Trois Mille ans à t’attendre
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mille ans à t’attendre ?

ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 6 juin 2023
    Un joli film sur l'Amour et la Solitude. Tilda Swinton et Idris Elba sont excellents. Mythologie et ambiance des Mille et une Nuits pour un récit qui explore notre société et ses aléas.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 juin 2023
    George Miller est un metteur en scène éclectique, il est difficile de le cataloguer tant il touche à différents thèmes. C’est tout à son honneur. A part la parenthèse « Babe » ou « Les sorcières d’Eastwick », George Miller restera pour moi synonyme de la saga Mad Max !

J’attendais beaucoup de ce « 3000 ans à t’attendre » avec Tilda Swinton que j’apprécie beaucoup.
    Malheureusement, ce film trop verbeux m’a quelque peu plongé dans les nimbes de l’ennui malgré quelques belles séquences bien léchées, riches en couleurs provenant des souvenirs du Djinn, sous la musculature d’Idris Elba.
    Malgré ses souvenirs en mouvements, j’avais l’impression que le film stagnait. Contrairement à Alithea qui écoutait goulument les fesses bien ancrées sur son lit, j’avais l’impression de m’enfoncer et n’avais qu’une hâte : sortir de cette chambre d’hôtel.
    Cela dit, le film est indéniablement esthétique et la relation Alithea - le Djinn est touchante.
    Mais pas suffisamment pour me sortir d’une certaine léthargie qui ne m’a pas permis d’apprécier à sa juste valeur ce « 3000 ans à t’attendre ».
    Une déception. J’en attendais sans doute trop.
    Consolation : le scénario ne dure pas 3000 ans !
    J’attends son « Furiosa » avec impatience.
    Raisonnablement pour ne pas être déçu.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 juin 2023
    Coécrit et réalisé par George Miller, Trois Mille Ans À T'Attendre est un joli long-métrage, adapté d'une nouvelle du même nom, mêlant fantastique, romance et drame. L'histoire nous fait suivre la rencontre entre une femme et un génie proposant à celle-ci de faire trois vœux. Seulement, heureuse dans sa vie et méfiante, elle ne souhaite pas bénéficier de ces avantages. Le djinn va alors plaider sa cause en lui narrant son passé extraordinaire. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie, dans un récit captivant et passionnant même s'il comporte quelques défauts. En effet, l'intrigue se déroule à la fois dans le présent mais également dans les souvenirs du génie et si les moments ou il se remémore son existence sont d'une grande richesse, les passages dans le présent sont eux moins prenant. Ils viennent souvent casser la dynamique de ce conte incroyable et cela s'avère légèrement frustrant. Malgré cela, on assiste à une romance atypique abordant de nombreuses thématiques à travers ses deux personnages principaux. Des rôles interprétés par Tilda Swinton et Idris Elba, dont les performances sont convaincantes. Le reste de la distribution comporte beaucoup d'autres personnages très bien joués. La relation entretenue par ces deux êtres si différents offre de beaux moments mais manque un petit peu d'émotions. Les dialogues sont eux fortement intéressants pour les sujets qu'ils évoquent, la narration du djinn renforçant cette agréable sensation. Sur la forme, la réalisation de George Miller nous fait traverser les époques avec une belle fluidité. Sa mise en scène brille, bien soutenue par des décors inspirés et des effets spéciaux particulièrement beaux malgré quelques petites imperfections par moments. Mais l'esthétique générale est franchement charmante, d'autant plus que ce visuel est accompagné par une b.o. aux notes somptueuses. Cette fresque fabuleuse se conclut sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Trois Mille Ans À T'Attendre, qui est un long-métrage méritant d'être découvert.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 juin 2023
    Le film dégage une certaine poésie, le debut est assez intéressant, mais le scénario est beaucoup trop mince et ne tiend pas sur la longueur.
    Passé la moitié du film, l’ennui s’installe pour ne plus s’en aller.
    Plutôt moyen
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 30 mai 2023
    En reprenant à son compte un roman très largement inspiré des Mille et une nuits, Miller donne à voir un conte à tiroirs, plein de récits enchâssés, et nous rappelle pourquoi on aime les histoires - parce qu'elles saisissent l'imagination, bien sûr, mais aussi parce qu'elles expliquent l'inexplicable et parce qu'elles sont la source d'où nous puisons nos sentiments. Alors qu'entre des mains malhabiles, cette lettre d'amour au pouvoir des histoires, de même que les effets spéciaux et l'orientalisme criard, auraient pu mener à la catastrophe, Miller parvient ici à insuffler de la poésie à ce film et même un romantisme assez inattendu. La conclusion à Londres, qui vient ancrer l'histoire dans le genre fantastique, est convaincante quoiqu'un peu longue.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mai 2023
    Film fantastique assez moyen dans l'ensemble !! La façon de raconter l'histoire est plutôt intéressante mais l'ensemble est mou et sans réelle intérêt !! Bref vous pouvez attendre pour le voir ....
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 26 mai 2023
    Superbe fable sur le pouvoir de la narration, les mythes ancestraux, l’Amour et la solitude, George Miller (cinéaste aussi passionnant que peu prolifique, lui aussi est un génie qui ne sort pas souvent de sa bouteille…) nous embarque dans des séquences somptueuses, une histoire exotique et fantastique tenant en haleine, et de multiples réflexions sous-jacentes sur les dangers de l’intolérance, de l’auto destruction et du désir de toute puissance des Hommes. La réalisation est inventive, au service intégral du récit et visuellement superbe (couleurs, décors, placement de caméra, gestion des effets spéciaux…). Doté d’une excellente interprétation (autant par les deux mastodontes en tête d’affiche que par les multiples seconds rôles) et non dénué d’audace, ce film est un grand flacon d’ivresse à déguster, un immense geste romantique. Enlevez le bouchon et laissez flotter le génie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2023
    Est ce un film qui avait les moyens de ses ambitions? 3000 ans à t attendre donne l impression de vouloir être un film somme qui raconterait, la vie, l’amour, la science, les légendes, le pouvoir, la connaissance … bref une sorte de grand tout qui ne peut évidemment pas tenir en moins de deux heures de film. De ce fait il tombe parfois dans le ridicule et le superficiel (sa relecture du mythe de la lampe magique et des trois vœux s avère être assez quelconque). Mais dans le même temps il offre quelques très beaux moments de cinema. Les différentes histoires sont parfaitement contées, Georges Miller manie sa caméra avec virtuosité et la photo très colorée fait merveille. Mais l assemblage de ces différents récits ne prend pas forcément ce qui fait que malgré d excellents passages ce film me laisse une impression mitigée.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 22 mai 2023
    J'ai vraiment pas de mots pour décrire cet ennuie cinématographique du pourtant génial Miller. Mais au final on se demande si il n'est pas génial que dans ses Mad Max! Bref rien à dire d'autres.
    Adriane Chvt
    Adriane Chvt

