique est jusqu'à présent inégalé.
    L'aspect visuel est toujours magique !
    Les acteurs fantastiques !
    REGARDEZ-LE !!