Greenland - Le dernier refuge
    3,1
    5860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenland - Le dernier refuge ?

Publiée le 17 août 2020
    Du vu et revu dans le genre, heureusement le casting permet au film de s'en sortir pas trop mal.
    Malheureusement le scénario n'est pas assez poussé et un peu tiré par les cheveux sur certains points.
    tupper
    tupper

Publiée le 16 août 2020
    Film catastrophe pas très original dans son scénario mais qui propose quelques dilemmes intéressants et aborde des thématiques inhabituelles comme les critères à retenir pour la constitution d’une arche de Noé. Dommage que cela reste assez superficiel et un peu noyé dans les banalités caractéristiques du genre.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 16 août 2020
    Le film catastrophe c est probablement un des genre les plus codifiés du cinema.
    Généralement quand on vas voir un film de ce calibre , on sait a quoi s attendre , avec clichés et destruction massive en bonus.
    C est pour ça que lorsque un petit challenger prend a contrepied ce qu il se fait dans le genre , il faut en parler !
    Greenland du débutant Ric Roman Waugh suit donc l histoire d une famille qui doivent survivre a la chute d une cométe sur l Europe et qui menace de detruire les trois quart de la Terre.
    Rien de plus basique comme trame raconté comme tel , mais , le film surprend a plusieurs niveaux et reste une bouffé d air frais dans le paysage du film de d action.
    Pour pallier a un budget restraint ( 50 millions de dollars tout de même ) , le film joue la carte du minimalisme et de la tension de tous les instants.
    On est ici plus proche d une ambiance de paranoià et de tension d une Guerre des Mondes voir These Final Hours que d un film grand spectacle avec scènes de destruction a la Roland Emmerich.
    Conscient de ses limites budgétaires , le film se vit a échelle humaine et plus proche de ses interprètes.
    On se concentre ici plus sur la survie et sur les péripéties de la famille au coeur de l intrigue , et forcément on s identifie plus facilement a eux.
    Ici , les personnages ne sont pour la plupart pas institutionnalisées , on retrouve une famille tout ce qui y a de plus " banale " ( on évite pas le clichés du couple traversant une crise .) et c est cela qui marche si bien dans le film.
    Le scenariste Chris Sparling , ( deja a l oeuvre sur Buried par exemple ) , mise tout sur le potentiel dramatique de la situation catastrophique et multiplie les scènes de tensions résultats parfois de choix moraux difficiles.
    Au centre du film donc , seul grosse tete d affiche Gerard Butler , impeccable dans le rôle du père de famille , avec des failles , mais déterminé a protéger sa famille du chaos ambiant , ici bien loin de ses roles badass.
    Morena Baccarin n est pas en reste et offre une excellente performance dans son rôle , évitant le cliché du personnage de femme forte et indépendante , mais sachant avancer également par sa propre détermination pour protéger son fils.
    spoiler: Plusieurs petits détails parsemé de ci de la , sont créer pour générer avec intelligence des situations de tensions , où nos protagonistes vont devoir lutter pour leur survie ( le fait que le gamin sois diabétique , les bracelets permettants d accéder au refuge decernés uniquement a une élite de personnes
    On a donc ici un suspense tres bien géré , a plusieurs moments nos protagonistes se retrouve séparés ou en danger de mort et on s aperçoit que l humain ,les réactions extremes, que cette situations peuvent amener sont plus déroutantes que le danger qui plane sur la tete de nos héros.
    Évidemment le film contient son lot de scènes vraiment impressionnante et toujours bien mises en scènes.
    Mais la où le métrage gagne des points c est vraiment dans la gestion de son suspense et dans la caractérisation de ses personnages.
    Sans réel génie , ni éclats dans la réalisation , le réal est toutefois a l aise avec sa caméra.
    Il nous offres de tres beau plans large sur le ciel en feu et les paysages totalement calcinés permettant de bien prendre conscience du danger imminent , mais également sur les moments plus intimiste où la caméra se pose et se concentre plus sur l évolution de ses personnages et sur le suspense.
    Pris souvent sous l angle du road movie , le film a ses limites et se veut parfois un peu répétitif dans son développement scénaristique.( Les personnages sont sur un lieu , sont obligés de fuir , se retrouvent séparés , se retrouvent , doivent fuir ...)
    Pas exempt de clichés et de facilités, les rebondissements sont parfois ou attendu ou un peu tirés par les cheveux.
    La fin est quant a elle peut etre trop explicative , là ou j aurais préférer une fin plus ouverte , avec un petit effet " et maintenant que se passe-t-il ? " .
    Petite précision , allez voir ce film ( et je vous y encourage ) , en étant conscient de ce que vous allez voir.
    Ceux qui s attendent a un gros film catastrophe où tout est destruction et pyrotechnie ( coucou Indépendance Day) seront un peu déçu de ce coté.
    Greenland se vit a l échelle humaine et se veut plus intimiste que certains films du même genre.( A l image de Je suis une Légende )

