Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alex
1 abonné
25 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 août 2024
"SOS Fantômes : L’héritage" est un film vraiment cool et captivant. L’histoire réussit à capturer l’attention du début à la fin, avec une intrigue bien ficelée qui respecte l’héritage des films originaux. La vibe Ghostbusters est omniprésente, que ce soit à travers l'humour, les effets spéciaux ou l’ambiance générale du film. Le retour des anciens personnages est tout simplement incroyable, offrant une belle dose de nostalgie tout en introduisant de nouveaux éléments qui enrichissent encore plus l'univers des chasseurs de fantômes. De plus, le casting est vraiment bien choisi, avec des acteurs qui apportent chacun une énergie unique au film, rendant l’ensemble encore plus attachant et dynamique. C’est un véritable hommage qui saura plaire aux fans de la première heure tout en séduisant une nouvelle génération.
Quel bonheur ce film ! S.O.S. Fantômes : L'Héritage est un véritable régal pour les fans de la franchise. Le film donne une place importante à la jeune génération, et leur jeu d'acteur est tout simplement génial. Chaque scène est remplie d'une énergie nouvelle, tout en restant fidèle à l'esprit des films originaux.
J'attendais avec impatience de revoir l'équipe originale, et je n'ai pas été déçu. Les retrouvailles sont émouvantes et parfaitement intégrées à l'histoire. Un grand merci aux réalisateurs et aux acteurs pour cette belle réussite. C'est un film à ne pas manquer, que vous soyez un fan de longue date ou un nouveau venu dans l'univers des Ghostbusters.
"S.O.S. Fantômes : L'Héritage" venait signer le retour d'une licence que je ne porte pas forcément dans mon cœur. J'étais donc intrigué par cette nouvelle version, mais je n'avais donc pas d'attente particulière quant à ce long-métrage. Par conséquent, étant donné que ce projet a été fait avec bien plus de soin que celui de 2016, j'ai vraiment passé un très bon moment face à ce dernier. Je me demande même si ce film n'est pas mon préféré de la saga ! Repartant sur de nouvelles bases, il emprunte pourtant beaucoup aux deux premiers volets, avec une apparition du casting d'origine d'ailleurs. Et il est vrai que cet aspect m'avait refroidi à l'origine, et dans les faits, le long-métrage a confirmé mes craintes. Les références et les choses qui sont empruntées aux deux premiers sont assez importantes, et ce n'est pas toujours nécessaire. On sent parfois que le film veut brosser le spectateur dans le sens du poil, sans que cela ait du sens. Je pense surtout à la scène finale, qui est même un peu dérangeante sur le papier. Cependant, cela n'empêche pas le film de se créer ses propres particularités, notamment grâce à ces nouveaux héros. J'ai beaucoup aimé ce nouveau casting, Mckeanna Grace en tête de liste. Son personnage est extrêmement attachant, et les relations qu'elle va entretenir avec les autres héros seront toujours intéressantes. Il se dégage une certaine forme d'innocence et de naïveté au sein de cette histoire, qui rappelle clairement les années 80/90. Ce récit de la petite famille monoparentale qui débarque dans un nouvel environnement vient totalement de cette envie. Et sincèrement, cela fonctionne, il se dégage une vraie sensation plaisante de voir cela. Globalement, même si le film prend donc le temps de bien se développer, cette esthétique et ce ton permettent à l'ensemble de ne jamais faire tomber le rythme. On ne s'ennuie pas vraiment, le long-métrage réussissant toujours à créer de l'intérêt. Et pour terminer, même si c'est forcément de la triche quand on le compare à des films sortis dans les années 80, les effets spéciaux sont très réussis. C'est un plaisir de voir cet univers se développer avec des techniques de notre temps ! En bref, j'ai passé un moment vraiment agréable devant ce nouveau projet, alors que je n'en attendais vraiment rien du tout. Sincèrement, si vous êtes réticent par rapport à cette nouvelle formule, n'hésitez pas, vous pouvez foncer voir ce projet. Pour conclure, enfin un véritable troisième volet.
