Trois Mille ans à t’attendre
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mille ans à t’attendre ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 septembre 2022
    Ce dernier film de George Miller est une sorte d’adaptation à sa sauce des « Mille et une nuits ». On y retrouve le côté oriental avec ses couleurs chatoyantes, ses épices, ses sultans, ses princesses, ses palais avec leurs intrigues et un Djinn ! Et quand ce dernier raconte ses divers récits qui s’emboîtent, on est captivé par tant de beautés visuelles et cette farandole de péripéties. Malheureusement, l’histoire d’amour entre les deux principaux protagonistes ne fonctionne pas très bien car on a du mal à y croire tant elle va trop vite et qu’il semble n’y avoir pas plus d’alchimie que cela entre les personnages. De plus, certaines scènes sont dispensables comme celle avec les deux voisines pimbêches qui n’apporte pas grand-chose à l’ensemble. En résumé, on dira que la première heure est très bien et que la suite l’est moins car on a l’impression que le réalisateur ne savait pas très bien où nous emmener. Néanmoins, ça reste sympathique mais cela aurait vraiment pu être inoubliable avec un petit supplément d'âme !
    danivero
    danivero

Publiée le 15 septembre 2022
    un beau conte philosophique pour adulte. un jeu un peu conventionnel. une belle musique et de belle scène. bref un film agréable.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2022
    Un film original et poétique, comme son titre. Un scénario intelligent dans sa réflexion sur les mythes, légendes et autres contes, sur le besoin qu’ont les hommes d’inventer des histoires pour expliquer l’inexplicable. C’est une ode à l’imagination, un hommage à ceux qui créent des histoires et à ceux qui les reçoivent, qui s’en nourrissent pour conjurer la solitude et, aussi, pour repousser la mort, façon Mille et une nuits. En évoquant comment ces histoires structurent notre rapport au monde, George Miller (Mad Max) surprend : il convoque notre part d’enfance dans un monde d’adultes, enchaîne et enchâsse les récits fantastiques, parle d’amour et de liberté. La narration, riche et foisonnante, a les défauts de ses qualités : touffue et emberlificotée parfois. Idem pour les effets spéciaux qui surchargent de temps en temps l’image, étouffent probablement un peu l’émotion, pour un résultat esthétique variable, entre kitscheries et très beaux tableaux. C’est donc inégal, certes, mais toujours captivant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 septembre 2022
    Voilà assurément une gourmandise "woke" qui a eu le don de m'agacer les dents ! Cette "fantaisie", revisitant la légende orientale (le Génie arabe et sa lampe devenant un "Djinn" nubien enflaconné), est un loukoum de harem, poisseux de moraline, jusqu'à la seule réaction qui vaille, de l'ordre de l'émétique salutaire ! Même l'esthétique (mutatis mutandis...), saint-sulpicienne, à base d'effets spéciaux ripolinés, repousse, et décourage la bonne volonté du spectateur, pris en otage par un George Miller dépourvu du moindre atout... cinématographique. Tilda Swinton, rigidifiée de bien-pensance et transie d'amour légendaire ("Trois mille Ans à t'attendre"), n'est même pas une consolation : à fuir !
    Cinevore
    Cinevore

Publiée le 14 septembre 2022
    Superbe film. Idris Elba et Tilda portent à eux seuls le film. Waouuuuuuhhhhh!!
    Quelle claque !! Très beau conte!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 septembre 2022
    Trois mille ans à t'attendre, comme son titre ne l'indique pas, a un côté Mille et Une nuits tout à fait rafraichissant. On y retrouve le côté oriental, les récits enchâssés, les djinn, les princesses, les palais, les intrigues de cour... Et c'est ce qu'il y a de plus appréciable dans le film... le reste, malheureusement, semble plus bancal.

