La Vérité
    2,6
    2697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Je n’ai su qu’à la découverte du générique de fin que le réalisateur japonais Kore-Eda signe la réalisation de ce film. Ça explique beaucoup de choses en réalité. Pourquoi, à la vision, j’ai détesté le film, et pourtant, en y repensant, j’ai du mal à le descendre complètement.

Ce qui m’a beaucoup déplu pendant la séance, je l’avoue, c’est le contexte « grande famille du cinéma français ». J’ai toujours un peu de mal avec les scénarios sur la psychologie des grands, riches et puissants de ce monde, surtout quand c’est le monde du cinéma (Ma femme est une actrice : 😱), parce que je trouve que ces films un peu consanguins produisent des résultats souvent stériles. En l’occurrence, en découvrant que c’était Kore-Eda qui proposait ce récit, j’ai réalisé que j’avais tort de penser cela, puisqu’il est par définition étranger à ce milieu-là.

Belle, cruelle, la sorcière du Bois de Vincennes
    Cela étant, le film m’a irritée de la première à la dernière image. J’ai trouvé peu de finesse dans le scénario. L’utilisation du concept de vérité est assez binaire. Le « film dans le film » est complètement raté. Comme si le scénariste était trop paresseux pour imaginer un scénario en abyme qui tienne la route, ou… très sardonique envers le cinéma français. L’histoire est franchement ridicule: une femme part dans l’espace pour échapper à une maladie qui doit l’emporter dans les deux ans. Elle reste jeune, et vient rendre visite à sa fille Amy tous les sept ans pour son anniversaire. Amy jouée successivement par une petite fille, une jeune fille, puis Ludivine Sagnier, puis Catherine Deneuve. J’ai vraiment eu du mal à garder mon sérieux devant les scènes de « science fiction », qui m’ont furieusement rappelées la pièce de Joey dans Friends où il repart sur une station spatiale et donne rendez-vous à la fille de la fille de la fille de sa copine dans 100 ans. Bref.

On comprend bien sûr que ce scénario n’est qu’un prétexte pour introduire le double de « Sarah ». Sarah, la sœur, actrice, décédée, de Fabienne. Qui ne cesse de la hanter, et qui revient sous les traits de Manon Lenoir, une jeune actrice montante. Catherine Deneuve la rejette, la méprise, mais c’est un vrai objet de fascination. Elle fait remonter à la surface beaucoup d’émotions enfouies/refoulées, et réactive son amour du jeu, et son orgueil de comédienne. Comme c’est Catherine Deneuve qui joue, et que c’est son histoire (bien sûr, Françoise Dorléac, sa sœur presque jumelle, née sous le signe des gémeaux), c’est forcément touchant. D’ailleurs, l’actrice a beaucoup de courage (ou de cran) de donner à voir un visage aussi mauvais et aussi proche d’elle biographiquement… de jouer son propre rôle. Le jeu avec la vérité se situe d’ailleurs surtout à ce niveau là. Mais même cela, c’est touchant, mais un peu… grossier ? Manon Lenoir, pendant tout le tournage, porte une jupe plissée blanche, un énorme chignon sixties. Elle sort du tournage d’un film de Jacques Demy. Le seul moment où elle sort du costume, Catherine Deneuve lui offre la robe préférée de sa sœur, et la remet donc immédiatement dans un costume identique.

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2020/01/01/la-verite/
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 24 janvier 2024
    Un scénario subtil sur les notions de vérité, de mémoire sélective, de petits arrangements avec la réalité, vu par un japonais ayant pris le risque de tourner en France avec des acteurs français. J'ai beaucoup aimé
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 14 décembre 2023
    Depuis son premier prix à Cannes en 2004 pour le très beau « Nobody knows » (prix d’interprétation masculine et record du plus jeune acteur à recevoir ce prix à ce jour, à quatorze ans), le japonais Hirokazu Kore-Eda est certainement le cinéaste nippon le plus connu et célébré dans nos contrées et les festivals du monde entier. Auteur très prolifique depuis une trentaine d’années, la plupart de ses films sont sortis chez nous et tournent autour du thème de la famille. Et ce fut encore le cas pour sa première Palme d’or pour le tout aussi beau « Une affaire de famille » ainsi que pour le récent « Les bonnes étoiles ». La famille sous toutes ses formes est donc son thème de prédilection et les quelques écarts à ce thème fétiche sont de loin ses moins bons films.

