La Vérité
    2,6
    2702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 12 janvier 2020
    Le film veut surtout pour le jeu des deux actrices. Le propos du métier d'actrice et de la famille est intéressant. Je vous le recommande.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Je ne comprends pas le nombre d'étoiles de part la presse et les spectateurs. J'ai passé la séance à me dire que ça allait démarrer. Film sans aucun intérêt
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 10 janvier 2020
    Le nouveau film d’Hirozaku Kore-eda est avant tout irrésistiblement drôle et délicieusement bien écrit. Plaisir immense de retrouver son cinéma, seulement un peu plus d’un an après sa palme d’or pour « Une affaire de famille » au festival de Cannes 2018. Premier film en langue française en espérant que cela donne des idées à certains. Dans « La vérité » on retrouve tous les thèmes de prédilection déjà traités dans c’est précédent film. Et pourtant cela n’empêche en rien étonnamment de film en film, de voir une certaine évolution dans son cinéma. Chacun de ses films a pour thèmes, l’un des socles les plus importants du cinéma de Kore-eda, la famille. Devant la vérité, on pense bien sûr au cinéma de Claude Chabrol. La magie du cinéma est bien là, que le travail d’Eric Gautier à la photographie renvoi comme un effet de lumière à « Belle de jour » de Luis Buñuel, découvert en 1967 avec la même Deneuve. Le temps passe sauf la beauté d’une star de cinéma. Alors, oui la prestation de Catherine Deneuve est tout simplement irrésistible assurément l’un des plus beaux rôles de sa sublime filmographie, tout comme Juliette Binoche irrésistible. Voilà une vérité pleine de magie au charme incomparable. Boulevardducinema.com
    damien88170
    damien88170

Publiée le 9 janvier 2020
    Un film reposant sur l'histoire d'une actrice en fin de carrière. (Spolier) Qui ne veut pas vraiment lâcher prise. Ce n'est pas un grand film de Catherine Deneuve mais ça se laisse regarder. 2/5
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 janvier 2020
    catherine Deneuve n'est jamais aussi bonne que dans ses rôles de vacharde et ce bon film n'y fait pas exception , sans être des plus original j'ai passé un très bon moment avec de bon comédiens qui ont pris plaisir à jouer
    Albane Kerbiriou
    Albane Kerbiriou