En gros le récit encadrant, qui permet au djinn de raconter ses histoires semble plus faible, plus banal, visuellement moins audacieux que le reste. J'ai vraiment commencé à rentrer dans le film que lorsqu'on commence à raconter la première histoire, avoir de ressortir du film à la fin de la troisième. Disons qu'on a une bonne heure de film qui fonctionne bien, même si limite j'en aurais voulu plus. Salomon qui invoque un Éfrit pour connaître le nom caché de la mère de la femme qu'il convoite, c'est limite criminel de ne pas plus s'y attarder. Mais d'un autre côté l'histoire d'amour entre Idris Elba et Tilda Swinton ne fonctionne pas très bien. On a un ou deux gimmicks visuels pour montrer qu'elle tombe amoureuse, mais c'est juste montré, on ne le ressent pas, il n'y a aucune alchimie particulière. Et tout s'enchaîne très vite sans qu'on ait le temps d'apprécier la situation, ce qui fait que si on n'a pas les dialogues pour expliciter tout ça, ben ça semble juste sortir de nulle part.

Alors c'est un peu dommage, parce qu'à côté de ça se permet quelques audaces, de jouer avec les codes pour produire quelque chose de tragique, mais ça se prend un peu les pieds dans le plat sur la fin, où on retombe dans quelque chose plus sage. Les vœux choisis par Swinton sont finalement assez attendus. On passe des orgies dans un palais médiéval avec des femmes obèses nues à un petit appartement londonien ou à une chambre d'hôtel, avec en plus une petite leçon sur le racisme qui sort de nulle part, et bien comme, comme auditeur et cette histoire j'ai juste envie de retourner à l'orgie !

Et donc ça me fait un peu l'effet d'une coquille vide... Pas que ça soit chiant, mais ça aurait dû me briser le cœur vu la teneur hautement tragique de l'histoire racontée ici. Mais ça ne fait aucun effet. D'où mon côté un peu partagé face à ce film auquel il manque clairement un petit supplément d'âme (ou deux heures de durée en plus histoire de pouvoir développer tout ça correctement).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 septembre 2022
    Visuellement riche, une proposition intéressante qui revisite le mythe du génie. un hommage aux légendes, à l'imaginaire foisonnant, balayant au passage des pans de la mythologie et, également une fable sur l'amour sublimé. Une œuvre singulière et troublante.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 13 septembre 2022
    Ca aurait pu être mieux. Sur le papier, ça avait l'air intéressant. C'est ambitieux visuellement, mais il y a un problème de rythme qui rend le tout plutôt ennuyant. Niveau scénario, c'est gentillet.
    Georges Miller est un peu surcoté comme réalisateur, cependant ça lui permet probablement des audaces que d'autres réalisateurs se refusent.
    Romain Captier
    Romain Captier

Publiée le 13 septembre 2022
    J'ai simplement envie de dire que j'ai passé un moment très agréable en voyant ce film. Une belle découverte. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais on en est pas loin, l'intention est magnifique et la réalisation, les acteurs sont tous au top. Merci George Miller.
    Dom
    Dom

Publiée le 12 septembre 2022
    Un film comme on en voit peu éblouissant, on en sort troublé, ému, ravit. Presque changé tellement cet univers nous emmène dans l'onirisme. La distribution est belle et Tilda toujours aussi incroyablement juste. Courez y vraiment
    fabiomlt
    fabiomlt

Publiée le 12 septembre 2022
    Je dois être honnête, j'ai hésité entre 4 et 5 étoiles pour ce film de George Miller. La bande annonce, qui ne raconte pas bien l'histoire, est un bon reflet du film. Vous plongerez au cœur d'un nouveau monde, vous traverserez plusieurs époques, découvrirez des personnages toujours plus imaginaires les uns que les autres. Ce film est un plaisir visuel, sonore et scénaristique. Attention cependant (léger spoiler) : certains pourraient ne pas aimer car le film tourne autour d'une seule et même discussion entre l'actrice principale et le génie.
    BilelB71
    BilelB71