Greenland n a donc pas la prétention de révolutionner un genre déjà bien connu et revisiter.
    Mais , et c est la la vrai force du film , il sait prendre a contre pied tout les poncifs sur genre , pour ce diriger vers une version plus épurée et nettement plus efficace du film a grand spectacle.
    Au coeur d un eté quasiment vidé de tous blockbusters attendu , Greenland est salutaire car c est est une alternative intéressante et audacieuse de ce qui se fait habituellement dans le genre.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 août 2020
    Je ne sais pourquoi mais j'avais un avis plutôt négatif juste en visualisant l'affiche. Le synopsis m'a toutefois donné envie de découvrir ce film, en espérant retrouver l'esprit des films catastrophes. Sur ce point j'ai été comblée, même si l'on se doute aisément de la finalité le film nous embarque dans une course contre la montre où je ne me suis jamais dit "pourquoi tu fais ça ?". Les événements semblent cohérent et apportent davantage de réalisme au film. Quand on évoque la déchéance de l'humanité, j'ai toujours en mémoire la scène de la voiture du film "La guerre des Mondes" qui à l'époque de sa sortie m'avait largement traumatisée. Ici il y a plusieurs scènes intéressantes, réalistes, qui nous démontrent que l'humain est prêt à tout pour survivre. J'ai apprécié de retrouver Gerard Butler, cela faisait bien longtemps que je ne l'avais vu à l'affiche d'un long métrage. J'ai aimé le jeu du jeune Roger Dale Foyd. Les effets spéciaux sont plutôt convaincants, en particulier sur la scène d'autoroute, qui est certainement la meilleure du film. J'ai beaucoup aimé la musique thème de la bande originale, la mélodie était très jolie. Finalement je ressors plutôt contente de ma séance, je n'avais pas vu un tel film catastrophe depuis longtemps.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 16 août 2020
    "Greenland - Le dernier refuge" est un très bon film avec une bonne histoire, les personnages sont sympa et il y a une bonne intrigue. J'aurais bien aimé que le film soit un peu plus drammatique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 16 août 2020
    Greenland est un film catastrophe dont le côté catastrophe est mis au second plan pour se consacrer plus sur les péripéties d'une famille qui veut rejoindre un refuge pour survivre à la catastrophe éminente.
    C'est sur la fin que le film traite à nouveau du sujet qui aurait dû être plus exploiter ( la chute de météorites).
    Certes toutefois les nombreux rebondissements rends les 2 heures de ce film rapide.
    Robin I
    Robin I

Publiée le 16 août 2020
    Une film plein d'action et d'effets spéciaux au scénario étonnement étoffé pour ce type de film.
    Certaines scènes sont tirées par les cheveux, n'ont pas de sens et frôle même le ridicule.
    On passe 2 bonnes heures au cinéma mais on regrette un peu le prix de la place. Idéal un jour de pluie ou pour utiliser sa carte illimité.
    otunim
    otunim

Publiée le 16 août 2020
    intrigue minimaliste, effets spéciaux à l'économie et une fin bâclée... que sont allés faire ces acteurs connus dans cette galère...
    Publiée le 16 août 2020
    Bon film malgre quelques longeurs mais j'ai bien aime. Film blockbuster americain sans trop de surprise mais il tient en haleine quand meme!
    pat N
    pat N

