La Vérité
    2,6
    2702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 janvier 2020
    Fabienne (Catherine Deneuve) est une immense star. À l’occasion de la publication de ses mémoires, sa fille Lumir (Juliette Binoche), scénariste à New York, lui rend visite à Paris. L’accompagnent sa propre fille et son mari (Ethan Hawke), longtemps tenu à l’écart des tournages par son alcoolisme. Fabienne est en train de tourner un film de science-fiction avec une jeune actrice en pleine ascension (Manon Clavel) qui interroge son statut de mère et de star.

La présence en France du réalisateur japonais Kore-Eda pour y tourner avec deux des plus grandes actrice françaises son dernier film, juste après "Un air de famille" sacré à Cannes en 2018, n’était pas nécessairement une bonne nouvelle.
    Parce que les précédentes expériences françaises des grands réalisateurs asiatiques n’avaient pas vraiment convaincu. Qu’on aime ou pas Kiyoshi Kurosawa, Hong Sang-Soo ou Hou Hsia Hsien, on ne saurait tenir "Le Secret de la chambre noire" (avec Tahar Rahim), "La Caméra de Claire" (avec Isabelle Huppert) ou "Le Voyage du ballon rouge" (avec Juliette Binoche) pour les œuvres les plus accomplies de ces grands cinéastes.

Parce que, surtout, on ne comprend pas ce qu’il faut attendre de cette fertilisation croisée. Car de deux choses l’une a priori. Soit le réalisateur asiatique expatrié en France n’arrivera pas à se départir de ses habitudes et on voit mal pourquoi s’être donné le mal de venir tourner en France. Soit, au contraire, il les aura si bien gommées qu’on lui reprochera d’y avoir perdu son identité.

Kore-Eda est-il tombé dans l’un de ses travers ? En partie. "La Vérité" est un film absolument français qu’on aurait volontiers attribué à André Téchiné ou Benoît Jacquot si on n’avait rien su du nom de son réalisateur. Est-ce en soi un mal ? Nullement. Au contraire. L’ironie grinçante du film fait mouche, peu importe l’identité de celui qui l’a réalisé. Et Kore-Eda ne peut qu’être félicité pour avoir su avec autant de finesse, sans parler un mot de français, s’approprier les codes de notre cinéma.

Sauf que… Sauf que on ne voit pas très bien les raisons de lui avoir fait traverser l’Eurasie pour réaliser ce film-là. Il démontre certes l’étendue de ses talents, la richesse de sa palette. Mais à quoi bon ? Proposerait-on à Bong Joon-Ho de tourner après" Parasite" un remake du "Dernier métro".

On pourra ne pas me suivre dans cette argumentation spécieuse qui dit tout et son contraire et préférer considérer le film pour ce qu’il est : une formidable entreprise par Catherine Deneuve d’auto-démythification – si on m’autorise ce néologisme hardi.
    J’ai déjà dit souvent mon ras le bol devant cette actrice qui n’a pas quitté la tête d’affiche depuis cinquante ans. Mais force m’est de reconnaître son immense talent et son audace à endosser le rôle quasi-autobiographique d’une diva péremptoire, hautaine, égocentrique, cruelle et injuste avec ses proches. J’ignore ce que sa fille Chiara en a pensé ; mais j’imagine volontiers que ses rires furent parfois jaunes.
    Chapeau l’artiste !

Et puis, même si la prestation de Mlle Deneuve (ansi qu’elle est créditée au générique) pourrait lui valoir le troisième César de son interminable carrière, il faut saluer celle des autres acteurs auxquels pourtant elle ne laisse guère de place. Juliette Binoche – dont l’anglais est décidément excellent – accepte le rôle ingrat de la fille écrasée par sa mère qui tente en vain de s’en affranchir. Ethan Hawke est épatant dans le rôle de l’Américain à Paris – qu’il a, il est vrai, déjà endossé auprès de Julie Delpy. Il n’est pas jusqu’à la gamine, interprétée par Clémentine Grenier, qui ne soit pas juste.
    Publiée le 1 janvier 2020
    Le titre du film plus précis, par exemple, une vérité du passé. Notation moyenne, par moment, on perdait le fil de l'histoire.
    Absolument nul de nul
    À SURTOUT NE PAS VOIR
    Dialogues de niveau classes primaire sans la spontanéité ni l'humour
    Aucun suspense
    Aucune intrigue
    Aucune vérité
    Sûrement l'oscar du navet de l'année
    Plusieurs spectateurs sont sortis de la salle ce qui est un fait très rare et souligne à quel point ce film est ennuyeux et médiocre
    Audace26
    Audace26

