Le Monde d'hier
    2,4
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'hier ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 avril 2022
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la date de sortie de ce film est subtilement choisie : il raconte en effet des événements se déroulant les trois derniers jours avant le premier tour d'une élection présidentielle !

Le pitch du film est plutôt sympa : alors qu'il est certain que le second tour opposera un candidat de la droite républicaine à un représentant de l'extrême droite, la présidente en exercice apprend qu'une vidéo compromettante pour le candidat républicain sortira entre les deux tours, à l'initiative de la Russie, garantissant ainsi la victoire finale du candidat extrémiste. Que faire ?

Cela aurait pu donner un thriller très intéressant, et les trente premières minutes laissent d'ailleurs espérer cela.

Malheureusement, le réalisateur Diastème choisi une autre voie : celle d'une opaque marche funèbre, dans laquelle tous les personnages semblent seuls et impuissants, évoluant dans des décors et des ambiances lugubres, et par ailleurs assez peu réalistes (comment peut on imaginer une présidente si isolée à deux jours d'une présidentielles ?). Il pense également bon de parsemer le scénario de digressions aussi inutiles que maladroites (la maladie, la fille, l'ex-mari).

Si Léa Drucker et Denis Podalylidès sont très bien dans leurs rôles, les personnages secondaires sont à peine dessinés. Je n'ai pas vraiment compris complètement la fin du film, mais peut-être est-ce volontaire de la place de Diastème ?

En ce qui concerne le monde politique, Les promesses était bien plus convaincant. Je déconseille.
    patchoulinetta
    patchoulinetta

Publiée le 2 avril 2022
    Tout ce qu'on savait déjà, vu et revu
    On prend tous les ingrédients de la vie politique et on fait un film
    Si au moins le jeu des acteurs était bon
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Alors
    OK, Le Monde d’hier est un film militant
    OK, il voudrait nous dévoiler les coulisses du pouvoir et la solitude et l’isolement d’une Présidente de la République, sorte de fusion entre Macron et Pécresse au crépuscule de son mandat, alors que l’extrême droite pointe son nez dans les urnes et qu’un scandale menace d’éclabousser le candidate de la majorité sortante.
    OK le casting n’est pas trop mal avec un Denis Podalydes plutôt bon en Secrétaire Général de l’Elysée tendance Machiavel, un Benjamin Biolay en Premier Ministre (déjà moins convaincu), Un Thierry « Gilou » Godard dans le rôle du facho et qui se JeanGabinise avec l’âge et enfin un Jacques Weber en candidat de la majorité tendance Brutus qui fait le job.
    MAIS le film, en plus de ressortir du vu et revu sur la pratique du pouvoir, s’emmêle les pinceaux au fur et à mesure que s’emberlificotent les rebondissements et nous propose une fin en tire-bouchon sur une durée totale d’1h29min ( budget dur à boucler ?)
    MAIS surtout il pose beaucoup de questions, ne répond à aucune et souffre d’un gros décalage avec l’actualité vu qu’il a été tourné avant la guerre en Ukraine, ce qui le rend bien moins crédible.
    VERDICT : Aurait fait une bonne série en 6 épisodes sur CANAL mais ne m’a pas convaincu du tout sur grand écran.
    Et vous qu’en avez-vous pensé ?
    felin908
    felin908

Publiée le 2 avril 2022
    Film construit avec une femme comme présidente du jamais connu dans la France.
    Léa Drucker et Denis Podalydès très efficace dans leur rôle à la direction du pays.
    Il manquait un fonctionnement du gouvernement pour enrichir le scénario
    Cristina Crisci
    Cristina Crisci

Publiée le 2 avril 2022
    Ennuyeux, long, caricaturale, il ne se passe rien ,en huis clos, sombre. Il ne suffit pas d'avoir un casting si on ne sait pas les diriger!
    Pascal Esman
    Pascal Esman

Publiée le 2 avril 2022
    Un film génial, magnifiquement interprété, avec les coulisses du pouvoir. On est pris en haleine et on ne s'ennuie pas une seconde. Je recommande
    Maxime SAUNIER
    Maxime SAUNIER

Publiée le 2 avril 2022
    Présente une vision de la politique à l'ancienne, dans des bureaux au calme..un violon comme seul compagnie et un mouchoir...
    Jipéhel
    Jipéhel