Une suite que j'attendais, j'aime les nouveaux perssonages, l'humour à un peu baisser, spoiler: et le fait de faire revenir Gozer fait plus remake que suite , sinon j'aime bien.
Mélange entre un remake du premier et nouveauté, mais finalement sans beaucoup de surprises malgré le potentiel des acteurs et de l'univers. Néanmoins, un côté nostalgique assez plaisant tout de même.
Malgré certaines situations étonnantes (la mine est vraiment sans surveillance et n’importe qui peut y pénétrer quand il veut, tout comme les ados qui font un peu ce qu’ils veulent sans trop être gérés par les parents), ce film est plus qu’un hommage au long-métrage séminal, il en est le prolongement direct ! Avec des acteurs à la mode (des transfuges de séries qui marchent ou de Marvel en cours), mais également des anciens, des séquences et effets spéciaux à la hauteur, ce métrage constitue un honnête film familial. Toutefois, on se demande quand même quel est l’intérêt de la première scène post générique…
Fantômes de Famille : Héritage ou Fardeau Fantasmagorique ?
Si Jason Reitman était un Pokémon, il aurait évolué sous nos yeux de l'indie cool à un blockbuster buster. Fils de son père, Ivan, grand manitou des deux premiers "S.O.S. Fantômes", Jason nous prouve qu'on peut hériter de plus que des vieilles chaussettes et des dettes. On le connaissait pour "Juno" et "Thank You for Smoking", mais le voilà qui se la joue maître de l'univers avec une suite qui fleure bon le plastique neuf et les souvenirs d’enfance.
L'équipe de minots à l'écran pourrait donner des complexes à Peter Pan. Finn Wolfhard, déjà rodé à l'ambiance eighties grâce à "Stranger Things", sait manier le BMX autant que le Proton Pack. À ses côtés, Mckenna Grace prouve qu'on n'a pas besoin de beaucoup d'années au compteur pour porter un héritage lourd comme un sac de protones. La fraîcheur du casting est si palpable qu'on se croirait à la sortie d'un Apple Store lors du lancement d'un nouvel iPhone.
On quitte les gratte-ciels de New York pour la poussière d’Oklahoma, où le seul Starbucks du coin doit encore être hanté par le spectre de la première vache de la ville. Ce changement d'air apporte un côté western spaghetti sans les pâtes mais avec des fantômes, ce qui n’est pas pour déplaire. Le décor est si bien planté qu'on s'attend à tout moment à voir débarquer un Clint Eastwood spectral.
Parlons peu, parlons bien : les petits marshmallows vivants volent la vedette. Ces trucs sont tellement mignons qu'on en viendrait presque à oublier qu'on est là pour se faire peur et pas pour roucouler. Ils sont la cerise sur le gâteau d’un film qui jongle entre hommage appuyé et tentative de renouvellement, avec plus ou moins de succès.
Arrivons-en au fantôme dans la machine : le final. Aussi inspiré qu'un épisode de "Teletubbies" au Valium. Le choix du méchant est aussi cohérent que de trouver Voldemort dans un épisode de "My Little Pony". Il manque de cette saveur fantomatique qui faisait le charme étrange et unique des premiers films. On finit sur une note plus tiède qu'une canette de soda oubliée au soleil.
