Le Monde d'hier
    2,4
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'hier ?

isa
    isa

Publiée le 15 mai 2024
    Admirablement porté par Léa Drucker, un début en effet très prometteur et puis plouf plouf.
    Je n'ai rien non plus compris à la fin s'il y en a vraiment une.
    Du coup très déçue
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 4 mai 2023
    La monde d'hier manque de conviction.

Sur le papier, le synopsis est très vendeur. En effet, on y retrouve la notion de complot dans la politique à quelques jours de l'élection présidentielle. En visionnant le film, on s'ennuie globalement car on n'arrive pas à ressentir la tension voulue. Du coup grosse déception car il y avait largement mieux à proposer sur ce thème des arcanes du pouvoir et des jeux en coulisse. Le casting de cette production fait le travail mais n'arrive pas à nous embarquer avec eux. La fin donnée à l'histoire peut nous émouvoir mais malgré tout, cela ne relève pas la sensation que nous avons pendant le visionnage. Le sujet méritait un meilleur traitement.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 3 mai 2023
    Un vrai film politique realise par diasteme, on peut reconnaitre la periode de fin de regne des annees miterrandienne,on ressent et decouvre une atmosphere crepusculaire.
    Le film decrit bien les jeux de manipulations,de compromission, les intrigues du palais presidentiels au milieu de tout ca elisabeth de raincy joue par lea drucker presidente du pays annonce qu elle be fera pas d autre mandat oui mais voila son pretendu successeur est au milieu d un scandale qui peut mettre au pouvoir l extreme droite. Le reste est a decouvrir
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 10 avril 2023
    Un huis clos élyséen, au scénario assez peu crédible mais au parti pris qui ne manque pas d'interroger le modèle démocratique.
    La réalisation sobre et immersive et le casting très impliqué contribuent à la qualité de ce film qui gagne à être connu même s'il fait froid dans le dos.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mars 2023
    Une nouvelle preuve que le cinéma français a du mal avec le film politique. « Le monde d’hier » a un vrai problème de crédibilité dans son histoire et son déroulé. En fait il n’y a que le décorum qui fait vrai. Il donne l’impression d’être trop superficiel, de ne pas vouloir vraiment traiter son sujet et du coup il passe complètement à côté de ce dernier. Dommage pour les acteurs qui s’en sortent eux avec les honneurs.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    Voilà bien un film qui aura du mal à trouver son public, comme on dit, alors que nous sommes saoulés à longueur de journée par les élections étranges qui se profilent.
    Écoutez plutôt :
    Le monde d'hier (de Diastème), met en scène une présidente (Léa Drucker) qui termine son mandat alors que tout le pays en est venu à la détester (toute ressemblance avec ...).
    Son successeur et dauphin se montre nul et corrompu, le camp républicain prend l'eau de toutes parts (toute ressemblance avec ...).
    Face à lui, le candidat antidémocratique d'extrême droite est presqu'en tête des sondages (toute ressemblance avec ...).
    Même si les genres homme/femme sont inversés par rapport à la vraie vie d'aujourd'hui, le spectateur sait à quoi s'en tenir et saura pour qui voter (ou plutôt, contre qui voter) en avril pour faire barrage aux forces extrémistes.
    À ce titre, la tirade de Denis Podalydès au début du film sur la montée des fascismes dans le monde et en Europe, vaut le détour : elle donne vraiment froid dans le dos.
    Pour autant le film se montre bien plus ambigu dans son message final : dans l'incapacité de contrer "démocratiquement" la montée de l'extrême droite et de contenir son arrivée au pouvoir, quelles solutions reste-t-il ?
    Léa Drucker (impeccable d'élégance) devra répondre seule à cette question, bien seule, car c'est aussi un film sur l'exercice solitaire du pouvoir : le soir, la nuit, elle hante les couloirs froids et déserts de l'Elysée ...
    Et tout cela est accentué par une mise en scène théâtrale et distante (mais une musique un peu pénible).
    Le film emprunte son titre à une œuvre de Stefan Sweig écrite peu avant qu'il ne prenne suffisamment de pilules pour ne pas voir le monde d'après.
    Le réalisateur lui-même indique qu'il aurait aimé que son scénario, écrit il y a deux ans pourtant, soit un peu moins visionnaire ...
    Brrrr.... rendez-vous le 24 avril prochain pour la saison 2.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 mars 2023
    Une ambiance feutrée très bien réalisée, des acteurs efficaces à part un qui fait vraiment tache mais ce n'est pas nouveau, nous sommes plongés dans la vie intime de l'état. La première partie du film est très prenante avec une vraie intrigue puis ....ça part dans tous les sens avec des scènes peu utiles. Mention spéciale pour Alban Lenoir excellent comme d'habitude, et Léa Drucker très efficace.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 28 février 2023
    Certes c'est pas le meilleur film politique que l'on puisse voir, cependant il reste tout de même très intéressant. Je trouve le film particulièrement bien interprété et l'intrigue, le drame bien tenu. Beaucoup parle de film pro-gauche, alors oui il y'a un certain parti pris envers l'extrême droite, mais honnêtement la gauche en prend pour son grade aussi. Etre mise en avant par sa soif de pouvoir et montrer qu'elle est prête à tuer à magouiller pour rester en place. Alors oui c'est vrai que ces quelques clichés peuvent pourrir le scénario, mais sur le fond ça reste sympa à voir. La fin m'a particulièrement interpellée, la présidente l'a t'elle toujours su, j'aime bien cette question. Bref, sympa à voir.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 26 février 2023
    Le Monde d'Hier est un film réalisé par Diastème et sorti en 2022.
    Ce long métrage politique est une déception. La situation mise en place au début du film de manière convaincante ne donne rien à l'arrivée, la fin du film étant une succession de scènes délaissant le thriller politique pour basculer vers un drama personnel de bas étage. Les acteurs jouent tous sur le même ton sans être réellement convaincants, toutes les scènes semblent sans âme, les histoires périphériques au propos politique sont inconsistantes et la musique grandiloquente qui est censée donner un peu de poids à certains moments cruciaux ne fait que les rendre agaçants.
    Ce film est sans réel intérêt, à déconseiller.
    SimonF95
    SimonF95