En effet, du raté thriller judiciaire « The third murder » à son incursion très cliché dans le cinéma français d’auteur avec « La Vérité », où il faisait tourner Deneuve, Binoche et Ethan Hawke dans la langue de Molière de manière moyennement convaincante, il avait déçu. Et pourtant, même si son nouveau film se rapproche un peu d’un sujet familial, il parle avant tout de l’enfance et de ses secrets avec, en filigrane, le système scolaire et le harcèlement. Eh bien contre toute attente, en s’éloignant un peu de son pré carré thématique, Kore-Eda signe une nouvelle très belle œuvre, à la fois douce, attachante, pertinente et plein d’acuité. Mais aussi, et c’est plus surprenant, dans sa structure à la « Rashomon » qui permet certaines surprises. En effet, dans « L’Innocence », chaque partie contredit la précédente selon le point de vue adopté, ce qui permet de tout remettre en question deux fois et de bousculer agréablement nos certitudes tout autant que d’accoucher d’un film magnifique sur les mystères de l’enfance.

Le scénario, toujours écrit avec une grande précision et une belle profondeur, nous immisce dans le quotidien d’une famille monoparentale classique. On y voit une mère élevant seule son jeune garçon d’une douzaine d’années qui semble avoir un comportement étrange depuis quelque temps et subir de mauvais traitements à l’école. Elle va donc s’y rendre pour savoir ce qu’il en est. À partir de là, « L’Innocence » va adopter son point de vue et se développer en trois parties distinctes, révélant les évènements différemment tout en en montrant de nouveaux. La première est donc celle de la mère, la seconde celle du professeur que l’on soupçonne de mauvais traitements et la troisième celle du point de vue de l’enfant.
    Si on est donc davantage dans une chronique de l’enfance et de ses jardins secrets voire un drame, on est tout de même happé par ce qui se déroule. Il y a une sorte de mystère persistant qui est entretenu par les révélations dus aux changements de points de vue. On traite donc ici de pas mal de sujets ayant trait à cet âge significatif du passage de l’enfance à l’adolescence avec beaucoup de tact et de pudeur que ce soit du harcèlement scolaire, de la difficulté d’enseigner, de l’ère des enfants rois mais aussi de la difficulté d’élever un enfant toute seule. « L’Innocence » comporte donc plusieurs couches, toutes intéressantes voire passionnantes.

Mais, au final, c’est un œuvre qui peut se voir comme l’une des plus belles tentatives de croquer l’enfance en plan large et ses mystères. La dernière partie, entre contemplatif et naturalisme, est sublime. Le final est magnifique et les deux jeunes acteurs qui jouent les enfants/adolescents sont au-delà de toute critique rappelant que le cinéaste est un excellent directeur d’acteurs. Ils brillent autant que ce joli film plein de charme. On nous présente aussi un amour qui dépasse les frontières du genre, celui d’un adolescent qui aime peu importe le sexe de l’autre d’un amour inconditionnel. À un âge où on confond encore l’amour et l’amitié. Ainsi que l’amour d’une mère pour son fils, tout aussi justement retranscrit. Bref, « L’Innocence » est encore une fois pour Kore-Eda un film réussi et plein de véracité doublé d’une tendresse incroyable. Il est décidément très doué pour parler des relations humaines avec une simplicité confondante. Peut-être pas son plus beau film ni son plus mémorable mais toujours un film qui fait du bien et touche en plein cœur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 novembre 2023
    Ce duo Deneuve Binoche ne m'a pas convaincu à 100%.
    C'est une relation mère-fille qui nous est narrée.
    On est dans une ambiance acteur/cinéma car la mère est une actrice et la fille une scénariste.
    La mère est autoritaire, soit-disant mauvaise mère, et la fille serait plus parfaite.
    Il y a des vérités cachées et c'est l'enjeu du film, nous les révéler petit à petit.
    Mais pour moi, cette histoire ne m'a pas trop touché.
    De plus, le film dans le film, ne m'a pas touché non plus.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 23 octobre 2023
    Franchement un mauvais film avec des situations très cliché : la grande actrice qui ne pense qu'à elle même et qui a délaissé sa fille, la fille qui en veut grave à sa mère mais qui l'adore car c'est une actrice formidable.
    Le pire pour moi c'est le tournage du film, une sorte de mise en abyme pas bien amenée et franchement ringarde.
    Les dialogues dans le film en réalisation valent leur pesant d'or : dire qu'on sy' ennuie ferme est un euphémisme.
    Et quand à la fin du film, on a enfin une scène émouvante entre la mère et la fille (enfin !), elle est gâchée par la réflexion très mal amenée de Catherine Deneuve : ah mais pardi, j'aurais dû jouer ma scène avec l'émotion que je mets là !
    C'est grotesque et même ridicule : ça m'a donné envie de pouffer de rire.
    Bref, un film à ranger aux oubliettes
    Bruno BEZ
    Bruno BEZ

Publiée le 19 octobre 2023
    Catherine Deneuve en grande comédienne. Un film étonnant dans sa carrière. Elle incarne ici une femme égocentrique, méprisante, toujours aussi belle. Juliette Binoche, comme a son habitude, tout en discrétion. Quant au scénario, il est livré assez décousu. On a du mal à suivre l'intrigue, a cerner le propos.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2023
    J'ai aimé cette relation troublée par le jeu des acteurs.
    Comme le dit la petite fille à la fin. "C'est la vérité?"
    Les sentiments de la mère se révèlent grâce à son film sur la filiation. De belles scènes d'émotion émaillent ce film malgré tout doux et sensible.
    soulman
    soulman