Les Ombres du Pouvoir

En 2014, j’avais été marqué par le drame politique de Diastème, Un Français qui, déjà, traité de la montée – inexorable ? -, de l’Extrême Droite. Mais cette fois-ci, le metteur en scène a choisi de se placer du côté de la politique et des institutions. Elisabeth de Raincy, Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême-droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire. 90 minutes glaçantes voire effrayantes qui nous en apprennent – hélas – beaucoup sur les arcanes du pouvoir ?
    On ne s’étonnera pas de l’excellence de l’écriture et du réalisme des situations quand on sait que les journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, étaient à la manœuvre. L’intrigue, qui balance constamment entre thriller politique et conte moral, est diabolique et tient en haleine de bout en bout, jusqu’à nous laisser en suspend et donc plus que mal à l’aise. Ce film sur la solitude du pouvoir est crépusculaire et assez désespérant. Les personnages sont broyés par une machine qui les dépasse et ne laisse que peu d’espoir sur l’avenir de nos démocraties. Pessimisme ou lucidité ? Sans doute un mélange des deux qui ne laisse pas augurer que des jours meilleurs. La mise en scène est d’un classicisme absolu, tout en travellings et champs-contrechamps, et surtout sans l’utilisation - devenue souvent abusive - de la caméra à l’épaule. Tourné entre le château de Rambouillet et la Mairie de Rennes, le décor écrase les personnages, comme un lieu d’où toute spontanéité est bannie, où les regards sont partout, où l’Histoire vous en impose. Le quatuor à cordes composé spécialement par Valentine Duteil souligne magnifiquement les différentes scènes de sa valse triste et de ses pizzicati. Cette musique est un des atouts de ce film tout comme le casting impeccable. Un drame sur la peur de demain. Flippant.
    Léa Drucker, impeccable, prisonnière d’un palais présidentiel transformé en mausolée, où elle semble le jouet des magouilles politiciennes, des coups bas, écrasée par sa désillusion personnelle et les secrets d’Etat. Face à elle, l’immense Denis Podalydès nous gratifie d’une de ses plus belles performances sur grand écran. Les autres, Alban Lenoir, Benjamin Biolay, Jacques Weber, Thierry Godard, Emma de Caunes, sont tout simplement parfaits. Un conte cruel et terrifiant sur notre système de pouvoir constamment mis à mal jusqu’à l’agonie d’un quinquennat. Toute ressemblance avec des personnages ou des faits… Intelligent, profond et d’une brûlante actualité.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 5 avril 2022
    Clairement ce n'est pas un grand film. D'ailleurs a mon avis ça ne prétend pas l'être.

Le thème un candidat a l'élection présidentielle d’extrême droite quasiment certain d'être élu. Et une question, qu'est ce qui doit primer? La démocratie, ou empêcher cette élection avec les moyens de l'état, ce qui en soit est un début de totalitarisme. Question qui se pose a la présidente sortante qui ne se présente pas a l'issue de son premier mandat, et pourquoi cela?

Le film est honnête et se voit sans ennui.
    regine lozar
    regine lozar

Publiée le 1 avril 2022
    Film Avant-gardiste à voir et à analyser en cette période pré eletoral mention spéciale pour Léa drucker et podalides
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 1 avril 2022
    Un film extrêmement décevant. On n'y croit pas une seconde à Lea Drucker présidente. Son jeu est archi poussif. Elle passe son temps à pleurer lors de toutes les décisions, mention spéciale à la scène où elle s'écroule dans le jardin de l'Elysée. Un peu de sérieux. Podalydes est assez convaincant et releve le niveau mais son personnage est tres mal écrit et son rebondissement grossier. Benjamin Biolay en 1er ministre mais WTF. On passe notre temps à se demander ce qu'il fait là. Alban Lenoir joue bien mais normal en agent de sécurité, il est quasi muet. Le scénario est archi caricatural et ne tient pas une seconde. Le suspense est digne d'un épisode de Derrick. On s'ennuie devant.
    irise70
    irise70

Publiée le 1 avril 2022
    c'était bien parti , intéressant ' un peu sombre ....le film s'arrête ....c'est brutal ....on ne s'y attend pas , pas à ce moment là ????
    Blast
    Blast

Publiée le 1 avril 2022
    Film de propagande médiocre dont la seule vocation est la défense du système politique en place, à 15 jours du 1er tour des présidentielles, la ficelle est énorme… ou quand la petite caste du cinéma français se croit autorisée à donner des leçons de “quoi penser” à un public qu'elle méprise tout en lui faisant les poches… en plus d'être indécent, c'est pathétique. Ce film d'opinion n'a finalement pour résultat que de confirmer qu'il est urgent de voter pour Zemmour !
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 1 avril 2022
    si vous aimez les films politiques, évitez celui là, vous serez déçu
    A force de vouloir faire de la psychologie, le film se noie dans un certain ennuie et on a du mal croire à sensiblerie dans certaines scènes
    la confrontation politique est caricatural avec bien sur la méchante extreme droite (je ne suis pas de droite) évidement soutenu par les russes contre la gentille démocrate incomprise par le peuple, tous ceci sans aucune nuance, subtilité et qui va jusqu'a justifier la possibilité d'un assassinat politique

Évidement tous ses acteurs sont en mission dans ce film pour nous sauvés de l'axe du mal, celui suinte de partout dans ce film avec mention spéciale à benjamin Biolay
    clamarch
    clamarch

Publiée le 31 mars 2022
    Formidables acteurs au service d'un scénario prenant et glaçant. Tout est crédible. La musique est également très réussie