Mon compte
    Scandale
    Note moyenne
    3,5
    7250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

    288 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    74 critiques
    3
    135 critiques
    2
    46 critiques
    1
    18 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    christophe D10
    christophe D10

    16 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2024
    Un bon film qui relate l’histoire vraie de plusieurs femmes victimes de harcèlement sexuel, au sein de la chaine de télévision américaine, fox news, dans les années 2000 et avant le scandale harvey weinstein.
    La mise en scène est classique, mais meme si ce n’est pas un grand film, l’interprétation est irréprochable et on est intéressé du début a la fin, sans aucun ennui
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    31 abonnés 1 092 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Scandale est porté par un trio d'actrices qui mettent en avant les pratiques scandaleux dans le monde de la télévision.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2024
    On a eu Barbie, qui était une espèce de film féministe un peu simplet et qui correspondait à peu près à « le féminisme pour les nuls » puis j’ai vu ce film. Celui-ci est bien plus intéressant je trouve, car il amène toute la violence du sexisme, machisme, sans se cacher derrière l’humour. La violence des images, les scènes d’humiliation sont tout simplement honteuse, on se lève sur le canapé de dégouts… C’est donc la preuve que les scènes marchent bien. Quelques regrets, pour ajouter du rythme et éviter la monotonie le film a décidé de faire des sauts dans le temps et entre les personnages pour ensuite les réunir. Je ne vous cache pas que parfois cela va au détriment de la fluidité du récit. Récit portés avec force par les différentes actrices. Bref, bien dommage qu’il n’est pas raconté autrement cette histoire pour avoir un impact plus important dans le fond.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2024
    « Sushi is not a liberal food. »

    Il est difficile de savoir ce que cible avant tout le scénario de Charles Randolph, déjà auteur de celui de The Big Short : Le Casse du siècle (Adam McKay, 2015) : la chaîne Fox News ? les conservateurs ? les évangéliques ? Trump ? le sexisme ? le harcèlement sexuel ? l’arrivisme ? la loi du silence ? Si la densité est souvent signe de qualité, les différents thèmes sont ici parfois trop vite effleurés, sans réel lien entre eux et le scénario hésite constamment entre intensité dramatique et froideur analytique, là encore sans liant.

    La réalisation, épileptique à force de zooms sursautants (vraiment, il faut arrêter de faire ça!), est assez faible, souhaitant sans doute vouloir rendre compte du stress permanent qui anime les principales protagonistes de l’histoire. On est loin de la fluidité des comédies populaires et déjantées dont Jay Roach fut l’auteur (la trilogie Austin Powers, 1997, 2000, 2002 ; les deux premiers volets de Mon Beau-Père et MoiMeet the Parents, 2000, 2004 ; Moi Député/The Campaign, 2012).

    L’interprétation est à l’avenant : ça joue souvent la punchline, sans beaucoup de profondeur, à l’image des tweets trumpiens. Sauvegardons néanmoins celle de l’inestimable et trop rare Kate McKinnon, dont l’ironie est un ingrédient fondamental. Nicole Kidman est comme toujours affligeante, Charlize Theron est assez convaincante, Margot Robbie un peu courte en arriviste naïve, John Lithgow parfait en parrain paranoïaque libidineux et Richard Kind, improbable en Rudy Giuliani, ancien maire de New-York et avocat de Trump.

    Au final, ce qui partait d’une vraie bonne idée se transforme vite en un docu-drama assez indigeste qui passe partiellement à côté de son sujet malgré une foule d’actrices sincères, le tout dans un sujet préfigurant l’affaire Weinstein dans le cinéma et #metoo, de la plus haute importance, pourtant.
    flo c.
    flo c.

