"Midsommar" est un film qui défie les conventions et laisse une impression durable, que ce soit en bien ou en mal. Dès les premières minutes, il se distingue par son ambiance à la fois dérangeante et visuellement éblouissante. Réalisé par Ari Aster, ce long-métrage est un cauchemar en plein jour, un voyage hypnotique dans un univers où la lumière du soleil éclaire les ombres les plus sombres de l'âme humaine.
Le film suit un groupe d’amis américains qui se rendent en Suède pour assister à un festival de mi-été dans une communauté isolée. Ce qui commence comme une retraite paisible et idyllique se transforme rapidement en une descente aux enfers, alors que les traditions locales se révèlent être bien plus sinistres qu'elles ne le paraissent.
"Midsommar" excelle dans sa capacité à créer un malaise constant. Le contraste entre les paysages lumineux, presque paradisiaques, et l’horreur croissante qui s'y déroule est profondément perturbant. Le film joue sur cette opposition pour déstabiliser le spectateur, le plongeant dans une atmosphère où tout semble à la fois beau et terrifiant.
Le scénario est un mélange de lenteur hypnotique et de montée en tension. Chaque scène semble s'étirer, renforçant le sentiment d'inéluctabilité qui pèse sur les personnages. C’est comme être pris dans un rêve dont on ne peut se réveiller, où la beauté du cadre ne fait qu’amplifier l’horreur des événements. Le film explore des thèmes profonds, comme le deuil, la manipulation psychologique et les rituels ancestraux, mais il le fait d'une manière qui laisse le spectateur incertain de ce qu'il doit ressentir.
En sortant de "Midsommar", je ne savais pas si j'avais aimé ou détesté ce que je venais de voir. Le film est à la fois fascinant et répulsif, comme un cauchemar d’enfer dans un décor de paradis. Il suscite une curiosité morbide, un désir de comprendre l’incompréhensible, tout en laissant un arrière-goût de malaise profond.
"Midsommar" est une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une expérience cinématographique unique qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui mérite d'être vue. Avec 3.5 étoiles, il se situe quelque part entre le génie et la folie, une œuvre d’art qui interpelle et dérange, sans jamais vraiment offrir de réponse claire. C’est un film qui hante, qui intrigue, et qui, une fois vu, ne s’oublie pas.