Publiée le 17 octobre 2023
    Loin du Japon, Kore-eda réalise un film intéressant, qui doit beaucoup à ses interprètes, Deneuve en tête. En effet, elle apporte, sans se forcer, beaucoup de vérité à son personnage de vedette imbue d'elle-même, qui pense que tout doit tourner autour de sa personne. Le trait est parfois grossier et on peut penser que certaines nuances auraient peut-être été introduites dans un contexte nippon mais cette œuvre française, certes mineure dans la filmographie du cinéaste, n'est pas à négliger.
    Pour ma part, j'ai également apprécié le personnage de la fillette et le jeu autour de la tortue Pierre.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 17 octobre 2023
    Catherine Deneuve nous offre ici un rôle remarquable, tout en miroir de celle qu’elle est et des doutes qui l’assaillent et certainement l’une de ses meilleures prestations de sa si longue et prolifique carrière d’actrice.
    Juliette Binoche spoiler: (quel Duo)
    lui donne la réplique avec la grâce de son immense talent et le jeu des 2 femmes est fluide comme une vérité qui peut à peu se dit. Le père et la petite complètent à merveille ce ballet magique.
    Hélas les actrices remarquables ne peuvent pas faire les meilleurs films. Le réalisateur met péniblement 48 mns à installer l’ambiance entre drame, comédie, mensonge et vérité, avec cette luminosité et cette beauté de l’automne si bien captée spoiler: (japonais oblige)
    et cette Sarah en filagramme spoiler: (s(il s’agissait de Françoise Dorléac ?)
    . C’est long, trop long, comme s’il s’était reposé sur les feuilles jaunies de son Oscar précédent
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 octobre 2023
    Les plus : une grande maîtrise du réalisateur, une mise en abyme du tournage de cinéma, une réflexion sur le métier des acteurs, une fascinante Catherine Deneuve qui joue un personnage proche de sa propre vie ou de l'image que l'on s'en fait.
    Les moins : une impression de deja-vu avec par exemple la fille délaissée par sa mère comme dans Talons Aiguilles, des seconds rôles assez peu développés, une histoire qui tourne court. On attendant beaucoup plus du grand Kore Eda.
    Chichinou
    Chichinou

Publiée le 17 octobre 2023
    Sentiments entre une mère et sa fille Merveilleux de pudeur et de subtilité ,
    Jouer la vie plus doux que la réalité.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 17 octobre 2023
    Film d'un ennui sincère et profond. Catherine Deneuve a un réplique intéressante :" ce ne sera pas un bon film". Prémonitoire. Léger, insipide, creux, faussement littéraire, seule la musique est enjouée. Totalement inutile.

Publiée le 17 octobre 2023
    Un film de Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, mère actrice qui ne vit que pour le cinèma et fille scènariste fragile! Autant dire la vèritè toute nue et un rôle de composition pour Deneuve qui reste l'atout principal de cette oeuvre quelque peu ennuyeuse! Un exercice de style assez particulier pour une grande actrice qui refuse de se laisser enfermer dans un genre ou un style! Et ça depuis soixante ans! Chapeau bas! Dans cette relation mère-fille, Binoche est bien aussi mais se fait relèguer au second plan, tout comme Ethan Hawke qui ne parle pas un mot français! Pour les initiès d'un auteur qui initie les choses par l'ècriture et la camèra, d'une star inapte à vivre la vie quotidienne! Le film est riche de pas mal de thèmes, mais tout est beaucoup trop ècrit pour que l'on y adhère! Vraiment dommage pour le cast'...
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 17 octobre 2023
    Pénible ce film. Le seul intérêt, c'est de voir un plateau de tournage mais sinon très très bof ! Ah quand même on dort bien sur la bande son ☝️🤭
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 octobre 2023
    Je me réjouissais de découvrir mon sixième Kore-eda avec « La Vérité ». Le scénario me rassurait, toujours centré sur la famille, et les actrices principales ne pouvaient que sublimer le cinéma intimiste et sensible du réalisateur.
    J’ai cependant commencé à m’interroger dès les premières scènes, croyant être dans un film auto nombriliste à la Maïwenn. Dans ce contexte français, les émotions délicates que le réalisateur sait mettre en couleur avec ses regards délicats et ses recettes d’humanité sont bien moins efficaces que dans un contexte asiatique où les ressentis sont mesurés, sans cris, de manière discrète.
    Le manque d’émotions et les jeux d’acteurs superficiels (Ethan Hawke semble perdu) rendent ce film creux, ennuyeux puis soporifique comme une mauvaise série.