Publiée le 1 janvier 2020
    Catherine Deneuve est rayonnante dans son personnage qui ressemble tant à sa vie. Juliette Binoche est remarquable dans sa peau d une fille d actrice qui a été négligée par sa mère. Pour autant le propos reste redondant et aurai mérité une introspection plus maîtrisée. À voir pour la reine Catherine.
    Alexandra P
    Alexandra P

Publiée le 31 décembre 2019
    Film extrêmement ennuyeux, qui se veut intello mais qui est pompeux, avec une Catherine Deneuve fort décevante...Un film vide sans aucune substance !
    Lecharentais37
    Lecharentais37

Publiée le 31 décembre 2019
    Heureusement qu'on a toujours plaisir à voir et revoir Juliette Binoche... parceque Catherine Deneuve n'est plus que l'ombre d'elle même, l'ombre de souvenirs meilleurs.
    Encore pire, on ne sait pas où va le film. On est dans le passé et les souvenirs, çà c'est sùr, mais on ne voit pas ce que le réalisateur voulait nous dire.
    On peut oublier.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 décembre 2019
    Toutes les actrices sont excellente , même la plus jeune. Mais cette histoire d'actrice et cet entre-soi du cinéma est assez excluant et pas très intéressant.
    Patricia B
    Patricia B

Publiée le 31 décembre 2019
    je n'ai pas aimé ce film ,je me suis réellement ennuyée ,c’était long c’était lent !!!! cette relation mère fille n'avait aucun intérêt !!! voilà je n'ai pas aimé ce film !!!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 31 décembre 2019
    Ce film a l'air d'être sorti tout droit d'une autre époque par sa simplicité. Le charrme est là.
    Il plaira surtout à nos parents et grands-parents.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 31 décembre 2019
    Le plaisir de voir ces actrices.
    Film extrêmement réaliste, on y voir des tas de comédiennes, ou chanteuses, ou chanteurs très âgées.
    Bon exemple de carrière oú la vie de famille en souffre.
    Comme le film est subtil, il peut être un peu mou et bavard.
    Mais ces 2 actrices sont parfaites.
    babeth fevrier
    babeth fevrier

Des ingrédients..
    mais une recette ratée car aucun liant.
    Bref,on attend que cela prenne mais le générique final nous montre qu'il ne faut pas insister...
    felin908
    felin908

Publiée le 30 décembre 2019
    Deneuve et Binoche très bonnes actrices mais scénario nul à faire fuir les clients, déplorable film ...
    tupper
    tupper

Publiée le 30 décembre 2019
    Cette relation mère fille portée par un duo d’actrice emblématique a quelque chose de captivant qui masque en partie seulement certaines faiblesses du film comme un rythme soporifique ou encore un tournage tout numérique trop brut.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 30 décembre 2019
    Exercice de style, entre fiction et réalité? Entre détachement et gravité ? Vérité ou mensonges ?
    Bien sûr Juliette Binoche est parfaite; mais pourquoi pas Chiara ?

Ou « observation » du lien mère-fille, à distance respectable…
    Catherine Deneuve mythe ou réalité, nous étonne encore…
    on effleure des références à la vie de Catherine Deneuve

Ou, la Mère et la Fille n’ont pas vécu la même histoire….
    mais la grande maison au coeur de Paris, a une âme.

Nous voilà spectateurs
    Publiée le 30 décembre 2019
    Très décevant! Il ne se passe rien! On attend la fin avec impatience.