Le Monde d'hier
    2,4
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'hier ?

islander29
    islander29

Publiée le 12 avril 2022
    Un film peut être prémonitoire??Il s'agit d'empêcher un certain parti d'arriver au pouvoir.... Je n'ai pas été convaincu par les acteurs (Léa Drucker, manque de bouteille, des sourires mystérieux) Podalydès a l'air fatigué, Benjamin Biolay est à contre emploi, c'est clair.....Le film a des hauts et des bas, mais l'atmosphère est très mélancolique globalement et le discours poétique superficiel...On ne fait pas un film comme on fait de la politique...Il y a quelques moments d'émotion heureusement vers la fin;, mais globalement je suis resté dans la tête avec d'autres images des acteurs, ce qui m'a perturbé????Pas mal politiquement quoique, mais petite déception quand même, comparé à d'autres films du genre....
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 12 avril 2022
    Léa Drucker dégage une autorité naturelle et une sensibilité intériorisée et bouillonnante, très crédible en présidente de la république. Bien sur Denis Podalydés est parfait , je dis bien sur car je ne me rappel pas de l'avoir déjà vu a coté de la plaque. Le scénario est intérréssant plutôt bien construit et ne laisse pas vraiment envisager la chute ( mais quelle chute ? ben allez voir ;-))
    Seul le cancer était de trop , enfin, plutôt inutile.
    miouze
    miouze

Publiée le 5 février 2023
    Mais il est bien ce film en fait !
    J'y allais à contre-coeur, suivant une copine qui choisit toujours des navets, et finalement c'est elle qui piquait du nez et moi qui me régalais. Le seul bémol : je n'ai pas vraiment compris la fin, même en faisant des suppositions. Après, en politique sait-on toujours ... ? Non.
    Construit comme un thriller politique c'est plus une immersion, un zoom sur les rouages des micmacs, fussent-ils nauséabonds, sur la loyauté, les trahisons, les manipulations, la solitude aussi.
    Léa Drucker excellente. Alban Lenoir de mieux en mieux, et on arrête d'embêter Benjamin Biolay sur son jeu, il a été choisi pour être parfait dans le rôle, il est comme ça parce qu'il joue bien -:)
    Tagata
    Tagata

Publiée le 9 avril 2022
    Un véritable navet, sans queue ni tête, jeu d'acteur insipide -sauf celui de Godard dans une brève apparition, jouant le rôle du candidat d'extrême droite exploitant ignominieusement un attentat, discours politiques encore plus plats que les vrais. Exaspérant. A fuir donc. Je ne m'étais pas ennuyé autant depuis des temps immémoriaux.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 9 avril 2022
    À la veille des présidentielles, ce film résume assez bien les arcanes du pouvoir., où l'individu prime sur le collectif qu'il devrait servir... Léa Drucker , comme Denis Podalydes y sont excellents, même si le rythme est un peu lent...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 avril 2022
    Superbement dialogué, ce film passionnant de bout en bout est souvent bouleversant, malgré quelque lenteur ou longueur.
    Les acteurs sont brillants et renforcent la profondeur du propos.
    Un superbe film!
    olrey
    olrey

Publiée le 9 avril 2022
    Ce n'est qu'une fonction et pourtant c'est tellement réaliste. On s'y croirait. On y voit la difficulté de gérer un pays. Loin des idéaux mais confrontés à la réalité. Parfait en ces temps de campagne présidentielle.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 8 avril 2022
    Raté. Une mauvaise version de la troisième saison de Baron noir. Drucker et Podalydès forment un duo percutant mais au service d'un scénario qui se veut réaliste, se veut intelligent, se veut plein de sous-entendus malin
    Publiée le 8 avril 2022
    Si vous cherchez l'ennui, un scénario à pleurer, une photographie sinistre et une direction d'acteur en dessous de zéro, foncez, ce film est pour vous.
    Arthur Forestier
    Arthur Forestier

Publiée le 8 avril 2022
    Film ultra decevant : un scénario extrêmement simple et un manque de rebondissements qui finalement donnent une réalisation extrêmement lisse.
    2 étoiles et pas une car le jeu d'acteurs est très correct.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 8 avril 2022
    Monde d'hier ou monde d'aujourd'hui ? De demain... Opportunisme de la thématique en cette période trouble des élections présidentielles. Trop d'informations, trop d'éléments interfèrent , pourquoi cette accumulation d'histoires (problème de santé, relation mère/fille, ambiguïté des relations amoureuses ... ) dans ce récit qui  aurait du être plus centré sur le vrai sujet : tous les moyens sont ils justifiables pour arriver à ses fins,  même si celles ci sont d' empêcher l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite  ? Dans le monde politique la réponse semble être oui. Immoralité de la politique.
    Du coup le message est confus, je m'y suis perdue. Quel est le réel objectif ? quel but est  à atteindre ? Convaincre de quoi ? Informer sur quoi ? Décevant un film qui semble vouloir dénoncer un monde politique corrompu , dénoncer un panier de crabe, alors que ces  manigances sont déjà connues de tous :  par la médiatisation  d'actualités similaires , par de nombreux autres films et séries,  je pense à Baron Noir entre autre. Alors  rien de bien  original.  Je me suis  sentie extérieure et j'ai ressenti  un léger ennui parfois. Le jeu des acteurs est digne, sans excès et sauve en partie le film.  Pour moi l'intention initiale  était bonne mais insuffisante pour faire de ce film un grand film.
    Fabricemontblanc
    Fabricemontblanc

Publiée le 6 avril 2022
    J’ai beaucoup aimé Lea Drucker dans le rôle de présidente , ça lui va à ravir ! Le film se termine bizarrement. Ce film tombe à point nommé avec beaucoup de similitudes. Ce film mal noté , dommage il vaut mieux , 3.5 au moins ! Ce film est squizzé on dirait !
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 6 avril 2022
    c'est extrêmement bien joué tout à fait d'actualité en revanche est-ce que quelqu'un de m'expliquer la fin je ne comprends rien
    AdamC
    AdamC

Publiée le 5 avril 2022
    30 minutes d'ouvertures très plaisante sur une intrigue politique qui se met en place
    Ensuite c'est la dégringolade, entre les poncifs sur la politique avec le grand vilain alcoolo d'extrême droite et la dernière demi heure lunaire où on perds totalement l'intrigue politique au profit de scène sans queue ni tête avec pour finir un rebondissement n'ayant aucun réel sens
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 5 avril 2022
    Les critiques sur ce film sont assez étonnantes. Le scénario est pourtant tout à fait clair et l’enjeu aussi : doit-on sauver la République quel qu’en soit le prix ou la démocratie implique t-elle de laisser les électeurs choisir l’extrême-droite marionnette de la Russie ? Entre l’approche de l’élection présidentielle et l’invasion de l’Ukraine on peut dire que question contexte on est servis ! Le reproche que je ferais au film est d’avoir rendu excessivement hystérique la relation entre la presidente et son secrétaire général amenant Podalydes à faire un numero d’amoureux trahi assez pathétique.
    Les personnages secondaires sont tous eux aussi trop caricaturaux et mal joués (ceci expliquant peut-être cela).
    Mais globalement c’est un film politique intéressant qui pose des questions largement plausibles.