La Vérité
    2,6
    2702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

iof
    iof

Publiée le 8 mai 2023
    Film sur la famille et les difficultés d'aimer ses parents et d'être aimé de ses enfants. Rancune, incompréhension, rivalités, chacun se méfie et se replit sur une position défensive, persuadé d'avoir raison. Pour l'occasion Kore Eda rassemble Catherine Deneuve et Juliette Binoche pour un duo tendu.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 4 septembre 2022
    Fabienne (Catherine Deneuve) est une actrice reconnue. Suite à la publication de ses mémoires, elle reçoit la visite de sa fille, Lumir (Juliette Binoche) qui habite à New-York avec son mari (Ethan Hawke) et sa fille. C’est l’occasion de parler de certains événements du passé.
    Les deux personnages principaux sont très intéressants : Catherine Deneuve, actrice avant d’être mère, sûre d’elle, capricieuse, égoïste, face à Juliette Binoche, ayant passée sa vie dans l’ombre de sa mère, en manque d’affection et de reconnaissance de sa part.
    Il ne se passe pas grand chose et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde, grâce aux dialogues, à l'interprétation des acteurs, aux thèmes soulevés (la mémoire, le métier d’acteur, la famille, la culpabilité).
    François A.
    François A.

Publiée le 11 janvier 2022
    C'est un très bon film. Nous sommes face à une actrice qui joue le rôle d'une star du cinéma sans que pour autant, elle ne joue le rôle de Catherine Deneuve !
    Ce n'est donc pas autobiographique. C'est une longue quête de la Vérité pour un acteur, est-ce celle du rôle, ou bien de la personne qui joue le rôle ? Les dialogues sont remarquables et profonds.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 9 septembre 2021
    Cette chronique familiale douce amère est plutôt plaisante avec des acteurs instis dans ce projet. A découvrir
    Publiée le 24 juillet 2021
    Excellent film ! Juliette Binoche et Catherine Deneuve toujours aussi brillantes ! Je recommande à fond !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 18 juillet 2021
    Film très lent, très ennuyeux, plein de clichés à la française. Je déconseille vivement, mon amie avait envie de dormir au cinéma et je n'avais qu'une hâte c'est que ce film se termine. Catherine Deneuve est hautaine et égoïste dans son rôle d'actrice renommée, elle incarne tellement bien son rôle qu'on pourrait croire qu'elle est comme ça dans la vraie vie. Parfois, sur certaines scènes, c'est tellement mal joué qu'on pourrait penser que le réalisateur le fait exprès, comme une sorte de satyre. Donc beaucoup de mélodrames, je vous conseille de passer votre chemin sur ce film en allant au cinéma.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 7 juin 2021
    Film avec un casting haut de gamme mais ne restera pas dans les annales. Néanmoins quelques moments savoureux qui méritent le coup d'oeil. A voir.
    PETIT Sébastien
    PETIT Sébastien

Publiée le 5 mai 2021
    Vu le 3 Mai 2021. Un énième rapport Mère-Fille compliqué entre 2 actrices pourtant au potentiel inégalé.
    Mari R.
    Mari R.

Publiée le 3 mai 2021
    C'est pénible. Longuet sans intérêt.
    Les personnages ont des personnalités banales, on s'ennuie. Un supplice.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 29 avril 2021
    Cineaste de l'intime le japonais Hirokazu Kore-eda interroge ici avec humour la célébrité cote pile et face. c'est intelligent sensible et universel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mars 2021
    Une comédie dramatique intimiste, sensible mais inégale, qui questionne avec subtilité sur la condition du rôle combiné d’actrice et de mère de famille, illuminée par la prestation pleine d’auto-dérision de Catherine Deneuve, bien secondée par Juliette Binoche et un casting séduisant.
    didbail
    didbail

Publiée le 31 janvier 2021
    Le réalisateur japonais nous a souvent régalés avec ses histoires de famille. C'est en France qu'il place ce nouveau film où la vérité est bien souvent malmenée. Mais en France ou au Japon, les sentiments restent les mêmes. Et c'est avec son habituelle maestria que Kore-eda dirige un formidable casting (Deneuve encore une fois exceptionnelle) autour des relations compliquées des uns avec les autres.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 janvier 2021
    L’histoire se déroule en automne dans le monde du cinéma : Fabienne Dangeville (Catherine DENEUVE), star de cinéma [elle a eu un César, obtenu en « piquant » le rôle à une actrice, Sarah (pour mémoire, Catherine Deneuve en a eu 2, l’un pour « Le dernier métro » en 1980 et pour « Indochine » en 1993)], vient de publier ses mémoires qui auraient été éditées à 50 000 exemplaires. Sa fille Lumir (Juliette BINOCHE), scénariste aux Etats-Unis, revient en France avec son mari Hank (Ethan HAWKE), acteur de seconde zone et ancien alcoolique et sa fille Charlotte. spoiler: Lumir reproche à sa mère de la mentionner dans son livre et de façon déformée ; Fabienne rétorque qu’elle préfère avoir été une mauvaise mère et une bonne actrice
    . Un film décevant car ce n’est, ni « Sonate d’automne » (1978) d’Ingmar Bergman sur les rapports mère-fille (Ingrid Bergman et Liv Ullmann), ni « La nuit américaine » (1973) de François Truffaut sur le tournage d’un film. C’est plus un film sur la mémoire qui évolue au cours du temps et sur une actrice égoïste et langue de vipère. Un bon téléfilm (certes avec quelques belles scènes de Catherine Deneuve) mais qui manque de dramaturgie, de violence façon Tennessee Williams, restant plus proche de l’univers de Tchekhov.

Publiée le 2 décembre 2020
    Sans Catherine Deneuve ce score serait encore inférieur si c'était possible. En l'état ce film n'est pas une représentation particulièrement intéressante de la relation mère et fille qui a souffert au fil des ans. Car la mère une actrice ambitieuse couronnée de succès et apparemment assez impitoyable et semble avoir sacrifié le bonheur de sa famille à son succès. Sa fille Juliette Binoche entre-temps a déménagé à Hollywood et a épousé l'acteur Ethan Hawke avec qui elle a une fille. Pour la plupart du temps la mère semblait sarcastique, condescendante et amère sans aucun souci apparent pour les autres. Elle a écrit un mémoire autobiographique mais a pris de grandes libertés avec les faits ce qui explique le titre du film. La plupart des acteurs semblent fatigués et peu engagés. J'aime bien Ethan Hawke mais dans ce film il est surtout comme un personnage de soutien. Il y a beaucoup de dialogues mais c'est surtout du bavardage pas vraiment drôle ou incitateur mais c'est prétentieux. Le casting est prometteur l'histoire ne sort pas bien. La Vérité est trop lent les rôles ne sont pas bien définis et les dialogues sont plus que superficiels...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 novembre 2020
    Il n’est pas surprenant qu’avec ses thématiques de prédilection, Kore-eda Hirokazu ait trouvé sa place dans le cinéma français. Il est comme un poisson dans l’eau en nous contant les relations tumultueuses entre une actrice en fin de carrière et sa fille.