Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurence Belleville
3 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 mai 2024
MAGNIFIQUE !!!! C’est le plus beau film des années 2000 que j'ai vu. J'ai tout lâché et remis au début, pour ne pas perdre une seule image. Ce conte est envoûtant, nous transporte entre rêve, voyage, magie etc ... Un casting de choix entre (Idris Elba en Djin et Tilda Swinton en Alithea) qui porte le film à eux deux. Cette pépite mérite ces cinq étoiles et je tire mon chapeau à Georges Miller qui nous offre là un long-métrage différent et visuellement somptueux comme on aimerait en voir plus souvent.
Long-métrage qu 'il a réalisé entre "Mad Max Fury Road" et "Furiosa", George Miller nous offre avec "Trois Mille ans à t'attendre" un très bon film fantastique. La réalisation est de grande qualité et les interprétations de Tilda Swinton et Idris Elba ne manque pas d'émotions. Une oeuvre qui me donne particulièrement envie de découvrir la nouvelle de A.S. Byatt.
spoiler: Entre deux épisodes de la franchise Mad Max, George Miller signe (il est coscénariste) un film inclassable, hors du temps, à la fois par son sujet, mais aussi par sa direction artistique et son traitement. Nous pourrions même dire que le film est complètement en décalage de ce qui se produit ces dernières années.
Ce qui finalement le rend curieux, pas indispensable, mais intéressant. Sur sa forme, car le film a bénéficié de moyens. Sur son sujet à base de génie (Idris Elba, solide) qu'une spécialiste des cultures (Tilda Swinton, émouvante) fait apparaître et lui raconte son histoire. Avec moult époques, décors, personnages qui font la richesse visuelle du film. Il faut reconnaître que cette histoire de génie parait anachronique et n'est que faiblement passionnante. Mais il faut considérer ce film, car lorsqu'un Artiste comme George Miller s'y intéresse, le créé (direction artistique, mise en scène, scénario) c'est que c'est forcément intéressant, qu'il y a quelque chose. Nous y retrouvons une partie de son bestiaire et de ses préoccupations.
Au total le film parle de solitude et d'amour. Sous ses oripeaux de film mystérieux, fantastique, se cache le portrait de plusieurs solitudes, qui se rencontrent et qui s'aiment. Dit comme cela, on pourrait presque se croire chez Aki Kaurismaki, mais pas du tout, nous sommes dans un univers fantastique très travaillé.
Après avoir vu la bande annonce, je m’attendais à une comédie. Maintenant que je l’ai regardé, je ne sais pas trop quoi penser. Le conte se laisse écouter, les couleurs et la magie de l’orient crèvent l’écran. Les deux personnages principaux sont portés par des acteurs solides. Je me demande s’il n’y a pas une profondeur de plus que la simple romance entre un djinn et une narratologue. Je me demande si le djinn n’est pas un énième essai de la part d’Alithéa de remédier à sa solitude.
Trois mille ans à t’attendre n’a malheureusement pas trouvé son public lors de sa sortie et semble être un peu tombé dans l’oubli depuis et c’est bien dommage pour une œuvre aussi unique de la part de George Miller ! Le film est loin d’être parfait, son récit non linéaire donne l’impression d’un scénario qui s’étale, s’étale, s’étale… jusqu’à nous en perdre un peu. En plus, j’aime bien Idris Elba et Tinda Swinton mais ce sont des acteurs très froids à mon sens, donc dur de faire passer des émotions avec eux… sauf à la fin, où la puissance du récit entre le djinn et Tinda Swinton atteint son climax et notamment en terme d’émotion, c’est magnifique. Trois mille ans à t’attendre déborde en plus d’idées visuelles à chaque plan. Bref, ce n’est pas parfait mais ça dégage une telle singularité, ça vaut vraiment le détour selon moi !
De George Miller (2022). Un conte souvent un peu trop rose bonbon pour vraiment être touchant. Et même si le duo improbable ente Tilda Swinton et Idris Elba est assez touchant ; cela ne suffit pas à nous passionner jusqu'à la fin. Même si l'idée de la libération de personnages enfermés par l'amour était interessante, le film ne décolle jamais. Une attente de 3 000 ans qui ne sera qu'en partie exaucée.
George Miller n'a pas grand chose à dire mais il le dit très bien: c'est bien là le problème principal de cette fable philosophique sans philosophie. Bref, au bout de plus de deux heures d'une grande beauté visuelle, on se demande toujours quel est le message derrière ce film pompeux mais étrangement vide. Le talent des acteurs principaux ne suffit qu'à sauver les meubles à défaut de sauver le film.
Quelle beauté ce film et quelle belle surprise. Tilda swinton et idris elba, 2 grands acteurs. J'ai adoré ce film mêlant contes, légendes et réalité. Bravo 👍
"3000 ans à attendre" est une agréable surprise qui transcende les attentes initiales. Initialement sceptique en lançant le film, j'étais préparé à un énième récit de génie revisité à la sauce moderne. Cependant, le film s'est révélé être bien plus que cela.
Tilda Swinton incarne avec délice le rôle de la narratologue solitaire, apportant une touche de truculence nécessaire au récit. De même, Idris Elba déploie un charisme monstrueux dans son interprétation du Djinn, ce qui n'est pas surprenant étant donné le talent du duo. Leur dynamique à l'écran porte le film à elle seule, captivant l'attention du spectateur pendant 1h40.
La toile de fond des histoires du Djinn offre un cadre captivant pour le développement des personnages et des intrigues. De plus, la qualité de la bande sonore, composée par Junkie XL, mérite d'être soulignée. Pour une amatrice de musique de film comme moi, cette bande sonore se distingue par son originalité, rappelant par moments le travail de Patrick Doyle, notamment à travers son magnifique thème romantique.
En somme, "3000 ans à attendre" offre une expérience cinématographique riche et immersive, portée par des performances remarquables et une esthétique sonore unique. Ce film mérite amplement d'être découvert et apprécié par un large public.
Magnifique sujet... magnifiques acteurs, magnifique photographie... jusqu'a la dernière scène j'ai kiffé. Le thème des trois voeux offerts par un génie et la question de quel voeux choisir est abordé de manière qui fait plaisir, en ce qu'il y de la réflexion, du ressenti, de la profondeur, de la sincérité... Je recommande