    4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    Un assez bon film, prenant, certes sans surprise mais efficace, avec en prime trois actrices de haute tenue au top.
    Mention spéciale pour Charlize Theron.
    Yetcha
    Yetcha

    873 abonnés 4 371 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2023
    Très bonne idée d'avoir mis en image ce scandale de la chaîne Fox News aux États-Unis concernant des harcèlements sexuels. Une histoire de 2016 qui a probablement permis d'aboutir à l'affaire Weinstein en permettant à des femmes de se rendre compte qu'elles pouvaient et qu'elles devaient témoigner du comportement ultra toxique et dangereux de certains hommes haut placés. Si la mise en scène n'est pas grandiose et qu'on a parfois l'impression d'être devant un téléfilm, il n'en reste pas moins intéressant à découvrir pour comprendre cette histoire.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    279 abonnés 3 089 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2022
    Je voulais voir ce film depuis un bout maintenant et hier soir je l'ai regardé avec une amie mais malheureusement ca n'a pas été le chef d'oeuvre que nous espérions... il est vrai que le thème de ce film est fort et qu'il est nécessaire d'en parler pour faire avancer les moeurs mais d'un autre côté j'ai trouvé le film trop froid et trop en dents de scie... certaines scènes sont prenantes et choquantes, notamment celles avec Margot Robbie mais juste après le côté médiatique et politique de l'affaire reprend le dessus et on décroche un peu et malgré un très bon casting, le film ne décolle jamais vraiment... je suis contente de l'avoir vu mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable ! #MeToo
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2022
    Dynamique et engagé, le film élève ce combat féministe au rang de spectacle dans les arènes télévisuelles d'un puissant groupe américain! Le savoir-faire est évident, le casting impressionnant mais le fond de l'affaire ne manque pas d'établir un lieu entre le harcèlement sexuel exercé impunément par les puissants et l'arrivisme débridé de celles qui l'autorisent ponctuellement pour s'en offenser ensuite. Une complicité toxique sous-entendue que le film survole tout en évitant astucieusement la polémique en se concentrant sur une lutte pertinente et révélatrice de la société patriarcale exécrable en place, toujours sous l'angle du divertissement grand public, plein d'entrain et de glamour!
    Nononone
    Nononone

