Mon compte
    Délicieux
    Note moyenne
    3,7
    4093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délicieux ?

    314 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    114 critiques
    3
    82 critiques
    2
    27 critiques
    1
    14 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    foldexx
    foldexx

    62 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2024
    Ça m'a donné envie de manger une poularde aux morilles.
    Ils ont bien casté l'acteur principal ; il a vraiment le look d'un chef, on voit que c'est un homme qui aime la vie.

    "Quand les hommes voleront, les cuisiniers seront rois"
    Laurencesarah
    Laurencesarah

    22 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Un simple telefilm, avec tous les cliches et maladresses historiques possibles. Le personnage féminin ne tient pas la route une seconde. De grands acteurs mais une direction assez mediocre. Dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Si Délicieux filme fort bien les mets et leur préparation, s’il compose autant de natures mortes qu’il y a de plats tantôt cuisinés tantôt conçus par le chef, il peine à convaincre lorsqu’il s’agit de raccorder les innovations culinaires et le caractère indépendant de Pierre Manceron au contexte historique prérévolutionnaire. Dès lors, la sous-intrigue amoureuse entre Pierre et Louise s’intègre mal à un récit occupé sinon à goûter, à assaisonner, à assembler : les ficelles scénaristiques sont tout à la fois faciles et forcées, se referment sur les personnages jusqu’à en étouffer la spontanéité, et cela en dépit du talent des comédiens. La partition musicale inspirée de Christophe Julien, compositeur cher au cinéma d’Albert Dupontel, apporte une poésie que corrompt hélas le dialogue, explicatif et pris d’une hésitation quant à la restitution du parler de l’époque. Nous regretterons également une clausule sous forme de happy end des plus poussives, qui consacre l’héroïsme des inventeurs du restaurant témoignant d’une connaissance rétrospective de l’Histoire ici en complète disharmonie avec les enjeux de reconstitution affichés.
    Henrico
    Henrico

    167 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2024
    Un Chef d'œuvre absolu. Une intrigue passionnante, avec des acteurs absolument parfaits. Mais les qualités du film ne se limitent pas à cela. Éric Besnard nous gratifie aussi d'un scénario qui sent bon le terroir français, capable de réjouir les passionnés de gastronomie et de déniaiser les néophytes avec tact et bienveillance. Un scénario qui sent aussi bon l'histoire de France. La petite "histoire" personnelle de Manceron permet de couvrir la grande "Histoire ", en l'occurrence, les causes et signes avant-coureurs de la Révolution. La bande sonore, également, exprime le "délicieux", tout autant que les dialogues. Chaque réplique sent si bon la langue française, que ce n'est pas seulement la grammaire qui jubile, les spectateurs également. Six étoiles seraient de mise. La discrétion de la critique, et la timidité des jurys à récompenser "Délicieux" sont presque inquiétants.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 176 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2024
    La réalisation est très appliquée jusqu'au générique de fin et de qualité. Les personnages sont bien dépeints et on salive de goûter tous ces plats et pâtes de fruits ! L'histoire a peut-être 15 minutes de trop sur la cuisine qui auraient été mieux avec des péripéties supplémentaires chez le roi.
    3,4/5
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    64 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2024
    Une belle histoire à l’aube de la Révolution Française, un « délicieux » duo avec Grégory Gadebois un peu renfrogné et Isabelle Carré un peu obstinée, un marquis suffisant incarné par l’excellent Benjamin Lavernhe, une superbe photographie et une nature splendide font de ce film un réel plaisir pour les yeux et les papilles. On passe un bien alléchant moment dans cette savoureuse romance dramatique teintée de vindicte et de revanche et aussi avec beaucoup de douceur.
    Tom
    Tom

    4 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2024
    C'est lent, c'est long, on s'y endormirait. Sans grand intérêt. La dernière demi heure est sympathique, mais ça ne vaut franchement pas le coup de le visionner juste pour celle-ci. Dommage, on s'attendait à bien mieux
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Mais comment peut-on encore en 2020 trouver des endroits et des paysages aussi rustiques à filmer ? Chapeau à l'accessoiriste pour ce sans faute. On suit avec un plaisir gourmet cette confrontation de deux êtres charnus. Et mention spéciale aux acteurs qui les incarnent. Une réussite incontestable qui vous met le plaisir à la bouche !
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2024
    Le film d’Eric Besnard m’a fait saliver. Une belle histoire, joliment filmée et photographié avec des personnages attachants campés par Gregory Gadebois, Isabelle Carré et le jeune Lorenzo Lefebvre. Et une petite envie de se faire un resto après l’avoir vu.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

    23 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2024
    Comédie romantique d’Éric Besnard sortie en 2021, le titre évoque à la fois le contexte gastronomique du film et le nom d’une création culinaire par laquelle se noue l’intrigue. Film d’époque plus que film historique, « Délicieux » se passe à la veille de la Révolution, dans une France affaiblie par les inégalités sociales et les privilèges. C’est Grégory Gadebois qui interprète le personnage principal, Pierre Manceron, cuisinier talentueux au service du duc de Chamfort (excellent Benjamin Lavernhe). Injustement renvoyé à la suite d’un repas qui aurait dû permettre au duc d’avoir ses entrées à Paris, Manceron retourne vivre dans la ferme familiale où une mystérieuse Louise (Isabelle Carré) débarque un jour avec la volonté d’apprendre à cuisiner. Lui un peu ours, elle douce et déterminée, on comprend vite que ces 2 là vont se plaire. De leur association naîtra le concept de restaurant, et chacun tiendra sa revanche. La caricature un peu grossière de la société sous l’Ancien Régime (notamment la scène finale) et quelques libertés prises avec la chronologie historique n’enlèvent rien à la qualité du film. Juste nomination aux César pour les costumes. Superbes décors naturels. Les dialogues sont savoureux notamment la scène du repas avec une tablée de courtisans suintant de flatterie. Les tirades à table font bien sûr penser aux bouts rimés dans « Ridicule » de Patrice Leconte. Les acteurs sont tous excellents. Il faut citer Guillaume de Tonquédec, parfait dans le rôle de Hyacinthe, l’intendant du duc, coincé dans sa rectitude. Tout petit rôle pour la mère supérieure mais jubilatoire quand elle tape frénétiquement des clefs sur la grille du couvent et manque s’étrangler en voyant les tourtereaux s’embrasser. Réalisation honnête sans être un chef-d'œuvre. Le film dure 1 H 42 qu’on ne voit pas passer.
    Sacy
    Sacy

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Film très savoureux. Agréable à regarder, bien joué, et avec des messages historiques très intéressants, y compris pour les jeunes adolescents.
    Alexandrine Meynier
    Alexandrine Meynier

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    Époustouflant. Une merveilleuse histoire. Des décors champêtres fabuleux qui nous rappellent les peintures des année 1800. Grandiose et plein d allégresse, c est le plus beau film que j ai vu à ce jour. Un enchantement.
    Laurence Sengelin
    Laurence Sengelin

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    Délicieusement subtil ! Et belle fin qui ne permet de ne pas rester sur sa faim ! Je conseille vivement ce film !
    Joe Joe
    Joe Joe

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    Magnifique ! Décors, lumière, plan d'images, chaque plan pourrait être un tableau de grand maître. Ça fait du bien aux yeux tant de poésie visuelle. Grand merci à tous ceux qui ont participé à ce chef d'œuvre. Félicitations !
    Danielle STAUB
    Danielle STAUB

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Un film aussi délicieux que son titre . L'histoire, les acteurs, mais surtout les paysages et les prises de vue ! chaque image est un tableau de maître. Ce film aurait mérité de remporter un césar.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top