Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LETORT Charlotte
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2025
Midsommar est un film audacieux et dérangeant qui casse les codes du cinéma d’horreur. Son esthétique soignée, avec ses décors bucoliques et ses costumes traditionnels, contraste avec la tension psychologique qui monte progressivement. Plus perturbant qu’effrayant, il rappelle des films comme The Menu par son ambiance oppressante. L’expérience peut être inconfortable, mais elle reste captivante et visuellement marquante. Un film particulier, qui divise mais qui mérite d’être vu.
Mon avis sur ce film est très mitigé. D’un côté, j’ai été plutôt happée par l’histoire. Les décors sont très beaux, immersion totale dans ce cadre bucolique et très étrange. Cependant, si ce film semblait prometteur au début, j’ai finalement ressenti de la déception. C’est très lent, il ne se passe pas grand chose et de ce fait, la tension retombe très vite. 2h30 pour ça, c’est bien trop long ! Les musiques sont crispantes… C’est dommage car le sujet de spoiler: la secte spoiler: est vraiment cool … malgré tout, ce n’est pas un mauvais film et je suis convaincue qu’il peut vraiment plaire à un certain public !
C'est le second film d'Ari Aster que je vu. Impatient à l'époque de le voir après la bonne surprise qui avait révélée le réalisateur. Et la surprise est encore au rdv. Ca part comme un film classique et puis tout change. Aster nous déroute une fois de plus, on entre dans un monde quelque peu onirique et transcendantal mais l'horreur est bien présente. Les 2h30 se font sentir. Essai encore réussi pour Aster qui s'impose comme un réal à suivre.
Dans ces coins reculés où la soirée nuit profonde propice dominante sur la triste journée de travail, c’est violemment dessiné dans ces sociétés païennes
un thriller psychologique terrifiant, on se doute bien dès le départ que la bande d'amis est mal tombé, mais on ne se doute pas de l'horreur qu'ils vont vivre, un des meilleurs films du genre de ces dernières années
Malgré une longueur de 2 h 30 ce film est surréaliste avec une ambiance mystérieuse , angoissante et troublante tout au long. Cette angoisse monte au fur et à mesure. Avec certaines lenteurs, mais extrêmement bien maîtrisées. Ce n'est pourtant pas au départ mon style de film, mais j'ai été hypnotisé par cet ovni cinématographique qui est juste dingue. Le scénario et la mise en scène sont ultra-soignés, les acteurs sont justes et jouent admirablement bien. La photographie est juste sublime. Je trouve ce film parfait sans fausse note, j'ai juste kiffé le moment devant. La scène de fin est juste à la hauteur et est juste fantastique. Je vous le conseille, si vous ne l'avez jamais vu, mettez-le au-dessus de votre liste. Je mets rarement un 10 à un film, mais il le mérite largement.
Il faudra qu'on m'explique en quoi ce film est original... Du "folk horror" oui mais le genre existe depuis des décennies; un scénario original non : c'est à peu de choses près un remake de "the wicker man" avec Nicolas Cage qui était lui-même un remake du film éponyme avec Christofer Lee; des images originales? Oui, faire des plans inversés c'est en effet original mais sans intérêt pour l'histoire; de jolies prairies fleuries? : ça a déjà été fait dans "Heidi"; des protagonistes particuliers?, une bande de "college boys" se faisant trucider comme dans 8 films d'horreur sur 10. Si on y ajoute des longueurs et des acteurs et une actrice peu inspirés, on obtient le parfait exemple du film surfait
Midsommar, l’émotion après avoir vu ce film est indescriptible. Impossible de savoir si j’ai passé un moment fabuleux ou un moment absolument dérangeant. Qui aurait cru qu’un film d’horreur en pleine été puisse retranscrire l’atmosphère malsaine et hyper glauque d’une secte terrifiante. C'est le genre d'œuvre que l'on on oublie pas car elle est unique dans sa mise en scène, dans ces séquences plus terrifiantes les unes que les autres. On se laisse emporter dans cette fête d’été super glauque et qui finit en véritable cauchemar. Impressionnant, probablement le meilleur film d'horreur psychologique de ces dernières années.
"Midsommar" est le troisième film d'Ari Aster que je vois ce mois ci (il n'a d'ailleurs réalisé que trois longs métrages à ce jour). Auparavant j'ai vu "Beau is afraid" avec Joaquin Phoenix puis "Hérédité" avec Toni Colette qui m'ont tous les deux interpellé pour leur singularité tant au niveau scénaristique que pour leur mise en scène totalement hors normes.
"Midsommar" est un film quasi hallucinatoire campé par des acteurs pour la plupart presque inconnus tous aussi bons les uns que les autres. Une mention spéciale cependant à l'actrice principale Florence Pugh qui, elle, n'est pas inconnue. Le réalisateur a une obsession certaine pour les rituels, les cultes à la limite sectaires et les traditions, même les plus iconoclastes. Je n'en dirai pas plus ici car il faut vraiment découvrir ce film exigeant mais attention il peut être dérangeant pour certain(e)s !
Un film angoissant et très bien interprété par la Pléiade d'acteurs qui permettent à ce film à la mise en scène puissante et captivante à être mal à l'aise et en panique face à cette oeuvre.
Mais quelle claque ce film. Comme quoi, il en faut peu finalement pour se sentir mal, et avoir un vrai bon film d'ambiance . On ne ressort pas indemne de ce film éprouvant du début à la fin. Et cerise sur le gâteau, la prestation de Florence Pugh. Culte.
Un film qui joue énormément sur notre perception de la secte qui est décrite dans le film. En passant d'une secte joyeuses à une secte mettant en place un univers très creepy. La personnage principale joue très bien son rôle et honnêtement la fin du film est juste incroyable
Ce qui est très intéressant avec ce film est qu'il nous fait réellement questionner sur le sens de la mort et de l'ouverture culturelle pour accepter que de tels rituels puissent exister mais finalement cette secte glauque qui semble à première vue organisée et bien veillante au début car sensée bien veiller sur le groupe de jeunes touristes en excursion se révèle affreusement morbide et meurtrière.
Une esthétique claire et épurée qui contraste avec les tragédies qui vont se dérouler. Des interprétations convaincantes notamment pour l'actrice principale et son fiancé.