Publiée le 16 août 2020
    Oui le film n'est pas parfait,oui il y a pas mal d'invraisemblances, oui le scénario est comme dab aussi épais qu'une feuille de cigarette.
    Mais bon on s'attend à quoi quand on va voir gege butler au cinoche ?
    J'adore ce type et j'adore encore plus l'actrice qui l'a accompagné, le gamin et les sentiments forts qui peuvent tous pu devraient tous nous animer. Vous savee quoi on sait si un film est exceptionnel pour sa profondeur ou son divertissement.je me suis pas ennuyé une seule seconde malgré le classique des scènes j'ai suivi les galères invraisemblables sans sourciller. Est ce le deconfinement ? Oui sans doute, mais un point important que ce film sans le vouloir car tourné avant covid nous rappelle::
    malgré nos malheurs actuels, ce n'est rien comparer à une catastrophe plausible de ce type ou l'on peut se comporter comme un humain digne de ce nom ou un beau sal...d. il est bon de rappeler de temps en temps que des cataclysmes apocalyptiques nous attendent , serions nous aussi bien : préparé " que nous l'avons été face au covid? J'ai bien peur que cela soit encore pire
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 16 août 2020
    Je dois avouer que j'y allais un peu à reculons voir ce film, pensant assister à du vu et du revu. Au final, je me suis laissé prendre au jeu, notamment grâce à une première partie de film vraiment réussie, et même si le reste du film paraissait vraiment familier, j'ai pris grand plaisir tout du long.
    Il faut aussi préciser que Greenland repose sur un budget peu élevé pour un film catastrophe (44 millions de dollars), on comprends donc que l'enjeu principale n'était pas d'être dans le spectaculaire mais plus dans les relations humaines et le comportement des uns et des autres face à la menace et la fin du monde. Et ça se voit, le film ne brille pas par la qualité incroyable de ses effets spéciaux, loin de là, mais vraiment par le parcours de ses personnages.
    Alors oui, le film emprunte les mêmes codes et schéma dramatique habituels des films catastrophes, mais franchement, celui-ci m'a paru terriblement efficace, et même les scènes larmoyantes de retrouvailles et d'adieu, ont fonctionné sur moi. Le film m'a fait le même effet que j'avais ressenti pour l'excellent film The Impossible. Il faut dire que le rythme est assez soutenu, les péripéties et revirement de situation s'enchaînent de façon très rapprochée, et le trio familial est vraiment convainquant, mention spéciale aussi pour Scott Glenn dans le rôle du père.. qui m'a permis de me remémorer l'espace d'un instant une fabuleuse odeur de magnificence (The Leftovers !).
    L'étrange sensation était aussi le parallèle qu'on pouvait faire avec l'actualité, car certaines scènes du début font terriblement écho au rendu et au résultat de la catastrophe au Liban... donc à ce niveau, l'impact et ses conséquences étaient vraiment frappant de réalisme.
    Un film catastrophe qui n'a donc rien de révolutionnaire dans le genre, mais qui reste vraiment efficace !!
    Milou M.
    Milou M.

Publiée le 15 août 2020
    Une demi-étoile pour ce film insipide d'une bêtise sidérante...

Le type même de film dont on se demande QUAND ca va commencer, sauf que ca dure pendant tout le film...

Quant au synopsis : papa Gégé Butler est séparé de bobonne et de son fiston : pendant TOUT LE FILM ils vont devoir se retrouver... Un suspens à dormir debout... et des effets spéciaux tellement low cost qu'ils prêtent à sourire.

Courage : FUYEZ !
    After D
    After D

Publiée le 15 août 2020
    Film catastrophe qui a le mérite de ne pas nous balancer des effets spéciaux tout le long de la séance, mais de nous présenter plutôt les déboires d'une famille qui tente de survivre, et les conséquences d'une catastrophe imminente sur les comportements humains (avec cependant nettement moins de brio que dans des films comme "the myst"). Le rythme est soutenu, les personnages attachants, dommage que le dénouement manque un peu de crédibilité scientifique. Sympa à voir!
    Publiée le 15 août 2020
    Un mauvais téléfilm. Du deja archi vu. Le météorite des gros dégâts etc.... le scénario ne laisse que peu de place à l'imagination. Les effets spéciaux sont loin d'être spectaculaire, tout ça enrobé d'une pseudo historie d'amour, bref à éviter.
    Daniel Pedretti
    Daniel Pedretti

Publiée le 15 août 2020
    Ouais, bof... C'est spectaculaire mais c'est vraiment le seul intérêt. Prévisible, classique, bref, à éviter à moins d'être vraiment fan de film catastrophe.