Publiée le 6 janvier 2023
    Le sujet est prenant et on s'attend à un thriller dans les coulisses du pouvoir, mais au final les promesses ne sont pas tenues... on a un peu l'impression de regarder un épisode de Baron noir...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2022
    Plongée dans les arcanes de l'Elysée lors d'une fin de quinquennat sous tension, alors que l'extrême-droite est aux portes du pouvoir.
    Un thriller politique prenant mais terni par un scénario assez mal ficelé, compensé en partie par l'interprétation excellente du duo Léa Drucker/Denis Podalydès.
    Soria G.
    Soria G.

Publiée le 19 novembre 2022
    J'ai bien aimé l'histoire au début et puis ensuite il n'y a plus rien , les comédiens sont tous très bon sauf un Biolay , pourquoi est il dans ce film? Je n'ai rien compris à la fin , où va t'elle et pourquoi ?
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 19 novembre 2022
    Film effectivement pas terrible mais pas catastrophique. L’ambiance sombre du film est plutôt réussie, ainsi que la photographie, c’est grâce à cela d’ailleurs (et à Podalydès) que je suis allé au bout des 1h30. Le film pêche principalement par son scénario bancal, on sent que le montage a été difficile ! On n’a pas toutes les pièces du puzzle ! Le suicide arrive comme un cheveux sur la soupe, on se croirait dans Plus belle la vie. Au niveau des jeux des acteurs, Podalydès est toujours impeccable (je ne me lasserai jamais de lui, surtout quand il joue l’ahuri les yeux exorbités !). Biolay s’en sort très bien en Premier Ministre en fin de course. Je n’en dirai pas autant de Léa Drucker sans charisme aucun dans son rôle de présidente. Le personnage du RN est grotesque et caricatural, un genre de Göring.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 novembre 2022
    Le Monde d'hier est un film politique français co-écrit et réalisé par Diastème, sorti en 2022.
    Un film bien réalisé avec une belle distribution : Léa Drucker, Denis Podalydès, Alban Lenoir et Benjamin Biolay.
    De très bons acteurs, (notamment Podalydès) et une très belle mise en scène.
    Le film est cependant progressivement ennuyeux et le scénario devient assez vite abscons.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 novembre 2022
    Des grands films français sérieux sur la politique, cela ne court pas les rues, mais il y en a eu tout de même quelques-uns de mémorables. On pense, par exemple, au jubilatoire et satirique « La Conquête » de Xavier Durringer, au magistral « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier ou au très ténu mais passionnant « L’Exercice de l’État » de Pierre Schoeller. Si, ici, « Le monde d’hier » n’est pas à proprement parler incontournable, ni aussi important que les films cités précédemment, il est tout de même plus que réussi et on y prend un sacré plaisir. Bien sûr, il est certain que pour ceux n’ayant aucun goût pour la politique, le film ne sera pas forcément très intéressant. C’est peut-être d’ailleurs l’une de ses limites, il ne tente pas de se rendre aimable pour tous ni de vulgariser son propos. Il vaut donc mieux s’y connaître ou avoir des accointances avec ce domaine pour pleinement profiter du long-métrage. Mais pour les adeptes de la chose, c’est d’autant plus passionnant et galvanisant.

Diastème, s’est inspiré de multiples affaires politiques plus ou moins connues et de l’actualité pour façonner un scénario malin et très contemporain. De la montée de l’extrême droite à l’influence russe en passant par un aspect écologique ou les attentats perpétrés par des fichés S, « Le monde d’hier » pioche ses thématiques dans l’actualité récente avec brio. Mais l’ossature centrale du script est bien articulée autour d’une présidentielle entre une candidate sortante qui ne veut plus se représenter et un péril extrémiste de plus en plus probant, cette fameuse internationale fasciste qui fait si peur en ce moment. Dommage d’ailleurs que cet arc ne soit pas clos à la fin du film et qu’il nous laisse un peu sur notre faim, et légèrement frustré on doit l’avouer. Léa Drucker est impériale en cheffe de l’État. On n’aurait pas misé sur elle mais elle est épatante et surtout plus que crédible.

Pour certains, ces intrigues de palais, quasiment en huis-clos, auront un goût austère. En effet, ce n’est clairement pas un cinéma de divertissement et la réalisation est quelque peu classique et froide, hormis deux ou trois envolées lyriques qui dénotent un peu, faisant presque penser aux publicités pour parfum de luxe (on pense à la scène où Alban Lenoir porte la présidente dans les majestueux escaliers de l’Élysée). Le côté tragédie antique est fortement présent tant ce qui commence comme un simple jeu politique devient aussi tragique que les grandes pièces antiques d’antan. Si l’on est client de ce type de film, on prendra un plaisir certain à suivre ces atermoiements politiques, d’autant plus que le film a le mérite de pouvoir compter sur un montage resserré, une durée courte et un rythme tendu. Une bonne surprise donc, dans un genre rare.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.