Publiée le 12 septembre 2022
    J'ai passe un bon moment, sous forme narrative, un peu de magie, un bon univers. Un point en moins parce que c'était légèrement long.. par contre peu compris la fin..
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 12 septembre 2022
    Un film de génie, un hymne à la poésie et à l’amour, on se laisse entraîner dans l’imaginaire des rêves, on ne sait pas si le djin existe vraiment au final, on sent bien que c’était un chef-d’œuvre mais chacun en tire ses propres enseignements ou par rapport à son expérience et sa vie personnelle, beaucoup de monde l’a déjà mis dans son top des meilleurs films de l’année 2022
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 11 septembre 2022
    Cela faisait 7 ans que notre bien aimé George Miller n’avait pas sorti quoi que ce soit sur nos écrans, mais ce 24 Août 2022 nous pouvons admirer son nouveau bébé :« 3000 ans à t’attendre ». Alors est-ce que cet « Après Fury Road » est à la hauteur de nos espérances ?

L’histoire est celle d’Alithéa Bennie, une narratologue venue faire une conférence à Istanbul ; elle va découvrir dans un bazar une fiole appelée « Œil de Rossignol » qui contient un Djinn qui lui propose 3 vœux, mais Alithéa veut d’abord savoir ce qui est arrivé au génie dans son passé quand il a accordé des vœux aux humains…

Le gros problème de ce film, c’est son manque de tout : le scénario est réfléchi, mais pas assez pour apporter des réponses à nos questions (qui est ce petit homme dans l’aéroport, qui est cet autre homme en blanc lors de la conférence, comment est le « monde » des Djinns où ils se réunissent…) ; le jeu d’acteurs est bon, même si les personnages secondaires ne parlent pas beaucoup ; mais ce qu’on remarquera le plus, c’est le rythme du film qui est MOOOUUUU du genou à en mourir : sur un film de 1h45, j’ai cru que j’ allais tomber dans un sommeil profond, la bande-annonce avec de la musique électronique est donc mensongère. Les effets spéciaux sont aussi assez mauvais, et assurent vraiment le minimum syndical.

Mais il y a 2 gros points positifs :
    Le premier, c’est que ce film est une bonne histoire d’amour ; une romance comme je n’en avais plus vu depuis longtemps dans un film, même si on ne ressent pas énormément une alchimie entre Tilda Swinton et Idris Elba au début du film, mais elle vient petit à petit et à la fin je les ai vus se transmettre un vrai amour.

Et le deuxième, c’est son message : nous avons besoin des histoires imaginaires et mythologiques pour exister ; car que ferions-nous sans personnages à qui nous identifier, sans héros à qui vouloir ressembler, ou alors tout simplement : comment rêver et s’évader du quotidien ordinaire sans récits fantasmagoriques ?

Au final, « 3000 ans à t’attendre » se veut, non pas être un très bon film, mais un très beau film.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 12 septembre 2022
    George Miller avait impressionné avec un dernier Mad Max hors du commun, parvenant à la fois à créer un monde fantastique fascinant tout en traitant de thèmes contemporains (place des femmes, pas de seconde planète, etc.). Ce nouveau film relève de la petite distraction. La structure du récit n'a d'abord aucune originalité : une femme découvre une fiole dans laquelle se cache un génie qui lui accorde trois vœux. Et pour orienter son choix, il lui raconte son parcours semé d'embûches. Cela donne lieu à des scènes d'une grande poésie plastique, dignes du Baron de Munchhausen. Puis cette première longue phase du récit se clôt quand les deux compères voient leur relation évoluer. Et là, tout se déstructure. Des situations qui devraient être patiemment construites en 30 minutes de récit sont bâclées en 2 minutes (l'effet des ondes sur le protagoniste masculin par exemple). Au final, on a vu un récit convenu superbement exécuté, puis un brouillon d'histoire trop rapidement traité. On rentre chez soi, et on a déjà tout oublié... ce qui n'était vraiment pas le cas de Mad Max Fury Road... vraiment pas...