Publiée le 20 mai 2023
    Sacré surprise! On ne voit pas le temps passer, les événements s'enchaînent rapidement. Film rempli de romance, ceux qui n'aiment pas s'abstenir. Mais quel enchevêtrement de symbolique, métaphores et sentiments. J'ai adoré ce que le film a fait vivre à mon esprit et pourtant je n'ai pas de mots pour le décrire. J'ai [presque] l'impression d'avoir lu un livre. L'imaginaire qui est très présent dans cette œuvre à titillé le mien. Je salue le travail. Belle réalisation. Effets visuels un peu voyants mais qui s'intègrent parfaitement avec l'ambiance du film. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une belle surprise en regardant un film. Merci.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 19 mai 2023
    Je m'attendais à une grosse claque après avoir vu le trailer de "Trois mille ans à t'attendre". La déception fut énorme à la fin de ce film de 1h40, et de plus de 3h en ressenti. Tilda Swinton réveille un djinn incarné par Idris Elba, qui lui propose trois vœux, le schéma classique. Evidemment en bonne connaisseuse, celle-ci se méfie, et c'est alors que le djinn commence à lui raconter les 3000 ans d'histoire de sa vie. 3000 ans c'est long, et le film réussit l'exploit de nous le faire ressentir. Les histoires digne des romans des Mille et une nuits s'enchainent mais sans jamais parvenir à nous captiver. Le film se termine sur une romance un peu tirée par les cheveux. Alors le tout est assez beau et bien réalisé, on n’en attendait pas moins de George Miller. "Trois mille ans à t'attendre" ne vaut pas le détour.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 15 mai 2023
    Un enchantement, plein d'humours, de poésie, de pitrerie, de voyages...
    Une ode à l'amour.. Tilda Swinton est toujours aussi impeccable et l'acteur principal réjouissant.
    Gams Agario
    Gams Agario

Publiée le 6 mai 2023
    Une bande-annonce dynamique et intrigante pour un film… vide.
    Deux défauts majeurs : une intrigue insipide et floue et une absence totale d’émotion (un comble pour une romance !). Une illustration parfaite : lors d’une scène sensée nous montrer l’extase, on a droit à une voix off atone sur une image de galaxie. Subtil…
    Pour les autres problèmes, on a au choix : des scènes d’exposition très longues (plus de la moitié du film) à la finalité quasi inexistante, un décor de pacotille vulgaire en guise d’ "exotisme" qui ne suffit pas à poser une bonne ambiance, et des dialogues creux. Les acteurs ne suffisent pas à relever le niveau : Tilda Swinton étant particulièrement en sous-jeu.
    En résumé : un film raté et décevant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 24 avril 2023
    George Miller signe un surprenant conte fantastique méta aux allures mythologiques dans une version très sombre " Des Mille et une Nuit ", faisant penser par moment à " Aladin ", qui se révèle aussi complexe que fascinant. Tilda Swinton et Idris Elba nous racontes cette histoire à travers les croyances, les époques et notre interprétation du monde qui nous entoures. Avec une mise en scène virtuose, George Miller signe une œuvre bouleversante sur le hasard terrible de la vie qui peuvent condamné certaines existences dans l'oublie pour l'éternité. Que représente un mythe aujourd'hui ? Le film répond a cette question par une réflexion aux moyens de flashbacks et d'une esthétique aux couleurs complètement folles qui se rapprochent beaucoup des célèbres peintures antiques de la culture Sumérienne. Cette rencontre entre une écrivain et un mystérieux Génie est une passionnante histoire qui prouve que George Miller peut faire autre chose que de la SF. Il s'impose comme un vrai conteur d'histoires et ça fonctionne. C'est beau, c'est long mais c'est merveilleux !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 20 avril 2023
    Un film bavard qui abuse de la voix off pour nous raconter une histoire d'amour improbable entre Tilda Swinton et Idris Elba sous l'oeil de storyteller de George Miller. Il en résulte un conte des 1001 nuits visuellement un peu décevant à l'heure des effets spéciaux grandioses.