Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex560
1 abonné
42 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 novembre 2024
"Greenland - Le dernier refuge" nous plonge dans une course contre la montre face à une catastrophe mondiale imminente, alors qu'une météorite menaçant de détruire la Terre approche. Avec Gerard Butler en tête d'affiche, le film propose une approche classique du genre catastrophe, oscillant entre action frénétique et moments d’émotion familiale.
L'intrigue suit un père déterminé à protéger sa famille en quête d’un refuge sûr. Bien que le film réussisse à créer une tension palpable grâce à des scènes d'action bien rythmées et une atmosphère d'urgence, il souffre parfois d'un manque d'originalité. Les clichés du genre sont nombreux, avec des personnages qui manquent de profondeur et des arcs narratifs prévisibles.
Cependant, la performance de Butler et la dynamique familiale apportent une touche d'humanité au récit. Les effets spéciaux sont efficaces, contribuant à rendre la catastrophe crédible et immersive. La mise en scène, bien que conventionnelle, parvient à capturer l'angoisse de l'imminence du désastre.
"Greenland" offre un divertissement honnête pour les amateurs de films de catastrophe, mais n’apporte pas vraiment de nouveauté au genre. Une expérience plaisante, mais qui laisse un goût d’inachevé, méritant un solide 3/5.
2h d'action, de suspense, on ne s'ennuie pas! Les acteurs sont très bons, on ressent vraiment les émotions à tel point que ds certaines situations on est pris comme si on était à leur place
Préparez vous à passer un excellent moment avec ce thriller formaté et très américain mais d’une efficacité redoutable. Ce divertissement nerveux privilégie la psychologie des personnages avec leurs réactions dans ce chaos apocalyptique au détriment du tout spectaculaire. Les effets spéciaux sont d’excellentes qualités avec un bon dosage tout au long du film. Les ficelles sont parfois un peu grosses, les retrouvailles irréalistes mais le scénario remplit son cahier des charges, certes, sans surprise mais avec l’ambition de ne pas surfer sur une surenchère indigeste comme bon nombre de blockbusters. Bravo !
Film catastrophe. Une comète va s'abattre sur la terre et détruire une grande partie de celle-ci. Le film se montre très réaliste et se concentre surtout sur les émotions et les difficultés rencontrées par les personnages. L'histoire dépeint ce qu il y a de bon mais également de pire chez les humains. Les effets spéciaux sont un peu dépassés mais ce film reste touchant et crédible. Ce n est pas un énième film catastrophe inintéressant bien au contraire. Gérard Butler est au top comme à son habitude. Aucune lenteur et un scénario bien mené.
Scénario bourré d'incohérences. Je vais pas perdre trop de temps à écrire une critique de 2 pages. C'est pas la météorite qu'il faut éviter, c'est ce film ! Fuyez ! Au moins que mon sacrifice vous permette d'éviter un tel désastre scénaristique !
Comme tous les films de ce genre, il est totalement invraisemblable que les personnages ne meurent pas après tant de risques ; il fait aussi appel à la sentimentalité clichée du cinéma américain... Pourtant, le film est divertissant.
Même si 'Greenland' est limité en termes de budget et souffre en conséquence de raccourcis scénaristiques, notamment dans sa chute, cela ne l'empêche pas d'être un film catastrophe efficace, sur la nature humaine, et la fin du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.
La tension dramatique est spoiler: bien menée tout au long de l’histoire et accentuée par la bande originale de David Buckley, qui nous fait passer par toute la gamme d'émotions jusqu'à l'extinction de 75% de la vie sur Terre et l'unité à toute épreuve des Garrity .
La sortie du film a été repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de COVID. Et le voir doublement masqué, avec des mesures de sécurité strictes, au cinéma, alors qu'il n'y avait pas encore de vaccin, était une expérience qui a renforcé l'ambiance apocalyptique du film.
Selon les dernières nouvelles, une suite portant le titre de travail de "Greenland : Migration", et se concentrant sur le voyage des Garrity, à travers une Europe dévastée et gelée, pour trouver un nouveau chez soi, est en cours de développement avec un budget doublé par rapport à l'original.
Je m'attendais à un nanard intergalactique, mais voici un film catastrophe/fin du monde très réussi. Les effets spéciaux sont réussis, les acteurs font bien le job, la réalisation classique mais efficace, un bon divertissement pop-corn.
Dans ma période films catastrophe, je suis tombé sur Greenland. Je l'ai visionné tout de suite après Deep impact et je l'ai nettement apprécié. Je n'ai pas réussi à rentrer dans Deep impact et à avoir de la compassion pour les protagonistes. Ça a été tout le contraire pour Greenland. Le film est haletant du début à la fin et tout ce que je voulais c'était qu'ils se trouvent un abri ! J'ai vu qu'une fiche a été créée pour une suite en 2022 mais rien pour le moment; j'espère que ça va se faire !
Malgré une tendance au drama et quelques simplicités dans le scénario, ce suspense catastrophe nous embarque d’emblée avec ses protagonistes grâce à l’intelligent parti pris de ne montrer que des citoyens lambda et non les décisionnaires, d’autant qu’ici nul espoir hormis le refuge! Instillant une tension constante quitte à jouer la surenchère, le récit illustre un panel de comportements plausibles devant l’imminence de la fin du monde pour nous questionner sur nos limites. Usant avec parcimonie des effets spéciaux le film met en évidence le survival de la famille en laissant à chaque membre une pleine place dans l’intrigue. Une fort bonne surprise, haletante!
Vu le 28/01/2023. Film catastrophe dans la lignée des films du style "2012" ou "le Jour d'Après" ou encore (dans une moindre mesure) "Independance Day". Le film suit la vie de John Garrity (joué par Gerard Butler) qui est choisi pour intégrer un abri avec sa famille alors qu'une comète (nommée Clarke) va s'écraser sur la terre et provoquer l'extinction d'une grosse partie de la population. Accompagné par sa femme Allison (jouée par la jolie Morena Baccarin) et son fils, il tente de survivre alors que les prémices de la folie humaine commence à s'installer dans la population: folie, meurtres, vols, pillages (comme dans "World War Z"), spoiler: la scène dans le supermarché fait d'ailleurs froid dans le dos mais ne surprend pas, l'homme est à peine plus évolué qu'un animal parfois ... On a droit à des scènes paradoxales ou dans le supermarché un pilleur va aider Allison et son fils Nathan à s'en sortir et à échapper à la barbarie alors qu'ensuite, cette même Allison va se faire kidnapper son fils par un couple d'américain, au préalable sympathique et digne de confiance et qui va réaliser l'insupportable pour pouvoir survivre. L'homme peut tomber vraiment bas parfois... On voit aussi que dans l'avion par exemple, le dénommé Colin va payer cher son intégrité. L’intérêt de ce film est que d'une part le héros principal n'est pas un héros invincible et parfaitement attentionné spoiler: (il refuse par exemple de prendre la fille de ses amis qu'il recevait pourtant quelques heures avant chez lui pour un repas) et en même temps, le film n'est pas que centré sur lui puisque Allison a aussi sa part de vues, même quand elle se retrouve seule, sans son fils. Comme on s'en doute dans beaucoup de films catastrophes, spoiler: tout se finit bien, même sil le film reste aussi constellé d'incohérences notables spoiler: comme Nathan qui survit plusieurs heures sans sa dose de médicaments (et il peut pas s'en occuper de son medoc' le gosse, aucune initiative) ou les bunkers au Groenland qui sont censés être secret et que nos héros trouvent assez facilement alors que le Groenland est très vaste.