"S.O.S. Fantômes : L’Héritage", c’est un peu comme découvrir une vieille console dans le grenier : un mélange d'excitation et de crainte de ce qu'on va trouver une fois branché. Ce n’est pas la catastrophe redoutée ni la révélation espérée. C’est drôle, ça claque visuellement et ça nous rappelle que parfois, les vieux démons sont les meilleurs. Mais on aurait aimé un peu plus de chair et un peu moins de guimauve. En gros, c’est comme une soirée Netflix sans la pizza : sympa, mais il manque quelque chose.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Émouvant et plus effrayant ce film, bien qu’il se base plus sur le thème de la famille (en hommage à Harold Ramis). D’ailleurs, j’apprécie cet approfondissement au personnage de Spengler ; ça me fait penser à la tension que Ramis a eu avec Bill Murray, jusqu’à ce qu’ils se pardonnent lorsque Ramis a été malade. Les personnages en général sont bien développés avec leurs propres personnalités : spoiler: Phœbe veut améliorer l’image de son grand-père, Trevor cherche juste à créer des liens amicaux et Callie a ses raisons d’en vouloir à son père . Comme à mon habitude, j’adore Paul Rudd, son personnage a l’air empathique : il me ressemble dans la mesure où il est passionné par les histoires paranormales. Refaire de Gozer l’antagoniste peut paraître peu original mais j’apprécie cette idée car spoiler: on assiste à sa vraie « arrestation » . Les effets spéciaux restent très bien faits et les scènes de fantômes tiennent en haleine jusqu’au bout. J’apprécie la musique : il y a quelques thèmes qui accompagnent bien les scènes, mais j’ai plus l’impression qu’il y a plus de thèmes empruntés au premier film que des originaux. Par contre, l’humour est utilisé à bon escient et fonctionne très bien.
Cet "Héritage" de "S.O.S Fantômes" porte bien son nom : c’est un très beau passage de flambeau et rend hommage jusqu’au bout à Harold Ramis. C’est la suite la plus digne du premier film avec un côté plus sérieux, des nouveaux personnages attachants et du fantastique à foison. Mais je trouve que ça joue beaucoup sur la nostalgie et que c’est un peu lent. Jason Reitman a bien suivi les traces de son père.
Belle surprise qu'est cet opus de la franchise SOS Fantôme et que c'est le premier que je viens de regarder. Avec un scénario tourné vers la nostalgie, le long métrage est un joli divertissement grâce à son casting irrésistible et rafraîchissant. Par contre je l'ai trouvé un peu long sur les bords sinon je lui aurai mis 4 étoiles.
Voila ce que c est, un film qui respecte son univers et ses fans. Oui, ce ghostbusters est vraiment bien ! Un film rendant hommage à Harold Ramis de la meilleure des manières. Un film retrouvant le charme et l'ADN des 2 premiers films pour un résultat touchant et reussi ! La boucle est bouclée.
Il s' agit de la suite de S.O.S fantômes ( 1984 ) et de S.O.S fantômes 2 ( 1989 ) , 30 ans aprés . S.O.S fantômes, version 2016 , étant le remake de la version de 1984 , avec une histoire légèrement différente , mais avec beaucoup de points communs , dans le scénario .
Ce film est un peu moins bien , que S.O.S fantômes de 1984 , et son remake de 2016 , auquel, j' ai mis 4 étoiles comme note , pour les deux films , et aussi bien que S.O.S fantômes 2 , auquel , j' ai mis la même note de 3 étoiles et demi .
Le film dure 2H00 , pendant 1H15 , il ne se passe pas grand chose , il n' y a pratiquement pas d' actions , beaucoup de lenteurs et de longueurs . Mais les trois derniers quarts d'heure sont spectaculaires et impressionnants , avec beaucoup d' actions et beaucoup d' effets spéciaux extraordinaires .
Un bon scénario , une bonne histoire fantastique . Un brin d'humour et un brin d' émotions ( Mais pas grand chose comme émotions ) . Beaucoup d' actions , mais seulement , dans les trois derniers quarts d' heure .
J'ai adoré ce film, les effets spéciaux sont dingues. C'est trop bien de voir Paul Rudd dans des films plus sérieux. Le film est quand même drôle. À voir absolument
Aucune suite ne vaudra certainement le premier épisode de SOS Fantômes. Mais cet opus est une bonne surprise. Gros point fort, on retrouve l’esprit des années 80. Le film ne souffre pas de temps mort et les enfants sont tout à fait convainquant, en particulier celle qui joue Phoebe. Les multiples clins d’oeil à la saga vont ravir les fans de la franchise. Et l'hommage régulier à Harold Ramis rajoute un peu d’émotion à l’ensemble Dommage que le film frôle le copier/coller dans sa seconde partie. Malgré tout, il s’agit certainement de la suite la plus convaincante, même devant SOS Fantômes 2.