Publiée le 9 janvier 2020
    Sublime film, sensible et d'une grande élégance. Les sentiments humains relatés dans ce film m'ont particulièrement touchée. La psychologie des personnages est d'une grande richesse. Les actrices sont formidables, drôles et émouvantes. La complexité de l'être humain, des rapports familiaux, de l'amour sont le thème de ce film. Et si les agressivités et les provocations de certains ne seraient au final que des grandes fragilités déguisées ? En un mot, ce film est : Formidable.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Mon pire film depuis un an. J'attendais la fin de la séance avec impatience pour rentrer chez moi. Un film de trop pour Catherine Deneuve.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 8 janvier 2020
    Il faut bien du talent et beaucoup d'audace pour qu'un cinéaste comme Hirokazu Kore-eda dont on avait loué sans réserve le précédent film, "Une affaire de famille", vienne tourner en France, nanti d'une distribution éclatante, le tout sans parler un mot de français, ce qui peut constituer une difficulté majeure dans la direction des acteurs. Beaucoup de cinéastes étrangers s'y sont essayés avec des résultats inégaux. Cette fois-ci, c'est le tandem Deneuve-Binoche qui est à l'affiche : jugez du peu... Le film met en scène une actrice consacrée mais vieillissante qui, à la faveur de la publication de ses mémoires, voit arriver de New York sa fille scénariste qui a bien des reproches à faire à sa mère égocentriste et narcissique à souhait. Ladite fille répondant au prénom de Lumir est accompagnée de son mari et de leur fille, une petite Charlotte qui va constituer le rayon de lumière de ce film. Les retrouvailles au sein d'une famille, la relation tumultueuse entre la mère et sa fille, le portrait d'une star sur le déclin : voilà des thèmes qui ne brillent pas par leur originalité. Kore-eda filme à la française et développe un sujet que bien des cinéastes français ont abordé depuis pas mal de temps. Certes le maître japonais sait trouver des accents émouvants lorsqu'il filme le jardin de la propriété parisienne : les couleurs vibrent alors dans toutes leurs nuances d'automne, le tout, on l'aura deviné, pourvu d'une valeur symbolique. Autre belle trouvaille, la propriété de Fabienne, la star aux mille et un caprices, se situe juste en face de la prison de la Santé : voilà qui est réjouissant (si l'on peut dire) et là encore sujet à de belles interprétations symboliques. Pour le reste, on s'ennuie souvent à entendre des propos assez vains et, disons-le, prévisibles. Même Catherine Deneuve ne parvient pas à nous émouvoir... En revanche, le jeu de Juliette Binoche nous paraît beaucoup plus personnel et convaincant. En outre, le film comporte au moins deux révélations : celle de Manon Clavel qui interprète une étoile montante et constitue comme un reflet de la star défraîchie retrouvant dans une mise en abyme sa belle jeunesse ; et celle de la petite Clémentine Grenier qui, du haut de ses huit ans, irradie le film de sa figure à la fois espiègle et sympathique tout en constituant un personnage-clé dans l'évolution du scénario. Il faudrait encore parler des rôles masculins qui offrent de belles compositions : Ethan Hawke, surprenant d'aisance et de vitalité à l'américaine, et Alain Libolt incarnant à la perfection le majordome de la star. Bref, tout n'est pas à rejeter, loin de là, mais l'on souhaite ardemment que Kore-oda, cinéaste majeur, retrouve son archipel pour nous éblouir d'une nouvelle réflexion ironique sur la société japonaise.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 janvier 2020
    Faire un film sur l'égo des stars, c'est bien, quand c'est bien construit et bien joué. Bon point.
    Sur ce sujet, pas de problème, Juliette Binoche et Catherine Deneuve jouent un scénario habillement déconstruit. Mais Tout ce système ne joue pas sur le jeu du film dans le film. Mauvais point.
    Le rythme ? C'est un peu là le problème... La signification ? Heu...La famille c'est bien et c'est sacré ? Et ne serait-ce pas le sujet des trois films précédents du même réalisateur ?
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 7 janvier 2020
    Dans la filmographie de Hirokazu Kore-eda, La vérité succède à Une affaire de famille (Affaire courante), Palme d’or 2018. Succession complexe pour l’opus 2019 du cinéaste japonais qui n’a pas eu les honneurs d’une sélection au festival de Cannes. Bien que retenu par la Mostra de Venise (film d’ouverture), La vérité n’a obtenu aucun prix. Ce film n’en constitue pas moins une rupture dans la filmographie de son auteur qui filme pour la première fois en France un casting non japonais. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/07/la-verite/
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 janvier 2020
    Un film assez décevant, malgré la qualité de l'interprétation, mais le scénario ne m'a pas semblé très cohérent et encore moins passionnant.
    D'un intérêt réduit me concernant.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 6 janvier 2020
    Film d'un ennui profond. Il ne s'y passe absolument rien malgré un casting prometteur. Jaurai du quitter la salle avant la fin mais une vieille assise a ma droite m'en a empeché. Film idéal pour piquer un gros somme (privilégier dans ce cas les sieges rouges et moelleux du MK2).
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 6 janvier 2020
    Le film tient entierement sur les epaules de Catherine Deneuve: entre verité et cinema, rapports mere-fille/comedienne-comedienne, bref on ne sait jamais qui parle, la personne où la comedienne ? Là reside la reussite du film. Pas un chef d'oeuvre, mais un film agreable. Et Catherine Deneuve le morceau, et de loin!
    Publiée le 5 janvier 2020
    Interprétation magistrale mais ça tourne en rond, je ressors en me disant que j'aurai vite oublié ce film qui se regarde le nombril, comme le personnage de Catherine Deneuve.
    Christine Valetterigault
    Christine Valetterigault

Publiée le 5 janvier 2020
    D'un ennui absolu..... Tout sonne faux, aucun intérêt. Le film le plus nul que j'ai vu depuis bien longtemps....