    19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2022
    J’ai eu bien du mal à m’intéresser aux mésaventures de trois blondes carriéristes botoxées peroxydées siliconées ( les coiffures aussi valent le déplacement) ayant choisi de faire carrière au sein de la chaîne officielle de l’extrême droite US et qui se révoltent contre le sexisme et le harcèlement le jour où leur carrière se met à stagner. Heureusement il y a un happy ending (si j’ose dire).
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2022
    Parfaitement dans l’air du temps mais incroyablement plus efficace que beaucoup d’autres, ‘Scandale’ relate les poursuites pour harcèlement sexuel entamées à l’instigation de la journaliste-vedette Gretchen Carlon contre le tout-puissant fondateur et directeur de la chaîne conservatrice Fox news, Roger Ailes. L’affaire avait brièvement secoué l’Amérique, un an avant l’affaire Weinstein mais avait ensuite été reléguée au second plan suite au séisme médiatique provoqué par l’élection de Donald Trump, raison pour laquelle un film se décide aujourd’hui à faire une piqûre de rappel. Il s’agit également d’un film qui aurait mérité que je le voie à sa sortie, car il aurait été d’autant plus marquant avec deux ans de libération de la parole des femmes en moins. L’enjeu n’est pas ici de valider la culpabilité du patron, qui ne fait rapidement aucun doute, mais de montrer comment une poignée de femmes ont cru, et l’avenir leur aura donné raison, qu’elles pouvaient gagner un combat dont tout indiquait qu’il était perdu d’avance : d’un côté, une journaliste récemment virée dont même l’entourage suppose qu’elle est motivée par le ressentiment ; de l’autre, un homme très influent, très âgé et pratiquement impotent, dont l’autoritarisme mâtiné de paternalisme fait à ce point partie du paysage de la chaîne que plus personne n’y prête attention. Comme toujours, il s’agit moins de condamner un homme isolé que tout un système de domination, et notamment un système de domination sexuelle, dont les employé(e)s de Fox News eux-mêmes, contribuent au maintien, parce qu’ils y sont impliqués ou par passivité et aveuglement…mais la leçon adressée par ‘Scandale’ est qu’il suffit parfois qu’une seule se dresse contre les abus pour que tous les autres suivent. ‘Scandale’ est évidemment loin d’être le seul film sur le sujet qui soit sorti ces dernières années mais à la place du film de prétoire et de procédure empesé dans sa démonstration qu’on pouvait craindre, la bonne idée a été de confier le projet à Jay Roach, pape de la comédie grasse qui s’est racheté une conduite ces dernières années avec des satires consacrées aux failles de l’histoire et de la politique américaine. Non qu’il injecte de l’humour là où il serait malvenu qu’il y en ait mais le tempo implacable, hérité de la comédie justement, avec lequel les événements s’enchaînent, dynamite les conventions habituelle de ce genre de film, et porte beaucoup plus efficacement l’injonction de ‘Scandale’ à ne plus jamais tolérer l’intolérable.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    39 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2022
    "Scandale" apparaît juste après une actualité malheureusement trop riche en révélations me-too / balance ton porc. En soit, alors que les affaires de harcèlements sexuels dans le milieu du cinéma explosent de toute part en voulant mettre à jour un système connu et couvert qu'on aimerait voir imploser, Hollywood sort l'opportuniste "Scandale" qui semble arriver à point nommé. Hélas, si l'intention est bonne, la forme est ici gênante. J.Roach met en scène son film comme les médias qu'il décrit mettrait l'affaire en scène: caméra qui zoome constamment, images léchantes, rythme surexcité du film comme celui d'une salle de presse. Certes, nous sommes dans l'univers du média des chaînes infos qui courent après le scoop plutôt que du contenu, mais fallait-il également traiter le film de la même manière? Le scandale brille ici comme sur du papier glacé, que son magnifique casting 5 étoiles ne manquent pas de rappeler. Mais où est l'émotion, où est l'empathie, où en est la psychologie des personnages, victimes et coupables, mis à part dans ce sentiment réel de vengeance qui en a freiné leur ambitions professionnelles? On sent que ce "Scandale" préfère jouer la carte voyeuriste du scandale et du silence du harcèlement que sur le harcèlement lui-même et son impact intrinsèque. Comme si les victimes n'étaient que des personnages. Comme si le scandale prévalait sur l'intime et la psychologie. Comme si les victimes ne perdaient que leur carrière ou leur réputation. "Scandale" n'a pas la formule pour retentir et nous indigner suffisamment: trop timide ou trop dégonflé pour traiter correctement son sujet, il déçoit assurément.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    84 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2021
    Film sur le harcèlement sexuel qui fit scandale chez Fox News, la chaîne d'info ultra conservatrice des États Unis. Belles interprétations des 3 héroïnes, dynamisme de la mise en scène et film d'utilité publique qui condamne et illustre je pense assez bien l'impuissance de ces femmes sous l'emprise d'un patron puissant mais pervers à souhait.
    ady A
    ady A

    8 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 décembre 2021
    Le sujet est noble et intéressant mais que le temps est long. Au final, j'ai l'impression d'avoir peu appris. Pourtant on pouvait s'attendre à beaucoup avec ce trio d'actrices.
    tisma
    tisma

    289 abonnés 1 961 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2021
    Touchant, percutant, et cru ! Ce film raconte avec force l'événement qui s'est produit au sein du siège FOX NEWS... C'est très bien mené par son trio d'actrice et cela nous permet d'en sortir plus concerné par cet ère #Metoo
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2021
    Plongée dans le milieu de la télévision américaine à l'époque #MeToo. Le film montre le combat de plusieurs femmes qui ont subi le harcèlement de Roger Ailes, PDG de Fox News et qui en ont profité aussi pour leur carrière. C'est bien toute la difficulté du sujet d'ailleurs. Les acteurs sont méconnaissables grâce à un travail de maquillage qui les fait ressembler aux personnes réelles qu'ils incarnent. Un travail difficile à apprécier pour le spectateur Français qui ne regarde pas Fox News depuis des années et peut penser au départ que les actrices ont abusé du bistouri. La rapidité des enchaînements est telle qu'on ne comprend pas toujours qui fait quoi. Le jeu entre les médias, les politiques et les avocats, nécessitant probablement de maîtriser la culture US pour suivre. Alors on fait ce qu'on peut pour saisir l'essentiel et malgré quelques décrochages, on va gentiment jusqu'au bout. La conclusion à coup de millions de dollars manque d'idéal, mais c'est l'Amérique !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top